Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les Cahiers de la Photographie, 8. L'acte photographique / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France) / Laplume : Association de critique contemporaine en photographie (1982)
Titre de série : Les Cahiers de la Photographie, 8 Titre : L'acte photographique : colloque de la Sorbonne : [colloque, Paris, La Sorbonne, 5-7 novembre 1982] Type de document : texte imprimé Auteurs : Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France), Auteur ; Claude NORI, Directeur de publication Mention d'édition : numéro spécial 2 Editeur : Laplume : Association de critique contemporaine en photographie Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : COLLOQUE
CREATION
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
POLAROID
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
ZIELKE Willy OttoIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Note de contenu : SOMMAIRE
p. 14 - par Gilles Mora : Le projet photographique
p. 27 - par Henri Vanlier : Le non-acte photographique
p. 37 - par Jean-Claude Lemagny : Continuité et discontinuité dans l'acte photographique
p. 43 - par Jean Arrouye : portait de photographie
p. 57 - par Philippe Dubois - Le coup de la coupe
p. 73 - par François Soulages - Le regard du photographe
p. 84 - par Michel Tournier : Création et prédation
p. 91 - par Alain Fleig : Zielke et la transparence des choses
p. 101 - par Edmond Couchot : Prise de vue, prise de temps
p. 111 - par Florence de Meredieu : L'acte photographique, le polaroid
p. 120 - par André Rouillé : Détermination sociale des formes photographiques
p. 138 - Olivier Revault d'Allonnes : Confessions d'un amateur sans talent
p. 140 - Angelo Schwarz : Observations d'un voyageur sur l'archipel photographique
p. 151 - par Abraham A. Moles : Alors... mais pourquoi photographier ?Les Cahiers de la Photographie, 8. L'acte photographique : colloque de la Sorbonne : [colloque, Paris, La Sorbonne, 5-7 novembre 1982] [texte imprimé] / Association de Critique Contemporaine en Photographie (Laplume, France), Auteur ; Claude NORI, Directeur de publication . - numéro spécial 2 . - Laplume : Association de critique contemporaine en photographie, 1982 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en n. et b. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLOQUE
CREATION
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
POLAROID
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
ZIELKE Willy OttoIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Note de contenu : SOMMAIRE
p. 14 - par Gilles Mora : Le projet photographique
p. 27 - par Henri Vanlier : Le non-acte photographique
p. 37 - par Jean-Claude Lemagny : Continuité et discontinuité dans l'acte photographique
p. 43 - par Jean Arrouye : portait de photographie
p. 57 - par Philippe Dubois - Le coup de la coupe
p. 73 - par François Soulages - Le regard du photographe
p. 84 - par Michel Tournier : Création et prédation
p. 91 - par Alain Fleig : Zielke et la transparence des choses
p. 101 - par Edmond Couchot : Prise de vue, prise de temps
p. 111 - par Florence de Meredieu : L'acte photographique, le polaroid
p. 120 - par André Rouillé : Détermination sociale des formes photographiques
p. 138 - Olivier Revault d'Allonnes : Confessions d'un amateur sans talent
p. 140 - Angelo Schwarz : Observations d'un voyageur sur l'archipel photographique
p. 151 - par Abraham A. Moles : Alors... mais pourquoi photographier ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13797 770 Cah Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Les capes / Matali CRASSET / [Cherbourg-en-Cotentin] : Shelter Press (2018)
Titre : Les capes Type de document : texte imprimé Auteurs : Matali CRASSET, Auteur ; Julien CARREYN, Photographe Editeur : [Cherbourg-en-Cotentin] : Shelter Press Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. non paginé ([48 p.]) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-024-0 Prix : 20 EUR Note générale : Publié à l'occasion des expositions éponymes à la Cultural Gallery, Monaco, du 26 avril au 30 Juin 2018, et à la Galerie de Sèvres, Paris, du 6 septembre au 27 octobre 2018. Langues : Français (fre) Catégories : CRASSET Matali
DESIGN
DESSIN
MANUFACTURE DE SEVRES
POLAROID
VASEIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Résumé : Ce catalogue présente une série de vases que Matali Crasset a réalisée dans le cadre d'une résidence à la Manufacture de Sèvres. L'ouvrage se compose de 3 cahiers, imprimés sur 3 papiers différents, comprenant des polaroids des vases photographiés par Julien Carreyn, des dessins de la designer et un ensemble de documents divers. (note de l'éditeur) Les capes [texte imprimé] / Matali CRASSET, Auteur ; Julien CARREYN, Photographe . - [Cherbourg-en-Cotentin] : Shelter Press, 2018 . - 1 vol. non paginé ([48 p.]) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-36582-024-0 : 20 EUR
Publié à l'occasion des expositions éponymes à la Cultural Gallery, Monaco, du 26 avril au 30 Juin 2018, et à la Galerie de Sèvres, Paris, du 6 septembre au 27 octobre 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : CRASSET Matali
