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Titre : Artiste, et après ? : entretiens avec François Flahault, Nathalie Heinich, François Jullien, Jean-Luc Nancy, Emmanuel Pernoud, Jean-Marie Schaeffer, Tzvetan Todorov Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille SAINT-JACQUES, Auteur Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-191-1 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
ENTRETIEN
PROFESSION ARTISTIQUE
SOCIOLOGIE DE L'ART
STATUTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Au fil d'entretiens publiés par le Journal des expositions, Camille Saint-Jacques a entrepris de questionner le statut de l'artiste contemporain. Il s'est pour cela adressé à des philosophes et des sociologues -(Jean-Luc Nancy, Jean-Marie Schaeffer, François Flahaut, François Jullien, Emmanuel Pernoud, Nathalie Heinich, Tzvetan Todorov), plus proches de l'anthropologie que de l'histoire de l'art. Ce petit ouvrage reproduit ces entretiens .
Artiste, et après ? : entretiens avec François Flahault, Nathalie Heinich, François Jullien, Jean-Luc Nancy, Emmanuel Pernoud, Jean-Marie Schaeffer, Tzvetan Todorov [texte imprimé] / Camille SAINT-JACQUES, Auteur . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1998 . - 1 vol. (94 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87711-191-1
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
ENTRETIEN
PROFESSION ARTISTIQUE
SOCIOLOGIE DE L'ART
STATUTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Au fil d'entretiens publiés par le Journal des expositions, Camille Saint-Jacques a entrepris de questionner le statut de l'artiste contemporain. Il s'est pour cela adressé à des philosophes et des sociologues -(Jean-Luc Nancy, Jean-Marie Schaeffer, François Flahaut, François Jullien, Emmanuel Pernoud, Nathalie Heinich, Tzvetan Todorov), plus proches de l'anthropologie que de l'histoire de l'art. Ce petit ouvrage reproduit ces entretiens .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11089 701 SAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'artiste et l'entrepreneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert HILLAIRE, Auteur Editeur : Saint-Étienne : Cité du design Année de publication : 2008 Autre Editeur : Nice : Université de Nice-Sophia Antipolis Collection : Collection Chaire de recherche en création et créativité, ISSN 1961-2702 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912808-18-9 Prix : 16 EUR Note générale : Ouvrage conçu à partir du colloque « Arts, entreprises et technologies : quels modèles de développement pour l'Europe ? » organisé les 24, 25 et 26 novembre 2005 par Norbert Hillaire en relation avec l'exposition Christo présentée dans l'espace l'avant-scène du Pôle universitaire de Saint Jean d'angely à Nice du 24 novembre 2005 au 28 février 2006. La page de couverture mentionne « Ouvrage collectif ». Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
CHRISTO
COMMUNICATION
CREATION
ECONOMIE DE L'ART
ENTREPRISE
INDUSTRIE
MECENAT
PROFESSION ARTISTIQUE
PUBLICITEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Comment renouveler les questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale ? Comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne-t-il le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux ?
Excédant ces interrogations, cet ensemble entend éclairer, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de l'instrumentalisation de l'art et de l'artiste par des logiques de marques et de communication marchandes, infiltre le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation. (page de couv.)
Norbert Hillaire est professeur des Universités, théoricien de l'art et des technologies. Il dirige le Département « Art, communication, langages » de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, le Master Recherche Distic (Dispositifs sociotechniques d'information et de communication) et codirige le Laboratoire I3M (Information, milieux, médias, médiations).
Autres contributeurs : Paul Ardenne, Ruth Berenson, Maria Bonnafous-Boucher, Edmond Couchot, Anne-Valérie Delval, Jean-Pierre Farkas, Yannick Fronda, Pierre Guillet de Monthoux, Norbert Hillaire, Romain Laufer, Robert Lilja, Karine Lisbonne, Antoine Moreau, Pierre Musso, François Paris, Marc Partouche, Eric Seuilliet, Bernard Stiegler, Graeme Sullivan, Yann Toma, Bernard Zurcher.
L'artiste et l'entrepreneur [texte imprimé] / Norbert HILLAIRE, Auteur . - Saint-Étienne : Cité du design : Nice : Université de Nice-Sophia Antipolis, 2008 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Collection Chaire de recherche en création et créativité, ISSN 1961-2702) .
