Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Comment pensent les films : apologie du filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUMONT, Auteur Editeur : [Milan] : Éditions Mimésis Année de publication : 2021 Collection : Images, médiums, ISSN 2612-7377 num. 26 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-308-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE
ANALYSE D'UNE OEUVRE
CINEMA
FILM
THEORIEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Les uvres de l'esprit sont-elles simplement le réceptacle et le véhicule d'un sens qu'on y aurait déposé, et qui se transmettrait tel quel ? Il semble bien que non, et qu'elles aient au contraire, dans la production de significations et d'émotions, un rôle propre à jouer, par leur insertion dans des dispositifs socialement ajustés, mais aussi par leurs qualités propres, y compris et surtout leurs qualités formelles. C'est de cette capacité de faire sens qu'il est ici question, à propos des oeuvres de cinéma. La thèse centrale de cet ouvrage est que les films, s'ils ne "pensent" pas comme les humains, ont cependant, par leur jeu sur les propriétés des images mouvantes, la capacité de produire des sens neufs et que la tâche première de toute théorie de l'analyse de film est de s'attacher à cette précieuse aptitude à l'invention. (4e de couv.) Comment pensent les films : apologie du filmique [texte imprimé] / Jacques AUMONT, Auteur . - [Milan] : Éditions Mimésis, 2021 . - 1 vol. (278 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21cm. - (Images, médiums, ISSN 2612-7377; 26) .
ISBN : 978-88-6976-308-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ANALYSE
ANALYSE D'UNE OEUVRE
CINEMA
FILM
THEORIEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Les uvres de l'esprit sont-elles simplement le réceptacle et le véhicule d'un sens qu'on y aurait déposé, et qui se transmettrait tel quel ? Il semble bien que non, et qu'elles aient au contraire, dans la production de significations et d'émotions, un rôle propre à jouer, par leur insertion dans des dispositifs socialement ajustés, mais aussi par leurs qualités propres, y compris et surtout leurs qualités formelles. C'est de cette capacité de faire sens qu'il est ici question, à propos des oeuvres de cinéma. La thèse centrale de cet ouvrage est que les films, s'ils ne "pensent" pas comme les humains, ont cependant, par leur jeu sur les propriétés des images mouvantes, la capacité de produire des sens neufs et que la tâche première de toute théorie de l'analyse de film est de s'attacher à cette précieuse aptitude à l'invention. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021474 791.43 AUM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Le discours antillais Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard GLISSANT, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 313 Importance : 1 vol. (839 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074622-4 Prix : 13,60 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE
CULTURE
ESSAI
LANGAGE
LITTERATURE
PHILOSOPHIE
POLITIQUEMots-clés : littérature antillaise; culture créole; oralité; poétique Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Cet essai analyse, à partir du cas martiniquais, les forces à l'uvre dans les cultures antillaises.
Système des plantations ; peuplement pyramidal : africains et hindous à la base, européens au sommet ; phénomène culturel de créolisation ; langues de compromis : dans les Antilles francophones, le créole ; syncrétisme des civilisations ; insularité.
Le discours antillais porte la marque de ces traits de culture. Il s'efforce vers leur élucidation. Il débouche peut-être sur un langage nouveau. Il confronte en tout cas, dans sa partie créolophone, les dangers du passage de l'oral à l'écrit.
Ces dangers sont exacerbés dans un pays comme la Martinique, où les puissances de la politique d'assimilation sont à l'uvre. Ce qui se joue là, c'est, dans le cadre moderne des «contacts de civilisation», la possibilité pour une communauté de bâtir une culture «composite», éloignée à la fois des renoncements faciles et des replis stérilisants.
On débouche alors sur une Poétique de la Relation mondiale dont, par-delà les terrifiants avatars de l'histoire contemporaine, les Antilles porteraient en elles la promesse, une des promesses parmi d'autres.
Ce livre est donc de littérature, et de politique : de sciences humaines. (note de l'éditeur)Le discours antillais [texte imprimé] / Edouard GLISSANT, Auteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (839 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Folio. Essais. Essais; 313) .
ISBN : 978-2-07-074622-4 : 13,60
Langues : Français (fre)
Catégories : ANALYSE
CULTURE
ESSAI
LANGAGE
LITTERATURE
PHILOSOPHIE
POLITIQUEMots-clés : littérature antillaise; culture créole; oralité; poétique Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Cet essai analyse, à partir du cas martiniquais, les forces à l'uvre dans les cultures antillaises.
Système des plantations ; peuplement pyramidal : africains et hindous à la base, européens au sommet ; phénomène culturel de créolisation ; langues de compromis : dans les Antilles francophones, le créole ; syncrétisme des civilisations ; insularité.
Le discours antillais porte la marque de ces traits de culture. Il s'efforce vers leur élucidation. Il débouche peut-être sur un langage nouveau. Il confronte en tout cas, dans sa partie créolophone, les dangers du passage de l'oral à l'écrit.
Ces dangers sont exacerbés dans un pays comme la Martinique, où les puissances de la politique d'assimilation sont à l'uvre. Ce qui se joue là, c'est, dans le cadre moderne des «contacts de civilisation», la possibilité pour une communauté de bâtir une culture «composite», éloignée à la fois des renoncements faciles et des replis stérilisants.
On débouche alors sur une Poétique de la Relation mondiale dont, par-delà les terrifiants avatars de l'histoire contemporaine, les Antilles porteraient en elles la promesse, une des promesses parmi d'autres.
Ce livre est donc de littérature, et de politique : de sciences humaines. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017796 100 GLI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Introduction à l'analyse de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine JOLY, Auteur ; Francis VANOYE, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Focus cinéma Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en noir Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-29362-8 Prix : 13,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 148-158. Index p. 159-160 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE
CINEMA
IMAGE
SIGNIFICATIONIndex. décimale : 400 SEMIOLOGIE / LINGUISTIQUE Résumé : Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que limage véhicule, cet ouvrage propose une analyse de limage fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, daborder celle des images animées, notamment au cinéma. Louvrage sinterroge sur les diverses significations de limage et sur les questions que celle-ci soulève : quest-ce quune image ? Comment linterpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa « lecture » peut stimuler linterprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de louvrage. Nouvelle édition actualisée et enrichie dune nouvelle analyse de photographie de presse. (Note de l'éditeur) Introduction à l'analyse de l'image [texte imprimé] / Martine JOLY, Auteur ; Francis VANOYE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - [S.l.] : Armand Colin, 2015 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en noir ; 19 cm. - (Focus cinéma) .
ISBN : 978-2-200-29362-8 : 13,90 EUR
Bibliogr. p. 148-158. Index p. 159-160
Langues : Français (fre)
Catégories : ANALYSE
CINEMA
IMAGE
SIGNIFICATIONIndex. décimale : 400 SEMIOLOGIE / LINGUISTIQUE Résumé : Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que limage véhicule, cet ouvrage propose une analyse de limage fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, daborder celle des images animées, notamment au cinéma. Louvrage sinterroge sur les diverses significations de limage et sur les questions que celle-ci soulève : quest-ce quune image ? Comment linterpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa « lecture » peut stimuler linterprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de louvrage. Nouvelle édition actualisée et enrichie dune nouvelle analyse de photographie de presse. (Note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017687 400 JOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Sorti jusqu'au 09/01/2023
Titre : L'oeil et l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice MERLEAU-PONTY, Auteur ; Lambert DOUSSON (1977-....), Editeur scientifique ; Christian HUBERT-RODIER, Editeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Folioplus. Philosophie Sous-collection : Philosophie num. 84 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-033913-6 Prix : 6.60 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : ANALYSE
IMAGE
PHILOSOPHIE
REGARDIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Note de contenu : Dans cette édition , le texte philosophique, associé à une uvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :
- Les mots du texte : corps, entrelacs (chiasme), chair
- Luvre dans l'histoire des idées
- La figure du philosophe
- Trois questions posées au texte : Y-a-t-il une chair de l'image ? L'accès à l'être implique-t-il la neutralisation du sensible ? Y a-t-il une chair de l'histoire ?
- Groupement de textes : l'écriture et l'image : l'existence, la mort
- Prolongements
Dossier par Lambert Dousson et lecture d'image par Christian Hubert-RodierL'oeil et l'esprit [texte imprimé] / Maurice MERLEAU-PONTY, Auteur ; Lambert DOUSSON (1977-....), Editeur scientifique ; Christian HUBERT-RODIER, Editeur scientifique . - Paris : Gallimard, 2006 . - 1 vol. (155 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folioplus. Philosophie. Philosophie; 84) .
ISBN : 978-2-07-033913-6 : 6.60 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ANALYSE
IMAGE
PHILOSOPHIE
REGARDIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Note de contenu : Dans cette édition , le texte philosophique, associé à une uvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :
- Les mots du texte : corps, entrelacs (chiasme), chair
- Luvre dans l'histoire des idées
- La figure du philosophe
- Trois questions posées au texte : Y-a-t-il une chair de l'image ? L'accès à l'être implique-t-il la neutralisation du sensible ? Y a-t-il une chair de l'histoire ?
- Groupement de textes : l'écriture et l'image : l'existence, la mort
- Prolongements
Dossier par Lambert Dousson et lecture d'image par Christian Hubert-RodierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017690 100 MER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Voir, comprendre, analyser les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent GERVEREAU, Auteur Mention d'édition : 4e édition revue et augmentée Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Repères Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4299-3 Prix : 16,50 EUR Note générale : Repères bibliogr. p. 176-187. Index des noms cités p. 188-194 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 400 SEMIOLOGIE / LINGUISTIQUE Résumé : Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent. (Note de l'éditeur) Voir, comprendre, analyser les images [texte imprimé] / Laurent GERVEREAU, Auteur . - 4e édition revue et augmentée . - Paris : La Découverte, 2004 . - 1 vol. (197 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-4299-3 : 16,50 EUR
Repères bibliogr. p. 176-187. Index des noms cités p. 188-194
Langues : Français (fre)
Catégories : ANALYSE
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 400 SEMIOLOGIE / LINGUISTIQUE Résumé : Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent. (Note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017695 400 GER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 29/12/2022