Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'art et la race : l'Africain (tout) contre l'il des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LAFONT, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2019 Collection : uvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (467 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portraits, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-016-2 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
REPRESENTATION
THEME DE REPRESENTATION
XVIIIE SIECLEMots-clés : race Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment écrire un livre sur une notion problématique, la race, qui a forgé une idéologie de la domination ? Comment la réinvestir en l'articulant à un corpus d'objets spécifiques les oeuvres d'art représentant des figures noires qui furent à la fois fétichisés et neutralisés par le musée et le discours ? Et enfin, comment historiciser, tout en gardant à l'esprit leur force essentialisante : l'art, la race, l'Africain et les Lumières, catégories qui ne fonctionnent pas seulement dans la compréhension que l'on peut en avoir dans un temps donné celui, grossièrement, du XVIIIe siècle mais qui ont une valeur heuristique par-delà leurs usages initiaux ? Ce sont ces questions qui ont présidé à l'initiative de ce livre. Fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les représentations des Noirs dans l'art français d'avant l'imaginaire abolitionniste, il couvre l'art et les cultures visuelles qui vont de la fin du XVIIe siècle, quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane en mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique. (note de l'éditeur) L'art et la race : l'Africain (tout) contre l'il des Lumières [texte imprimé] / Anne LAFONT, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2019 . - 1 vol. (467 p.) : ill. en noir et en coul., portraits, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-37896-016-2 : 32 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
REPRESENTATION
THEME DE REPRESENTATION
XVIIIE SIECLEMots-clés : race Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment écrire un livre sur une notion problématique, la race, qui a forgé une idéologie de la domination ? Comment la réinvestir en l'articulant à un corpus d'objets spécifiques les oeuvres d'art représentant des figures noires qui furent à la fois fétichisés et neutralisés par le musée et le discours ? Et enfin, comment historiciser, tout en gardant à l'esprit leur force essentialisante : l'art, la race, l'Africain et les Lumières, catégories qui ne fonctionnent pas seulement dans la compréhension que l'on peut en avoir dans un temps donné celui, grossièrement, du XVIIIe siècle mais qui ont une valeur heuristique par-delà leurs usages initiaux ? Ce sont ces questions qui ont présidé à l'initiative de ce livre. Fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les représentations des Noirs dans l'art français d'avant l'imaginaire abolitionniste, il couvre l'art et les cultures visuelles qui vont de la fin du XVIIe siècle, quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane en mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019457 701 LAF Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'art au XVIIIe siècle : transformations et mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert ROSENBLUM, Auteur ; Sylvie GIRARD, Traducteur Editeur : Brionne : Gérard Monfort Année de publication : 1989 Collection : Imago Mundi Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85226-033-7 Langues : Français (fre) Catégories : ANTIQUITE
ART NEO CLASSIQUE
ART XVIIIème
CLASSICISME
HISTOIRE DE L'ART
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 709.033 ART XVIIIe s. Résumé : « L'Art au XVIIe siècle : transformations et mutations » est un livre fondamental pour comprendre la rupture qui s'est effectuée dans l'art pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. A partir des thèmes, des costumes, des décors et des principes moraux, l'érudition néo-classique a influencé de manière fort différente plusieurs générations d'artistes jusqu'à nos jours.
Robert Rosenblum développe son propos en quatre chapitres comme autant d'approches différentes des productions artistiques de cette période, dans un effort pour rendre la complexité des transformations et des mutations qui les traversent (peinture et architecture surtout, chez des artistes de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne comme de l'Italie) : I. Néo-classicisme : quelques problèmes de définition ; II. L'exemplum vertutis ; III. Aspects de l'architecture néo-classique ; IV. Le rêve de la table rase.L'art au XVIIIe siècle : transformations et mutations [texte imprimé] / Robert ROSENBLUM, Auteur ; Sylvie GIRARD, Traducteur . - Brionne : Gérard Monfort, 1989 . - 1 vol. (253 p.) ; 21 cm. - (Imago Mundi) .
ISBN : 978-2-85226-033-7
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTIQUITE
ART NEO CLASSIQUE
ART XVIIIème
CLASSICISME
HISTOIRE DE L'ART
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 709.033 ART XVIIIe s. Résumé : « L'Art au XVIIe siècle : transformations et mutations » est un livre fondamental pour comprendre la rupture qui s'est effectuée dans l'art pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. A partir des thèmes, des costumes, des décors et des principes moraux, l'érudition néo-classique a influencé de manière fort différente plusieurs générations d'artistes jusqu'à nos jours.
