Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'art numérique : [comment la technologie vient au monde de l'art] Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond COUCHOT, Auteur ; Norbert HILLAIRE, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2009 Collection : Champs Importance : 1 vol. (260 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122512-1 Prix : 8,20 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ART NUMERIQUE
DISPOSITIF
HISTOIRE DE L'ART
INTERACTIVITE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques: images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau... Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact. Les auteurs de cet ouvrage retracent l'histoire de l'art numérique, en dressent un panorama mondial et en relèvent les nouvelles tendances.
Ils analysent aussi les raisons qui l'ont maintenu à l'écart du champ artistique "officiel" et soulignent ce qui fait rupture et continuité avec les objets, les fonctions, les supports et les territoires antérieurs de l'art. En quoi l'art numérique est-il l'art de l'hybridation par excellence? Quels bouleversements profonds les technologies numériques introduisent-elles dans les modes de production, de diffusion et de conservation des uvres, dans le marché de l'art, et dans le rapport souterrain mais crucial qui s'instaure désormais entre l'art et la science? Comment envisager les rapports entre l'art, la culture et la technologie à l'âge des industries numériques mondialisées? (note de l'éditeur)L'art numérique : [comment la technologie vient au monde de l'art] [texte imprimé] / Edmond COUCHOT, Auteur ; Norbert HILLAIRE, Auteur . - Paris : Flammarion, 2009 . - 1 vol. (260 p.) ; 18 cm. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-122512-1 : 8,20
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART NUMERIQUE
DISPOSITIF
HISTOIRE DE L'ART
INTERACTIVITE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques: images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau... Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact. Les auteurs de cet ouvrage retracent l'histoire de l'art numérique, en dressent un panorama mondial et en relèvent les nouvelles tendances.
Ils analysent aussi les raisons qui l'ont maintenu à l'écart du champ artistique "officiel" et soulignent ce qui fait rupture et continuité avec les objets, les fonctions, les supports et les territoires antérieurs de l'art. En quoi l'art numérique est-il l'art de l'hybridation par excellence? Quels bouleversements profonds les technologies numériques introduisent-elles dans les modes de production, de diffusion et de conservation des uvres, dans le marché de l'art, et dans le rapport souterrain mais crucial qui s'instaure désormais entre l'art et la science? Comment envisager les rapports entre l'art, la culture et la technologie à l'âge des industries numériques mondialisées? (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015220 776 COU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Les Carnets du BAL, 6. Avant l'image, des dispositifs pour voir / Paris : Textuel (2015)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 6 Titre : Avant l'image, des dispositifs pour voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LE GALL, Editeur scientifique Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 6 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-540-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
DISPOSITIF
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
LITTERATURE
PHOTOGRAPHIE
VIDEOMots-clés : dissimulation; révélation; pratique artistique; histoire des médias Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Au sein d'une image, le dispositif qui l'a fait naître apparaît plus ou moins clairement au regard. Certaines images le dissimulent, d'autres, au contraire, le révèlent. S'interroger sur ces différents dispositifs "pour voir" implique de remonter le temps de l'image, d'essayer de comprendre ce qui existe et ce qui se produit "avant l'image". Au travers de disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la littérature, le cinéma ou l'histoire des medias, cet ouvrage combine deux types d'approches.
L'une s'intéresse aux images pour lesquelles le dispositif apparaît comme un enjeu constitutif, l'autre porte sur les dispositifs eux-mêmes qui aident à mieux voir. (note de l'éditeur)Note de contenu : Guillaume Le Gall, Erik Verhagen, Alain Bublex, Johan Faerber, Patrick Tosani, Jérémie Koering, Merhan Tamadon, Erkki Huhtamo, Doug Rickard, Olivier Lugon, Steven Pippin, Riccardo Venturi, Alexandre Quoi Les Carnets du BAL, 6. Avant l'image, des dispositifs pour voir [texte imprimé] / Guillaume LE GALL, Editeur scientifique . - Marseille : Images En Manoeuvres Éditions : Paris : LE BAL, 2015 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 6) .
ISBN : 978-2-84597-540-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
DISPOSITIF
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
LITTERATURE
PHOTOGRAPHIE
VIDEOMots-clés : dissimulation; révélation; pratique artistique; histoire des médias Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Au sein d'une image, le dispositif qui l'a fait naître apparaît plus ou moins clairement au regard. Certaines images le dissimulent, d'autres, au contraire, le révèlent. S'interroger sur ces différents dispositifs "pour voir" implique de remonter le temps de l'image, d'essayer de comprendre ce qui existe et ce qui se produit "avant l'image". Au travers de disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la littérature, le cinéma ou l'histoire des medias, cet ouvrage combine deux types d'approches.
L'une s'intéresse aux images pour lesquelles le dispositif apparaît comme un enjeu constitutif, l'autre porte sur les dispositifs eux-mêmes qui aident à mieux voir. (note de l'éditeur)Note de contenu : Guillaume Le Gall, Erik Verhagen, Alain Bublex, Johan Faerber, Patrick Tosani, Jérémie Koering, Merhan Tamadon, Erkki Huhtamo, Doug Rickard, Olivier Lugon, Steven Pippin, Riccardo Venturi, Alexandre Quoi Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017803 701 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Céleste Boursier-Mougenot : [exposition, Paris, Palais de Tokyo, 24.06-13.09.2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais de Tokyo, Auteur ; Frédérique AIT-TOUATI, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Palais de Tokyo Collection : Art contemporain Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-801-5 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BOURSIER MOUGENOT Celeste
DISPOSITIF
INSTALLATION SONORE
SONIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Présentation de l'oeuvre de l'artiste Céleste Boursier-Mougenot qui élabore des dispositifs à partir de situations, d'objets du quotidien et d'appareils, dont il extrait le potentiel sonore et musical. Céleste Boursier-Mougenot : [exposition, Paris, Palais de Tokyo, 24.06-13.09.2015] [texte imprimé] / Palais de Tokyo, Auteur ; Frédérique AIT-TOUATI, Auteur . - Dijon : Les presses du réel : Paris : Palais de Tokyo, 2015 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Art contemporain) .
ISBN : 978-2-84066-801-5
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BOURSIER MOUGENOT Celeste
DISPOSITIF
INSTALLATION SONORE
SONIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Présentation de l'oeuvre de l'artiste Céleste Boursier-Mougenot qui élabore des dispositifs à partir de situations, d'objets du quotidien et d'appareils, dont il extrait le potentiel sonore et musical. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012688 709.2 BOU Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Le cercle invisible : environnements, systèmes, dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele QUINZ, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2017 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-840-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN
DISPOSITIF
ESPACE
IMMATERIEL
INSTALLATION
INSTALLATION ARTISTIQUE
INVISIBLE
OEUVRE D'ART
PUBLIC
SCENOGRAPHIE
STATUT
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle » expliquait, en 1967, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990.
Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective interdisciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits « sur le terrain », se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public tout à la fois environnement, système, dispositif. (4e de couv.)Le cercle invisible : environnements, systèmes, dispositifs [texte imprimé] / Emanuele QUINZ, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2017 . - 1 vol. (332 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-840-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN
DISPOSITIF
ESPACE
IMMATERIEL
INSTALLATION
INSTALLATION ARTISTIQUE
INVISIBLE
OEUVRE D'ART
PUBLIC
SCENOGRAPHIE
STATUT
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle » expliquait, en 1967, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990.
Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective interdisciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits « sur le terrain », se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public tout à la fois environnement, système, dispositif. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019455 701 QUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Les cloches d'Atlantis : musique électroacoustique et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LANGLOIS (1970-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Editions MF Année de publication : 2022 Collection : Répercussions (Paris), ISSN 1957-9365 Importance : 1 vol. (508 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm Accompagnement : rectangle de celluloïd avec illustrations noir et blanc 18 x 4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-051-2 Prix : 26 EUR Note générale : Index, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
CINEMA EXPERIMENTAL
DISPOSITIF
FILM
FUTURISME
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
PARTITION
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Cest à lhistoire des inventions sonores au cinéma que nous convie Philippe Langlois, au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Des dispositifs de sonorisation du cinéma muet aux manipulations du son qui découlent de lusage de la piste optique, de la fiction aux films documentaires, du cinéma danimation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence sélabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques. Après les années 1950, les musiques électroacoustiques ne cessent de gagner une place de plus en plus importante jusquà se fondre totalement au sein du dispositif cinématographique et irriguer les principaux courants artistiques du cinéma expérimental et du cinéma dauteur. Une manière totalement neuve daborder lhistoire parallèle et underground des musiques électroacoustiques au cinéma à lissue dun travail de recherche de plus de dix années. Cet ouvrage a été élaboré en lien avec le site internet dédié www.lesclochesdatlantis.com qui illustre et documente ce livre à partir de nombreux extraits vidéos, sonores et iconographiques inédits. Ce livre est la nouvelle édition, revue et augmentée dun chapitre inédit, dun ouvrage initialement paru en 2012. (note de l'éditeur) Les cloches d'Atlantis : musique électroacoustique et cinéma [texte imprimé] / Philippe LANGLOIS (1970-....), Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Editions MF, 2022 . - 1 vol. (508 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm + rectangle de celluloïd avec illustrations noir et blanc 18 x 4 cm. - (Répercussions (Paris), ISSN 1957-9365) .
ISBN : 978-2-37804-051-2 : 26 EUR
Index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
CINEMA EXPERIMENTAL
DISPOSITIF
FILM
FUTURISME
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
PARTITION
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Cest à lhistoire des inventions sonores au cinéma que nous convie Philippe Langlois, au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Des dispositifs de sonorisation du cinéma muet aux manipulations du son qui découlent de lusage de la piste optique, de la fiction aux films documentaires, du cinéma danimation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence sélabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques. Après les années 1950, les musiques électroacoustiques ne cessent de gagner une place de plus en plus importante jusquà se fondre totalement au sein du dispositif cinématographique et irriguer les principaux courants artistiques du cinéma expérimental et du cinéma dauteur. Une manière totalement neuve daborder lhistoire parallèle et underground des musiques électroacoustiques au cinéma à lissue dun travail de recherche de plus de dix années. Cet ouvrage a été élaboré en lien avec le site internet dédié www.lesclochesdatlantis.com qui illustre et documente ce livre à partir de nombreux extraits vidéos, sonores et iconographiques inédits. Ce livre est la nouvelle édition, revue et augmentée dun chapitre inédit, dun ouvrage initialement paru en 2012. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021577 780 LAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkIl faut qu'une porte soit ouverte ou fermée / Thierry DAVILA in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°155 (Printemps 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMarges (Saint-Denis), 20. Dispositif(s) dans l'art contemporain / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (2015)
PermalinkPanoplie + dispositif / Elvire BLANC BRIAND / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2015)
PermalinkPassé augmenté x Présent augmenté / Jeffrey SHAW / Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSteal this book / Paris : Paraguay press (2009)
Permalink