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303 arts recherche créations, 67. Abbaye royale de Fontevraud / Nantes : Association 303 (2000)
Titre de série : 303 arts recherche créations, 67 Titre : Abbaye royale de Fontevraud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUXIETTE, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. 2008 Editeur : Nantes : Association 303 Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Hors série de : « 303 : arts, recherches et créations », ISSN 0762-3291, n° 67, 2000. - Réimpr. 2008. - Textes en français, résumés en anglais. - Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
ARCHITECTURE
ART ROMAN
CENTRE CULTUREL
HISTOIRE
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PRISONIndex. décimale : 709.021 ART ROMAN Résumé : Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut dabord un centre religieux puissant fondé par Robert dArbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu de prière et déducation pour les jeunes filles nobles, une nécropole pour les rois Plantagenêt, comme un refuge pour les malades et les nécessiteux. Mais celle qui fut surnommée la reine des abbayes, ne résista pas à la Révolution. Abandonnée, ses trésors dispersés, on imagina la détruire. Napoléon Ier la sauva en la muant en prison. Mais comme lavait été labbaye, la maison de force imaginée devait être un modèle du genre, un lieu de travail et de prière autant que de détention pour les hommes et les femmes. Toutefois ces belles idées furent de courte durée et Fontevraud devint un centre carcéral austère jusquen 1963.
Depuis plus de quarante ans, Fontevraud est livrée aux mains des architectes et des historiens de lart qui avec patience cherchent à recomposer le souvenir de labbaye comme à garder les traces remarquables du pénitencier. Accueillant depuis 1975 le Centre culturel de lOuest, lespace reste vivant et Fontevraud est aujourdhui un haut lieu de culture. Les vingt-deux articles que propose ce hors-série de la revue 303, rédigés par des spécialistes, évoquent par petites touches, un passé, parlent de son présent et esquissent lavenir de ce lieu exceptionnel. Cette réédition de 2008 est mise à jour et enrichie dune traduction en anglais de chacun des articles sous forme de résumés. (site de l'éditeur)
303 arts recherche créations, 67. Abbaye royale de Fontevraud [texte imprimé] / Jacques AUXIETTE, Préfacier, etc. . - 2e éd. rev. et augm. 2008 . - Nantes : Association 303, 2000 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Hors série de : « 303 : arts, recherches et créations », ISSN 0762-3291, n° 67, 2000. - Réimpr. 2008. - Textes en français, résumés en anglais. - Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
ARCHITECTURE
ART ROMAN
CENTRE CULTUREL
HISTOIRE
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PRISONIndex. décimale : 709.021 ART ROMAN Résumé : Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut dabord un centre religieux puissant fondé par Robert dArbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu de prière et déducation pour les jeunes filles nobles, une nécropole pour les rois Plantagenêt, comme un refuge pour les malades et les nécessiteux. Mais celle qui fut surnommée la reine des abbayes, ne résista pas à la Révolution. Abandonnée, ses trésors dispersés, on imagina la détruire. Napoléon Ier la sauva en la muant en prison. Mais comme lavait été labbaye, la maison de force imaginée devait être un modèle du genre, un lieu de travail et de prière autant que de détention pour les hommes et les femmes. Toutefois ces belles idées furent de courte durée et Fontevraud devint un centre carcéral austère jusquen 1963.
Depuis plus de quarante ans, Fontevraud est livrée aux mains des architectes et des historiens de lart qui avec patience cherchent à recomposer le souvenir de labbaye comme à garder les traces remarquables du pénitencier. Accueillant depuis 1975 le Centre culturel de lOuest, lespace reste vivant et Fontevraud est aujourdhui un haut lieu de culture. Les vingt-deux articles que propose ce hors-série de la revue 303, rédigés par des spécialistes, évoquent par petites touches, un passé, parlent de son présent et esquissent lavenir de ce lieu exceptionnel. Cette réédition de 2008 est mise à jour et enrichie dune traduction en anglais de chacun des articles sous forme de résumés. (site de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019790 709.021 Tro Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Architecture gothique et pensée scholastique / Erwin PANOFSKY / Paris : Les Éditions de Minuit (1967)
Titre : Architecture gothique et pensée scholastique : précédé de l'Abbé Suger de Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin PANOFSKY, Auteur ; Pierre BOURDIEU, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et corrigée Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1967 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (211 p.-[52] p. de pl.) Présentation : ill., plans Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0036-2 Note générale : Traduction et postface de Pierre Bourdieu. - Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GOTHIQUE
ART GOTHIQUE
CONCEPT ARTISTIQUE
MOYEN AGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les deux essais réunis ici : « Architecture gothique et pensée scholastique », précédé de « L'abbé Suger de Saint-Denis » proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de destruction créatrice de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. (extrait de la 4e de couv.)
