Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 75 designers pour un monde durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève GALLOT, Auteur ; Cynthia FLEURY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éd. de La Martinière Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-9248-3 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALIMENTATION
DECHET
DESIGN
DESIGN VÉGÉTAL
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
ECOSYSTEME
MATERIAU
MATIERE ORGANIQUE
RECYCLAGE
SOIN
USAGE
VEGETALIndex. décimale : 745.204 DESIGN. Thématiques Résumé : Face aux enjeux cruciaux du climat et à la nécessaire transformation de nos modes de vie, 75 designers agissent. En réinventant l'idée même de la matière. En transformant des déchets improbables en beaux objets. En s'appuyant sur les savoir-faire des territoires. En apportant des solutions inédites pour améliorer la qualité de l'eau, de l'air, de l'alimentation, pour favoriser le mieux-être de tous, notamment des plus fragiles. Engagés, militants, convaincus de leur responsabilité dans un monde aux ressources menacées, certains designers invitent des bactéries ou des champignons dans leurs projets. Une révolution se dessine, bouleversant notre rapport à la nature, ouvrant la voie à des coproductions avec le vivant. Les designers réunis dans cet ouvrage affirment ainsi toute la force du design devant les défis de notre époque, tant environnementaux qu'économiques et sociaux. Ensemble, ils témoignent d'une sensibilité anticipatrice, d'un imaginaire sans limite, et d'un bel humanisme. Un monde émerge inspiré par une nouvelle ère, la nôtre, celle de l'anthropocène. Soucieux de frugalité, combattant le gaspillage, la pollution et l'exclusion sociale, ces designers créent des promesses d'avenir. Terre est déréglé. (4e de couv.)
L'ouvrage s'organise en 5 parties illustrées pour chacune d'entre elles par des réalisations de designers :
- Zéro déchets !
François Azambourg, Antoine Boudin,Studio Drift, Formafantasma, Paulo Goldstein, Christophe Guérin, Piet Hein Eek, Marlène Huissoud, Lahcen Iwi, Maximum, Jasper Morrison, Sophie Rowley, Dirk Vander Kooij, Lucile Viaud
- Des écosystèmes solidaires
Joran Briand & Arnaud Berthereau, Les Frêres Campana, Alvaro Catalan de ocon, Matali Crasset, Cheick Diallo, Hand In Hand, Kieren Jones, Fernado Laposse, Sophie Larger & Laurent Godart, Studio Mumbai, Nendo Ana Cristina Quinones, Mi Zhang
- La révolution des usages
Johan Brunel & Samuel misslen, Faltazi, Ramy Fichler, Studio GGSV, Jean-Sébastien Lagrange, Diane Leclair Bisson, Mathieu Lehanneur, Philippe Rahm, Iris Roussel, Marine Royer, Brook Sigal, Les Sismo, Philippe Starck
- Cap sur le vivant
Marie-Sarah Adenis, Hanan Alkouh, Germain Bourré, Carole Collet, Guillian Graves, Tony Jouanneau, Klarenbeek & Dros, Gavin Munro, Carolien Niebling, Susana Soares, Audrey Speyer, Samuel Tomatis
- De la chaise responsable à la chaise vivante : bref panorama
François Azambourg, Ilaria Bianchi, Ronan & Erwan Bouroullec, Les Frêres Campana, Antonio Citterio, Cheick Diallo, WiltonCarlyle Dinges, Franck Gehry, paulo Goldstein, Simon kerne, Karen beek & Dros, Richard Liddle, Jasper Morrison, Philippe Starck, Dirk Vander Kooij, Daniel Widrig & Guan Lee
75 designers pour un monde durable [texte imprimé] / Geneviève GALLOT, Auteur ; Cynthia FLEURY, Préfacier, etc. . - Paris : Éd. de La Martinière, 2020 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7324-9248-3 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALIMENTATION
DECHET
DESIGN
DESIGN VÉGÉTAL
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
ECOSYSTEME
MATERIAU
MATIERE ORGANIQUE
RECYCLAGE
SOIN
USAGE
VEGETALIndex. décimale : 745.204 DESIGN. Thématiques Résumé : Face aux enjeux cruciaux du climat et à la nécessaire transformation de nos modes de vie, 75 designers agissent. En réinventant l'idée même de la matière. En transformant des déchets improbables en beaux objets. En s'appuyant sur les savoir-faire des territoires. En apportant des solutions inédites pour améliorer la qualité de l'eau, de l'air, de l'alimentation, pour favoriser le mieux-être de tous, notamment des plus fragiles. Engagés, militants, convaincus de leur responsabilité dans un monde aux ressources menacées, certains designers invitent des bactéries ou des champignons dans leurs projets. Une révolution se dessine, bouleversant notre rapport à la nature, ouvrant la voie à des coproductions avec le vivant. Les designers réunis dans cet ouvrage affirment ainsi toute la force du design devant les défis de notre époque, tant environnementaux qu'économiques et sociaux. Ensemble, ils témoignent d'une sensibilité anticipatrice, d'un imaginaire sans limite, et d'un bel humanisme. Un monde émerge inspiré par une nouvelle ère, la nôtre, celle de l'anthropocène. Soucieux de frugalité, combattant le gaspillage, la pollution et l'exclusion sociale, ces designers créent des promesses d'avenir. Terre est déréglé. (4e de couv.)
L'ouvrage s'organise en 5 parties illustrées pour chacune d'entre elles par des réalisations de designers :
- Zéro déchets !
François Azambourg, Antoine Boudin,Studio Drift, Formafantasma, Paulo Goldstein, Christophe Guérin, Piet Hein Eek, Marlène Huissoud, Lahcen Iwi, Maximum, Jasper Morrison, Sophie Rowley, Dirk Vander Kooij, Lucile Viaud
- Des écosystèmes solidaires
Joran Briand & Arnaud Berthereau, Les Frêres Campana, Alvaro Catalan de ocon, Matali Crasset, Cheick Diallo, Hand In Hand, Kieren Jones, Fernado Laposse, Sophie Larger & Laurent Godart, Studio Mumbai, Nendo Ana Cristina Quinones, Mi Zhang
- La révolution des usages
Johan Brunel & Samuel misslen, Faltazi, Ramy Fichler, Studio GGSV, Jean-Sébastien Lagrange, Diane Leclair Bisson, Mathieu Lehanneur, Philippe Rahm, Iris Roussel, Marine Royer, Brook Sigal, Les Sismo, Philippe Starck
- Cap sur le vivant
Marie-Sarah Adenis, Hanan Alkouh, Germain Bourré, Carole Collet, Guillian Graves, Tony Jouanneau, Klarenbeek & Dros, Gavin Munro, Carolien Niebling, Susana Soares, Audrey Speyer, Samuel Tomatis
- De la chaise responsable à la chaise vivante : bref panorama
François Azambourg, Ilaria Bianchi, Ronan & Erwan Bouroullec, Les Frêres Campana, Antonio Citterio, Cheick Diallo, WiltonCarlyle Dinges, Franck Gehry, paulo Goldstein, Simon kerne, Karen beek & Dros, Richard Liddle, Jasper Morrison, Philippe Starck, Dirk Vander Kooij, Daniel Widrig & Guan Lee
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020181 745.204 GAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible
Titre : Biomédia : l'ère des médias semblables à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ROLAND, Auteur ; Peter WEIBEL, Auteur ; Ingeborg REICHLE, Auteur Editeur : Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts Année de publication : 2022 Importance : 1 vol (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916639-56-7 Prix : 20 EUR Note générale : Un ensemble de contributions et d'uvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie.
Publié à l'occasion des expositions L'ère des médias semblables à la vie au Centre des arts, Enghien-les-Bains, et The Age of Media with Life-like Behavior au ZKM, Karlsruhe, en 2021-2022.Langues : Français (fre) Catégories : ARTIFICE
BIOMEDIA
ECOSYSTEME
MEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
ORGANIQUE
TECHNOLOGIE
VIVANTIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le propos de « BioMedia » est le point de réflexions entre le ZKM, Centre d'Art et des Médias de Karlsruhe et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains, autour de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques. Cet ouvrage convoque ici un ensemble de contributions autour du concept de biomédia pensé et mis en perspective par Peter Weibel, Président et Directeur Général du ZKM. De cette parole, viennent ensuite s'articuler un ensemble de réflexions, celles d'Ingeborg Reichle, Docteure et Maîtresse de conférences ou encore celles des co-commissaires de l'exposition Daria Mille et Sarah Donderer. Enfin, les recherches des artistes viennent apporter cette double entrée des biomédias dans leur acception tantôt technologique et robotique, tantôt biologique et environnementaux. La quinzaine d'artistes présentés participent ici à contextualiser une posture de la création contemporaine et imaginer le spectre de fictions possibles qui pourraient être autant de prémices de formes de vie futures.
« Le XXIe siècle sera le siècle des biomédias. [...] L'objectif des biomédias n'est pas la création d'art biologique (bio-art) à partir de ressources biologiques, naturelles, organiques, mais la création d'un art utilisant des matériaux technologiques, artificiels, inorganiques pour créer des comportements semblables à la vie. BioMedia désigne tout système médiatique présentant des comportements similaires à celui des organismes naturels. Ils ressemblent à des organismes vivants capables de réagir de façon autonome à leur environnement et aux autres êtres. »
Peter WeibelNote de contenu : DOMINIQUE ROLAND
Avant-propos
PETER WEIBEL
Les BioMédias
INGEBORG REICHLE
Les technologies vivantes : à la recherche de perspectives de vie future
PORTFOLIO
SARAH DONDERER, DARIA MILLE, PETER WEIBEL
BioMedia : L'ère des médias semblables à la vie
DARIA MILLE
Évolution artificielle : de la mimesis à la cognition
SARAH DONDERER
Ecosystèmes hybrides
ANNA DUMITRIU & ALEX MAY
La vie dans le futur : cyber-espèces et jumeaux numériques
CHRISTIAN MIO LOCLAIR
Narciss
FABIEN ZOCCO
Chirotope
MAIJA TAMMI
Un cyborg qui boit une tasse de thé
STEPHANIE DINKINS
Conversation avec Bina48
SASCHA POHFLEPP, ALESSIA NIGRETTI & MATTHEW LUTZ
Those Who
JEROEN VAN DER MOST & PETER VAN DER PUTTEN
Lettres de la nature
JAKE ELWES
CUSP
JUSTINE EMARD
Entités polyphones
JAKOB KUDSK STEENSEN
RE-ANIMATEDBiomédia : l'ère des médias semblables à la vie [texte imprimé] / Dominique ROLAND, Auteur ; Peter WEIBEL, Auteur ; Ingeborg REICHLE, Auteur . - Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts, 2022 . - 1 vol (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916639-56-7 : 20 EUR
Un ensemble de contributions et d'uvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie.
Publié à l'occasion des expositions L'ère des médias semblables à la vie au Centre des arts, Enghien-les-Bains, et The Age of Media with Life-like Behavior au ZKM, Karlsruhe, en 2021-2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTIFICE
BIOMEDIA
ECOSYSTEME
MEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
ORGANIQUE
TECHNOLOGIE
VIVANTIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le propos de « BioMedia » est le point de réflexions entre le ZKM, Centre d'Art et des Médias de Karlsruhe et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains, autour de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques. Cet ouvrage convoque ici un ensemble de contributions autour du concept de biomédia pensé et mis en perspective par Peter Weibel, Président et Directeur Général du ZKM. De cette parole, viennent ensuite s'articuler un ensemble de réflexions, celles d'Ingeborg Reichle, Docteure et Maîtresse de conférences ou encore celles des co-commissaires de l'exposition Daria Mille et Sarah Donderer. Enfin, les recherches des artistes viennent apporter cette double entrée des biomédias dans leur acception tantôt technologique et robotique, tantôt biologique et environnementaux. La quinzaine d'artistes présentés participent ici à contextualiser une posture de la création contemporaine et imaginer le spectre de fictions possibles qui pourraient être autant de prémices de formes de vie futures.
« Le XXIe siècle sera le siècle des biomédias. [...] L'objectif des biomédias n'est pas la création d'art biologique (bio-art) à partir de ressources biologiques, naturelles, organiques, mais la création d'un art utilisant des matériaux technologiques, artificiels, inorganiques pour créer des comportements semblables à la vie. BioMedia désigne tout système médiatique présentant des comportements similaires à celui des organismes naturels. Ils ressemblent à des organismes vivants capables de réagir de façon autonome à leur environnement et aux autres êtres. »
Peter WeibelNote de contenu : DOMINIQUE ROLAND
Avant-propos
PETER WEIBEL
Les BioMédias
INGEBORG REICHLE
Les technologies vivantes : à la recherche de perspectives de vie future
PORTFOLIO
SARAH DONDERER, DARIA MILLE, PETER WEIBEL
BioMedia : L'ère des médias semblables à la vie
DARIA MILLE
Évolution artificielle : de la mimesis à la cognition
SARAH DONDERER
Ecosystèmes hybrides
ANNA DUMITRIU & ALEX MAY
La vie dans le futur : cyber-espèces et jumeaux numériques
CHRISTIAN MIO LOCLAIR
Narciss
FABIEN ZOCCO
Chirotope
MAIJA TAMMI
Un cyborg qui boit une tasse de thé
STEPHANIE DINKINS
Conversation avec Bina48
SASCHA POHFLEPP, ALESSIA NIGRETTI & MATTHEW LUTZ
Those Who
JEROEN VAN DER MOST & PETER VAN DER PUTTEN
Lettres de la nature
JAKE ELWES
CUSP
JUSTINE EMARD
Entités polyphones
JAKOB KUDSK STEENSEN
RE-ANIMATEDRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021391 776 ROL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Capital agricole : chantiers pour une ville cultivée : [exposition, Paris, Pavillon de l'Arsenal, Paris, 2 octobre 2018 - 27 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : SOA architectes, Auteur ; Augustin ROSENSTIEHL, Auteur ; Pavillon de l'Arsenal (Paris), Editeur scientifique ; Anne HIDALGO, Préfacier, etc. ; Alexandre LABASSE, Préfacier, etc. ; Yann KEBBI, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions du Pavillon de l'Arsenal Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (480 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35487-044-7 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AGRICULTURE
ALIMENTATION
BIODIVERSITE
CAMPAGNE
ECOLOGIE
ECOLOGIE URBAINE
ECOSYSTEME
ENVIRONNEMENT
ESPACE URBAIN
NATURE
TERRITOIRE
URBANISME
URBANISME DURABLE
VILLEIndex. décimale : 720.74 ARCHITECTURE/URBANISME. Catalogues d'exposition Résumé : Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la métropole considèrent à nouveau l'agriculture. Mais la vision idéale qu'ils en ont gardée est difficile à projeter face à l'organisation et les pratiques de la ville contemporaine. L'ouvrage "Capital agricole - Chantiers pour une ville cultivée" déterre les liens qualitatifs entre production agricole et production urbaine, entre le cultivé et l'habité. Architectes, urbanistes, agriculteurs, écologues, ingénieurs, entrepreneurs, historiens, géographes, sociologues..., réunis autour de l'agence d'architecture SOA, reviennent sur l'exceptionnel patrimoine agricole disparu au cours du XXe siècle, ainsi que sur les mutations sociales, économiques et territoriales qui ont profondément modifié l'organisation des rapports ville-nature-agriculture. A partir des formes ordinaires de l'agglomération parisienne - grands ensembles, lotissements, zones d'activités - cette étude invite à une revalorisation des sols par les activités agricoles des fermes existantes ou à créer, et à structurer un réseau de nouvelles centralités civiques à l'échelle métropolitaine. (2e de couv.) Capital agricole : chantiers pour une ville cultivée : [exposition, Paris, Pavillon de l'Arsenal, Paris, 2 octobre 2018 - 27 janvier 2019] [texte imprimé] / SOA architectes, Auteur ; Augustin ROSENSTIEHL, Auteur ; Pavillon de l'Arsenal (Paris), Editeur scientifique ; Anne HIDALGO, Préfacier, etc. ; Alexandre LABASSE, Préfacier, etc. ; Yann KEBBI, Illustrateur . - Paris : Éditions du Pavillon de l'Arsenal, 2018 . - 1 vol. (480 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35487-044-7 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AGRICULTURE
ALIMENTATION
BIODIVERSITE
CAMPAGNE
ECOLOGIE
ECOLOGIE URBAINE
ECOSYSTEME
ENVIRONNEMENT
ESPACE URBAIN
NATURE
TERRITOIRE
URBANISME
URBANISME DURABLE
VILLEIndex. décimale : 720.74 ARCHITECTURE/URBANISME. Catalogues d'exposition Résumé : Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la métropole considèrent à nouveau l'agriculture. Mais la vision idéale qu'ils en ont gardée est difficile à projeter face à l'organisation et les pratiques de la ville contemporaine. L'ouvrage "Capital agricole - Chantiers pour une ville cultivée" déterre les liens qualitatifs entre production agricole et production urbaine, entre le cultivé et l'habité. Architectes, urbanistes, agriculteurs, écologues, ingénieurs, entrepreneurs, historiens, géographes, sociologues..., réunis autour de l'agence d'architecture SOA, reviennent sur l'exceptionnel patrimoine agricole disparu au cours du XXe siècle, ainsi que sur les mutations sociales, économiques et territoriales qui ont profondément modifié l'organisation des rapports ville-nature-agriculture. A partir des formes ordinaires de l'agglomération parisienne - grands ensembles, lotissements, zones d'activités - cette étude invite à une revalorisation des sols par les activités agricoles des fermes existantes ou à créer, et à structurer un réseau de nouvelles centralités civiques à l'échelle métropolitaine. (2e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020358 720.74 SOA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible
Titre : Comment habiter la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : FRIEDMAN Yona (1923-2019), Auteur Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2016 Collection : L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024 num. 17 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-388-4 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOSYSTEME
ENVIRONNEMENT
HABITAT
NATURE
SOCIETEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Pour la première édition de ce livre d'images en 1976, Yona Friedman écrivait : "Le but est d'amener le lecteur à reconsidérer la place de l'homme-habitant dans un écosystème et de l'amener à réfléchir, dans un contexte de pénurie ou de crise durable ou temporaire, à des solutions de survie de son espèce. Si le langage utilisé permet de stimuler cette réflexion, alors le but de cet ouvrage sera atteint." Quarante ans plus tard, dans un contexte de crise non plus durable ni temporaire, mais endogène, nous le reproposons aux lectrices et lecteurs de ce nouveau siècle qui pourront constater que les problèmes alors évoqués par Friedman, comme les solutions qu'il proposait, sont très exactement ceux auxquels nous sommes confrontés encore aujourd'hui, et celles que, sous d'autres formes peut-être, il serait urgent de prendre en compte si nous voulons continuer d'habiter la terre. (note de l'éditeur) Comment habiter la terre [texte imprimé] / FRIEDMAN Yona (1923-2019), Auteur . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2016 . - 1 vol. (109 p.) : ill. ; 17 cm. - (L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024; 17) .
ISBN : 978-2-84162-388-4 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOSYSTEME
ENVIRONNEMENT
HABITAT
NATURE
SOCIETEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Pour la première édition de ce livre d'images en 1976, Yona Friedman écrivait : "Le but est d'amener le lecteur à reconsidérer la place de l'homme-habitant dans un écosystème et de l'amener à réfléchir, dans un contexte de pénurie ou de crise durable ou temporaire, à des solutions de survie de son espèce. Si le langage utilisé permet de stimuler cette réflexion, alors le but de cet ouvrage sera atteint." Quarante ans plus tard, dans un contexte de crise non plus durable ni temporaire, mais endogène, nous le reproposons aux lectrices et lecteurs de ce nouveau siècle qui pourront constater que les problèmes alors évoqués par Friedman, comme les solutions qu'il proposait, sont très exactement ceux auxquels nous sommes confrontés encore aujourd'hui, et celles que, sous d'autres formes peut-être, il serait urgent de prendre en compte si nous voulons continuer d'habiter la terre. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018177 720.1 FRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Expanded nature / Paris : Light Cone (2022)
Titre : Expanded nature : écologies du cinéma expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Elio DELLA NOCE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas MURARI, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Light Cone Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-75010-8 Prix : 28.90 EUR Note générale : Si les cinéastes expérimentaux « élargissent » le champ artistique par une exploration des puissances, des modes de diffusion ou même de performance de l'image animée, à l'ère de l'Anthropocène, ces pratiques contiennent l'espoir d'une toute autre expansion : élargir notre expérience de la nature. Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA EXPERIMENTAL
ECOLOGIE
ECOSYSTEME
FILM
NATURE
PLANTE
VEGETAL
VIVANTIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Apposer des fleurs sur la pellicule, ensevelir le film, inventer des dispositifs d'observation, laisser la caméra être affectée par les forces naturelles, engager son corps filmant dans une relation symbiotique avec le milieu, reconstituer des écosystèmes à la projection : les écologie du cinéma expérimental proposées ici constituent des formes de pratiques et d'engagement qui éveillent à une sensibilité accrue au vivant grâce à des liens de coopération, confient aux autres existants les rôles de sujets et d'agents des processus filmiques, et enfin remodèlent l'économie de la fabrication du film. Se déploient ainsi des écologie de la perception, du médium, de la production et un multinaturalisme qui contribuent à restaurer notre lien sensible avec le vivant.
