Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Le cahier de couleurs d'Antoine Janot Titre original : Workbook, Antoine Janot's colours Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CARDON, Auteur ; Iris BREMAUD, Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-13293-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : ART TEXTILE
COULEUR
FORMULE
JANOT Antoine
NUANCIER
PROCEDE DE FABRICATION
TEINTURE
TEINTURE NATURELLE
TEXTILE
VEGETALIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Bleu mignon, fleur de coing, agriotte, langouste... Des couleurs surgies du passé, un trésor dinspiration.
Ce cahier bilingue français-anglais donne la parole aux échantillons de teinture dAntoine Janot, maître-teinturier languedocien de la première moitié du XVIIIe siècle, aux couleurs appréciées jusquaux confins de lOrient. Après une brève présentation du teinturier et de son uvre, ce cahier livre les clés des couleurs de 67 de ses échantillons de fin drap de laine : nom et photo de chaque nuance, description du procédé permettant de lobtenir et nouvel apport à lhistoire des noms de couleurs ses coordonnées colorimétriques dans lespace chromatique CIELAB. Il devient alors possible de vérifier lexactitude des essais de reproduction de ces couleurs et de sen inspirer pour concevoir les couleurs de demain.(note de l'éditeur)Le cahier de couleurs d'Antoine Janot = Workbook, Antoine Janot's colours [texte imprimé] / Dominique CARDON, Auteur ; Iris BREMAUD, Auteur . - Paris : CNRS Editions, 2020 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-271-13293-2
Index
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ART TEXTILE
COULEUR
FORMULE
JANOT Antoine
NUANCIER
PROCEDE DE FABRICATION
TEINTURE
TEINTURE NATURELLE
TEXTILE
VEGETALIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Bleu mignon, fleur de coing, agriotte, langouste... Des couleurs surgies du passé, un trésor dinspiration.
Ce cahier bilingue français-anglais donne la parole aux échantillons de teinture dAntoine Janot, maître-teinturier languedocien de la première moitié du XVIIIe siècle, aux couleurs appréciées jusquaux confins de lOrient. Après une brève présentation du teinturier et de son uvre, ce cahier livre les clés des couleurs de 67 de ses échantillons de fin drap de laine : nom et photo de chaque nuance, description du procédé permettant de lobtenir et nouvel apport à lhistoire des noms de couleurs ses coordonnées colorimétriques dans lespace chromatique CIELAB. Il devient alors possible de vérifier lexactitude des essais de reproduction de ces couleurs et de sen inspirer pour concevoir les couleurs de demain.(note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020154 746 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible
Titre : Color chart : reinventing color, 1950 to today ; [exhibition, Museum of modern art, New York, March 2-May 12, 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Museum of modern art (New-York), Auteur ; Ann TEMKIN, Auteur Editeur : New York : Museum of modern art Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-87070-731-5 Note générale : Bibliogr. p. 240-243 Langues : Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
COULEUR
NUANCIER
PIGMENT
READYMADEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : L'exposition « Color Chart » célèbre un paradoxe : la beauté luxuriante qui résulte des décisions d'attribuer la couleur au hasard par les artistes à partir des années 1950. Au milieu du XXe siècle, les convictions de longue date concernant la validité scientifique de couleurs particulières ont fait place à une excitation au sujet de la couleur comme produit commercial de masse et normalisé. La quête romantique de lexpression personnelle est plutôt devenue « Je veux être une machine » dAndy Warhol, lart de mélanger les pigments a été éclipsé par « Straight out of the can ; it cant get better than that » de Frank Stella. Color Chart est la première grande exposition consacrée à cette transformation charnière, avec des travaux dune quarantaine dartistes allant dont Ellsworth Kelly, Andy Warhol , Gerhard Richter, Frank Stella, Yves Klein, Richard Serra, John Baldessari, Dan Flavin, Damien Hirst, David Batchelor, Jim Lambie, Angela Bulloch et Cory Archange.
Color chart : reinventing color, 1950 to today ; [exhibition, Museum of modern art, New York, March 2-May 12, 2008] [texte imprimé] / Museum of modern art (New-York), Auteur ; Ann TEMKIN, Auteur . - New York : Museum of modern art, 2008 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-0-87070-731-5
Bibliogr. p. 240-243
Langues : Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
COULEUR
NUANCIER
PIGMENT
READYMADEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : L'exposition « Color Chart » célèbre un paradoxe : la beauté luxuriante qui résulte des décisions d'attribuer la couleur au hasard par les artistes à partir des années 1950. Au milieu du XXe siècle, les convictions de longue date concernant la validité scientifique de couleurs particulières ont fait place à une excitation au sujet de la couleur comme produit commercial de masse et normalisé. La quête romantique de lexpression personnelle est plutôt devenue « Je veux être une machine » dAndy Warhol, lart de mélanger les pigments a été éclipsé par « Straight out of the can ; it cant get better than that » de Frank Stella. Color Chart est la première grande exposition consacrée à cette transformation charnière, avec des travaux dune quarantaine dartistes allant dont Ellsworth Kelly, Andy Warhol , Gerhard Richter, Frank Stella, Yves Klein, Richard Serra, John Baldessari, Dan Flavin, Damien Hirst, David Batchelor, Jim Lambie, Angela Bulloch et Cory Archange.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019742 535.6 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible L'expérience de la couleur / Musée national de le céramique (Sèvres, Hauts-de-Seine) / Paris : Lienart éditions (2017)
Titre : L'expérience de la couleur : [exposition, musée national de céramique, Sèvres, 13 octobre 2017- 2 avril 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national de le céramique (Sèvres, Hauts-de-Seine), Auteur ; Christine GERMAIN-DONNAT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia BANTING, Auteur ; Frédéric BODET, Auteur ; BETTINELLI Philippe, Auteur ; BROUILLET Stéphanie, Auteur Editeur : Paris : Lienart éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-224-3 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
COULEUR
DESIGNER
GASTRONOMIE
HISTOIRE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LUMIERE
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
MATIERE
MONTMOLLIN Daniel de
NUANCIER
PIGMENTIndex. décimale : 738.44-SEV CERAMIQUE. Sèvres Résumé : « L'expérience de la couleur » ne prétend pas entrer dans la complexité historique, technique et théorique de l'élaboration des couleurs mais s'ouvre très largement aux expérimentations et à l'actualité des artistes contemporains internationaux. Bleu céleste, bleu de Sèvres, rose Pompadour, orange Sottsass ou vert Hyber, toutes sont élaborées au laboratoire de la Manufacture de Sèvres pour répondre à la demande des artistes. Ainsi, mille et une couleurs ont-elle été créées depuis 1740. De lalchimie à la chimie, linventivité de la palette de Sèvres et de ses couleurs flamboyantes a révolutionné le « bon goût » dans le domaine des arts décoratifs. Les « émaux-thèques » expérimentales dEmmanuel Boos et les créations des designers-coloristes Scholten & Baijings ou Doshi Levien témoignent de leffervescence qui règne encore à Sèvres autour de la couleur.
Au-delà de lévocation du seul « laboratoire de Sèvres », louvrage offre une vision transversale et résolument contemporaine de la couleur dans lart et la création. La céramique internationale est confrontée à dautres domaines de lart : peinture, arts graphiques, design, verre, textile, photographie, cosmétique, gastronomie. Les uvres de grands céramistes français et internationaux, historiques et contemporains (Ernest Chaplet, Émile Decoeur, Théodore Deck, Daniel de Montmollin, Philippe Lambercy, Jean Girel, Edmund de Waal, parmi dautres ) dialoguent avec les contributions dartistes plasticiens et designers considérés comme des figures incontournables de la couleur au xxe siècle (Josef Albers, Sonia Delaunay, Gérard Fromanger, Sheila Hicks, Yves Klein, Jean-Philippe Lenclos, André Lemonnier...). (note de l'éditeur)L'expérience de la couleur : [exposition, musée national de céramique, Sèvres, 13 octobre 2017- 2 avril 2018] [texte imprimé] / Musée national de le céramique (Sèvres, Hauts-de-Seine), Auteur ; Christine GERMAIN-DONNAT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia BANTING, Auteur ; Frédéric BODET, Auteur ; BETTINELLI Philippe, Auteur ; BROUILLET Stéphanie, Auteur . - Paris : Lienart éditions, 2017 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35906-224-3 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
COULEUR
DESIGNER
GASTRONOMIE
HISTOIRE
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LUMIERE
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
MATIERE
MONTMOLLIN Daniel de
NUANCIER
PIGMENTIndex. décimale : 738.44-SEV CERAMIQUE. Sèvres Résumé : « L'expérience de la couleur » ne prétend pas entrer dans la complexité historique, technique et théorique de l'élaboration des couleurs mais s'ouvre très largement aux expérimentations et à l'actualité des artistes contemporains internationaux. Bleu céleste, bleu de Sèvres, rose Pompadour, orange Sottsass ou vert Hyber, toutes sont élaborées au laboratoire de la Manufacture de Sèvres pour répondre à la demande des artistes. Ainsi, mille et une couleurs ont-elle été créées depuis 1740. De lalchimie à la chimie, linventivité de la palette de Sèvres et de ses couleurs flamboyantes a révolutionné le « bon goût » dans le domaine des arts décoratifs. Les « émaux-thèques » expérimentales dEmmanuel Boos et les créations des designers-coloristes Scholten & Baijings ou Doshi Levien témoignent de leffervescence qui règne encore à Sèvres autour de la couleur.
Au-delà de lévocation du seul « laboratoire de Sèvres », louvrage offre une vision transversale et résolument contemporaine de la couleur dans lart et la création. La céramique internationale est confrontée à dautres domaines de lart : peinture, arts graphiques, design, verre, textile, photographie, cosmétique, gastronomie. Les uvres de grands céramistes français et internationaux, historiques et contemporains (Ernest Chaplet, Émile Decoeur, Théodore Deck, Daniel de Montmollin, Philippe Lambercy, Jean Girel, Edmund de Waal, parmi dautres ) dialoguent avec les contributions dartistes plasticiens et designers considérés comme des figures incontournables de la couleur au xxe siècle (Josef Albers, Sonia Delaunay, Gérard Fromanger, Sheila Hicks, Yves Klein, Jean-Philippe Lenclos, André Lemonnier...). (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017700 738.44 SEV Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 CERAMIQUE Disponible
Titre : Flatland Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela DETANICO, Auteur ; Rafael LAIN, Auteur ; Emilie RENARD, Auteur Editeur : Noisiel, Seine-et-Marne : La Ferme du buisson Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (non paginé p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909958-01-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : DETANICO Angela
ESPACE
LAIN Rafael
NUANCIER
PAYSAGE
TEMPS
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Réalisé en 2003 par les artistes brésiliens Angela Detanico et Rafael Lain, Flatland est une oeuvre vidéo au pouvoir hypnotique et une réflexion fascinante sur l'espace - temps. Dans ce livre, Detanico et Lain dévoilent le procédé technique à l'origine de Flatland. Ce volume s'offre également comme un étonnant atlas de paysages, élaboré comme un grand nuancier de couleurs photosensibles restituant les brillances du jour et les matités de la nuit. (note de l'éditeur) Flatland [texte imprimé] / Angela DETANICO, Auteur ; Rafael LAIN, Auteur ; Emilie RENARD, Auteur . - Noisiel, Seine-et-Marne : La Ferme du buisson, 2005 . - 1 vol. (non paginé p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-909958-01-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : DETANICO Angela
ESPACE
LAIN Rafael
NUANCIER
PAYSAGE
TEMPS
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Réalisé en 2003 par les artistes brésiliens Angela Detanico et Rafael Lain, Flatland est une oeuvre vidéo au pouvoir hypnotique et une réflexion fascinante sur l'espace - temps. Dans ce livre, Detanico et Lain dévoilent le procédé technique à l'origine de Flatland. Ce volume s'offre également comme un étonnant atlas de paysages, élaboré comme un grand nuancier de couleurs photosensibles restituant les brillances du jour et les matités de la nuit. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018203 709.2 DET Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Guide des teintures naturelles : champignons et lichens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie MARQUET, Auteur ; Caroline PALIARD, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-6283-6 Prix : 19,90 Note générale : Bibliographie (p.191-193), glossaire (p.194-199), index (p.200-206) Langues : Français (fre) Catégories : CHAMPIGNON
LICHEN
NUANCIER
PLANTE TINCTORIALE
TEINTURE
TEINTURE NATURELLEIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Un guide moderne sur les champignons et les lichens aux propriétés tinctoriales. Un guide unique, fondé sur les expériences personnelles des auteurs. 90 espèces traitées, choisies parmi celles que vous pouvez trouver autour de vous. Des fiches descriptives concises pour éviter les confusions avec les espèces ressemblantes. Des fiches de teintures détaillant les recettes et les couleurs obtenues pour chaque espèce. Plus de 160 photographies illustrant les champignons et les lichens tinctoriaux. Un nuancier très pratique si vous souhaitez obtenir une couleur particulière. (note de l'éditeur)
Guide des teintures naturelles : champignons et lichens [texte imprimé] / Marie MARQUET, Auteur ; Caroline PALIARD, Auteur . - Paris : Belin, 2016 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7011-6283-6 : 19,90
Bibliographie (p.191-193), glossaire (p.194-199), index (p.200-206)
Langues : Français (fre)
Catégories : CHAMPIGNON
LICHEN
NUANCIER
PLANTE TINCTORIALE
TEINTURE
TEINTURE NATURELLEIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Un guide moderne sur les champignons et les lichens aux propriétés tinctoriales. Un guide unique, fondé sur les expériences personnelles des auteurs. 90 espèces traitées, choisies parmi celles que vous pouvez trouver autour de vous. Des fiches descriptives concises pour éviter les confusions avec les espèces ressemblantes. Des fiches de teintures détaillant les recettes et les couleurs obtenues pour chaque espèce. Plus de 160 photographies illustrant les champignons et les lichens tinctoriaux. Un nuancier très pratique si vous souhaitez obtenir une couleur particulière. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020885 746 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible Permalink