ISBN : 978-2-912808-18-9 : 16 EUR
Ouvrage conçu à partir du colloque « Arts, entreprises et technologies : quels modèles de développement pour l'Europe ? » organisé les 24, 25 et 26 novembre 2005 par Norbert Hillaire en relation avec l'exposition Christo présentée dans l'espace l'avant-scène du Pôle universitaire de Saint Jean d'angely à Nice du 24 novembre 2005 au 28 février 2006. La page de couverture mentionne « Ouvrage collectif ». Notes bibliogr. Index
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CHRISTO
COMMUNICATION
CREATION
ECONOMIE DE L'ART
ENTREPRISE
INDUSTRIE
MECENAT
PROFESSION ARTISTIQUE
PUBLICITEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Comment renouveler les questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale ? Comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne-t-il le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux ?
Excédant ces interrogations, cet ensemble entend éclairer, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de l'instrumentalisation de l'art et de l'artiste par des logiques de marques et de communication marchandes, infiltre le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation. (page de couv.)
Norbert Hillaire est professeur des Universités, théoricien de l'art et des technologies. Il dirige le Département « Art, communication, langages » de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, le Master Recherche Distic (Dispositifs sociotechniques d'information et de communication) et codirige le Laboratoire I3M (Information, milieux, médias, médiations).
Autres contributeurs : Paul Ardenne, Ruth Berenson, Maria Bonnafous-Boucher, Edmond Couchot, Anne-Valérie Delval, Jean-Pierre Farkas, Yannick Fronda, Pierre Guillet de Monthoux, Norbert Hillaire, Romain Laufer, Robert Lilja, Karine Lisbonne, Antoine Moreau, Pierre Musso, François Paris, Marc Partouche, Eric Seuilliet, Bernard Stiegler, Graeme Sullivan, Yann Toma, Bernard Zurcher.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020360 330 HIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Artistes plasticiens / Frédérique PATUREAU / Paris : Ministère de la Culture, département des études et de la prospective (2020)
Titre : Artistes plasticiens : de l'école au marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique PATUREAU, Auteur ; Jérémy SINIGAGLIA, Auteur ; France Ministère de la culture. Département des études et de la prospective, Editeur scientifique Editeur : Paris : Ministère de la Culture, département des études et de la prospective Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-139972-3 Langues : Français (fre) Catégories : ART PLASTIQUE
ARTISTE
ECONOMIE DE L'ART
ENSEIGNEMENT ET FORMATION
EXPOSITION
GENRE
MARCHE DE L'ART
PROFESSION ARTISTIQUE
SOCIOLOGIE
STATUTIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Les artistes plasticiens incarnent sans conteste la figure mythique du créateur. Quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles ? Comment entre-t-on dans la profession et à quelles conditions se maintient-on dans la carrière ? Quelles sont les rétributions matérielles et symboliques de ces métiers vocationnels et les voies d'accès à la consécration ? Cette vaste enquête sociologique menée auprès de 6000 artistes plasticiens liés et assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait d'ensemble et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires professionnelles. Au-delà de nombreux traits communs, l'enquête met en lumière l'hétérogénéité du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Elle pointe notamment l'importance croissante de la formation dans une école supérieure d'art et la faiblesse des revenus artistiques qui conduit près de la moitié d'entre eux à exercer une ou plusieurs activités complémentaires. Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des inégalités de classe dans l'accès à la consécration, qu'elle soit marchande ou symbolique. (4e de couv.) Artistes plasticiens : de l'école au marché [texte imprimé] / Frédérique PATUREAU, Auteur ; Jérémy SINIGAGLIA, Auteur ; France Ministère de la culture. Département des études et de la prospective, Editeur scientifique . - Paris : Ministère de la Culture, département des études et de la prospective : Paris : Presses de Sciences Po, 2020 . - 1 vol. (286 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-11-139972-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PLASTIQUE