Robert Rosenblum développe son propos en quatre chapitres comme autant d'approches différentes des productions artistiques de cette période, dans un effort pour rendre la complexité des transformations et des mutations qui les traversent (peinture et architecture surtout, chez des artistes de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne comme de l'Italie) : I. Néo-classicisme : quelques problèmes de définition ; II. L'exemplum vertutis ; III. Aspects de l'architecture néo-classique ; IV. Le rêve de la table rase.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6412 709.033 ROS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Les arts décoratifs en Europe : de la Renaissance à l'Art déco Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie MOUQUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès BOS, Auteur ; Salima HELLAL, Auteur ; Amyn AGA KHAN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (607 p.) Présentation : ill. en coul., jaquette et coffret ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-840-3 Langues : Français (fre) Catégories : ART DECO
ART DECORATIF
ART DU METAL
ART DU VERRE
ARTISANAT
CERAMIQUE
DECOR
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
INDUSTRIE
IVOIRE
LUXE
MARQUETERIE
MEUBLE
MOBILIER
OBJET D'ART
RENAISSANCE
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
TAPISSERIE
TECHNIQUE
XIXE SIECLE
XVIIE SIECLE
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 745 ARTS DECORATIFS. Généralités Résumé : 50e volume de la collection « L'Art et les grandes civilisations » chez Citadelles et Mazenod, cet ouvrage offre aux arts décoratifs une place de choix au sein du vaste champ de la création artistique mondiale.
Longtemps considérés par les historiens de l'art comme "mineurs", les arts décoratifs sont désormais un réel sujet de recherche et ce livre à la riche iconographie propose une nouvelle synthèse et permet de dresser un état des lieux chronologique des arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Les auteures ont composé un vaste panorama s'intéressant à la question de la circulation des modèles, des artistes et des artisans, aux matériaux et aux techniques sans en délaisser aucun - arts du métal, du bois, du feu, du fil, du papier -, aux usages, à l'évolution des formes, à la variation du goût et au rôle des collectionneurs et des marchands.Note de contenu : sommaire
Préface (Prince Amyn Aga Khan)
Introduction. Le beau dans l'utile : petite histoire des arts décoratifs
La Renaissance
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
1890-1940
Conclusion
Les arts décoratifs en Europe : de la Renaissance à l'Art déco [texte imprimé] / Sophie MOUQUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès BOS, Auteur ; Salima HELLAL, Auteur ; Amyn AGA KHAN, Préfacier, etc. . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2020 . - 1 vol. (607 p.) : ill. en coul., jaquette et coffret ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-840-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DECO
ART DECORATIF
ART DU METAL
ART DU VERRE
ARTISANAT
CERAMIQUE
DECOR
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
INDUSTRIE
IVOIRE
LUXE
MARQUETERIE
MEUBLE
MOBILIER
OBJET D'ART
RENAISSANCE
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
TAPISSERIE
TECHNIQUE
XIXE SIECLE
XVIIE SIECLE
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 745 ARTS DECORATIFS. Généralités Résumé : 50e volume de la collection « L'Art et les grandes civilisations » chez Citadelles et Mazenod, cet ouvrage offre aux arts décoratifs une place de choix au sein du vaste champ de la création artistique mondiale.
Longtemps considérés par les historiens de l'art comme "mineurs", les arts décoratifs sont désormais un réel sujet de recherche et ce livre à la riche iconographie propose une nouvelle synthèse et permet de dresser un état des lieux chronologique des arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Les auteures ont composé un vaste panorama s'intéressant à la question de la circulation des modèles, des artistes et des artisans, aux matériaux et aux techniques sans en délaisser aucun - arts du métal, du bois, du feu, du fil, du papier -, aux usages, à l'évolution des formes, à la variation du goût et au rôle des collectionneurs et des marchands.Note de contenu : sommaire
Préface (Prince Amyn Aga Khan)
Introduction. Le beau dans l'utile : petite histoire des arts décoratifs
La Renaissance
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
1890-1940
Conclusion
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020074 745 MOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Exclu du prêt
Titre : Le bottin des Lumières : 50 textes essentiels pour comprendre notre modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine DESCENDRE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nancy : Bialec Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-197-2 Note générale : Publié à l'initiative de la Mission 2005 par la ville de Nancy et la communauté urbaine du Grand Nancy Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE
PHILOSOPHIE
SCIENCE ET CONNAISSANCE
SIECLE DES LUMIERES
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : « Nancy 2005, le temps des Lumières » a animé la ville de Nancy, son agglomération et lensemble des partenaires régionaux et internationaux autour dun ensemble de manifestations à partir des grands thèmes et des valeurs qui ont émergé au XVIIIe siècle.
Ce livre a été publié à l'occasion de cet évènement, il compile une cinquantaine de textes de philosophes, historiens, architectes, urbanistes, scientifiques... qui établissent et analysent en quoi un grand nombre de réflexions et de recherches menées au XVIIIe siècle fondent notre modernité, notamment dans son rapport à la ville, à la citoyenneté, au progrès et à la science.Le bottin des Lumières : 50 textes essentiels pour comprendre notre modernité [texte imprimé] / Nadine DESCENDRE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nancy : Bialec, 2005 . - 1 vol. (365 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84056-197-2
Publié à l'initiative de la Mission 2005 par la ville de Nancy et la communauté urbaine du Grand Nancy
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE
PHILOSOPHIE
SCIENCE ET CONNAISSANCE
SIECLE DES LUMIERES
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : « Nancy 2005, le temps des Lumières » a animé la ville de Nancy, son agglomération et lensemble des partenaires régionaux et internationaux autour dun ensemble de manifestations à partir des grands thèmes et des valeurs qui ont émergé au XVIIIe siècle.
Ce livre a été publié à l'occasion de cet évènement, il compile une cinquantaine de textes de philosophes, historiens, architectes, urbanistes, scientifiques... qui établissent et analysent en quoi un grand nombre de réflexions et de recherches menées au XVIIIe siècle fondent notre modernité, notamment dans son rapport à la ville, à la citoyenneté, au progrès et à la science.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009221 940 DES Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible
Titre : Chardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis MERLE DU BOURG, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (382 p.) Présentation : ill. en coul., jaquette ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-824-3 Note générale : Bibliogr. p. 371. Index des noms de personnes. Index des oeuvres. Langues : Français (fre) Catégories : CHARDIN Jean Baptiste
HISTOIRE DE L'ART
NATURE MORTE
PASTEL
PEINTURE
PEINTURE DE GENRE
PEINTURE XVIIIème
PORTRAIT
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 709.033 02 XVIIIe s. Monographies Résumé : Une monographie richement illustrée et une lecture renouvelée des grands chefs-d'oeuvre de l'artiste Jean Siméon Chardin, grand peintre du Siècle de Louis XV, qui a su se démarquer de ses contemporains et marquer l'histoire de l'art de son empreinte si particulière.
Artiste incontesté des scènes de genre et des natures mortes, Chardin a su dépeindre la vie dans ce qu'elle a de plus éphémère et de plus précieux. Peintre des moeurs bourgeoises du XVIIIe siècle, il nous plonge dans l'intimité des élites parisiennes, dépeignant souvent des figures de femmes ou d'enfants. Sa touche lumineuse et réaliste révèle la froideur cadavérique d'un gibier ou encore l'aspect fascinant d'une raie et de ses entrailles, ce "monstre étrange" ainsi que l'appelait Marcel Proust. Aspect moins connu de son oeuvre, ses autoportraits et portraits au pastel ont également joué un rôle important dans sa carrière lui permettant d'affiner sa technique et de maîtriser pleinement le dialogue des couleurs.Chardin [texte imprimé] / Alexis MERLE DU BOURG, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2020 . - 1 vol. (382 p.) : ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 35 cm.
ISBN : 978-2-85088-824-3
Bibliogr. p. 371. Index des noms de personnes. Index des oeuvres.
Langues : Français (fre)
Catégories : CHARDIN Jean Baptiste
HISTOIRE DE L'ART
NATURE MORTE
PASTEL
PEINTURE
PEINTURE DE GENRE
PEINTURE XVIIIème
PORTRAIT
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 709.033 02 XVIIIe s. Monographies Résumé : Une monographie richement illustrée et une lecture renouvelée des grands chefs-d'oeuvre de l'artiste Jean Siméon Chardin, grand peintre du Siècle de Louis XV, qui a su se démarquer de ses contemporains et marquer l'histoire de l'art de son empreinte si particulière.
Artiste incontesté des scènes de genre et des natures mortes, Chardin a su dépeindre la vie dans ce qu'elle a de plus éphémère et de plus précieux. Peintre des moeurs bourgeoises du XVIIIe siècle, il nous plonge dans l'intimité des élites parisiennes, dépeignant souvent des figures de femmes ou d'enfants. Sa touche lumineuse et réaliste révèle la froideur cadavérique d'un gibier ou encore l'aspect fascinant d'une raie et de ses entrailles, ce "monstre étrange" ainsi que l'appelait Marcel Proust. Aspect moins connu de son oeuvre, ses autoportraits et portraits au pastel ont également joué un rôle important dans sa carrière lui permettant d'affiner sa technique et de maîtriser pleinement le dialogue des couleurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020075 709.033 02 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt PermalinkLa Gravure / Association du Centre des arts et loisirs (Le Vésinet) / Le Vésinet : Centre des arts et loisirs (1977)
PermalinkJardins en France / Caisse nationale des monuments historiques et des sites (Paris) / Paris : CNMHS Caisse nationale des Monuments Historiques et des Sites (1978)
PermalinkJean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes / Petit Palais (Paris) / Paris : Bibliothèque nationale de France (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink