Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Un art contextuel : création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul ARDENNE, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2014 Collection : Champs Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122513-8 Prix : 10,20 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVISME
ART URBAIN
ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
ESPACE PUBLIC
ESPACE SOCIAL
INTERVENTION
MOBILITEMots-clés : art participatif Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dès les débuts du XXème siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. Emergent alors des pratiques et des formes artistiques inédites: art d'intervention et art engagé de caractère activiste, art investissant l'espace urbain ou le paysage, esthétiques participatives ou actives dans les champs de l'économie, des médias ou du spectacle. L'artiste devient un acteur social impliqué, souvent perturbateur, l'art devient contextuel.C'est de cette inflexion, caractéristique de l'art moderne puis contemporain, que nous entretient l'auteur en livrant la première synthèse sur le sujet. Il privilégie les exemples concrets mais aussi les questions que ces pratiques ne manquent pas de soulever. (note de l'éditeur)
Un art contextuel : création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation [texte imprimé] / Paul ARDENNE, Auteur . - Paris : Flammarion, 2014 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul. ; 18 cm. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-122513-8 : 10,20 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVISME
ART URBAIN
ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
ESPACE PUBLIC
ESPACE SOCIAL
INTERVENTION
MOBILITEMots-clés : art participatif Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Dès les débuts du XXème siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. Emergent alors des pratiques et des formes artistiques inédites: art d'intervention et art engagé de caractère activiste, art investissant l'espace urbain ou le paysage, esthétiques participatives ou actives dans les champs de l'économie, des médias ou du spectacle. L'artiste devient un acteur social impliqué, souvent perturbateur, l'art devient contextuel.C'est de cette inflexion, caractéristique de l'art moderne puis contemporain, que nous entretient l'auteur en livrant la première synthèse sur le sujet. Il privilégie les exemples concrets mais aussi les questions que ces pratiques ne manquent pas de soulever. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017034 701 ARD Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Inter (Haute-Ville), 110. Langage plastique / Québec : Les Éditions Intervention (2012)
Titre de série : Inter (Haute-Ville), 110 Titre : Langage plastique Type de document : texte imprimé Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 EUR Note générale : Un numéro à regarder autant qu'à lire, avec les contributions visuelles d'une vingtaine d'artistes de divers horizons. Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF D'ARTISTE(S)
DESSIN
ESPACE PUBLIC
IN SITU
INTERVENTION
PEINTURE
PERFORMANCE
SCULPTUREIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Inter, art actuel « Langage plastique » propose de réfléchir l'art à partir de son expérience sensible : la matière, la couleur de la peinture ou de la sculpture, les vibrations des ondes sonores, la musique, la voix du poète, le geste du performeur, ou comme disait Barthes : « l'accent du parlé s'exprimant indépendamment des mots ». Le questionnement s'ouvre sur plusieurs approches : historique, philosophique, théorique, biographique, sociologique et visuelle. Nous proposons d'explorer ce langage plastique s'appréhendant à partir de l'expérience de « l'ici et maintenant » avec l'uvre. Ce numéro présente plus de 40 doubles pages visuelles réalisées par des artistes de différentes disciplines (dessin, peinture, photographie, performance, sculpture, vidéo, Web, etc.) d'ici ou d'ailleurs (Fernando Aguiar, Patrick Altman, Francis Arguin, André Barrette, Gwenael Bélanger, Simon Bouchard et Philippe Caron-Lefebvre, Eric Cardinal, Louis-Philippe Côté, Marc Dulude, Giovanni Fontana, Frédérique Laliberté, Daniel Langevin, Mathieu Lévesque, Catherine Plaisance, Richard Martel, Paryse Martin et Renée Méthot, Christian Messier, Carlos Ste-Marie, Julie-Andrée T) tout en proposant des éléments textuels posant un regard introspectif sur le discours dans sa matérialité ou encore sur le travail d'artistes comme Izidorio Cavalcanti, Jean-Pierre Gauthier, Thomas Hirschhorn, Jean-Marc Mathieu-Lajoie, Mathieu Valade, Giorgia Volpe... (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Lucio Agra, Gilles Arteau, Anne Bertrand, Nathalie Côté, Mildred Durán Gamba, Giovanni Fontana, Philippe Franck, Chantal Gaudreault, Pascal Georges, Frédérique Hamelin, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Gauthier Lesturgie, Richard Martel, Hélène Matte, Guy Sioui Durand, les Topistes, Valentín Torrens, Nelo Vilar. Inter (Haute-Ville), 110. Langage plastique [texte imprimé] . - Québec : Les Éditions Intervention, 2012 . - 1 vol. (100 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
10 EUR
Un numéro à regarder autant qu'à lire, avec les contributions visuelles d'une vingtaine d'artistes de divers horizons.
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTIF D'ARTISTE(S)
DESSIN
ESPACE PUBLIC
IN SITU
INTERVENTION
PEINTURE
PERFORMANCE
SCULPTUREIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Inter, art actuel « Langage plastique » propose de réfléchir l'art à partir de son expérience sensible : la matière, la couleur de la peinture ou de la sculpture, les vibrations des ondes sonores, la musique, la voix du poète, le geste du performeur, ou comme disait Barthes : « l'accent du parlé s'exprimant indépendamment des mots ». Le questionnement s'ouvre sur plusieurs approches : historique, philosophique, théorique, biographique, sociologique et visuelle. Nous proposons d'explorer ce langage plastique s'appréhendant à partir de l'expérience de « l'ici et maintenant » avec l'uvre. Ce numéro présente plus de 40 doubles pages visuelles réalisées par des artistes de différentes disciplines (dessin, peinture, photographie, performance, sculpture, vidéo, Web, etc.) d'ici ou d'ailleurs (Fernando Aguiar, Patrick Altman, Francis Arguin, André Barrette, Gwenael Bélanger, Simon Bouchard et Philippe Caron-Lefebvre, Eric Cardinal, Louis-Philippe Côté, Marc Dulude, Giovanni Fontana, Frédérique Laliberté, Daniel Langevin, Mathieu Lévesque, Catherine Plaisance, Richard Martel, Paryse Martin et Renée Méthot, Christian Messier, Carlos Ste-Marie, Julie-Andrée T) tout en proposant des éléments textuels posant un regard introspectif sur le discours dans sa matérialité ou encore sur le travail d'artistes comme Izidorio Cavalcanti, Jean-Pierre Gauthier, Thomas Hirschhorn, Jean-Marc Mathieu-Lajoie, Mathieu Valade, Giorgia Volpe... (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Lucio Agra, Gilles Arteau, Anne Bertrand, Nathalie Côté, Mildred Durán Gamba, Giovanni Fontana, Philippe Franck, Chantal Gaudreault, Pascal Georges, Frédérique Hamelin, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Gauthier Lesturgie, Richard Martel, Hélène Matte, Guy Sioui Durand, les Topistes, Valentín Torrens, Nelo Vilar. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021645 709.040 74 Int Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible Inter (Haute-Ville), 111. Espace public / Québec : Les Éditions Intervention (2012)
Titre de série : Inter (Haute-Ville), 111 Titre : Espace public : 11e Biennale de La Havanne Type de document : texte imprimé Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920500-95-2 Prix : 10 EUR Note générale : L'art dans la sphère publique. Langues : Français (fre) Catégories : ART DE LA RUE
ESPACE PUBLIC
ESPACE URBAIN
IN SITU
INTERVENTION
PERFORMANCE
POLITIQUEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Un premier dossier, « L'art action dans l'espace public », en lien avec la rencontre théorique de la 11e Biennale de La Havane, propose des prises de position et des commentaires par les auteurs suivants : Alain Snyers, Chumpon Apisuk, Silvio de Gracia, Victor Muñoz, Marc Mercier, Helge Meyer, Richard Martel, le collectif Esthéticas Decoloniales, Dannys Montes de Oca et Jorge Fernández Torres, directeur du Centro Wilfredo Lam et de la Biennale.
Cette livraison analyse ensuite sous différents angles les pratiques « intrusives » en zones publiques, sociales, urbaines, avec Edith Brunette commentant de divers dispositifs dans les espaces médiatiques, Marianne Bourcheix-Laporte à propos du furtif et du relationnel, Patrice Loubier traitant du Street Art et de la « subtile sauvagerie », Guy Sioui Durand sur des événements artistiques produits dans la ville de Québec, le « Tricycle Market » d'Adrian Blackwell à la Biennale de Chengdu, les « Machines à paysages » de GianPiero Moretti, Doual'art au Cameroun et autres interventions à Paris, Dakar, Montréal... sans oublier un retour sur les activités et manifestations entourant le mouvement OCCUPONS.
Enfin, Inter rend hommage à Philippe Côté (La Société de Conservation du Présent), un artiste pour qui les infrastructures publiques et urbaines étaient des occasions de « prendre position ». (note de l'éditeur)Inter (Haute-Ville), 111. Espace public : 11e Biennale de La Havanne [texte imprimé] . - Québec : Les Éditions Intervention, 2012 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-920500-95-2 : 10 EUR
L'art dans la sphère publique.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DE LA RUE
ESPACE PUBLIC
ESPACE URBAIN
IN SITU
INTERVENTION
PERFORMANCE
POLITIQUEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Un premier dossier, « L'art action dans l'espace public », en lien avec la rencontre théorique de la 11e Biennale de La Havane, propose des prises de position et des commentaires par les auteurs suivants : Alain Snyers, Chumpon Apisuk, Silvio de Gracia, Victor Muñoz, Marc Mercier, Helge Meyer, Richard Martel, le collectif Esthéticas Decoloniales, Dannys Montes de Oca et Jorge Fernández Torres, directeur du Centro Wilfredo Lam et de la Biennale.
Cette livraison analyse ensuite sous différents angles les pratiques « intrusives » en zones publiques, sociales, urbaines, avec Edith Brunette commentant de divers dispositifs dans les espaces médiatiques, Marianne Bourcheix-Laporte à propos du furtif et du relationnel, Patrice Loubier traitant du Street Art et de la « subtile sauvagerie », Guy Sioui Durand sur des événements artistiques produits dans la ville de Québec, le « Tricycle Market » d'Adrian Blackwell à la Biennale de Chengdu, les « Machines à paysages » de GianPiero Moretti, Doual'art au Cameroun et autres interventions à Paris, Dakar, Montréal... sans oublier un retour sur les activités et manifestations entourant le mouvement OCCUPONS.
Enfin, Inter rend hommage à Philippe Côté (La Société de Conservation du Présent), un artiste pour qui les infrastructures publiques et urbaines étaient des occasions de « prendre position ». (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017557 709.040 74 INT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible Inter (Haute-Ville), 117. Détournement / Québec : Les Éditions Intervention (2014)
Titre de série : Inter (Haute-Ville), 117 Titre : Détournement : imposture/falsification Type de document : texte imprimé Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 EUR Note générale : Quand l'art joue avec le faux. Langues : Français (fre) Catégories : ASSOCIATION
DETOURNEMENT
ESPACE URBAIN
FALSIFICATION
FAUX
IN SITU
INTERVENTION
MONTAGE
PERFORMANCE
PIRATAGE
POLITIQUE
PUSSY RIOTS
YES MENIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Détournement, imposture, falsification, titre du dossier principal de ce numéro d'Inter, art actuel, nous amène pour ce 117e numéro sur les pentes glissantes de l'art : quand il joue avec le faux. À l'image de la revue Adbusters, dont Inter détourne le couvert, cette toute dernière parution est riche d'éléments visuels, d'illustrations pleine page, de créations inédites et de montages graphiques.
Michaël La Chance, l'auteur invité à superviser ce dossier, nous l'indique en ouverture : « Si l'ordre mondial est une effroyable imposture, alors l'art contemporain, dans ce qu'il a d'excessif et d'invraisemblable, est le symptôme de ce bruit mensonger qu'est devenue la société. » À son invitation, une douzaine d'auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapprochera les coups d'éclats des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple ; Edith Brunette nous présentera les Yes Men, qui infiltrent et transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques ; Lina X. Aguirre nous invitera à un tour d'horizon de l'art piraté au Chili ; Jonathan Lamy relatera la suite et la fin de « l'affaire Dulac ». On pourra également lire Alain Snyers, Alain-Martin Richard, Mélissa Correia, Charles Dreyfus, David Gagnon et Jean-Pierre Vidal, dans des articles allant de l'analyse au pamphlet.
La section topos n'est pas en reste : en continuité avec le thème du dossier, on revient sur les expositions de Geneviève Gasse, Bureau de recherche, qui travestit l'espace de l'exposition en espace d'habitation ; celle d'Hugo Nadeau, Family First, qui nous invite à engranger des réserves de survie, et on fait un détour par le centre Pompidou à Paris pour la rétrospective de l'étonnant Pierre Huyghe. Michaël La Chance nous propose aussi une incursion dans le monde du fascinant Boris Nieslony. La section se ferme sur une rencontre avec Aapo Korkeaja. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Richard Martel, Michaël La Chance, Alberto Sorbelli, François Raymond, Brad Jersak, Edith Brunette, Alain Snyers, Michaël La Chance, Alain-Martin Richard, Edith Brunette, Mélissa Correia, David Gagnon, Charles Dreyfus, Chantal Gaudreault, Lina X. Aguirre, Jean-Pierre Vidal, Jonathan Lamy, Patricia Aubé, Nathalie Côté, Mélissa Correia, Lorraine Beaulieu, Michèle Lorrain, Guy Sioui Durand... Inter (Haute-Ville), 117. Détournement : imposture/falsification [texte imprimé] . - Québec : Les Éditions Intervention, 2014 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
10 EUR
Quand l'art joue avec le faux.
Langues : Français (fre)
Catégories : ASSOCIATION
DETOURNEMENT
ESPACE URBAIN
FALSIFICATION
FAUX
IN SITU
INTERVENTION
MONTAGE
PERFORMANCE
PIRATAGE
POLITIQUE
PUSSY RIOTS
YES MENIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : Détournement, imposture, falsification, titre du dossier principal de ce numéro d'Inter, art actuel, nous amène pour ce 117e numéro sur les pentes glissantes de l'art : quand il joue avec le faux. À l'image de la revue Adbusters, dont Inter détourne le couvert, cette toute dernière parution est riche d'éléments visuels, d'illustrations pleine page, de créations inédites et de montages graphiques.
Michaël La Chance, l'auteur invité à superviser ce dossier, nous l'indique en ouverture : « Si l'ordre mondial est une effroyable imposture, alors l'art contemporain, dans ce qu'il a d'excessif et d'invraisemblable, est le symptôme de ce bruit mensonger qu'est devenue la société. » À son invitation, une douzaine d'auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapprochera les coups d'éclats des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple ; Edith Brunette nous présentera les Yes Men, qui infiltrent et transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques ; Lina X. Aguirre nous invitera à un tour d'horizon de l'art piraté au Chili ; Jonathan Lamy relatera la suite et la fin de « l'affaire Dulac ». On pourra également lire Alain Snyers, Alain-Martin Richard, Mélissa Correia, Charles Dreyfus, David Gagnon et Jean-Pierre Vidal, dans des articles allant de l'analyse au pamphlet.
La section topos n'est pas en reste : en continuité avec le thème du dossier, on revient sur les expositions de Geneviève Gasse, Bureau de recherche, qui travestit l'espace de l'exposition en espace d'habitation ; celle d'Hugo Nadeau, Family First, qui nous invite à engranger des réserves de survie, et on fait un détour par le centre Pompidou à Paris pour la rétrospective de l'étonnant Pierre Huyghe. Michaël La Chance nous propose aussi une incursion dans le monde du fascinant Boris Nieslony. La section se ferme sur une rencontre avec Aapo Korkeaja. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Richard Martel, Michaël La Chance, Alberto Sorbelli, François Raymond, Brad Jersak, Edith Brunette, Alain Snyers, Michaël La Chance, Alain-Martin Richard, Edith Brunette, Mélissa Correia, David Gagnon, Charles Dreyfus, Chantal Gaudreault, Lina X. Aguirre, Jean-Pierre Vidal, Jonathan Lamy, Patricia Aubé, Nathalie Côté, Mélissa Correia, Lorraine Beaulieu, Michèle Lorrain, Guy Sioui Durand... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021644 709.040 74 Int Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible Inter (Haute-Ville), 119. Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs / Québec : Les Éditions Intervention (2015)
Titre de série : Inter (Haute-Ville), 119 Titre : Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs Type de document : texte imprimé Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 EUR Note générale : Groupes, regroupements et associations artistiques. Langues : Français (fre) Catégories : ART DE LA RUE
ASSOCIATION
CANADA
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
ESPACE PUBLIC
ESPACE URBAIN
IN SITU
INTERVENTION
PERFORMANCE
POLITIQUEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : « Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs », thématique de cette livraison d'Inter, art actuel, traite de groupes, de regroupements et d'associations, au moment où les pouvoirs publics semblent tenir compte du patrimoine plutôt que de l'activité artistique vivante, actuelle et prospective. D'abord, Richard Martel, responsable du dossier, souligne la participation « historique » de la revue Inter dans le développement des organisations artistiques du point de vue alternatif. Également, Anne Bertrand propose une « compilation » des modes de fonctionnement artistiques qui couvrent l'ensemble du territoire canadien. À sa suggestion, nous republions un texte de Gilles Arteau, datant de 1990, illustrant les préoccupations de l'époque et l'apport des centres d'artistes sur le territoire québécois. Nathalie Côté commente par ailleurs la rencontre interdisciplinaire Chaos, où Arteau suggère de refaire un bilan des associations et des regroupements ! Guy Sioui Durand prend, pour sa part, position sur les modes d'organisation actuels ou contemporains, à l'ère du néolibéralisme. Il dénonce les modèles centralisateurs, tout en soulignant quelques récentes contestations et revendications. Michaël La Chance, sur un mode ironique, propose quant à lui un centre d'artistes aérien, soulignant la grande mobilité des artistes d'aujourd'hui
Dans un deuxième temps, nous avons joint des acolytes de la rédaction internationale d'Inter pour proposer des comparaisons avec d'autres zones géographiques, soit la Belgique, le Brésil, le Cameroun, l'Espagne, la France, l'Italie et le Pérou. Pour clore cette recherche-bilan, nous donnons aussi la parole à des projets atypiques comme le regroupement & IL TOPO.
À ce dossier s'ajoute un texte de Mildred Durán Gamba sur la dernière édition de la Rencontre internationale d'art performance, qui a eu lieu à Québec en septembre 2014. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Lucio Agra, Gilles Arteau, Anne Bertrand, Nathalie Côté, Mildred Durán Gamba, Giovanni Fontana, Philippe Franck, Chantal Gaudreault, Pascal Georges, Frédérique Hamelin, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Gauthier Lesturgie, Richard Martel, Hélène Matte, Guy Sioui Durand, les Topistes, Valentín Torrens, Nelo Vilar. Inter (Haute-Ville), 119. Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs [texte imprimé] . - Québec : Les Éditions Intervention, 2015 . - 1 vol. (90 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
10 EUR
Groupes, regroupements et associations artistiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DE LA RUE
ASSOCIATION
CANADA
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
ESPACE PUBLIC
ESPACE URBAIN
IN SITU
INTERVENTION
PERFORMANCE
POLITIQUEIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Résumé : « Organisations artistiques d'ici et d'ailleurs », thématique de cette livraison d'Inter, art actuel, traite de groupes, de regroupements et d'associations, au moment où les pouvoirs publics semblent tenir compte du patrimoine plutôt que de l'activité artistique vivante, actuelle et prospective. D'abord, Richard Martel, responsable du dossier, souligne la participation « historique » de la revue Inter dans le développement des organisations artistiques du point de vue alternatif. Également, Anne Bertrand propose une « compilation » des modes de fonctionnement artistiques qui couvrent l'ensemble du territoire canadien. À sa suggestion, nous republions un texte de Gilles Arteau, datant de 1990, illustrant les préoccupations de l'époque et l'apport des centres d'artistes sur le territoire québécois. Nathalie Côté commente par ailleurs la rencontre interdisciplinaire Chaos, où Arteau suggère de refaire un bilan des associations et des regroupements ! Guy Sioui Durand prend, pour sa part, position sur les modes d'organisation actuels ou contemporains, à l'ère du néolibéralisme. Il dénonce les modèles centralisateurs, tout en soulignant quelques récentes contestations et revendications. Michaël La Chance, sur un mode ironique, propose quant à lui un centre d'artistes aérien, soulignant la grande mobilité des artistes d'aujourd'hui
Dans un deuxième temps, nous avons joint des acolytes de la rédaction internationale d'Inter pour proposer des comparaisons avec d'autres zones géographiques, soit la Belgique, le Brésil, le Cameroun, l'Espagne, la France, l'Italie et le Pérou. Pour clore cette recherche-bilan, nous donnons aussi la parole à des projets atypiques comme le regroupement & IL TOPO.
À ce dossier s'ajoute un texte de Mildred Durán Gamba sur la dernière édition de la Rencontre internationale d'art performance, qui a eu lieu à Québec en septembre 2014. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Lucio Agra, Gilles Arteau, Anne Bertrand, Nathalie Côté, Mildred Durán Gamba, Giovanni Fontana, Philippe Franck, Chantal Gaudreault, Pascal Georges, Frédérique Hamelin, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Gauthier Lesturgie, Richard Martel, Hélène Matte, Guy Sioui Durand, les Topistes, Valentín Torrens, Nelo Vilar. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021646 709.040 74 Int Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Disponible Inter (Haute-Ville), 120. Micro-interventions / Québec : Les Éditions Intervention (2015)
PermalinkInter (Haute-Ville), 131. Nouveaux terroirs, réinventer les territoires / Québec : Les Éditions Intervention (2019)
PermalinkInter (Haute-Ville), 136. Exercices de décontamination / Québec : Les Éditions Intervention (2021)
PermalinkPrésence Panchounette / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Dijon : Les presses du réel (2011)
Permalink