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303 arts recherche créations, 67. Abbaye royale de Fontevraud / Nantes : Association 303 (2000)
Titre de série : 303 arts recherche créations, 67 Titre : Abbaye royale de Fontevraud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUXIETTE, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. 2008 Editeur : Nantes : Association 303 Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Hors série de : « 303 : arts, recherches et créations », ISSN 0762-3291, n° 67, 2000. - Réimpr. 2008. - Textes en français, résumés en anglais. - Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
ARCHITECTURE
ART ROMAN
CENTRE CULTUREL
HISTOIRE
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PRISONIndex. décimale : 709.021 ART ROMAN Résumé : Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut dabord un centre religieux puissant fondé par Robert dArbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu de prière et déducation pour les jeunes filles nobles, une nécropole pour les rois Plantagenêt, comme un refuge pour les malades et les nécessiteux. Mais celle qui fut surnommée la reine des abbayes, ne résista pas à la Révolution. Abandonnée, ses trésors dispersés, on imagina la détruire. Napoléon Ier la sauva en la muant en prison. Mais comme lavait été labbaye, la maison de force imaginée devait être un modèle du genre, un lieu de travail et de prière autant que de détention pour les hommes et les femmes. Toutefois ces belles idées furent de courte durée et Fontevraud devint un centre carcéral austère jusquen 1963.
Depuis plus de quarante ans, Fontevraud est livrée aux mains des architectes et des historiens de lart qui avec patience cherchent à recomposer le souvenir de labbaye comme à garder les traces remarquables du pénitencier. Accueillant depuis 1975 le Centre culturel de lOuest, lespace reste vivant et Fontevraud est aujourdhui un haut lieu de culture. Les vingt-deux articles que propose ce hors-série de la revue 303, rédigés par des spécialistes, évoquent par petites touches, un passé, parlent de son présent et esquissent lavenir de ce lieu exceptionnel. Cette réédition de 2008 est mise à jour et enrichie dune traduction en anglais de chacun des articles sous forme de résumés. (site de l'éditeur)
303 arts recherche créations, 67. Abbaye royale de Fontevraud [texte imprimé] / Jacques AUXIETTE, Préfacier, etc. . - 2e éd. rev. et augm. 2008 . - Nantes : Association 303, 2000 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Hors série de : « 303 : arts, recherches et créations », ISSN 0762-3291, n° 67, 2000. - Réimpr. 2008. - Textes en français, résumés en anglais. - Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
ARCHITECTURE
ART ROMAN
CENTRE CULTUREL
HISTOIRE
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PRISONIndex. décimale : 709.021 ART ROMAN Résumé : Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut dabord un centre religieux puissant fondé par Robert dArbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu de prière et déducation pour les jeunes filles nobles, une nécropole pour les rois Plantagenêt, comme un refuge pour les malades et les nécessiteux. Mais celle qui fut surnommée la reine des abbayes, ne résista pas à la Révolution. Abandonnée, ses trésors dispersés, on imagina la détruire. Napoléon Ier la sauva en la muant en prison. Mais comme lavait été labbaye, la maison de force imaginée devait être un modèle du genre, un lieu de travail et de prière autant que de détention pour les hommes et les femmes. Toutefois ces belles idées furent de courte durée et Fontevraud devint un centre carcéral austère jusquen 1963.
Depuis plus de quarante ans, Fontevraud est livrée aux mains des architectes et des historiens de lart qui avec patience cherchent à recomposer le souvenir de labbaye comme à garder les traces remarquables du pénitencier. Accueillant depuis 1975 le Centre culturel de lOuest, lespace reste vivant et Fontevraud est aujourdhui un haut lieu de culture. Les vingt-deux articles que propose ce hors-série de la revue 303, rédigés par des spécialistes, évoquent par petites touches, un passé, parlent de son présent et esquissent lavenir de ce lieu exceptionnel. Cette réédition de 2008 est mise à jour et enrichie dune traduction en anglais de chacun des articles sous forme de résumés. (site de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019790 709.021 Tro Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Architecture gothique et pensée scholastique / Erwin PANOFSKY / Paris : Les Éditions de Minuit (1967)
Titre : Architecture gothique et pensée scholastique : précédé de l'Abbé Suger de Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin PANOFSKY, Auteur ; Pierre BOURDIEU, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et corrigée Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1967 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (211 p.-[52] p. de pl.) Présentation : ill., plans Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0036-2 Note générale : Traduction et postface de Pierre Bourdieu. - Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GOTHIQUE
ART GOTHIQUE
CONCEPT ARTISTIQUE
MOYEN AGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les deux essais réunis ici : « Architecture gothique et pensée scholastique », précédé de « L'abbé Suger de Saint-Denis » proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de destruction créatrice de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. (extrait de la 4e de couv.)
Architecture gothique et pensée scholastique : précédé de l'Abbé Suger de Saint-Denis [texte imprimé] / Erwin PANOFSKY, Auteur ; Pierre BOURDIEU, Traducteur . - 2e éd. rev. et corrigée . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1967 . - 1 vol. (211 p.-[52] p. de pl.) : ill., plans ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0036-2
Traduction et postface de Pierre Bourdieu. - Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GOTHIQUE
ART GOTHIQUE
CONCEPT ARTISTIQUE
MOYEN AGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les deux essais réunis ici : « Architecture gothique et pensée scholastique », précédé de « L'abbé Suger de Saint-Denis » proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de destruction créatrice de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. (extrait de la 4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 1929 701 PAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Le bestiaire médiéval : l'animal dans les manuscrits enluminés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian HECK, Auteur ; Rémy CORDONNIER, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (619 p.) Présentation : ill. en coul., jaquette et coffret ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-723-9 Prix : 149 EUR Note générale : Bibliogr. p. 604-612. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : ANIMAL
ANIMAL FANTASTIQUE
BESTIAIRE
ENLUMINURE
MANUSCRIT
MOYEN AGE
PARADIS
SCENE DE CHASSE
SYMBOLE
ZODIAQUEIndex. décimale : 709.02 ART DU MOYEN-AGE. Généralités Résumé : Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge (du IVe au début du XVIe siècle) à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure. La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts. Riche de plus de 600 illustrations et proposant un répertoire de cent animaux, il offre de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime. Le bestiaire médiéval : l'animal dans les manuscrits enluminés [texte imprimé] / Christian HECK, Auteur ; Rémy CORDONNIER, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2018 . - 1 vol. (619 p.) : ill. en coul., jaquette et coffret ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-723-9 : 149 EUR
Bibliogr. p. 604-612. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMAL
ANIMAL FANTASTIQUE
BESTIAIRE
ENLUMINURE
MANUSCRIT
MOYEN AGE
PARADIS
SCENE DE CHASSE
SYMBOLE
ZODIAQUEIndex. décimale : 709.02 ART DU MOYEN-AGE. Généralités Résumé : Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge (du IVe au début du XVIe siècle) à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure. La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts. Riche de plus de 600 illustrations et proposant un répertoire de cent animaux, il offre de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019247 709.02 HEC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt
Titre : La cabane et le labyrinthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri GAUDIN, Auteur Mention d'édition : PARIS Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (499 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-201-9 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
CABANE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LABYRINTHE
MOYEN AGE
MYTHOLOGIE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Les vieilles villes nous livrent des trésors d'espace, des agencements bizarres, des topologies rusées qui en font ce labyrinthe où la pensée architecturale devrait se vivifier.
C'est parce qu'il ne s'agit pas d'histoire des idées mais d'histoire des formes que l'on peut parler du Moyen Âge dans son ensemble. Or c'est au moment où la ville dans son rapport avec l'histoire et l'architecture devient objet de savoir et d'analyse minutieuse que l'auteur se demande de quelle ville il s'agit. Faute de connaissance historique, il finit par s'apercevoir que l'analyse urbaine s'appuie sur des bases douteuses et sur un système d'exclusion basé sur des oppositions inopérantes pour la ville médiévale qui est pourtant indispensable à la compréhension urbaine tout court en ce que nous lui devons les organisations parcellaires.
En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885872 Format de la ressource électronique : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885872/document La cabane et le labyrinthe [texte imprimé] / Henri GAUDIN, Auteur . - PARIS . - 1985 . - 1 vol. (499 p.).
ISBN : 978-2-87009-201-9
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
CABANE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LABYRINTHE
MOYEN AGE
MYTHOLOGIE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Les vieilles villes nous livrent des trésors d'espace, des agencements bizarres, des topologies rusées qui en font ce labyrinthe où la pensée architecturale devrait se vivifier.
C'est parce qu'il ne s'agit pas d'histoire des idées mais d'histoire des formes que l'on peut parler du Moyen Âge dans son ensemble. Or c'est au moment où la ville dans son rapport avec l'histoire et l'architecture devient objet de savoir et d'analyse minutieuse que l'auteur se demande de quelle ville il s'agit. Faute de connaissance historique, il finit par s'apercevoir que l'analyse urbaine s'appuie sur des bases douteuses et sur un système d'exclusion basé sur des oppositions inopérantes pour la ville médiévale qui est pourtant indispensable à la compréhension urbaine tout court en ce que nous lui devons les organisations parcellaires.
En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885872 Format de la ressource électronique : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885872/document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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La cabane et le labyrintheURL
Titre : Cocagne : histoire d'un pays imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilário FRANCO JUNIOR (1948-....), Auteur ; Jacques LE GOFF, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les éditions Arkhê Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. , fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918682-21-9 Prix : 27 EUR Note générale : Sources et bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Catégories : CIVILISATION
MOYEN AGE
MYTHE
UTOPIEMots-clés : Pays de Cocagne Index. décimale : 709.02 ART DU MOYEN-AGE. Généralités Résumé : Un pays où tous les jours sont fériés, où on mange et on boit à volonté. Un pays où les murs des maisons sont faits de poissons gras, les toitures de lard fumé, les clôtures de viandes rôties et de jambons, où les meilleurs vins coulent dans les rivières. Un pays égalitaire où rien ne se vend ni ne s'achète, où les hommes, comme les femmes, choisissent librement leurs partenaires sexuels et satisfont à tous leurs désirs.
Chanté en vers ou en prose depuis des siècles dans tous les pays du monde, le pays de Cocagne est un territoire où les limites de la société sont allègrement transgressées, un pays qui est à la fois une critique sociale, un rêve collectif, un fantasme, une satire libertaire, une parodie anarchique de la culture dominante. Des Carmina Burana en passant par Freud ou la gastronomie médiévale, Hilario Franco Junior nous livre ici une véritable archéologie de cette utopie radicale et de son interaction avec la vie quotidienne, politique, religieuse et économique.
Cet ouvrage, primé en Italie et au Brésil, a été remanié par l'auteur pour sa parution française. Il nous guide à travers les liens profonds que tissent, au sein d'une même culture, imaginaire et réalités sociales. (note de l'éditeur)Cocagne : histoire d'un pays imaginaire [texte imprimé] / Hilário FRANCO JUNIOR (1948-....), Auteur ; Jacques LE GOFF, Préfacier, etc. . - Paris : Les éditions Arkhê, 2013 . - 1 vol. (379 p.) : ill. , fac-sim., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-918682-21-9 : 27 EUR
Sources et bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Catégories : CIVILISATION
MOYEN AGE
MYTHE
UTOPIEMots-clés : Pays de Cocagne Index. décimale : 709.02 ART DU MOYEN-AGE. Généralités Résumé : Un pays où tous les jours sont fériés, où on mange et on boit à volonté. Un pays où les murs des maisons sont faits de poissons gras, les toitures de lard fumé, les clôtures de viandes rôties et de jambons, où les meilleurs vins coulent dans les rivières. Un pays égalitaire où rien ne se vend ni ne s'achète, où les hommes, comme les femmes, choisissent librement leurs partenaires sexuels et satisfont à tous leurs désirs.
Chanté en vers ou en prose depuis des siècles dans tous les pays du monde, le pays de Cocagne est un territoire où les limites de la société sont allègrement transgressées, un pays qui est à la fois une critique sociale, un rêve collectif, un fantasme, une satire libertaire, une parodie anarchique de la culture dominante. Des Carmina Burana en passant par Freud ou la gastronomie médiévale, Hilario Franco Junior nous livre ici une véritable archéologie de cette utopie radicale et de son interaction avec la vie quotidienne, politique, religieuse et économique.
Cet ouvrage, primé en Italie et au Brésil, a été remanié par l'auteur pour sa parution française. Il nous guide à travers les liens profonds que tissent, au sein d'une même culture, imaginaire et réalités sociales. (note de l'éditeur)Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018194 709.02 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Connaissance des arts. Hors-série, 680. L'Abbaye Royale de Fontevraud / Paris : Société française de promotion artistique (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkENCYCLOPEDIE MEDIEVALE / [Paris] : Inter-Livres (1990)
PermalinkPermalinkHistoire générale des civilisations, 3. Le Moyen-âge / Maurice CROUZET / Paris : Presses Universitaires de France (1965)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Quête du Graal / Paris : Éditions du Seuil (2009)
PermalinkPermalinkLa sculpture. Le grand art du Moyen-Age au Ve et XVe siècle / Georges DUBY ; Xavier BARRAL I ALTET ; Sophie GUILLOT DE SUDUIRAUT / Genève : Skira (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkLe verre : un Moyen Age inventif / Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2017)
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