Architecture gothique et pensée scholastique : précédé de l'Abbé Suger de Saint-Denis [texte imprimé] / Erwin PANOFSKY, Auteur ; Pierre BOURDIEU, Traducteur . - 2e éd. rev. et corrigée . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1967 . - 1 vol. (211 p.-[52] p. de pl.) : ill., plans ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0036-2
Traduction et postface de Pierre Bourdieu. - Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GOTHIQUE
ART GOTHIQUE
CONCEPT ARTISTIQUE
MOYEN AGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les deux essais réunis ici : « Architecture gothique et pensée scholastique », précédé de « L'abbé Suger de Saint-Denis » proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de destruction créatrice de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. (extrait de la 4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 1929 701 PAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'art des chrétiens d'Orient : de l'Euphrate au Nil Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle ZIADE, Auteur ; Jean-Luc ELHOUEISS, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2022 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 1 vol. (591 p.) dans un coffret Présentation : ill. en coul., jaquette ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-884-7 Note générale : Bibliogr. p.578-589 Langues : Français (fre) Catégories : ANTIQUITE
BIBLE
CHRISTIANISME
EGLISE
ENLUMINURE
HISTOIRE DE L'ART
ICONE
IVOIRE
LIBAN
MANUSCRIT
MOSAIQUE
MOYEN AGE
ORIENT
PROCHE ORIENT
RELIGION
SYRIEIndex. décimale : 709.56 ART ET CIVILISATIONS. Moyen et Proche-Orient Résumé : Ce livre présente une synthèse sans précédent sur les arts des communautés chrétiennes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l'Egypte en passant par le Levant (Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Syrie et sud de la Turquie). Ces populations ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme, d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe-Xe siècle tout en conservant le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de dhimmis sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident.
Cette étude, étayée des dernières recherches, établit un ample panorama des arts visuels de ces communautés, grâce aux uvres conservées dans les musées et les collections particulières - y compris celle des patriarcats et des monastères -, mais aussi à l'appui des données fournies par l'archéologie et les sites. Ainsi s'éclaire la pluralité d'un phénomène artistique - architecture, fresque, mosaïque, boiserie, orfévrerie, enluminure, peinture d'icône, textile - à travers de vastes territoires et ses évolutions au fil d'une histoire mouvementée. (note de l'éditeur)
L'art des chrétiens d'Orient : de l'Euphrate au Nil [texte imprimé] / Raphaëlle ZIADE, Auteur ; Jean-Luc ELHOUEISS, Préfacier, etc. . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2022 . - 1 vol. (591 p.) dans un coffret : ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISBN : 978-2-85088-884-7
Bibliogr. p.578-589
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTIQUITE
BIBLE
CHRISTIANISME
EGLISE
ENLUMINURE
HISTOIRE DE L'ART
ICONE
IVOIRE
LIBAN
MANUSCRIT
MOSAIQUE
MOYEN AGE
ORIENT
PROCHE ORIENT
RELIGION
SYRIEIndex. décimale : 709.56 ART ET CIVILISATIONS. Moyen et Proche-Orient Résumé : Ce livre présente une synthèse sans précédent sur les arts des communautés chrétiennes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l'Egypte en passant par le Levant (Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Syrie et sud de la Turquie). Ces populations ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme, d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe-Xe siècle tout en conservant le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de dhimmis sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident.
Cette étude, étayée des dernières recherches, établit un ample panorama des arts visuels de ces communautés, grâce aux uvres conservées dans les musées et les collections particulières - y compris celle des patriarcats et des monastères -, mais aussi à l'appui des données fournies par l'archéologie et les sites. Ainsi s'éclaire la pluralité d'un phénomène artistique - architecture, fresque, mosaïque, boiserie, orfévrerie, enluminure, peinture d'icône, textile - à travers de vastes territoires et ses évolutions au fil d'une histoire mouvementée. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021829 709.56 ZIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt
Titre : L'art et l'histoire de la brique : bâtiments privés et publics du monde entier Type de document : texte imprimé Auteurs : James W.P. CAMPBELL, Auteur ; Will PRYCE, Photographe ; Denis-Armand CANAL, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-208-1 Note générale : Glossaire, bibiogr. p.314-318, Index Langues : Français (fre) Catégories : ANTIQUITE
ARCHITECTURE
ARCHITECTURE TERRE
BRIQUE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
MOYEN AGE
RENAISSANCE
TERRE
XXe SIECLEIndex. décimale : 721 ARCHITECTURE/URBANISME. Matériaux et techniques Résumé : Tout récemment encore, la brique était la Cendrillon de l'industrie du bâtiment. Intimidés par les doctrines modernistes, architectes et critiques d'art se consacraient à l'acier, au béton et au verre, oubliant les réalisations spectaculaires qui jalonnent toute l'histoire de la brique - pour ne rien dire de ses avantages pratiques. La situation a maintenant changé : la brique est de retour. La remise à l'honneur de son long passé n'avait que trop tardé. Ce livre d'architecture totalement original - le premier jamais consacré à une étude complète sur ce sujet - retrace l'histoire de la brique depuis 5000 av. J.-C. jusqu'à son emploi dans les constructions actuelles, en passant par les basiliques et les thermes colossaux du monde romain, les merveilles de la Backsteingotik en Allemagne, les temples majestueux de Pagan, les mosquées de l'Asie centrale et de l'Iran, et le revival moderne. Merveilleusement illustré de photographies spectaculaires réalisées spécialement, le présent ouvrage est à la fois une histoire de l'emploi de la brique à travers les siècles, une vue d'ensemble sur les techniques de fabrication et d'utilisation de ce matériau, et un essai d'histoire architecturale et culturelle. Les auteurs ont appliqué leurs connaissances visuelles et techniques à plus d'une centaine de réalisations, depuis le briquetage de l'ancienne Égypte jusqu'aux créations de maîtres modernes tels que Louis Kahn, Alvar Aalto et Renzo Piano. Les grandes uvres d'ingénierie civile - viaducs, tunnels et ponts - sont mises en valeur parallèlement aux temples et aux mosquées, aux cathédrales et aux résidences campagnardes, attestant l'incroyable souplesse d'emploi et l'importance de ce matériau. Un glossaire illustré détaillant les termes techniques et les diverses méthodes de liaison, d'appareil et de construction complète l'ouvrage. L'ancienne ville de Babylone, la Grande Muraille de Chine, la cathédrale d'Albi, le Chrysler Building... Les chefs-d'uvre en brique sont plus nombreux qu'on ne le pense. Voici un livre qui révèle des mondes nouveaux et nous apporte une connaissance encyclopédique de l'art de la brique. Cet ouvrage comporte plus de 600 illustrations, dont 570 en couleurs. (4e de couv.) L'art et l'histoire de la brique : bâtiments privés et publics du monde entier [texte imprimé] / James W.P. CAMPBELL, Auteur ; Will PRYCE, Photographe ; Denis-Armand CANAL, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2004 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-208-1
Glossaire, bibiogr. p.314-318, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTIQUITE
ARCHITECTURE
ARCHITECTURE TERRE
BRIQUE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
MOYEN AGE
RENAISSANCE
TERRE
XXe SIECLEIndex. décimale : 721 ARCHITECTURE/URBANISME. Matériaux et techniques Résumé : Tout récemment encore, la brique était la Cendrillon de l'industrie du bâtiment. Intimidés par les doctrines modernistes, architectes et critiques d'art se consacraient à l'acier, au béton et au verre, oubliant les réalisations spectaculaires qui jalonnent toute l'histoire de la brique - pour ne rien dire de ses avantages pratiques. La situation a maintenant changé : la brique est de retour. La remise à l'honneur de son long passé n'avait que trop tardé. Ce livre d'architecture totalement original - le premier jamais consacré à une étude complète sur ce sujet - retrace l'histoire de la brique depuis 5000 av. J.