Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 32 grammes de pensée : essai sur l'imagination graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MARCHAND-ZANARTU, Auteur ; Jean LAUXEROIS, Auteur Editeur : Médiapop Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-43601-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART GRAPHIQUE
CARTE
DESSIN
ECRITURE
FIGURE
IMAGE
IMAGINATION
MANUSCRIT
PARTITION
REPRESENTATION
SCHEMAIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Pourquoi lesprit a-t-il besoin de griffonner, desquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était demblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, quils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de larchitecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » , parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil dAriane dans ces fascinants labyrinthes. (note de l'éditeur) 32 grammes de pensée : essai sur l'imagination graphique [texte imprimé] / Nicole MARCHAND-ZANARTU, Auteur ; Jean LAUXEROIS, Auteur . - [S.l.] : Médiapop, 2020 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-491-43601-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART GRAPHIQUE
CARTE
DESSIN
ECRITURE
FIGURE
IMAGE
IMAGINATION
MANUSCRIT
PARTITION
REPRESENTATION
SCHEMAIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Pourquoi lesprit a-t-il besoin de griffonner, desquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était demblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, quils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de larchitecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » , parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil dAriane dans ces fascinants labyrinthes. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019842 704.5 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Le bestiaire médiéval : l'animal dans les manuscrits enluminés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian HECK, Auteur ; Rémy CORDONNIER, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (619 p.) Présentation : ill. en coul., jaquette et coffret ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-723-9 Prix : 149 EUR Note générale : Bibliogr. p. 604-612. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : ANIMAL
ANIMAL FANTASTIQUE
BESTIAIRE
ENLUMINURE
MANUSCRIT
MOYEN AGE
PARADIS
SCENE DE CHASSE
SYMBOLE
ZODIAQUEIndex. décimale : 709.02 ART DU MOYEN-AGE. Généralités Résumé : Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge (du IVe au début du XVIe siècle) à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure. La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts. Riche de plus de 600 illustrations et proposant un répertoire de cent animaux, il offre de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime. Le bestiaire médiéval : l'animal dans les manuscrits enluminés [texte imprimé] / Christian HECK, Auteur ; Rémy CORDONNIER, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2018 . - 1 vol. (619 p.) : ill. en coul., jaquette et coffret ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-723-9 : 149 EUR
Bibliogr. p. 604-612. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMAL
ANIMAL FANTASTIQUE
BESTIAIRE
ENLUMINURE
MANUSCRIT
MOYEN AGE
PARADIS
SCENE DE CHASSE
SYMBOLE
ZODIAQUEIndex. décimale : 709.02 ART DU MOYEN-AGE. Généralités Résumé : Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge (du IVe au début du XVIe siècle) à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure. La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts. Riche de plus de 600 illustrations et proposant un répertoire de cent animaux, il offre de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019247 709.02 HEC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt
Titre : Comment pense un savant ? : un physicien des Lumières et ses cartes à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François BERT, Auteur Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en n. et bl., couv. ill. en coul Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95772-44-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
AUTOBIOGRAPHIE
CARTE A JOUER
HISTOIRE DES SCIENCES
JOURNAL INTIME
LE SAGE Georges-Louis (1724-1803)
MANUSCRIT
METHODOLOGIE
RECHERCHE
SAVANT
SIECLE DES LUMIERESIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : Les archives inédites du savant Georges-Louis Le Sage, constituées de 35 000 cartes à jouer, sont un document exceptionnel sur la pensée telle qu'elle chemine. Drôle et énigmatique, ce matériau étonnant se révèle tout à la fois laboratoire, autobiographie et véritable boîte noire de la recherche. Ce physicien genevois, contemporain de Rousseau, est un anticonformiste. Refusant les codes du monde savant, il écrit absolument tout sur des cartes à jouer : eurêka et tâtonnements, amertume de ne pas être reconnu, rapports polémiques avec ses pairs ou poème pour Newton, mais aussi angoisse face à sa mémoire qui peut flancher et à un corps qui vieillit... Classer ses cartes, les empaqueter et les étiqueter est pour Le Sage un travail quotidien, à la fois excitant et harassant. Ce sera sa seule véritable oeuvre, et sans doute aussi la source de ses désillusions sur la science et ses méthodes.
Trois siècles plus tard, Jean-François Bert s'empare avec tendresse de ces cartes, matériaux de la pensée. Il propose une plongée dans la recherche en train de se faire et son pouvoir imaginatif, tout en rendant hommage à ce performer avant-gardiste. La force de ce témoignage est que chacun y reconnaîtra le cheminement complexe de ses pensées et l'échafaudage perpétuel de listes sans cesse réagencées.(4e de de couv.)
Jean-François Bert est sociologue et historien des sciences sociales, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne.Comment pense un savant ? : un physicien des Lumières et ses cartes à jouer [texte imprimé] / Jean-François BERT, Auteur . - Paris : Anamosa, 2018 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en n. et bl., couv. ill. en coul ; 19 cm.
ISBN : 979-10-95772-44-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVE
AUTOBIOGRAPHIE
CARTE A JOUER
HISTOIRE DES SCIENCES
JOURNAL INTIME
LE SAGE Georges-Louis (1724-1803)
MANUSCRIT
METHODOLOGIE
RECHERCHE
SAVANT
SIECLE DES LUMIERESIndex. décimale : 500 SCIENCES ET TECHNIQUES. Généralités Résumé : Les archives inédites du savant Georges-Louis Le Sage, constituées de 35 000 cartes à jouer, sont un document exceptionnel sur la pensée telle qu'elle chemine. Drôle et énigmatique, ce matériau étonnant se révèle tout à la fois laboratoire, autobiographie et véritable boîte noire de la recherche. Ce physicien genevois, contemporain de Rousseau, est un anticonformiste. Refusant les codes du monde savant, il écrit absolument tout sur des cartes à jouer : eurêka et tâtonnements, amertume de ne pas être reconnu, rapports polémiques avec ses pairs ou poème pour Newton, mais aussi angoisse face à sa mémoire qui peut flancher et à un corps qui vieillit... Classer ses cartes, les empaqueter et les étiqueter est pour Le Sage un travail quotidien, à la fois excitant et harassant. Ce sera sa seule véritable oeuvre, et sans doute aussi la source de ses désillusions sur la science et ses méthodes.
Trois siècles plus tard, Jean-François Bert s'empare avec tendresse de ces cartes, matériaux de la pensée. Il propose une plongée dans la recherche en train de se faire et son pouvoir imaginatif, tout en rendant hommage à ce performer avant-gardiste. La force de ce témoignage est que chacun y reconnaîtra le cheminement complexe de ses pensées et l'échafaudage perpétuel de listes sans cesse réagencées.(4e de de couv.)
Jean-François Bert est sociologue et historien des sciences sociales, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018723 500 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible
Titre : Écrire, c'est dessiner : [exposition, Centre Pompidou-Metz, 6 novembre 2021 - 21 février 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Etel ADNAN, Auteur ; Jean-Marie GALLAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol (179 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-064-4 Note générale : En page de couv. et de titre : « d'après une idée d'Etel Adnan » Langues : Français (fre) Catégories : ADNAN Etel
CALLIGRAPHIE
DESSIN
ECRITURE
ECRITURE DANS L'ART
LANGAGE
LANGUE
LEPORELLO
LIVRE
LIVRE D'ARTISTE
MANUSCRIT
SIGNEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : Née dune conversation avec lartiste, poète et écrivaine Etel Adnan (1925-2021), lexposition « Écrire, cest dessiner » explore notre fascination pour lécriture et ses signes, et leur proximité avec la pratique du dessin, opposant le monde manuscrit au monde numérique.
De cette conversation est née lidée dune exposition mettant en avant la poésie de cet « ancien savoir » quest lécriture, à travers des lettres et manuscrits, mais aussi des uvres graphiques issues des collections du Centre Pompidou, où lécrit se mêle à limage, voire disparaît complètement. Les supports de narration que sont le leporello, le rouleau, le livre, le cycle illustré, sont au centre de cette présentation, qui réunit des ensembles de dessins, notes et oeuvres dEtel Adnan, Pierre Alechinsky, Roland Barthes, Irma Blank, Pierrette Bloch, Louise Bourgeois, Frédéric Bruly Bouabré, Mirtha Dermisache, Christian Dotremont, A.R. Penck, Nancy Spero et Jacques Villeglé.
Ces uvres sont mises en regard de cabinets décritures, contenant des manuscrits autographes de personnalités illustres (Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Antonin Artaud...) ainsi que de précieux trésors des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de France (supports décritures et manuscrits anciens de différentes civilisations, brouillons décrivains, recueils de poésies...), du Louvre, de l'Institut du Monde Arabe, des Bibliothèques- Médiathèques de Metz et du Grand Est (fonds Paul Verlaine, enluminures médiévales...), en lien avec des uvres et films de Guy de Cointet, Alighiero e Boetti, Yuichi Inoué, James Lee Byars ou encore dArt Brut. Témoignant dune imbrication primordiale et dune richesse infinie entre écriture et dessin, signe et trace, ce dialogue donne à lexposition son titre.
Etel Adnan rêve ainsi que lon regarde dans cette exposition une simple écriture, quelles que soient sa langue et sa graphie, « comme un tableau dans un musée. » (source : site du centre Pompidou-Metz)Écrire, c'est dessiner : [exposition, Centre Pompidou-Metz, 6 novembre 2021 - 21 février 2022] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Etel ADNAN, Auteur ; Jean-Marie GALLAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz, 2021 . - 1 vol (179 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-35983-064-4
En page de couv. et de titre : « d'après une idée d'Etel Adnan »
Langues : Français (fre)
Catégories : ADNAN Etel
CALLIGRAPHIE
DESSIN
ECRITURE
ECRITURE DANS L'ART
LANGAGE
LANGUE
LEPORELLO
LIVRE
LIVRE D'ARTISTE
MANUSCRIT
SIGNEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : Née dune conversation avec lartiste, poète et écrivaine Etel Adnan (1925-2021), lexposition « Écrire, cest dessiner » explore notre fascination pour lécriture et ses signes, et leur proximité avec la pratique du dessin, opposant le monde manuscrit au monde numérique.
De cette conversation est née lidée dune exposition mettant en avant la poésie de cet « ancien savoir » quest lécriture, à travers des lettres et manuscrits, mais aussi des uvres graphiques issues des collections du Centre Pompidou, où lécrit se mêle à limage, voire disparaît complètement. Les supports de narration que sont le leporello, le rouleau, le livre, le cycle illustré, sont au centre de cette présentation, qui réunit des ensembles de dessins, notes et oeuvres dEtel Adnan, Pierre Alechinsky, Roland Barthes, Irma Blank, Pierrette Bloch, Louise Bourgeois, Frédéric Bruly Bouabré, Mirtha Dermisache, Christian Dotremont, A.R. Penck, Nancy Spero et Jacques Villeglé.
Ces uvres sont mises en regard de cabinets décritures, contenant des manuscrits autographes de personnalités illustres (Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Antonin Artaud...) ainsi que de précieux trésors des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de France (supports décritures et manuscrits anciens de différentes civilisations, brouillons décrivains, recueils de poésies...), du Louvre, de l'Institut du Monde Arabe, des Bibliothèques- Médiathèques de Metz et du Grand Est (fonds Paul Verlaine, enluminures médiévales...), en lien avec des uvres et films de Guy de Cointet, Alighiero e Boetti, Yuichi Inoué, James Lee Byars ou encore dArt Brut. Témoignant dune imbrication primordiale et dune richesse infinie entre écriture et dessin, signe et trace, ce dialogue donne à lexposition son titre.
Etel Adnan rêve ainsi que lon regarde dans cette exposition une simple écriture, quelles que soient sa langue et sa graphie, « comme un tableau dans un musée. » (source : site du centre Pompidou-Metz)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020900 745.6 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Le grand armorial équestre de la Toison d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PASTOUREAU, Auteur ; Jean-Charles de Castelbajac, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2017 Autre Editeur : [Paris] : BnF éditions Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-137325-7 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : CHEVALERIE
EMBLEME
ENLUMINURE
HERALDIQUE
MANUSCRITIndex. décimale : 929.6 HERALDIQUE Résumé : Précieusement conservé à la bibliothèque de l'Arsenal au titre de trésor national, le Grand Armorial équestre de la Toison d'or est l'un des manuscrits enluminés les plus spectaculaires de la fin du Moyen Age. Peint à la gouache sur papier à Lille en 1435-1438, il représente les chevaliers de l'ordre de la Toison d'or, fondé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1430, et des personnages importants du temps.
Rois, ducs, comtes et princes de l'Eglise y sont figurés en grande tenue héraldique, dans un costume à la fois militaire et civil en tout point extraordinaire. L'ensemble des 79 portraits équestres est accompagné de 950 armoiries collectées dans toute l'Europe par différents hérauts d'armes venus participer en 1435 à la grande paix d'Arras. Reproduit ici à l'identique, ce manuscrit exceptionnel est enrichi d'une présentation de l'historien Michel Pastoureau, spécialiste des armoiries, des couleurs et du bestiaire médiéval, et d'un entretien croisé entre le médiéviste et l'artiste Jean-Charles de Castelbajac, créateur iconoclaste passionné d'histoire et d'art contemporain, ainsi que de nombreux dessins inédits de sa main. (note de l'éditeur)Le grand armorial équestre de la Toison d'or [texte imprimé] / Michel PASTOUREAU, Auteur ; Jean-Charles de Castelbajac, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil : [Paris] : BnF éditions, 2017 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-02-137325-7 : 49 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : CHEVALERIE
EMBLEME
ENLUMINURE
HERALDIQUE
MANUSCRITIndex. décimale : 929.6 HERALDIQUE Résumé : Précieusement conservé à la bibliothèque de l'Arsenal au titre de trésor national, le Grand Armorial équestre de la Toison d'or est l'un des manuscrits enluminés les plus spectaculaires de la fin du Moyen Age. Peint à la gouache sur papier à Lille en 1435-1438, il représente les chevaliers de l'ordre de la Toison d'or, fondé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1430, et des personnages importants du temps.
Rois, ducs, comtes et princes de l'Eglise y sont figurés en grande tenue héraldique, dans un costume à la fois militaire et civil en tout point extraordinaire. L'ensemble des 79 portraits équestres est accompagné de 950 armoiries collectées dans toute l'Europe par différents hérauts d'armes venus participer en 1435 à la grande paix d'Arras. Reproduit ici à l'identique, ce manuscrit exceptionnel est enrichi d'une présentation de l'historien Michel Pastoureau, spécialiste des armoiries, des couleurs et du bestiaire médiéval, et d'un entretien croisé entre le médiéviste et l'artiste Jean-Charles de Castelbajac, créateur iconoclaste passionné d'histoire et d'art contemporain, ainsi que de nombreux dessins inédits de sa main. (note de l'éditeur)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017612 929.6 PAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Exclu du prêt PermalinkPermalinkL'ineffacé / Institut Mémoires de l'édition contemporaine / [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe] : Éditions de l'IMEC (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Quête du Graal / Paris : Éditions du Seuil (2009)
PermalinkPermalinkPermalink