DESIGN
DESSIN
MANUFACTURE DE SEVRES
POLAROID
VASEIndex. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Résumé : Ce catalogue présente une série de vases que Matali Crasset a réalisée dans le cadre d'une résidence à la Manufacture de Sèvres. L'ouvrage se compose de 3 cahiers, imprimés sur 3 papiers différents, comprenant des polaroids des vases photographiés par Julien Carreyn, des dessins de la designer et un ensemble de documents divers. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020103 745.209 2 CRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Le ciel est bleu / Nathalie BOULOUCH / Paris : Textuel (2011)
Titre : Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie BOULOUCH, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2011 Collection : L'Écriture photographique (Paris), ISSN 2100-4234 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-426-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-215 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : AUTOCHROME
COULEUR
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
POLAROIDIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La couleur domine aujourd’hui le champ de la photographie contemporaine, mais n’a pourtant jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Le plus souvent envisagée du seul point de vue technique, elle a occupé une place discrète, voire refoulée, dans les ouvrages sur la photographie. Son histoire a longtemps été celle de sa marginalisation. Loin des approches technicistes, ce livre envisage la photographie couleur comme un phénomène à la fois esthétique et culturel. Écrit par Nathalie Boulouch, la meilleure spécialiste française de la question, il propose une véritable histoire de la reconnaissance artistique de la photographie couleur au XXe siècle, de l’Autochrome à l’art le plus contemporain, en passant par des figures majeures comme Edward Steichen, Edward Weston, Luigi Ghirri, mais aussi Guy Bourdin, William Eggleston, Stephen Shore, Martin Parr et Andreas Gursky. (note de l'éditeur) Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur [texte imprimé] / Nathalie BOULOUCH, Auteur . - Paris : Textuel, 2011 . - 1 vol. (217 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (L'Écriture photographique (Paris), ISSN 2100-4234) .
ISBN : 978-2-84597-426-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : AUTOCHROME
COULEUR
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
POLAROIDIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : La couleur domine aujourd’hui le champ de la photographie contemporaine, mais n’a pourtant jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Le plus souvent envisagée du seul point de vue technique, elle a occupé une place discrète, voire refoulée, dans les ouvrages sur la photographie. Son histoire a longtemps été celle de sa marginalisation. Loin des approches technicistes, ce livre envisage la photographie couleur comme un phénomène à la fois esthétique et culturel. Écrit par Nathalie Boulouch, la meilleure spécialiste française de la question, il propose une véritable histoire de la reconnaissance artistique de la photographie couleur au XXe siècle, de l’Autochrome à l’art le plus contemporain, en passant par des figures majeures comme Edward Steichen, Edward Weston, Luigi Ghirri, mais aussi Guy Bourdin, William Eggleston, Stephen Shore, Martin Parr et Andreas Gursky. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017451 770.1 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible L'étrange univers de l'archirecture Carlo Mollino / Centre de création industrielle (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1989)
Titre : L'étrange univers de l'archirecture Carlo Mollino : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Geoges Pompidou, 4 octobre - 29 janvier 1990] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de création industrielle (Paris), Auteur ; François BURKHARDT, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-494-7 Prix : 320 F Note générale : bibliogr. p.173 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ART NOUVEAU
AUTOMOBILE
DESIGN
EROTISME
MOBILIER
MOLLINO Carlo
POLAROIDIndex. décimale : 720.92 ARCHITECTURE/URBANISME. Monographies Résumé : Architecte, designer, décorateur, photographe, constructeur de machines et d'automobiles et pour finir écrivain... la liste de ses multiples activités suffit à faire de Carlo Mollino un créateur hors du commun, d'autant plus qu'en chacun de ces domaines, il sut véritablement maîtriser un métier au point d'innover sans cesse. Une capacité d'invention aussi diversifiée nous touche aujourd'hui profondément, par le côté précurseur d'une attitude professionnelle qui n'est devenu coutumière que de nos jours. Esprit sans barrières, donc, Carlo Mollino nous donne bien en effet, avec cinquante ans d'avance, la leçon d'une ouverture au décloisonnement qui trouve sa pertinence dans l'après-modernisme qui caractérise notre époque, dans cette instabilité des genres où la mutation technologique et culturelle nous a plongés. Une leçon dont la clef est peut-être une hypersensiblité, voire une hyperesthésie, qui poussa Mollino à puiser dans tous les champs du vécu - jusqu'à l'érotisme et la magie - la matière d'une expérience utilisable en toute occasion de faire. (4e de couv.) L'étrange univers de l'archirecture Carlo Mollino : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Geoges Pompidou, 4 octobre - 29 janvier 1990] [texte imprimé] / Centre de création industrielle (Paris), Auteur ; François BURKHARDT, Commissaire d'exposition . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1989 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85850-494-7 : 320 F
bibliogr. p.173
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ART NOUVEAU
AUTOMOBILE
DESIGN
EROTISME
MOBILIER
MOLLINO Carlo
POLAROIDIndex. décimale : 720.92 ARCHITECTURE/URBANISME. Monographies Résumé : Architecte, designer, décorateur, photographe, constructeur de machines et d'automobiles et pour finir écrivain... la liste de ses multiples activités suffit à faire de Carlo Mollino un créateur hors du commun, d'autant plus qu'en chacun de ces domaines, il sut véritablement maîtriser un métier au point d'innover sans cesse. Une capacité d'invention aussi diversifiée nous touche aujourd'hui profondément, par le côté précurseur d'une attitude professionnelle qui n'est devenu coutumière que de nos jours. Esprit sans barrières, donc, Carlo Mollino nous donne bien en effet, avec cinquante ans d'avance, la leçon d'une ouverture au décloisonnement qui trouve sa pertinence dans l'après-modernisme qui caractérise notre époque, dans cette instabilité des genres où la mutation technologique et culturelle nous a plongés. Une leçon dont la clef est peut-être une hypersensiblité, voire une hyperesthésie, qui poussa Mollino à puiser dans tous les champs du vécu - jusqu'à l'érotisme et la magie - la matière d'une expérience utilisable en toute occasion de faire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3763 720.92 MOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible La photographie / Jean-Luc DAVAL / Genève : Skira (1982)
Titre : La photographie : histoire d'un art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DAVAL, Auteur Editeur : Genève : Skira Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00016-6 Note générale : Index p. 265-267 Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
CHRONOPHOTOGRAPHIE
DEGAS Edgar
DOCUMENTAIRE
ETHNOGRAPHIE
HAUSMANN Raoul
HEARTFIELD John
HISTOIRE DE L'ART
HYPERREALISME
LUMIERE
MAN RAY
MODERNITE
MUYBRIDGE Eadweard
NADAR
PEINTRE
PHOTOGRAMME
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE SOCIALE
PHOTOMONTAGE
PICTORIALISME
POLAROID
POLITIQUE
REPRODUCTION D'ART
RODTCHENKO Alexandre
SOCIOLOGIE
STÉRÉOSCOPIE
STIEGLITZ Alfred
VITESSEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : De tous les moyens de reproduction, la photographie semble le plus évident, le plus impartial même. Et pourtant son apparition ne fut pas accidentelle et la familiarité que nous en avons ne devrait pas nous empêcher de percevoir qu'elle est aussi un moyen de création, une technique artistique. Se pencher sur l'histoire de la photographie nous amène à comprendre qu'elle conclut une succession de rêves et de désirs, qu'elle répond à des besoins qu'elle permit de dépasser, qu'elle représente pour ses inventeurs et ceux qui en usent créativement l'aboutissement de recherches. Son existence n'est pas fortuite, elle est liée aux nécessités d'un moment historique, celui de notre temps. (p. 9) La photographie : histoire d'un art [texte imprimé] / Jean-Luc DAVAL, Auteur . - Genève : Skira, 1982 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en noir et en coul. ; 34 cm.
ISBN : 978-2-605-00016-6
Index p. 265-267
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
CHRONOPHOTOGRAPHIE
DEGAS Edgar
DOCUMENTAIRE
ETHNOGRAPHIE
HAUSMANN Raoul
HEARTFIELD John
HISTOIRE DE L'ART
HYPERREALISME
LUMIERE
MAN RAY
MODERNITE
MUYBRIDGE Eadweard
NADAR
PEINTRE
PHOTOGRAMME
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE SOCIALE
PHOTOMONTAGE
PICTORIALISME
POLAROID
POLITIQUE
REPRODUCTION D'ART
RODTCHENKO Alexandre
SOCIOLOGIE
STÉRÉOSCOPIE
STIEGLITZ Alfred
VITESSEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : De tous les moyens de reproduction, la photographie semble le plus évident, le plus impartial même. Et pourtant son apparition ne fut pas accidentelle et la familiarité que nous en avons ne devrait pas nous empêcher de percevoir qu'elle est aussi un moyen de création, une technique artistique. Se pencher sur l'histoire de la photographie nous amène à comprendre qu'elle conclut une succession de rêves et de désirs, qu'elle répond à des besoins qu'elle permit de dépasser, qu'elle représente pour ses inventeurs et ceux qui en usent créativement l'aboutissement de recherches. Son existence n'est pas fortuite, elle est liée aux nécessités d'un moment historique, celui de notre temps. (p. 9) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 108 770 DAV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Photographs / Erwin WURM / Paris : RVB books (2020)
Permalink