ARTISTE
ECONOMIE DE L'ART
ENSEIGNEMENT ET FORMATION
EXPOSITION
GENRE
MARCHE DE L'ART
PROFESSION ARTISTIQUE
SOCIOLOGIE
STATUTIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Les artistes plasticiens incarnent sans conteste la figure mythique du créateur. Quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles ? Comment entre-t-on dans la profession et à quelles conditions se maintient-on dans la carrière ? Quelles sont les rétributions matérielles et symboliques de ces métiers vocationnels et les voies d'accès à la consécration ? Cette vaste enquête sociologique menée auprès de 6000 artistes plasticiens liés et assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait d'ensemble et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires professionnelles. Au-delà de nombreux traits communs, l'enquête met en lumière l'hétérogénéité du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Elle pointe notamment l'importance croissante de la formation dans une école supérieure d'art et la faiblesse des revenus artistiques qui conduit près de la moitié d'entre eux à exercer une ou plusieurs activités complémentaires. Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des inégalités de classe dans l'accès à la consécration, qu'elle soit marchande ou symbolique. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019935 330 PAT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Sorti jusqu'au 17/02/2021 L000019934 330 PAT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Les bases de la professionnalité d'artiste-auteur.rice / Laëtitia BOURGET / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
Titre : Les bases de la professionnalité d'artiste-auteur.rice : [conférence, Limoges, ENSA, 8 avril 2019] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laëtitia BOURGET, Auteur ; Camille TRIQUET, Auteur Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2019 Importance : 1 DVD Note générale : Laëtitia Bourget (artiste plasticienne, autrice jeunesse et représentante du CAAP Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens) et Camille Triquet (chargée dinformation-ressource à la FRAAP Fédération des Réseaux et Associations dArtistes Plasticiens) pour une intervention commune sur « Les bases de la professionnalité dartiste-auteurrice ». Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
DROIT
DROIT D'AUTEUR
FISCALITE DE L'ART
PROFESSION ARTISTIQUEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : La professionnalité des artistes-auteurrices peut sembler éloignée des préoccupations des principaux concernées, à lécoute de certaines rengaines souhaitant laisser les artistes-auteurrices à labri de ces tâches administratives jugées fastidieuses, incompréhensives, inadaptées voire inutiles. Pourtant, rien nest plus faux que cette vision romantique parant la figure de lartiste dune propension à la solitude et au détachement pour la gestion de son métier. Ne pas connaître et comprendre les obligations fiscales, sociales et juridiques de son propre statut entrave lexercice maîtrisé de sa pratique artistique professionnelle. Lintervention de Laëtitia Bourget et Camille Triquet abordera le régime social des artistes-auteurrices et les conséquences de la réforme de la sécurité sociale depuis le 1er janvier 2019. Elles apporteront également quelques repères sur la fiscalité des artistes-auteurrices, et seront ensuite à votre écoute pour répondre à vos questions. Les bases de la professionnalité d'artiste-auteur.rice : [conférence, Limoges, ENSA, 8 avril 2019] [document projeté ou vidéo] / Laëtitia BOURGET, Auteur ; Camille TRIQUET, Auteur . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2019 . - 1 DVD.
Laëtitia Bourget (artiste plasticienne, autrice jeunesse et représentante du CAAP Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens) et Camille Triquet (chargée dinformation-ressource à la FRAAP Fédération des Réseaux et Associations dArtistes Plasticiens) pour une intervention commune sur « Les bases de la professionnalité dartiste-auteurrice ».