Abordant à la fois des questions techniques, esthétiques et anthropologiques du cinéma, Expanded Nature Écologies du cinéma expérimental envisage la manière dont cinéastes et collectifs des différentes parties du globe font communauté avec les autres existants non-humains et uvrent par leurs films à déconstruire le privilège humain. Au croisement des disciplines, anthropologues, philosophes, cinéastes et artistes, chercheurs et chercheuses en études visuelles se regroupent et investiguent une autre histoire du cinéma, écrite du point de vue de la nature. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Elio Della Noce, Scott MacDonald, Jean-Michel Durafour, Kim Knowles, Philip Hoffman & Janine Marchessault, Karel Doing, Chris Dymond, Alice Leroy, Rose Lowder, Chris Welsby, Yaniv Touati, Bidhan Jacobs, Lucas Murari, Teresa Castro, Colectivo Los Ingrávidos, Elizabeth A. Povinelli, Gérard Leblanc, Frédéric Brayard, Jacques Perconte, Vincent Deville, Lukas Brasiskis & Charlie Hewison. Expanded nature : écologies du cinéma expérimental [texte imprimé] / Elio DELLA NOCE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas MURARI, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Light Cone, 2022 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-490-75010-8 : 28.90 EUR
Si les cinéastes expérimentaux « élargissent » le champ artistique par une exploration des puissances, des modes de diffusion ou même de performance de l'image animée, à l'ère de l'Anthropocène, ces pratiques contiennent l'espoir d'une toute autre expansion : élargir notre expérience de la nature.
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA EXPERIMENTAL
ECOLOGIE
ECOSYSTEME
FILM
NATURE
PLANTE
VEGETAL
VIVANTIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Apposer des fleurs sur la pellicule, ensevelir le film, inventer des dispositifs d'observation, laisser la caméra être affectée par les forces naturelles, engager son corps filmant dans une relation symbiotique avec le milieu, reconstituer des écosystèmes à la projection : les écologie du cinéma expérimental proposées ici constituent des formes de pratiques et d'engagement qui éveillent à une sensibilité accrue au vivant grâce à des liens de coopération, confient aux autres existants les rôles de sujets et d'agents des processus filmiques, et enfin remodèlent l'économie de la fabrication du film. Se déploient ainsi des écologie de la perception, du médium, de la production et un multinaturalisme qui contribuent à restaurer notre lien sensible avec le vivant.
Abordant à la fois des questions techniques, esthétiques et anthropologiques du cinéma, Expanded Nature Écologies du cinéma expérimental envisage la manière dont cinéastes et collectifs des différentes parties du globe font communauté avec les autres existants non-humains et uvrent par leurs films à déconstruire le privilège humain. Au croisement des disciplines, anthropologues, philosophes, cinéastes et artistes, chercheurs et chercheuses en études visuelles se regroupent et investiguent une autre histoire du cinéma, écrite du point de vue de la nature. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Elio Della Noce, Scott MacDonald, Jean-Michel Durafour, Kim Knowles, Philip Hoffman & Janine Marchessault, Karel Doing, Chris Dymond, Alice Leroy, Rose Lowder, Chris Welsby, Yaniv Touati, Bidhan Jacobs, Lucas Murari, Teresa Castro, Colectivo Los Ingrávidos, Elizabeth A. Povinelli, Gérard Leblanc, Frédéric Brayard, Jacques Perconte, Vincent Deville, Lukas Brasiskis & Charlie Hewison. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021210 791.43 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible La fabrique du vivant / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
PermalinkLe grand orchestre des animaux / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (2016)
PermalinkManifeste du Muséum. Face aux limites / Paris : Muséum national d'histoire naturelle (2020)
PermalinkManifeste du Muséum. Humains et autres animaux / Paris : Muséum national d'histoire naturelle (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink