Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POIVERT, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-788-4 Prix : 59 EUR Note générale : Bibliogr. p. 403-406. Index Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF
CORPS
ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusquici dapprécier la nature et lampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de linformation à lart contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, louvrage permet de reconstituer la diversité dune scène française. Du journal au musée, du récit de soi à lambition documentaire, du témoignage militant à lexpérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être quun métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusquaux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus quune « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, lidée dune photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours [texte imprimé] / Michel POIVERT, Auteur . - Paris : Textuel, 2019 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84597-788-4 : 59 EUR
Bibliogr. p. 403-406. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTIF
CORPS
ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusquici dapprécier la nature et lampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de linformation à lart contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, louvrage permet de reconstituer la diversité dune scène française. Du journal au musée, du récit de soi à lambition documentaire, du témoignage militant à lexpérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être quun métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusquaux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus quune « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, lidée dune photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019844 770.1 POI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L'art à l'ère de la globalisation / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2022)
Titre : L'art à l'ère de la globalisation : modernités et décentrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MACEL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2022 Collection : Recherches num. 1 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-913-3 Prix : 20 EUR Note générale : bibliogr. p. 247-249 Langues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul) Catégories : AMERIQUE LATINE
ART
DECOLONISATION
GEOPOLITIQUE
GLOBALISATION
MODERNITE
POSTCOLONIALISME
THEORIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour ce premier numéro de la collection « Recherches », les Éditions du Centre Pompidou proposent une anthologie critique de dix-huit textes sur les thématiques de la globalisation et du post-colonialisme, écrits par des auteurs confirmés, théoriciens ou artistes reconnus et traduits pour la première fois en français. Organisés en quatre grandes sections thématiques, les dix-huit textes sélectionnés permettent d'approfondir plusieurs questions fondamentales apparues au tournant des années 1990, pour certaines encore largement discutées aujourd'hui, et pour partie non résolues.
Le choix des auteurs permet de mettre en avant autant des personnalités majeures comme Hans Belting ou Okwui Enwezor que des figures moins visibles mais décisives, telles John Clark, Maria Iñigo Clavo ou Olu Oguibe.
Ce projet d'une anthologie de textes fondamentaux est né dans le cadre de l'entreprise de réécriture de l'histoire de l'art après 1989, date de rupture majeure tant du point de vue politique - avec l'entrée dans une ère postcommuniste - que du point de vue artistique, initiée au Musée national d'art moderne par les accrochages « Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours » en 2014-2016 et « Global(e) Resistance » en 2020-2021.
Par son ouverture à la fois disciplinaire et géographique, cet ouvrage constitue un recueil non seulement utile à l'histoire de l'art et à la critique d'art, mais aussi à d'autres domaines, tels que l'esthétique, la philosophie et l'histoire. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Rasheed Araeen, Joaquin Barriendos, Hans Belting, Rebecca M.Brown, John Clark, Enrique Dussel, Okwui Enwezor, Andrea Giunta, Boris Groys, Maria Inigo Clavo, Partha Mitter, Gerardo Mosquera, Olu Oguibe, Piotr Piotrowski, Bonaventure Soh bjeng Ndikung, Peter Weibel, Igor Zabel. L'art à l'ère de la globalisation : modernités et décentrement [texte imprimé] / Christine MACEL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2022 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Recherches; 1) .
ISBN : 978-2-84426-913-3 : 20 EUR
bibliogr. p. 247-249
Langues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul)
Catégories : AMERIQUE LATINE
ART
DECOLONISATION
GEOPOLITIQUE
GLOBALISATION
MODERNITE
POSTCOLONIALISME
THEORIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour ce premier numéro de la collection « Recherches », les Éditions du Centre Pompidou proposent une anthologie critique de dix-huit textes sur les thématiques de la globalisation et du post-colonialisme, écrits par des auteurs confirmés, théoriciens ou artistes reconnus et traduits pour la première fois en français. Organisés en quatre grandes sections thématiques, les dix-huit textes sélectionnés permettent d'approfondir plusieurs questions fondamentales apparues au tournant des années 1990, pour certaines encore largement discutées aujourd'hui, et pour partie non résolues.
Le choix des auteurs permet de mettre en avant autant des personnalités majeures comme Hans Belting ou Okwui Enwezor que des figures moins visibles mais décisives, telles John Clark, Maria Iñigo Clavo ou Olu Oguibe.
Ce projet d'une anthologie de textes fondamentaux est né dans le cadre de l'entreprise de réécriture de l'histoire de l'art après 1989, date de rupture majeure tant du point de vue politique - avec l'entrée dans une ère postcommuniste - que du point de vue artistique, initiée au Musée national d'art moderne par les accrochages « Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours » en 2014-2016 et « Global(e) Resistance » en 2020-2021.
Par son ouverture à la fois disciplinaire et géographique, cet ouvrage constitue un recueil non seulement utile à l'histoire de l'art et à la critique d'art, mais aussi à d'autres domaines, tels que l'esthétique, la philosophie et l'histoire. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Rasheed Araeen, Joaquin Barriendos, Hans Belting, Rebecca M.Brown, John Clark, Enrique Dussel, Okwui Enwezor, Andrea Giunta, Boris Groys, Maria Inigo Clavo, Partha Mitter, Gerardo Mosquera, Olu Oguibe, Piotr Piotrowski, Bonaventure Soh bjeng Ndikung, Peter Weibel, Igor Zabel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021443 701 MAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Le beau aujourd'hui / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / impr.1993, cop. 1993
Titre : Le beau aujourd'hui : [séminaire tenu à Paris, au Centre Georges-Pompidou] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Christian DESCAMPS, Editeur scientifique ; Espace international de recherche philosophique et interdisciplinaire, Editeur scientifique Année de publication : impr.1993, cop. 1993 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-717-7 Prix : 120 F Note générale : Notices bio-bibliographiques p.167 Langues : Français (fre) Catégories : BEAUTE
ESTHETIQUE
OEUVRE D'ART
THEORIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le beau ? Question intempestive, incongrue ? Voire. Kant, Heidegger ou Freud, mais aussi Marcel Duchamp ou Nelson Goodman nous confrontent à des énigmes toujours actuelles. Traiter du beau aujourd'hui, c'est savoir que l'esthétique ne peut pas relever du seul ordre des raisons ; c'est savoir également qu'elle ne peut en manquer totalement, sauf à accepter le laxisme du n'importe quoi. (4e de couv.) Le beau aujourd'hui : [séminaire tenu à Paris, au Centre Georges-Pompidou] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Christian DESCAMPS, Editeur scientifique ; Espace international de recherche philosophique et interdisciplinaire, Editeur scientifique . - impr.1993, cop. 1993 . - 1 vol. (175 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85850-717-7 : 120 F
Notices bio-bibliographiques p.167
Langues : Français (fre)
Catégories : BEAUTE
ESTHETIQUE
OEUVRE D'ART
THEORIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le beau ? Question intempestive, incongrue ? Voire. Kant, Heidegger ou Freud, mais aussi Marcel Duchamp ou Nelson Goodman nous confrontent à des énigmes toujours actuelles. Traiter du beau aujourd'hui, c'est savoir que l'esthétique ne peut pas relever du seul ordre des raisons ; c'est savoir également qu'elle ne peut en manquer totalement, sauf à accepter le laxisme du n'importe quoi. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 9494 701 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : La charte d'Athènes : avec un discours liminaire de Jean Giraudoux Type de document : texte imprimé Auteurs : LE CORBUSIER, Auteur ; Jean GIRAUDOUX, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1968 Collection : Les cahiers forces vives Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
CRITIQUE
ECRIT D'ARCHITECTE
LE CORBUSIER
THEORIE
URBANISMEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Présentée en 1933 par Le Corbusier lors du IVe Congrès international d'architecture moderne, La Charte dAthènes reste en tous points à lordre du jour : quil sagisse de lhabitation, des loisirs, du travail, de la circulation ou encore de la sauvegarde du patrimoine historique des villes, les observations sur lesquelles est fondé ce manifeste montrent que « le chaos est entré dans les villes » et y demeure. (note de l'éditeur) La charte d'Athènes : avec un discours liminaire de Jean Giraudoux [texte imprimé] / LE CORBUSIER, Auteur ; Jean GIRAUDOUX, Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1968 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Les cahiers forces vives) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
CRITIQUE
ECRIT D'ARCHITECTE
LE CORBUSIER
THEORIE
URBANISMEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Présentée en 1933 par Le Corbusier lors du IVe Congrès international d'architecture moderne, La Charte dAthènes reste en tous points à lordre du jour : quil sagisse de lhabitation, des loisirs, du travail, de la circulation ou encore de la sauvegarde du patrimoine historique des villes, les observations sur lesquelles est fondé ce manifeste montrent que « le chaos est entré dans les villes » et y demeure. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6174 720.1 LEC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Cinq propositions pour une théorie du paysage / Seyssel : Champ Vallon (1994)
Titre : Cinq propositions pour une théorie du paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin BERQUE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Seyssel : Champ Vallon Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (123p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87673-191-2 Prix : 75 Langues : Français (fre) Catégories : ENVIRONNEMENT
PAYSAGE
PRESERVATION
THEORIE
THEORIE DU PAYSAGEIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Notre époque vit se multiplier, dans la confusion des repères et du vocabulaires, des conflits qui témoignent que le paysage devient un enjeu social d'une importance déterminante. il importait de mettre en relief quelques idées fortes, combinant unitairement diverses échelles d'espace et de temps pour saisir, de manière cohérente, pourquoi la notion de paysage n'existe ni partout ni toujours, pourquoi la société française de cette fin de millénaire est si avide de paysage, pourquoi, suivant les cas, le passage d'une autoroute peut massacrer ou au contraire aviver l'identité d'un lieu... Pourquoi, en somme, le paysage, en dépit de son apparente évidence, est une invention toujours de la réalité.
Note de contenu : Contribution de Michel Conan, Pierre Donadieu, Bernard Lassus, Alain Berger Cinq propositions pour une théorie du paysage [texte imprimé] / Augustin BERQUE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Seyssel : Champ Vallon, 1994 . - 1 vol. (123p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87673-191-2 : 75
Langues : Français (fre)
Catégories : ENVIRONNEMENT
PAYSAGE
PRESERVATION
THEORIE
THEORIE DU PAYSAGEIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Notre époque vit se multiplier, dans la confusion des repères et du vocabulaires, des conflits qui témoignent que le paysage devient un enjeu social d'une importance déterminante. il importait de mettre en relief quelques idées fortes, combinant unitairement diverses échelles d'espace et de temps pour saisir, de manière cohérente, pourquoi la notion de paysage n'existe ni partout ni toujours, pourquoi la société française de cette fin de millénaire est si avide de paysage, pourquoi, suivant les cas, le passage d'une autoroute peut massacrer ou au contraire aviver l'identité d'un lieu... Pourquoi, en somme, le paysage, en dépit de son apparente évidence, est une invention toujours de la réalité.
Note de contenu : Contribution de Michel Conan, Pierre Donadieu, Bernard Lassus, Alain Berger Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7378 712.01 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 PAYSAGE/JARDINS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe design / Paris : Éd. de l'Institut français de la mode (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLes grands textes de la beauté / Paris : Éditions du Regard (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNaissance de l'écoféminisme / Françoise d' EAUBONNE / Paris : Presses Universitaires de France (2021)
PermalinkObjet, bijou et corps / Paris : L'Harmattan (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une photographie documentaire critique / Philippe BAZIN / Grâne (Drôme) : Créaphis Éditions (2020)
PermalinkUn précurseur de l'écologie, François-Antoine Rauch,1762-1837 / André JAMMES / Paris : Éditions des Cendres (2022)
PermalinkPermalinkRecherches poïétiques, 2. [Faire et défaire le paysage] / Paris : Société internationale de poïétique (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTraité de la matière / Libero ZUPPIROLI / Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes (2015)
PermalinkPermalink