Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les avant-gardes artistiques / Béatrice JOYEUX-PRUNEL / Paris : Gallimard (2015)
Titre : Les avant-gardes artistiques : 1848-1918 ; une histoire transnationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2015 Collection : Folio. Histoire Sous-collection : Histoire num. 249 Importance : 1 vol. (964 p.-[16] de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034274-7 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 719-810. Index des noms et des principales galeries et académies Langues : Français (fre) Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
ACADEMISME
APRES GUERRE
ART MODERNE
AVANT GARDE
AVANT GARDE RUSSE
CUBISME
DADAISME
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
IMPRESSIONNISME
MARCHE DE L'ART
SECESSION
SYMBOLISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une histoire globale des avant-gardes picturales se doit d’expliquer pourquoi celles-ci apparurent en certains endroits et pas en d’autres, comment elles circulaient entre les pays et les capitales, ce qui les portait et si elles rompaient réellement avec leur temps, sachant que la plupart finirent par connaître une véritable canonisation.
Les avant-gardes lièrent leur sort au développement des journaux et des revues, c’est-à-dire à celui des techniques d’impression et de reproduction en série. Elles profitèrent également d’un vaste mouvement de circulation des idées, des hommes et des objets avec le développement des réseaux ferrés et des transports maritimes.
Dans le même temps se forgeaient les identités nationales, férues de tradition et de préservation des cultures. L’approche géopolitique met au jour ce processus par lequel les plasticiens novateurs recoururent à la référence étrangère pour s’opposer aux institutions nationales, travaillèrent à internationaliser leurs réputations pour mieux s’imposer contre le refus de l’innovation porté par le nationalisme, ou, au contraire, se laisser récupérer par des partis nationalistes et révolutionnaires.
Mais à côté des stratégies, réseaux et marchés, place est faite à l’analyse du contexte culturel et moral, économique et politique, matériel et social, affectif et spirituel des artistes des avant-gardes à partir de 1848. Jusqu’à la rupture de 1920, quand ces avant-gardes deviennent politiques, plaçant l’avenir de l’art dans celui de la Révolution. (note de l'éditeur)Les avant-gardes artistiques : 1848-1918 ; une histoire transnationale [texte imprimé] / Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur . - Paris : Gallimard, 2015 . - 1 vol. (964 p.-[16] de pl.) : ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Histoire. Histoire; 249) .
ISBN : 978-2-07-034274-7 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 719-810. Index des noms et des principales galeries et académies
Langues : Français (fre)
Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
ACADEMISME
APRES GUERRE
ART MODERNE
AVANT GARDE
AVANT GARDE RUSSE
CUBISME
DADAISME
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
IMPRESSIONNISME
MARCHE DE L'ART
SECESSION
SYMBOLISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une histoire globale des avant-gardes picturales se doit d’expliquer pourquoi celles-ci apparurent en certains endroits et pas en d’autres, comment elles circulaient entre les pays et les capitales, ce qui les portait et si elles rompaient réellement avec leur temps, sachant que la plupart finirent par connaître une véritable canonisation.
Les avant-gardes lièrent leur sort au développement des journaux et des revues, c’est-à-dire à celui des techniques d’impression et de reproduction en série. Elles profitèrent également d’un vaste mouvement de circulation des idées, des hommes et des objets avec le développement des réseaux ferrés et des transports maritimes.
Dans le même temps se forgeaient les identités nationales, férues de tradition et de préservation des cultures. L’approche géopolitique met au jour ce processus par lequel les plasticiens novateurs recoururent à la référence étrangère pour s’opposer aux institutions nationales, travaillèrent à internationaliser leurs réputations pour mieux s’imposer contre le refus de l’innovation porté par le nationalisme, ou, au contraire, se laisser récupérer par des partis nationalistes et révolutionnaires.
Mais à côté des stratégies, réseaux et marchés, place est faite à l’analyse du contexte culturel et moral, économique et politique, matériel et social, affectif et spirituel des artistes des avant-gardes à partir de 1848. Jusqu’à la rupture de 1920, quand ces avant-gardes deviennent politiques, plaçant l’avenir de l’art dans celui de la Révolution. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017678 701 JOY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible J'ai parlé avec Lavier, Annette Messager, Sylvie Fleury, Hirschhorn, Pierre Huyghe, Delvoye, D. G.-F, Hou Hanru, Sophie Calle, Ming, Sans et Bourriaud / Fabian STECH / Dijon : Les presses du réel (2007)
Titre : J'ai parlé avec Lavier, Annette Messager, Sylvie Fleury, Hirschhorn, Pierre Huyghe, Delvoye, D. G.-F, Hou Hanru, Sophie Calle, Ming, Sans et Bourriaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabian STECH (1964-2015), Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2007 Collection : Documents sur l'art (Collection), ISSN 1290-7154 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-166-5 Prix : 10 EUR Note générale : Recueil d'entretiens extr. pour la plupart de "Kunstforum international", 1999-2005
IndexLangues : Français (fre) Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
(ECRITS D'ARTISTES)
ENTRETIENIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ces entretiens, avec Bertrand Lavier, Annette Messager, Sylvie Fleury, Thomas Hirschhorn, Pierre Huyghe, Wim Delvoye, Dominique Gonzalez-Foerster, Hou Hanru, Sophie Calle, Yan Pei-Ming, Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud, réalisés en français, sont parus dans la revue allemande à large diffusion Kunstforum International, entre 1999 et 2005.
L'auteur choisit sans atermoiements, ni d'ailleurs principe de précaution, d'entrer dans l'œuvre des artistes (ou le projet des commissaires d'exposition) à partir d'un point de vue subjectif et partiel, pour ensuite reconstituer à travers l'échange des propos, toute la complexité de l'opus pour le lecteur et lui-même.
Processus de connaissance (et non pas énième entreprise de reconnaissance), ces simples conversations avec un journaliste-critique en disent plus long (pendant) que nombre de press releases (avant) ou autres reviews (après). (note de l'éditeur)J'ai parlé avec Lavier, Annette Messager, Sylvie Fleury, Hirschhorn, Pierre Huyghe, Delvoye, D. G.-F, Hou Hanru, Sophie Calle, Ming, Sans et Bourriaud [texte imprimé] / Fabian STECH (1964-2015), Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2007 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Documents sur l'art (Collection), ISSN 1290-7154) .
ISBN : 978-2-84066-166-5 : 10 EUR
Recueil d'entretiens extr. pour la plupart de "Kunstforum international", 1999-2005
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
(ECRITS D'ARTISTES)
ENTRETIENIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ces entretiens, avec Bertrand Lavier, Annette Messager, Sylvie Fleury, Thomas Hirschhorn, Pierre Huyghe, Wim Delvoye, Dominique Gonzalez-Foerster, Hou Hanru, Sophie Calle, Yan Pei-Ming, Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud, réalisés en français, sont parus dans la revue allemande à large diffusion Kunstforum International, entre 1999 et 2005.
L'auteur choisit sans atermoiements, ni d'ailleurs principe de précaution, d'entrer dans l'œuvre des artistes (ou le projet des commissaires d'exposition) à partir d'un point de vue subjectif et partiel, pour ensuite reconstituer à travers l'échange des propos, toute la complexité de l'opus pour le lecteur et lui-même.
Processus de connaissance (et non pas énième entreprise de reconnaissance), ces simples conversations avec un journaliste-critique en disent plus long (pendant) que nombre de press releases (avant) ou autres reviews (après). (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017732 709.1 STE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible J'ai parlé avec Ugo Rondinone, Ida Tursic et Wilfried Mille, Juergen Teller, Tirdad Zolghadr et Hong-John Lin, Michael Werner, John Baldessari, Laura Owens, Monica Bonvicini, Yan Pei-Ming, Didier Marcel, André Morin, Tatiana Trouvé, Jérôme Sans, Matias Faldbakken, Simon Starling / Fabian STECH / Dijon : Les presses du réel (2016)
Titre : J'ai parlé avec Ugo Rondinone, Ida Tursic et Wilfried Mille, Juergen Teller, Tirdad Zolghadr et Hong-John Lin, Michael Werner, John Baldessari, Laura Owens, Monica Bonvicini, Yan Pei-Ming, Didier Marcel, André Morin, Tatiana Trouvé, Jérôme Sans, Matias Faldbakken, Simon Starling Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabian STECH (1964-2015), Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2016 Collection : Documents. Documents sur l'art Sous-collection : Documents sur l'art Importance : 1 vol. (261 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-749-0 Prix : 15 EUR Note générale : Recueil d'entretiens extr. de "Kunstforum international", "Frog" et "Annual", 2007-2014
IndexLangues : Français (fre) Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
(ECRITS D'ARTISTES)
ENTRETIENIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Entre l'artiste et le spectateur, une exposition comme une interview s'écrivent à deux. L'œuvre agit de part son autonomie comme un point d'interrogation et les questions du spectateur nous poussent à ouvrir les portes de l'atelier. C'est ici que nous entrons dans l'intimité de l'artiste pour découvrir son œuvre en trois temps : sa conception, sa production et ses mécanismes de diffusion. Sa voix met en perspective son œuvre et nous mène au-delà de son discours habituel. Les éléments de réponse qu'elle donne à entendre permettent au lecteur de s'approprier l'expérience qu'il a vécue en tant que spectateur.
Constituant un second tome, le premier ayant été publié en 2007, ces entretiens avec Ugo Rondinone, Ida Tursic & Wilfried Mille, Jürgen Teller, Tirdad Zolghadr et Hong-John Lin, Michael Werner, ohn Baldessari, Laura Owens, Monica Bonvicini, Yan Pei-Ming, Didier Marcel, André Morin, Tatiana Trouvé, Jérôme Sans, Matias Faldbakken, Simon Starling, sont parus entre 2007 et 2014, dans les revues Kunstforum International, Frog et Annual. L'entretien avec Tatiana Trouvé et quatre entretiens avec Yan Pei Ming, sont des inédits. (note de l'éditeur)J'ai parlé avec Ugo Rondinone, Ida Tursic et Wilfried Mille, Juergen Teller, Tirdad Zolghadr et Hong-John Lin, Michael Werner, John Baldessari, Laura Owens, Monica Bonvicini, Yan Pei-Ming, Didier Marcel, André Morin, Tatiana Trouvé, Jérôme Sans, Matias Faldbakken, Simon Starling [texte imprimé] / Fabian STECH (1964-2015), Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2016 . - 1 vol. (261 p.) ; 21 cm. - (Documents. Documents sur l'art. Documents sur l'art) .
ISBN : 978-2-84066-749-0 : 15 EUR
Recueil d'entretiens extr. de "Kunstforum international", "Frog" et "Annual", 2007-2014
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
(ECRITS D'ARTISTES)
ENTRETIENIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Entre l'artiste et le spectateur, une exposition comme une interview s'écrivent à deux. L'œuvre agit de part son autonomie comme un point d'interrogation et les questions du spectateur nous poussent à ouvrir les portes de l'atelier. C'est ici que nous entrons dans l'intimité de l'artiste pour découvrir son œuvre en trois temps : sa conception, sa production et ses mécanismes de diffusion. Sa voix met en perspective son œuvre et nous mène au-delà de son discours habituel. Les éléments de réponse qu'elle donne à entendre permettent au lecteur de s'approprier l'expérience qu'il a vécue en tant que spectateur.
Constituant un second tome, le premier ayant été publié en 2007, ces entretiens avec Ugo Rondinone, Ida Tursic & Wilfried Mille, Jürgen Teller, Tirdad Zolghadr et Hong-John Lin, Michael Werner, ohn Baldessari, Laura Owens, Monica Bonvicini, Yan Pei-Ming, Didier Marcel, André Morin, Tatiana Trouvé, Jérôme Sans, Matias Faldbakken, Simon Starling, sont parus entre 2007 et 2014, dans les revues Kunstforum International, Frog et Annual. L'entretien avec Tatiana Trouvé et quatre entretiens avec Yan Pei Ming, sont des inédits. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017730 709.1 STE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Vocabulaire des arts plastiques du XXe siècle / Jean-Yves BOSSEUR / Paris : Minerve (2008)
Titre : Vocabulaire des arts plastiques du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves BOSSEUR, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (236 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-119-0 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 223-226. Index des noms et des termes p. 235-241 Langues : Français (fre) Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
CONCEPT ARTISTIQUE
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 709.04 ART XXe-XXIe s. Généralités Résumé : "All over", "dripping", "mobile", "performance", "ready-made"... voici un répertoire alphabétique des termes clés se rapportant à la théorie et à la pratique des arts plastiques du XXe siècle. Des commentaires clairs et rigoureux cernent les notions évoquées et introduisent un ensemble de citations d'artistes et de critiques choisies pour leur pertinence et leur aptitude à refléter des angles d'approche aussi diversifiés que possible. Des renvois, plusieurs index, ainsi qu'un large éventail d'illustrations facilitent le parcours des nouvelles conceptions esthétiques avancées par les créateurs. Pratique et richement informé, ce vocabulaire constitue ainsi à la fois un instrument de travail commode et une invitation à explorer dans leurs multiples facettes, les tendances des arts plastiques de l'époque moderne et contemporaine. Vocabulaire des arts plastiques du XXe siècle [texte imprimé] / Jean-Yves BOSSEUR, Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris : Minerve, 2008 . - 1 vol. (236 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et bl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86931-119-0 : 21 EUR
Bibliogr. p. 223-226. Index des noms et des termes p. 235-241
Langues : Français (fre)
Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
CONCEPT ARTISTIQUE
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 709.04 ART XXe-XXIe s. Généralités Résumé : "All over", "dripping", "mobile", "performance", "ready-made"... voici un répertoire alphabétique des termes clés se rapportant à la théorie et à la pratique des arts plastiques du XXe siècle. Des commentaires clairs et rigoureux cernent les notions évoquées et introduisent un ensemble de citations d'artistes et de critiques choisies pour leur pertinence et leur aptitude à refléter des angles d'approche aussi diversifiés que possible. Des renvois, plusieurs index, ainsi qu'un large éventail d'illustrations facilitent le parcours des nouvelles conceptions esthétiques avancées par les créateurs. Pratique et richement informé, ce vocabulaire constitue ainsi à la fois un instrument de travail commode et une invitation à explorer dans leurs multiples facettes, les tendances des arts plastiques de l'époque moderne et contemporaine. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017476 709.04 BOS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Exclu du prêt