Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : Antonio Saura Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramon TIO BELLIDO Année de publication : 1989 Article en page(s) : 60-69 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART INFORMEL
SAURA AntonioRésumé : Aborder l'art de Saura invoque une double nécéssité : celle de rapporter ou de décrire le plus objectivement possible , les conditions dans lesquelles ces oeuvres se sont constituées , celle de comprendre les enjeux et l'idéologie moderniste de l'Art Informel à l'époque où il se formule . On risque sinon de repérer ces gestes , au mieux comme de purs témoignages d'un moment révolu , au pire , comme des attitudes héroïques détenues dans une sychronie passée .
in Artstudio > 14 (automne 1989) . - 60-69[article] Antonio Saura [texte imprimé] / Ramon TIO BELLIDO . - 1989 . - 60-69.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Artstudio > 14 (automne 1989) . - 60-69
Catégories : ART INFORMEL
SAURA AntonioRésumé : Aborder l'art de Saura invoque une double nécéssité : celle de rapporter ou de décrire le plus objectivement possible , les conditions dans lesquelles ces oeuvres se sont constituées , celle de comprendre les enjeux et l'idéologie moderniste de l'Art Informel à l'époque où il se formule . On risque sinon de repérer ces gestes , au mieux comme de purs témoignages d'un moment révolu , au pire , comme des attitudes héroïques détenues dans une sychronie passée .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7266 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : L'ART EN FRANCE : 1945-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BONFAND Mention d'édition : PARIS Editeur : Nouv. éd. françaises Année de publication : 1995 Importance : 231 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-7079-0036-2 Prix : 650 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
ART INFORMEL
ECOLE DE PARIS
NOUVEAU REALISME
REALISME
VISAGEIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Cet ouvrage veut explorer le paysage artistique d'après-guerre selon un diaporama diachronique de quinze années à partir de 1945 et jusqu'en 1960 .
L'ART EN FRANCE : 1945-1960 [texte imprimé] / Alain BONFAND . - PARIS . - [S.l.] : Nouv. éd. françaises, 1995 . - 231 pages.
ISBN : 2-7079-0036-2 : 650
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ABSTRAIT
ART INFORMEL
ECOLE DE PARIS
NOUVEAU REALISME
REALISME
VISAGEIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Cet ouvrage veut explorer le paysage artistique d'après-guerre selon un diaporama diachronique de quinze années à partir de 1945 et jusqu'en 1960 .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 8702 300-6600/96 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
Titre : De l'inframince : brève histoire de l'imperceptible Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry DAVILA, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Regard Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (309 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-258-5 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART INFORMEL
ART MODERNE
DISPARITION
IMMATERIEL
INFRAMINCE
INVISIBLE
PERCEPTIONMots-clés : invisibilité;imperceptible;disparition Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'art peut-il se passer de formes jusqu'à devenir invisible ? L'art peut-il être - et jusqu'à quel point ? - imperceptible ? Cet ouvrage propose une série de réponses à ces questions qui hantent l'histoire de l'art depuis ses origines et sont particulièrement prégnantes au XXe siècle comme dans la production la plus récente. Le terme inframince inventé par Marcel Duchamp, jusqu'à présent très peu étudié par l'historiographie, cristallise ces interrogations et les opérations plastiques qui leurs sont liées. Il sert ici de point d'ancrage à une analyse au cas par cas d'oeuvres particulièrement exemplaires du devenir imperceptible de la plasticité. Ce livre, qui puise dans de nombreux exemples modernes et contemporains la matière de ses analyses (Piero Manzoni, Robert Barry, Ian Wilson, Max Neuhaus, Jiri Kovanda, Roman Ondák...), est cependant tout sauf encyclopédique : il propose une étude des singularités formelles et des disruptions qu'elles produisent sans souci d'exhaustivité. Comment l'oeuvre peut-elle être là sans insister sur sa présence ? Comment la disparition peut-elle devenir l'autre nom de la manifestation ? Autant d'interrogations auxquelles ces pages donnent une résonance théorique et historique. De l'inframince donc ou comment construire des intensités par soustraction. (note de l'éditeur) De l'inframince : brève histoire de l'imperceptible [texte imprimé] / Thierry DAVILA, Auteur . - Paris : Éditions du Regard, 2010 . - 1 vol. (309 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84105-258-5 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART INFORMEL
ART MODERNE
DISPARITION
IMMATERIEL
INFRAMINCE
INVISIBLE
PERCEPTIONMots-clés : invisibilité;imperceptible;disparition Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'art peut-il se passer de formes jusqu'à devenir invisible ? L'art peut-il être - et jusqu'à quel point ? - imperceptible ? Cet ouvrage propose une série de réponses à ces questions qui hantent l'histoire de l'art depuis ses origines et sont particulièrement prégnantes au XXe siècle comme dans la production la plus récente. Le terme inframince inventé par Marcel Duchamp, jusqu'à présent très peu étudié par l'historiographie, cristallise ces interrogations et les opérations plastiques qui leurs sont liées. Il sert ici de point d'ancrage à une analyse au cas par cas d'oeuvres particulièrement exemplaires du devenir imperceptible de la plasticité. Ce livre, qui puise dans de nombreux exemples modernes et contemporains la matière de ses analyses (Piero Manzoni, Robert Barry, Ian Wilson, Max Neuhaus, Jiri Kovanda, Roman Ondák...), est cependant tout sauf encyclopédique : il propose une étude des singularités formelles et des disruptions qu'elles produisent sans souci d'exhaustivité. Comment l'oeuvre peut-elle être là sans insister sur sa présence ? Comment la disparition peut-elle devenir l'autre nom de la manifestation ? Autant d'interrogations auxquelles ces pages donnent une résonance théorique et historique. De l'inframince donc ou comment construire des intensités par soustraction. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014351 701 DAV Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 31/01/2023
Titre : Vingt-cinq ans d'art vivant : chronique vécue de l'art contemporain de l'abstraction au pop art 1944-1969 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel RAGON, Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1969 Importance : 1 vol. (421 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
ART BRUT
ART INFORMEL
ART XXème
COBRA
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette chronique de l'art depuis la libération, outre ses 47 portraits d'artistes aborde toutes les "aventures" de l'art moderne, de l'abstraction au pop art en passant par l'informel et le tachisme. Elle ne se limite pas à la France et fait une large place aux débats entre lÉcole de New-York et lÉcole de Paris. Une chronologie des évènements muséographiques, bibliographiques, des expositions de groupe ou individuelles complète cet important volume.
Vingt-cinq ans d'art vivant : chronique vécue de l'art contemporain de l'abstraction au pop art 1944-1969 [texte imprimé] / Michel RAGON, Auteur . - Paris : Casterman, 1969 . - 1 vol. (421 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ABSTRAIT
ART BRUT
ART INFORMEL
ART XXème
COBRA
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette chronique de l'art depuis la libération, outre ses 47 portraits d'artistes aborde toutes les "aventures" de l'art moderne, de l'abstraction au pop art en passant par l'informel et le tachisme. Elle ne se limite pas à la France et fait une large place aux débats entre lÉcole de New-York et lÉcole de Paris. Une chronologie des évènements muséographiques, bibliographiques, des expositions de groupe ou individuelles complète cet important volume.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 4165 701 RAG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible