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Globes : Architecture et sciences explorent le monde / Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris) / Paris : Cité de l'architecture et du patrimoine (2017)
Titre : Globes : Architecture et sciences explorent le monde : [exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris), Éditeur scientifique ; Yann ROCHER, Directeur de publication Editeur : Paris : Cité de l'architecture et du patrimoine Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Éditions Norma Importance : 1vol. (386 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37666-010-1 Prix : 45 EUR Note générale : Glossaire p.368-369. Bibliogr. p.370-373. Biographies des concepteurs p.374-379. Index p.380. Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ASTRONOMIE
COSMOS
GLOBE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
SPHERE
UTOPIE ARCHITECTURALEIndex. décimale : 720.74 ARCHITECTURE/URBANISME. Catalogues d'exposition Résumé : Représenter le monde, la planète et le cosmos est l’une des plus grandes utopies de l’architecture. De l’Antiquité à nos jours, quatre-vingt-dix projets permettent de raconter une double histoire : comment les architectes participent, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens et artistes, à la découverte de la Terre et du ciel, et à leur représentation. Et comment, en retour, la forme du globe hante l’architecture, ses humanistes et ses utopistes, d’Étienne-Louis Boullée, Claude Nicolas Ledoux ou Alfons Mucha à George Lucas ou Rem Koolhaas. Richement illustrés par une documentation en grande partie inédite, ces projets atypiques sont accompagnés d’approfondissements de spécialistes de différentes disciplines, de l’anthropologie et l’astronomie à l’histoire et la science-fiction, visant à montrer l’architecte comme témoin et acteur de la découverte du monde. (Note de l'éditeur)
Textes de Frédérique Aït-Touati, Ugo Bellagamba, Hervé Bérenger, Jean-Marc Besse, Charlotte Bigg, Jean-Louis Cohen, Charles Jencks, Joachim Krausse, Bruno Latour, Nicholas Roquet, Thomas Widemann.Globes : Architecture et sciences explorent le monde : [exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine] [texte imprimé] / Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris), Éditeur scientifique ; Yann ROCHER, Directeur de publication . - Paris : Cité de l'architecture et du patrimoine : Paris : Éditions Norma, 2017 . - 1vol. (386 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-37666-010-1 : 45 EUR
Glossaire p.368-369. Bibliogr. p.370-373. Biographies des concepteurs p.374-379. Index p.380.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ASTRONOMIE
COSMOS
GLOBE
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
SPHERE
UTOPIE ARCHITECTURALEIndex. décimale : 720.74 ARCHITECTURE/URBANISME. Catalogues d'exposition Résumé : Représenter le monde, la planète et le cosmos est l’une des plus grandes utopies de l’architecture. De l’Antiquité à nos jours, quatre-vingt-dix projets permettent de raconter une double histoire : comment les architectes participent, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens et artistes, à la découverte de la Terre et du ciel, et à leur représentation. Et comment, en retour, la forme du globe hante l’architecture, ses humanistes et ses utopistes, d’Étienne-Louis Boullée, Claude Nicolas Ledoux ou Alfons Mucha à George Lucas ou Rem Koolhaas. Richement illustrés par une documentation en grande partie inédite, ces projets atypiques sont accompagnés d’approfondissements de spécialistes de différentes disciplines, de l’anthropologie et l’astronomie à l’histoire et la science-fiction, visant à montrer l’architecte comme témoin et acteur de la découverte du monde. (Note de l'éditeur)
Textes de Frédérique Aït-Touati, Ugo Bellagamba, Hervé Bérenger, Jean-Marc Besse, Charlotte Bigg, Jean-Louis Cohen, Charles Jencks, Joachim Krausse, Bruno Latour, Nicholas Roquet, Thomas Widemann.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017606 720.74 CIT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible L'histoire du temps / Paris : Larousse (2000)
Titre : L'histoire du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristen LIPPINCOTT, Directeur de publication ; Nanon GARDIN, Traducteur ; Umberto ECO (1932-2016), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-505091-5 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition présentée au National maritime museum de Greenwich, Londres, du 1er décembre 1999 au 24 septembre 2000. Bibliogr. p. 296-300. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : APOCALYPSE
CALENDRIER
CIEL
GLOBE
HISTOIRE
INSTRUMENT SCIENTIFIQUE
LUNE
MUSIQUE
MYTHE
NUIT
RITUEL
SAISON
SOLEIL
TEMPSIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : « Qu'est-ce donc que le temps ? » se demandait saint Augustin dans ses fameuses Confessions. « Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l'expliquer, je ne le sais plus. »
Le cours du temps est-il cyclique ou linéaire ? Quels enseignements sur le temps nous apportent les saisons et les rituels, les calendriers et les anniversaires ? Peut-on comparer les conceptions du temps de l'Orient et de l'Occident ? Peut-on définir un temps biologique, un temps astronomique, un temps psychologique ?
Pour apporter des réponses ou simplement poser ces questions, les auteurs de cet ouvrage, réunis par Kristen Lippincott, directrice de l'Observatoire royal de Greenwich, ont choisi d'emprunter cinq grandes directions : les mythes de la création, les méthodes et les instruments de mesure, la représentation artistique, l'expérience humaine, et l'idée apocalyptique de la fin du temps.
Plus de 400 illustrations en couleurs illustrent leurs propos : calendriers égyptiens et babyloniens, clepsydres, horloges et chronomètres, allégories du Titien, montres molles de Dali, photographies prises par le télescope Hubble...L'histoire du temps [texte imprimé] / Kristen LIPPINCOTT, Directeur de publication ; Nanon GARDIN, Traducteur ; Umberto ECO (1932-2016), Préfacier, etc. . - Paris : Larousse, 2000 . - 1 vol. (304 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-03-505091-5
Publ. à l'occasion de l'exposition présentée au National maritime museum de Greenwich, Londres, du 1er décembre 1999 au 24 septembre 2000. Bibliogr. p. 296-300. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : APOCALYPSE
CALENDRIER
CIEL
GLOBE
HISTOIRE
INSTRUMENT SCIENTIFIQUE
LUNE
MUSIQUE
MYTHE
NUIT
RITUEL
SAISON
SOLEIL
TEMPSIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : « Qu'est-ce donc que le temps ? » se demandait saint Augustin dans ses fameuses Confessions. « Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l'expliquer, je ne le sais plus. »
Le cours du temps est-il cyclique ou linéaire ? Quels enseignements sur le temps nous apportent les saisons et les rituels, les calendriers et les anniversaires ? Peut-on comparer les conceptions du temps de l'Orient et de l'Occident ? Peut-on définir un temps biologique, un temps astronomique, un temps psychologique ?
Pour apporter des réponses ou simplement poser ces questions, les auteurs de cet ouvrage, réunis par Kristen Lippincott, directrice de l'Observatoire royal de Greenwich, ont choisi d'emprunter cinq grandes directions : les mythes de la création, les méthodes et les instruments de mesure, la représentation artistique, l'expérience humaine, et l'idée apocalyptique de la fin du temps.
Plus de 400 illustrations en couleurs illustrent leurs propos : calendriers égyptiens et babyloniens, clepsydres, horloges et chronomètres, allégories du Titien, montres molles de Dali, photographies prises par le télescope Hubble...Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021897 501 LIP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Le monde en sphères / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (2019)
Titre : Le monde en sphères : [catalogue d'exposition tenue à Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand du 16 avril au 21 juillet 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Catherine HOFMANN, Directeur de publication ; François NAWROCKI (1977-....), Directeur de publication ; Laurence ENGEL (1966-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2798-2 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliographie, biographie, index, liste des pièces exposées Langues : Français (fre) Catégories : ASTRONOMIE
CARTE
CARTOGRAPHIE
COSMOS
GLOBE
PLAN
SPHERE
TERREIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Des consoles de bureau aux salles de classe, le globe est aujourd'hui un objet familier, banal. Pourtant, pendant deux millénaires, sphères célestes et terrestres témoignèrent des nouvelles découvertes et des hypothèses astronomiques et géographiques de leur temps. Comment nos ancêtres se représentaient-ils l'univers ? Où, quand et comment la représentation sphérique du monde a-t-elle émergé et s'est-elle progressivement imposée ? Quels développements scientifiques, mais aussi culturels ou encore artistiques, a-t-elle favorisés ? D'Aristote à la conquête spatiale en passant par Copernic, Galilée et Newton, cet ouvrage retrace l'histoire des représentations du ciel et de la Terre qui voit l'humanité passer de la conception d'un monde sphérique, clos et centré sur la Terre, à celle d'un univers infini en perpétuelle évolution. Deux cents oeuvres, pour la plupart issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, illustrent ici le propos. Des sphères de taille et de facture variées, souvent uniques, sont présentées en regard de pièces d'une grande diversité qui en éclairent la production, les usages ainsi que la symbolique : vestiges archéologiques, monnaies et camées, traités manuscrits ou imprimés, mappemondes, estampes et peintures, oeuvres d'art contemporaines. Un voyage exceptionnel qui rend hommage aux penseurs et aux savants qui, de sphère en sphère et de cercle en ellipse, ont approché la modélisation d'un cosmos qui n'a pas fini de livrer ses secrets. (note de l'éditeur) Le monde en sphères : [catalogue d'exposition tenue à Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand du 16 avril au 21 juillet 2019] [texte imprimé] / Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Catherine HOFMANN, Directeur de publication ; François NAWROCKI (1977-....), Directeur de publication ; Laurence ENGEL (1966-....), Préfacier, etc. . - Paris : Bibliothèque nationale de France, 2019 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7177-2798-2 : 45 EUR
Bibliographie, biographie, index, liste des pièces exposées
Langues : Français (fre)
Catégories : ASTRONOMIE
CARTE
CARTOGRAPHIE
COSMOS
GLOBE
PLAN
SPHERE
TERREIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Des consoles de bureau aux salles de classe, le globe est aujourd'hui un objet familier, banal. Pourtant, pendant deux millénaires, sphères célestes et terrestres témoignèrent des nouvelles découvertes et des hypothèses astronomiques et géographiques de leur temps. Comment nos ancêtres se représentaient-ils l'univers ? Où, quand et comment la représentation sphérique du monde a-t-elle émergé et s'est-elle progressivement imposée ? Quels développements scientifiques, mais aussi culturels ou encore artistiques, a-t-elle favorisés ? D'Aristote à la conquête spatiale en passant par Copernic, Galilée et Newton, cet ouvrage retrace l'histoire des représentations du ciel et de la Terre qui voit l'humanité passer de la conception d'un monde sphérique, clos et centré sur la Terre, à celle d'un univers infini en perpétuelle évolution. Deux cents oeuvres, pour la plupart issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, illustrent ici le propos. Des sphères de taille et de facture variées, souvent uniques, sont présentées en regard de pièces d'une grande diversité qui en éclairent la production, les usages ainsi que la symbolique : vestiges archéologiques, monnaies et camées, traités manuscrits ou imprimés, mappemondes, estampes et peintures, oeuvres d'art contemporaines. Un voyage exceptionnel qui rend hommage aux penseurs et aux savants qui, de sphère en sphère et de cercle en ellipse, ont approché la modélisation d'un cosmos qui n'a pas fini de livrer ses secrets. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019165 704.5 BNF Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Opérations cartographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc BESSE, Directeur de publication ; Gilles A. TIBERGHIEN, Directeur de publication Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2017 Autre Editeur : [Versailles] : ENSP Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-06883-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes bibliogr. - ENSP = École nationale supérieure du paysage Langues : Français (fre) Catégories : CARTE
CARTOGRAPHIE
ESPACE
GEOGRAPHIE
GLOBE
HISTOIRE
MAQUETTE
PLAN
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Nous n'avons jamais été, autant qu'aujourd'hui, entourés de cartes et de cartographies de toutes natures et de toutes formes. Sur nos téléphones, nos tablettes, nos écrans d'ordinateurs, dans nos automobiles, nous localisons des informations de toutes sortes et nous « naviguons » de lieux en lieux. Cette visualisation généralisée de nos déplacements va aussi de pair avec le sentiment que les cartes telles que nous les connaissions autrefois sont en train de disparaître, remplacées par des géolocalisations satellitaires qui nous situent très immédiatement dans les espaces où nous voulons nous rendre en faisant l'économie d'un certain apprentissage de la carte nécessaire pour pouvoir la lire.
Les cartes interviennent également dans des activités d'expertise, dans des investigations scientifiques et des projets techniques. Elles recueillent et produisent de la connaissance sur l'espace. Elles sont des instruments d'analyse et de synthèse. Ingénieurs, écologues, économistes, urbanistes, paysagistes, entre autres, et de façon générale les métiers qui sont liés à l'aménagement mobilisent constamment la cartographie pour visualiser les espaces dans lesquels il est considéré comme nécessaire d'intervenir.
La cartographie est devenue également un enjeu central pour les pratiques participatives concernant les lieux de vie aux différents échelons de la vie sociale. Les mouvements de cartographies alternatives, ou radicales, ne font en un certain sens que souligner l'importance des enjeux collectifs liés à l'élaboration et à la circulation des cartes dans la société. Aujourd'hui elles sont partout dans nos vies.
Les artistes eux-mêmes se sont emparés de la cartographie. Dans la littérature, les arts visuels, le cinéma, la vidéo, la cartographie est devenue un médium privilégié d'un grand nombre de propositions plastiques et a été perçue comme un puissant outil favorisant l'imaginaire ou permettant d'analyser les développements de divers champs du savoir.
Il y a donc une vitalité de la cartographie, une vitalité qui en tant que telle fait sens, et qui conduit à s'interroger sur les enjeux réels que nos sociétés contemporains ont placés dans les questions liées à la représentation de l'espace, et notamment à la représentation cartographique.
Le projet de cet ouvrage est d'interroger la cartographie comme ensemble d'activités, système d'actions et dispositif d'opérations intellectuelles et pratiques. Le livre donne toute sa part à l'iconographie, acteur à part entière du développement du propos. »(résumé extrait du site de l'ENSP)En ligne : http://www.ecole-paysage.fr/site/ensp_actessud/Sommaire.htm Opérations cartographiques [texte imprimé] / Jean-Marc BESSE, Directeur de publication ; Gilles A. TIBERGHIEN, Directeur de publication . - Arles : Actes Sud : [Versailles] : ENSP, 2017 . - 1 vol. (345 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-330-06883-7 : 39 EUR
Notes bibliogr. - ENSP = École nationale supérieure du paysage
Langues : Français (fre)
Catégories : CARTE
CARTOGRAPHIE
ESPACE
GEOGRAPHIE
GLOBE
HISTOIRE
MAQUETTE
PLAN
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Nous n'avons jamais été, autant qu'aujourd'hui, entourés de cartes et de cartographies de toutes natures et de toutes formes. Sur nos téléphones, nos tablettes, nos écrans d'ordinateurs, dans nos automobiles, nous localisons des informations de toutes sortes et nous « naviguons » de lieux en lieux. Cette visualisation généralisée de nos déplacements va aussi de pair avec le sentiment que les cartes telles que nous les connaissions autrefois sont en train de disparaître, remplacées par des géolocalisations satellitaires qui nous situent très immédiatement dans les espaces où nous voulons nous rendre en faisant l'économie d'un certain apprentissage de la carte nécessaire pour pouvoir la lire.
Les cartes interviennent également dans des activités d'expertise, dans des investigations scientifiques et des projets techniques. Elles recueillent et produisent de la connaissance sur l'espace. Elles sont des instruments d'analyse et de synthèse. Ingénieurs, écologues, économistes, urbanistes, paysagistes, entre autres, et de façon générale les métiers qui sont liés à l'aménagement mobilisent constamment la cartographie pour visualiser les espaces dans lesquels il est considéré comme nécessaire d'intervenir.
La cartographie est devenue également un enjeu central pour les pratiques participatives concernant les lieux de vie aux différents échelons de la vie sociale. Les mouvements de cartographies alternatives, ou radicales, ne font en un certain sens que souligner l'importance des enjeux collectifs liés à l'élaboration et à la circulation des cartes dans la société. Aujourd'hui elles sont partout dans nos vies.
Les artistes eux-mêmes se sont emparés de la cartographie. Dans la littérature, les arts visuels, le cinéma, la vidéo, la cartographie est devenue un médium privilégié d'un grand nombre de propositions plastiques et a été perçue comme un puissant outil favorisant l'imaginaire ou permettant d'analyser les développements de divers champs du savoir.
Il y a donc une vitalité de la cartographie, une vitalité qui en tant que telle fait sens, et qui conduit à s'interroger sur les enjeux réels que nos sociétés contemporains ont placés dans les questions liées à la représentation de l'espace, et notamment à la représentation cartographique.
Le projet de cet ouvrage est d'interroger la cartographie comme ensemble d'activités, système d'actions et dispositif d'opérations intellectuelles et pratiques. Le livre donne toute sa part à l'iconographie, acteur à part entière du développement du propos. »(résumé extrait du site de l'ENSP)En ligne : http://www.ecole-paysage.fr/site/ensp_actessud/Sommaire.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019494 701 BES Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Papiers en volume, traditions asiatiques et occidentales / Claude LAROQUE / Université Paris I (2016)
Titre : Papiers en volume, traditions asiatiques et occidentales : Actes de la journée d’étude du 4 novembre 2016, site de l’HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art) Type de document : document électronique Auteurs : Claude LAROQUE, Directeur de publication ; Valérie LEE, Directeur de publication Mention d'édition : mis en ligne en février 2018 Editeur : Université Paris I Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. en coul. Note générale : Claude Laroque et Valérie Lee (dir.), Papiers en volume, traditions asiatiques et occidentales, actes de la journée d’étude du 4 novembre 2016, site de l’HiCSA,
mis en ligne en février 2018.(http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=931&lang=fr). Pas d'exemplaire : document disponible en téléchargement.Langues : Français (fre) Catégories : GLOBE
MODE
OBJET
PAPIER
TEXTILE
VOLUMEMots-clés : papier mâché Index. décimale : 570 Design produits/ matériaux Résumé : Cette journée d’étude fait suite aux rencontres de 2014 et 2015 principalement consacrées aux papiers asiatiques. Le thème abordé en 2016 fait une plus grande place aux pratiques occidentales dans un domaine où les deux traditions se rencontrent, le façonnage d’objets en volume. Le papier, matériau léger, souple et malléable, à la fois fragile et solide, peu onéreux comparé aux matières plus nobles, est généralement connu à tort sous sa seule forme plane alors qu’il entre aussi dans la confection d’objets dans de nombreuses cultures.(extrait de la préface) En ligne : http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/PublicationsLigne/Actes%20Laroque%2020 [...] Format de la ressource électronique : http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/PublicationsLigne/Actes%20Laroque%202018/Livre_Laroque_01.pdf Papiers en volume, traditions asiatiques et occidentales : Actes de la journée d’étude du 4 novembre 2016, site de l’HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art) [document électronique] / Claude LAROQUE, Directeur de publication ; Valérie LEE, Directeur de publication . - mis en ligne en février 2018 . - Université Paris I, 2016 . - 1 vol. (137 p.) : ill. en coul.
Claude Laroque et Valérie Lee (dir.), Papiers en volume, traditions asiatiques et occidentales, actes de la journée d’étude du 4 novembre 2016, site de l’HiCSA,
mis en ligne en février 2018.(http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=931&lang=fr). Pas d'exemplaire : document disponible en téléchargement.
Langues : Français (fre)
Catégories : GLOBE
MODE
OBJET
PAPIER
TEXTILE
VOLUMEMots-clés : papier mâché Index. décimale : 570 Design produits/ matériaux Résumé : Cette journée d’étude fait suite aux rencontres de 2014 et 2015 principalement consacrées aux papiers asiatiques. Le thème abordé en 2016 fait une plus grande place aux pratiques occidentales dans un domaine où les deux traditions se rencontrent, le façonnage d’objets en volume. Le papier, matériau léger, souple et malléable, à la fois fragile et solide, peu onéreux comparé aux matières plus nobles, est généralement connu à tort sous sa seule forme plane alors qu’il entre aussi dans la confection d’objets dans de nombreuses cultures.(extrait de la préface) En ligne : http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/PublicationsLigne/Actes%20Laroque%2020 [...] Format de la ressource électronique : http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/PublicationsLigne/Actes%20Laroque%202018/Livre_Laroque_01.pdf Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire