Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (24)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Ana Mendieta. Aux commencements / MO.CO. Montpellier contemporain / Montpellier : MO.CO Montpellier contemporain (2023)
Titre : Ana Mendieta. Aux commencements : [exposition, MO.CO Panacée, Montpellier, 3 juin au 17 septembre 2023] Titre original : (Search for Origins) Type de document : texte imprimé Auteurs : MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice ; Museo de arte contemporáneo de Castilla y León (León, Espagne), Collectivité éditrice ; Vincent HONORE, Directeur de publication ; Musée des beaux-arts (La Chaux-de-Fonds, Suisse), Collaborateur Editeur : Montpellier : MO.CO Montpellier contemporain Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-12-60475-7 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CORPS
EMPREINTE
INVISIBLE
MENDIETA Ana
NATURE
PERFORMANCE
TRACEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La monographie consacrée à l'artiste américaine née à Cuba Ana Mendieta (1948-1985) au MO.CO. Panacée rassemble une centaine d'œuvres sur plus de quinze années de production (1968-1985). L'exposition explore en particulier comment l'artiste n'a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l'art rupestre.
L'exposition s'attache plus particulièrement à révéler son rapport au visible et à l’invisible, au permanent et à l'impermanent, sa manière de rendre dicible l'indicible par l'empreinte du corps et son inscription dans la nature. L'exposition ne se veut pas rétrospective, mais au contraire célèbre la pertinence d’une œuvre contemporaine, politique et vibrante.
Le catalogue richement illustré, introduit par Numa Hambursin et Álvaro Rodríguez Fominaya, regroupe des textes inédits de Géraldine Gourbe, Carla Guardiola Bravo et Rahmouna Boutayeb, ainsi qu'un entretien entre Vincent Honoré et Raquel Cecilia Mendieta.Ana Mendieta. Aux commencements = (Search for Origins) : [exposition, MO.CO Panacée, Montpellier, 3 juin au 17 septembre 2023] [texte imprimé] / MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice ; Museo de arte contemporáneo de Castilla y León (León, Espagne), Collectivité éditrice ; Vincent HONORE, Directeur de publication ; Musée des beaux-arts (La Chaux-de-Fonds, Suisse), Collaborateur . - Montpellier : MO.CO Montpellier contemporain, 2023 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-84-12-60475-7 : 35 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CORPS
EMPREINTE
INVISIBLE
MENDIETA Ana
NATURE
PERFORMANCE
TRACEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La monographie consacrée à l'artiste américaine née à Cuba Ana Mendieta (1948-1985) au MO.CO. Panacée rassemble une centaine d'œuvres sur plus de quinze années de production (1968-1985). L'exposition explore en particulier comment l'artiste n'a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l'art rupestre.
L'exposition s'attache plus particulièrement à révéler son rapport au visible et à l’invisible, au permanent et à l'impermanent, sa manière de rendre dicible l'indicible par l'empreinte du corps et son inscription dans la nature. L'exposition ne se veut pas rétrospective, mais au contraire célèbre la pertinence d’une œuvre contemporaine, politique et vibrante.
Le catalogue richement illustré, introduit par Numa Hambursin et Álvaro Rodríguez Fominaya, regroupe des textes inédits de Géraldine Gourbe, Carla Guardiola Bravo et Rahmouna Boutayeb, ainsi qu'un entretien entre Vincent Honoré et Raquel Cecilia Mendieta.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022290 709.2 MEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : L'arachnéen et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand DELIGNY (1913-1996), Auteur ; Bertrand OGILVIE (1952-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9529302-1-5 Prix : 25 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : AUTISME
CARTE
DELIGNY Fernand
LANGAGE
LIGNE
PSYCHANALYSE
TRACEIndex. décimale : 150 PSYCHOLOGIE Résumé : L'Arachnéen et les textes qui l'accompagnent ont été écrits par Fernand Deligny (1903-1996) dans la deuxième moitié des années 1970. Il vit alors dans les Cévennes, depuis 1968, date à laquelle il a créé un " réseau " de prise en charge informelle d'enfants autistes. Ce réseau est plus qu'un lieu de vie : un milieu entièrement créé à partir d'une réflexion sur le mode d'être autistique. Qu'est-ce qu'un espace perçu hors langage ? Quelle est la forme d'un déplacement sans perspective ni but ? Comment voir des gestes insensés sans céder au malaise et au réflexe commode de ta nosographie ? Comment exister aux yeux de ceux qui ne nous regardent pas ? Comment admettre un monde qui ne soit pas le nôtre, un monde renversé, réellement commun, où l'agir cohabite avec nos actions et l'insu avec nos savoirs ? Telle est la toile de fond de "l'arachnéen ", fait de lignes et de trous, de traces et d'énigmes, de questions sans autres réponses que l'incitation à voir ce qui ne se voit pas. Tel est l'enseignement de Janmari, l'enfant qui n'a jamais dit un mot, qui vibre aux éclats de l'eau et du feu, repère les sources et attrape tes guêpes par les ailes sans les blesser. Deligny a clamé haut et fort son rejet de la psychanalyse. Il y a vu une mise aux normes du sujet, le pouvoir d'un dogme qui exclut ceux dont il a fait ses modèles de pensée : les individus sans existence sociale et sans nom. La seconde partie de L'Arachnéen et autres textes, intitulée " Quand le bonhomme n'y est pas ", ouvre une perspective inattendue sur les liens entre son approche respectueuse, non invasive, sans interprétation ni "interpellation" (Bertrand Ogilvie) de l'autisme, et la psychanalyse ; entre l'espace-temps silencieux des aires de séjour ouvert à l'agir et aux "circonstances" et la séance psychanalytique censée accueillir l'" inouï ". Deligny interpelle ici la pensée de Lacan, et leur commune acception d'un réel hors langage, ineffable. L'Arachnéen et autres textes inclut un montage de photographies inédites de l'" Île d'en bas", où se déroula la toute première expérience de vie avec des enfants autistes ; et un ensemble de lignes d'erre, également inédites, qui furent la ruse principale de Deligny pour battre te tangage en brèche. Son œuvre, ces textes, sont inséparables de telles images, entre trace et mystère. (note de l'éditeur) L'arachnéen et autres textes [texte imprimé] / Fernand DELIGNY (1913-1996), Auteur ; Bertrand OGILVIE (1952-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Arachnéen, 2008 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-9529302-1-5 : 25 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : AUTISME
CARTE
DELIGNY Fernand
LANGAGE
LIGNE
PSYCHANALYSE
TRACEIndex. décimale : 150 PSYCHOLOGIE Résumé : L'Arachnéen et les textes qui l'accompagnent ont été écrits par Fernand Deligny (1903-1996) dans la deuxième moitié des années 1970. Il vit alors dans les Cévennes, depuis 1968, date à laquelle il a créé un " réseau " de prise en charge informelle d'enfants autistes. Ce réseau est plus qu'un lieu de vie : un milieu entièrement créé à partir d'une réflexion sur le mode d'être autistique. Qu'est-ce qu'un espace perçu hors langage ? Quelle est la forme d'un déplacement sans perspective ni but ? Comment voir des gestes insensés sans céder au malaise et au réflexe commode de ta nosographie ? Comment exister aux yeux de ceux qui ne nous regardent pas ? Comment admettre un monde qui ne soit pas le nôtre, un monde renversé, réellement commun, où l'agir cohabite avec nos actions et l'insu avec nos savoirs ? Telle est la toile de fond de "l'arachnéen ", fait de lignes et de trous, de traces et d'énigmes, de questions sans autres réponses que l'incitation à voir ce qui ne se voit pas. Tel est l'enseignement de Janmari, l'enfant qui n'a jamais dit un mot, qui vibre aux éclats de l'eau et du feu, repère les sources et attrape tes guêpes par les ailes sans les blesser. Deligny a clamé haut et fort son rejet de la psychanalyse. Il y a vu une mise aux normes du sujet, le pouvoir d'un dogme qui exclut ceux dont il a fait ses modèles de pensée : les individus sans existence sociale et sans nom. La seconde partie de L'Arachnéen et autres textes, intitulée " Quand le bonhomme n'y est pas ", ouvre une perspective inattendue sur les liens entre son approche respectueuse, non invasive, sans interprétation ni "interpellation" (Bertrand Ogilvie) de l'autisme, et la psychanalyse ; entre l'espace-temps silencieux des aires de séjour ouvert à l'agir et aux "circonstances" et la séance psychanalytique censée accueillir l'" inouï ". Deligny interpelle ici la pensée de Lacan, et leur commune acception d'un réel hors langage, ineffable. L'Arachnéen et autres textes inclut un montage de photographies inédites de l'" Île d'en bas", où se déroula la toute première expérience de vie avec des enfants autistes ; et un ensemble de lignes d'erre, également inédites, qui furent la ruse principale de Deligny pour battre te tangage en brèche. Son œuvre, ces textes, sont inséparables de telles images, entre trace et mystère. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017072 150 DEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Arno Gisinger / Paris : Trans photographic press (2013)
Titre : Arno Gisinger : topoï ; [exposition itinérante, Braunschweig, Museum für Photographie, 08 novembre 2012-06 janvier 2013 ; Pontault-Combault, Centre photographique d'Île-de-France, 19 janvier-31 mars 2013 ; Bienne, PhotoForumPasquArt, 29 juin-25 août 2013 ; Linz, Landesgalerie, 19 septembre-17 novembre 2013] Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Trans photographic press Année de publication : 2013 Autre Editeur : Hohenems : Bucher Verlag Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., photogr., portr., couv. ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90371-16-3 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
ATLAS
DOCUMENT
EFFACEMENT
GISINGER Arno
HISTOIRE
HISTORIOGRAPHIE
INVENTAIRE
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIE
TRACEMots-clés : document historique;oubli;absence;témoignage Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Arno Gisinger développe une pratique artistique pluridisciplinaire qui lie photographie et historiographie. Son travail met à l'épreuve la représentation visuelle du passé à travers ses différentes formes et figures : témoins, et objets, lieux et images. Le projet Topoï est un montage de ses travaux majeurs qui propose une relecture contemporaine des lieux et non-lieux de mémoire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Clément Chéroux, Aline Steiner, Roland Jörg, Robert Dulau, Alain Leloup, Johannes Inama, Etienne Hatt, Arno Gisinger, Florian Ebner, Yves Brès, Antoine Réguillon, Marcel Fortini, Martin Sexl, Stephen Bann, Georges Didi-Huberman, Michel Poivert Arno Gisinger : topoï ; [exposition itinérante, Braunschweig, Museum für Photographie, 08 novembre 2012-06 janvier 2013 ; Pontault-Combault, Centre photographique d'Île-de-France, 19 janvier-31 mars 2013 ; Bienne, PhotoForumPasquArt, 29 juin-25 août 2013 ; Linz, Landesgalerie, 19 septembre-17 novembre 2013] [texte imprimé] . - Paris : Trans photographic press : Hohenems : Bucher Verlag, 2013 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en noir et en coul., photogr., portr., couv. ill. ; 31 cm.
ISBN : 979-10-90371-16-3 : 49 EUR
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ARCHIVE
ATLAS
DOCUMENT
EFFACEMENT
GISINGER Arno
HISTOIRE
HISTORIOGRAPHIE
INVENTAIRE
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIE
TRACEMots-clés : document historique;oubli;absence;témoignage Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Arno Gisinger développe une pratique artistique pluridisciplinaire qui lie photographie et historiographie. Son travail met à l'épreuve la représentation visuelle du passé à travers ses différentes formes et figures : témoins, et objets, lieux et images. Le projet Topoï est un montage de ses travaux majeurs qui propose une relecture contemporaine des lieux et non-lieux de mémoire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Clément Chéroux, Aline Steiner, Roland Jörg, Robert Dulau, Alain Leloup, Johannes Inama, Etienne Hatt, Arno Gisinger, Florian Ebner, Yves Brès, Antoine Réguillon, Marcel Fortini, Martin Sexl, Stephen Bann, Georges Didi-Huberman, Michel Poivert Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019503 770.92 GIS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 11/12/2023
Titre : Une brève histoire des lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim INGOLD, Auteur ; Sophie RENAUT, Traducteur Mention d'édition : [4ème éd. augmentée] Editeur : Bruxelles : Zones sensibles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-11-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 247-257.- Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ANTHROPOLOGIE
CALLIGRAPHIE
DESSIN
ECRITURE
GRAPHISME
HISTOIRE
LIGNE
MOTIF
MUSIQUE
PARTITION
TISSAGE
TRACEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Où qu’ils aillent et quoi qu’ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l’usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l’anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une « anthropologie comparée de la ligne » – et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme.
Étayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l’alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l’architecture contemporaine), l’ouvrage analyse la production et l’existence des lignes dans l’activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres – les traces et les fils – avant de montrer que l’un et l’autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l’Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l’unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l’idéal de la modernité : la ligne droite.
Cet ouvrage s’adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu’aux calligraphes et aux marcheurs – eux qui n’en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l’endroit où l’on va, on peut toujours aller plus loin.Une brève histoire des lignes [texte imprimé] / Tim INGOLD, Auteur ; Sophie RENAUT, Traducteur . - [4ème éd. augmentée] . - Bruxelles : Zones sensibles, 2013 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930601-11-3 : 22 EUR
Bibliogr. p. 247-257.- Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CALLIGRAPHIE
DESSIN
ECRITURE
GRAPHISME
HISTOIRE
LIGNE
MOTIF
MUSIQUE
PARTITION
TISSAGE
TRACEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Où qu’ils aillent et quoi qu’ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l’usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l’anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une « anthropologie comparée de la ligne » – et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme.
Étayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l’alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l’architecture contemporaine), l’ouvrage analyse la production et l’existence des lignes dans l’activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres – les traces et les fils – avant de montrer que l’un et l’autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l’Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l’unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l’idéal de la modernité : la ligne droite.
Cet ouvrage s’adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu’aux calligraphes et aux marcheurs – eux qui n’en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l’endroit où l’on va, on peut toujours aller plus loin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018170 301 ING Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 05/12/2023 Brouhaha / Paris : Manuella éditions (2021)
Titre : Brouhaha : Jean-Christophe Norman ; [exposition, FRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 16 octobre 2021 - 16 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds Régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Manuella éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50534-0 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : INSTALLATION
LITTERATURE
LIVRE
NORMAN Jean Christophe
PEINTURE
TEMPORALITE
TERRITOIRE
TRACEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : L’œuvre protéiforme de J.-C. Norman a pour objet d'interroger les notions de temporalité, de territoire et de reproduction. L'artiste a réécrit l'Ulysse de J. Joyce sous la forme d'une ligne tracée à la craie sur le bitume de métropoles du monde. Ce projet ainsi que d'autres installations, notamment des œuvres associées au matériau du livre, sont présentés. Avec un entretien de l'artiste. (note de l'éditeur) Brouhaha : Jean-Christophe Norman ; [exposition, FRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 16 octobre 2021 - 16 janvier 2022] [texte imprimé] / Fonds Régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Collectivité éditrice . - Paris : Manuella éditions, 2021 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm.
ISBN : 978-2-490-50534-0 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : INSTALLATION
LITTERATURE
LIVRE
NORMAN Jean Christophe
PEINTURE
TEMPORALITE
TERRITOIRE
TRACEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : L’œuvre protéiforme de J.-C. Norman a pour objet d'interroger les notions de temporalité, de territoire et de reproduction. L'artiste a réécrit l'Ulysse de J. Joyce sous la forme d'une ligne tracée à la craie sur le bitume de métropoles du monde. Ce projet ainsi que d'autres installations, notamment des œuvres associées au matériau du livre, sont présentés. Avec un entretien de l'artiste. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021098 709.2 NOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Christian Boltanski, faire son temps / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2019)
PermalinkPermalinkCyprien Gaillard / Palais de Tokyo / Paris : Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette (2022)
PermalinkLe dessin pourquoi ? / École d'art de Marseille-Luminy / Marseille : Ecole d'art de Marseille-Luminy (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkGestes d'écriture in Art Press, n°477-478 (Mai-Juin 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVolume 02 - n°8 - Une résidence : Charles Mazé & Coline Sunier à la Villa Médicis (Bulletin de Revue Faire, Volume 02 - n°8 [07/02/2018]) / Thierry CHANCOGNE
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTraces du sacré / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2008)
PermalinkPermalinkPermalink