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
DROIT
DROIT D'AUTEUR
FISCALITE DE L'ART
PROFESSION ARTISTIQUEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : La professionnalité des artistes-auteurrices peut sembler éloignée des préoccupations des principaux concernées, à lécoute de certaines rengaines souhaitant laisser les artistes-auteurrices à labri de ces tâches administratives jugées fastidieuses, incompréhensives, inadaptées voire inutiles. Pourtant, rien nest plus faux que cette vision romantique parant la figure de lartiste dune propension à la solitude et au détachement pour la gestion de son métier. Ne pas connaître et comprendre les obligations fiscales, sociales et juridiques de son propre statut entrave lexercice maîtrisé de sa pratique artistique professionnelle. Lintervention de Laëtitia Bourget et Camille Triquet abordera le régime social des artistes-auteurrices et les conséquences de la réforme de la sécurité sociale depuis le 1er janvier 2019. Elles apporteront également quelques repères sur la fiscalité des artistes-auteurrices, et seront ensuite à votre écoute pour répondre à vos questions. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019697 330 BOU DVD Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Exclu du prêt
Titre : Les céramistes d'art en France : sens du travail et styles de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora BAJARD, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : ill., tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7395-6 Langues : Français (fre) Catégories : ARTISANAT
CERAMIQUE
CERAMISTE
ECONOMIE DE L'ART
ENSEIGNEMENT
ETHNOGRAPHIE
METIER D'ART
POLITIQUE CULTURELLE
PROFESSION ARTISTIQUE
SOCIOLOGIE
TRAVAILIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Le métier de céramiste d'art, exercé par des créateurs travaillant en leur nom propre, s'est constitué en France au milieu du XXe s. et encore davantage dans l'après 68. Aujourd'hui, les céramistes forment un groupe bien défini car ils s'accordent sur ce qu'est un "bon professionnel" sur le plan technique et esthétique, mais aussi moral. En effet, le travail est envisagé d'une manière extensive, comme un style de vie, voire une alternative (à la ville,au travail salarié, aux mondes de l'art dans ses formes les plus élitistes...). Il met ainsi à l'épreuve les possibilités de vivre différemment, hors des sentiers battus et de ce que certains enquêtés associent à une forme d'emprsie des institutions étatiques.
Ce livre interroge les conditions d'une réalisation - individuelle et collective - par le travail indépendant : comment relier les visions du monde, des styles et des modes de régulation du travail ? A partir dune enquête principalement ethnographique, cet ouvrage restitue les voies empruntés par différentes générations de céramistes pour créer un groupe social et professionnel à l'image du sens qu'ils donnent au travail et à leurs modes de vie. (4e de couverture)
Flora Bajard est sociologue au CNRS, rattachée au Laboratoire dÉconomie et de Sociologie du Travail à Aix-en-Provence. Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie du travail, des groupes professionnels, de la sociologie de la culture et de la sociologie politique.
Les céramistes d'art en France : sens du travail et styles de vie [texte imprimé] / Flora BAJARD, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018 . - 1 vol. (282 p.) : ill., tabl., graph. ; 24 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-7395-6
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISANAT
CERAMIQUE
CERAMISTE
ECONOMIE DE L'ART
ENSEIGNEMENT
ETHNOGRAPHIE
METIER D'ART
POLITIQUE CULTURELLE
PROFESSION ARTISTIQUE
SOCIOLOGIE
TRAVAILIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Le métier de céramiste d'art, exercé par des créateurs travaillant en leur nom propre, s'est constitué en France au milieu du XXe s. et encore davantage dans l'après 68. Aujourd'hui, les céramistes forment un groupe bien défini car ils s'accordent sur ce qu'est un "bon professionnel" sur le plan technique et esthétique, mais aussi moral. En effet, le travail est envisagé d'une manière extensive, comme un style de vie, voire une alternative (à la ville,au travail salarié, aux mondes de l'art dans ses formes les plus élitistes...). Il met ainsi à l'épreuve les possibilités de vivre différemment, hors des sentiers battus et de ce que certains enquêtés associent à une forme d'emprsie des institutions étatiques.
Ce livre interroge les conditions d'une réalisation - individuelle et collective - par le travail indépendant : comment relier les visions du monde, des styles et des modes de régulation du travail ? A partir dune enquête principalement ethnographique, cet ouvrage restitue les voies empruntés par différentes générations de céramistes pour créer un groupe social et professionnel à l'image du sens qu'ils donnent au travail et à leurs modes de vie. (4e de couverture)
Flora Bajard est sociologue au CNRS, rattachée au Laboratoire dÉconomie et de Sociologie du Travail à Aix-en-Provence. Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie du travail, des groupes professionnels, de la sociologie de la culture et de la sociologie politique.
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018138 330 BAJ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Collectifs d'individualités au travail / Séverine MARGUIN / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2019)
PermalinkComment survivre après l'école d'art ? / École de recherche graphique - erg (Bruxelles) / Bruxelles : Surfaces Utiles (2020)
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PermalinkExercice d'être artiste / Inès SILBERMANN / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
PermalinkPermalinkn°84 - Mai-Août 2021 - Dossier : Profession artiste (Bulletin de L'Art même)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTemporalités du travail artistique / Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO / Paris : Ministère de la Culture, département des études et de la prospective (2017)
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