-C. jusqu'à son emploi dans les constructions actuelles, en passant par les basiliques et les thermes colossaux du monde romain, les merveilles de la Backsteingotik en Allemagne, les temples majestueux de Pagan, les mosquées de l'Asie centrale et de l'Iran, et le revival moderne. Merveilleusement illustré de photographies spectaculaires réalisées spécialement, le présent ouvrage est à la fois une histoire de l'emploi de la brique à travers les siècles, une vue d'ensemble sur les techniques de fabrication et d'utilisation de ce matériau, et un essai d'histoire architecturale et culturelle. Les auteurs ont appliqué leurs connaissances visuelles et techniques à plus d'une centaine de réalisations, depuis le briquetage de l'ancienne Égypte jusqu'aux créations de maîtres modernes tels que Louis Kahn, Alvar Aalto et Renzo Piano. Les grandes uvres d'ingénierie civile - viaducs, tunnels et ponts - sont mises en valeur parallèlement aux temples et aux mosquées, aux cathédrales et aux résidences campagnardes, attestant l'incroyable souplesse d'emploi et l'importance de ce matériau. Un glossaire illustré détaillant les termes techniques et les diverses méthodes de liaison, d'appareil et de construction complète l'ouvrage. L'ancienne ville de Babylone, la Grande Muraille de Chine, la cathédrale d'Albi, le Chrysler Building... Les chefs-d'uvre en brique sont plus nombreux qu'on ne le pense. Voici un livre qui révèle des mondes nouveaux et nous apporte une connaissance encyclopédique de l'art de la brique. Cet ouvrage comporte plus de 600 illustrations, dont 570 en couleurs. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14756 721 CAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible
Titre : Le bestiaire médiéval : l'animal dans les manuscrits enluminés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian HECK, Auteur ; Rémy CORDONNIER, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (619 p.) Présentation : ill. en coul., jaquette et coffret ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-723-9 Prix : 149 EUR Note générale : Bibliogr. p. 604-612. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : ANIMAL
ANIMAL FANTASTIQUE
BESTIAIRE
ENLUMINURE
MANUSCRIT
MOYEN AGE
PARADIS
SCENE DE CHASSE
SYMBOLE
ZODIAQUEIndex. décimale : 709.02 ART DU MOYEN-AGE. Généralités Résumé : Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge (du IVe au début du XVIe siècle) à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure. La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts. Riche de plus de 600 illustrations et proposant un répertoire de cent animaux, il offre de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime. Le bestiaire médiéval : l'animal dans les manuscrits enluminés [texte imprimé] / Christian HECK, Auteur ; Rémy CORDONNIER, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2018 . - 1 vol. (619 p.) : ill. en coul., jaquette et coffret ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-723-9 : 149 EUR
Bibliogr. p. 604-612. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMAL
ANIMAL FANTASTIQUE
BESTIAIRE
ENLUMINURE
MANUSCRIT
MOYEN AGE
PARADIS
SCENE DE CHASSE
SYMBOLE
ZODIAQUEIndex. décimale : 709.02 ART DU MOYEN-AGE. Généralités Résumé : Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge (du IVe au début du XVIe siècle) à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure. La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts. Riche de plus de 600 illustrations et proposant un répertoire de cent animaux, il offre de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019247 709.02 HEC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkConnaissance des arts. Hors-série, 680. L'Abbaye Royale de Fontevraud / Paris : Société française de promotion artistique (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉmaux limousins du Moyen Age / France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. / Limoges : Culture & Patrimoine en Limousin (1995)
PermalinkPermalinkENCYCLOPEDIE MEDIEVALE / [Paris] : Inter-Livres (1990)
PermalinkPermalinkHistoire de la France urbaine, 2. La ville médiévale / Paris : Éditions du Seuil (1980)
PermalinkHistoire générale des civilisations, 3. Le Moyen-âge / Maurice CROUZET / Paris : Presses Universitaires de France (1965)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa mise à mort du griffon / Maxime LIZERE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkn°11 - Summer/Autumn 2022 - The Chain (Bulletin de MacGuffin)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Quête du Graal / Paris : Éditions du Seuil (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa sculpture. Le grand art du Moyen-Age au Ve et XVe siècle / Georges DUBY ; Xavier BARRAL I ALTET ; Sophie GUILLOT DE SUDUIRAUT / Genève : Skira (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe verre : un Moyen Age inventif / Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2017)
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