Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize / Paris : Édition the Drawer (2017)
Titre : Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize : inventaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara SOYER, Editeur scientifique ; Sophie TOULOUSE, Editeur scientifique ; Ana IWATAKI, Traducteur ; Alexandre OVIZE (1980-....), Personne interviewée ; Florentine LAMARCHE (1978-....), Personne interviewée Editeur : Paris : Édition the Drawer Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9559927-0-8 Prix : 29 EUR Note générale : Le premier ouvrage monographique publié par The Drawer : un catalogue complet comprenant l'essentiel des uvres récentes du couple d'artistes dont les travaux hybrides sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations sont répartis au sein de trois chapitres thématiques et complétés d'un entretien à plusieurs voix (avec notamment Mathieu Mercier) et d'un texte d'Annabela Tournon. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : BANDE DESSINEE
CERAMIQUE
DESSIN
INSTALLATION
NARRATION
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première monographie des artistes français Lamarche-Ovize, "Inventaire" fait le point sur les conditions, les formes et les modalités d'apparition du dessin dans l'uvre et la pratique du duo ces cinq dernières années du carnet à l'espace d'exposition, de l'image au volume, du papier au mural. Un catalogue richement illustré, qui compile et combine les principaux « motifs sauvages » des Lamarche-Ovize. (note de l'éditeur) Note de contenu : MOTIFS
QUESTIONS-RÉPONSES / QUESTIONS & ANSWERS
Propos recueillis par / Propos by Barbara Soyer
VUES
LA CHAÎNE, LA TRAME, LA TOURNE, LES CLÉS
Par / by Annabela Tournon
CHOSES
BIOGRAPHIEAlexandre & Florentine Lamarche-Ovize : inventaire [texte imprimé] / Barbara SOYER, Editeur scientifique ; Sophie TOULOUSE, Editeur scientifique ; Ana IWATAKI, Traducteur ; Alexandre OVIZE (1980-....), Personne interviewée ; Florentine LAMARCHE (1978-....), Personne interviewée . - Paris : Édition the Drawer, 2017 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9559927-0-8 : 29 EUR
Le premier ouvrage monographique publié par The Drawer : un catalogue complet comprenant l'essentiel des uvres récentes du couple d'artistes dont les travaux hybrides sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations sont répartis au sein de trois chapitres thématiques et complétés d'un entretien à plusieurs voix (avec notamment Mathieu Mercier) et d'un texte d'Annabela Tournon.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : BANDE DESSINEE
CERAMIQUE
DESSIN
INSTALLATION
NARRATION
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première monographie des artistes français Lamarche-Ovize, "Inventaire" fait le point sur les conditions, les formes et les modalités d'apparition du dessin dans l'uvre et la pratique du duo ces cinq dernières années du carnet à l'espace d'exposition, de l'image au volume, du papier au mural. Un catalogue richement illustré, qui compile et combine les principaux « motifs sauvages » des Lamarche-Ovize. (note de l'éditeur) Note de contenu : MOTIFS
QUESTIONS-RÉPONSES / QUESTIONS & ANSWERS
Propos recueillis par / Propos by Barbara Soyer
VUES
LA CHAÎNE, LA TRAME, LA TOURNE, LES CLÉS
Par / by Annabela Tournon
CHOSES
BIOGRAPHIERéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019368 709.2 LAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Célébration Type de document : Mémoire Auteurs : Anna GIANFERRARI, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2021 Importance : 1 coffretcomprenant neuf cartes mentales et d'autres documents annexes Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 33 cm Note générale : DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Yves Chaudouët Langues : Français (fre) Catégories : BANQUET
CARNAVAL
CEREMONIE
COSMOGONIE
DANSE
FÊTE
FOLKLORE
MAGIE
NARRATION
PERFORMANCE
RECIT
RITUEL
SORCIERE
THEATRALITEMots-clés : pratique votive;art relationnel;paganisme En ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io Célébration [Mémoire] / Anna GIANFERRARI, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2021 . - 1 coffretcomprenant neuf cartes mentales et d'autres documents annexes : ill. en coul. et en noir et blanc ; 33 cm.
DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Yves Chaudouët
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021294 M Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Sorti jusqu'au 14/06/2023 L000021293 M Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Exclu du prêt
Titre : Conduire sa barque : l'écriture, ses écueils, ses hauts-fonds ; un guide de navigation littéraire à l'usage des auteurs du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula LE GUIN (1929-2018), Auteur ; Bertrand AUGIER (1962-....), Traducteur Editeur : Paris : Antigone14 Année de publication : 2019 Collection : Les Essais d'Antigone, ISSN 2490-5321 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37233-044-2 Prix : 16 EUR Note générale : Glossaire
Contient en annexe : "Le travail en groupe de pairs"Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CREATION LITTERAIRE
ECRITURE
LANGAGE
NARRATION
PHRASE
PONCTUATION
ROMAN
SCIENCE-FICTIONMots-clés : storytelling;sonorité Index. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Dans cette édition revue et augmentée de son fameux Conduire sa barque, bestseller auprès des écrivains nord-américains, l'auteur de Terremer invite ses pairs "storytellers" à partager sa double expérience d'auteur unanimement célébré et de meneuse pédagogue et engagée d'ateliers d'écriture.
Les dix chapitres (voir le sommaire ci-dessous) abordent l'ensemble des grands piliers de la technique de l'écriture : sonorité du langage, ponctuation, longueur et structure des phrases, adjectifs et adverbes, temps des verbes, points de vue narratifs, dire et suggérer, et bien d'autres encore.
Chaque chapitre comporte :
- Des éléments de théorie appliquée, exposés de manière pragmatique,
- Des retours d'expérience personnels,
- De nombreux exemples illustratifs tirés des meilleurs auteurs (Kipling, Twain, ZN. Hurston, M. Gloss, J. Austen, V. Woolf, Dickens, Tolkien...)
- Et des exercices pratiques à réaliser seul ou en groupe, avec instructions, conseils et orientations pour le debriefing.
Un dernier chapitre aborde la constitution, l'organisation et les méthodes de travail des groupes d'écriture.
Extrait de l'introduction :
« Ce livre est avant tout un manuel pratique. Les exercices sont conçus comme des outils de prise de conscience, des révélateurs : leur but est de rendre plus précise et plus fine votre sensibilité à certaines caractéristiques de l'écriture en prose, ainsi qu'à certaines techniques et méthodes de narration. C'est une fois que l'on a acquis une conscience profonde et claire de ces éléments qui structurent notre savoir-faire que l'on peut les utiliser et s'y exercer jusqu'à ce que tout cet entrainement ne vise qu'à cela nous finissions par totalement cesser d'y penser, parce qu'ils sont devenus partie intégrante de notre savoir-faire.
Le savoir-faire, c'est ce qui vous permet de faire quelque chose sans penser à la manière dont vous le faites. En matière d'écriture, le savoir-faire vous rend libre d'écrire ce que vous souhaitez écrire. Le savoir-faire peut aussi vous aider à prendre conscience de ce que vous souhaitez écrire. La maîtrise technique rend l'art possible.
Dans tout art, il y a une part de chance. Et un don. Cela, vous n'y pouvez rien. Mais développer un savoir-faire, voilà qui ne dépend que de vous. Vous pouvez apprendre à être digne de votre don.
Je n'aborderai pas l'écriture en tant qu'expression de soi, en tant que thérapie, ou en tant qu'aventure spirituelle. Elle peut être tout cela, mais n'oublions pas qu'en tout premier lieu et en dernier ressort, également elle est un art, un savoir-faire, un façonnage. Et que c'est cela qui la rend si merveilleusement plaisante.(...) » (note de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. La sonorité de votre écriture
2. Ponctuation et grammaire
3. Longueur de la phrase et complexité syntaxique
4. De l'art de la répétition
5. Adjectifs et adverbes
6. Le verbe : personne et temps
7. Point de vue et voix
8. Changer de point de vue
9. La narration indirecte ou comment dire les choses
10. Creuser et enjamber
Annexe Le travail en groupe de pairs
Glossaire
Exercices :
1. Un récital !
2. Sur les traces de Saramago
3. Court et long
4. Encore et encore et encore
5. Abstinence
6. La vieille femme
7. Points de vue
8. Changer de voix
9. Tours et détours
10. Quelque chose de terrible
Conduire sa barque : l'écriture, ses écueils, ses hauts-fonds ; un guide de navigation littéraire à l'usage des auteurs du XXIe siècle [texte imprimé] / Ursula LE GUIN (1929-2018), Auteur ; Bertrand AUGIER (1962-....), Traducteur . - Paris : Antigone14, 2019 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Essais d'Antigone, ISSN 2490-5321) .
ISBN : 978-2-37233-044-2 : 16 EUR
Glossaire
Contient en annexe : "Le travail en groupe de pairs"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CREATION LITTERAIRE
ECRITURE
LANGAGE
NARRATION
PHRASE
PONCTUATION
ROMAN
SCIENCE-FICTIONMots-clés : storytelling;sonorité Index. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Dans cette édition revue et augmentée de son fameux Conduire sa barque, bestseller auprès des écrivains nord-américains, l'auteur de Terremer invite ses pairs "storytellers" à partager sa double expérience d'auteur unanimement célébré et de meneuse pédagogue et engagée d'ateliers d'écriture.
Les dix chapitres (voir le sommaire ci-dessous) abordent l'ensemble des grands piliers de la technique de l'écriture : sonorité du langage, ponctuation, longueur et structure des phrases, adjectifs et adverbes, temps des verbes, points de vue narratifs, dire et suggérer, et bien d'autres encore.
Chaque chapitre comporte :
- Des éléments de théorie appliquée, exposés de manière pragmatique,
- Des retours d'expérience personnels,
- De nombreux exemples illustratifs tirés des meilleurs auteurs (Kipling, Twain, ZN. Hurston, M. Gloss, J. Austen, V. Woolf, Dickens, Tolkien...)
- Et des exercices pratiques à réaliser seul ou en groupe, avec instructions, conseils et orientations pour le debriefing.
Un dernier chapitre aborde la constitution, l'organisation et les méthodes de travail des groupes d'écriture.
Extrait de l'introduction :
« Ce livre est avant tout un manuel pratique. Les exercices sont conçus comme des outils de prise de conscience, des révélateurs : leur but est de rendre plus précise et plus fine votre sensibilité à certaines caractéristiques de l'écriture en prose, ainsi qu'à certaines techniques et méthodes de narration. C'est une fois que l'on a acquis une conscience profonde et claire de ces éléments qui structurent notre savoir-faire que l'on peut les utiliser et s'y exercer jusqu'à ce que tout cet entrainement ne vise qu'à cela nous finissions par totalement cesser d'y penser, parce qu'ils sont devenus partie intégrante de notre savoir-faire.
Le savoir-faire, c'est ce qui vous permet de faire quelque chose sans penser à la manière dont vous le faites. En matière d'écriture, le savoir-faire vous rend libre d'écrire ce que vous souhaitez écrire. Le savoir-faire peut aussi vous aider à prendre conscience de ce que vous souhaitez écrire. La maîtrise technique rend l'art possible.
Dans tout art, il y a une part de chance. Et un don. Cela, vous n'y pouvez rien. Mais développer un savoir-faire, voilà qui ne dépend que de vous. Vous pouvez apprendre à être digne de votre don.
Je n'aborderai pas l'écriture en tant qu'expression de soi, en tant que thérapie, ou en tant qu'aventure spirituelle. Elle peut être tout cela, mais n'oublions pas qu'en tout premier lieu et en dernier ressort, également elle est un art, un savoir-faire, un façonnage. Et que c'est cela qui la rend si merveilleusement plaisante.(...) » (note de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. La sonorité de votre écriture
2. Ponctuation et grammaire
3. Longueur de la phrase et complexité syntaxique
4. De l'art de la répétition
5. Adjectifs et adverbes
6. Le verbe : personne et temps
7. Point de vue et voix
8. Changer de point de vue
9. La narration indirecte ou comment dire les choses
10. Creuser et enjamber
Annexe Le travail en groupe de pairs
Glossaire
Exercices :
1. Un récital !
2. Sur les traces de Saramago
3. Court et long
4. Encore et encore et encore
5. Abstinence
6. La vieille femme
7. Points de vue
8. Changer de voix
9. Tours et détours
10. Quelque chose de terrible
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020889 801 LEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : Duane Michals : photographe de l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco LIVINGSTONE, Auteur ; Pauline BAGGIO, Auteur Editeur : Paris : Éd. de La Martinière Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-2335-7 Note générale : Traduction des légendes. Biographie. Prix et récompenses. Expositions. Bibliographie. Index des titres. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ECRITURE
MICHALS Duane
NARRATION
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGE
RECITIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Depuis ses premiers instantanés pris il y a quarante ans, l'américain Duane Michals a réinventé la photographie, ceci pour privilégier l'expression de ses pensées et de ses émotions plutôt que la représentation du monde visible. Gêné par les limites de l'image unique, Michals a commencé à partir des années soixante , à adjoindre à ses photographies des textes écrits et à réaliser des séquences narratives en juxtaposant plusieurs images. Cet ouvrage rassemble, pour la première fois, une sélection des uvres complètes de l'artiste, couvrant la totalité de sa carrière et présentée selon une approche thématique plutôt que chronologique ou formelle.
Duane Michals : photographe de l'invisible [texte imprimé] / Marco LIVINGSTONE, Auteur ; Pauline BAGGIO, Auteur . - Paris : Éd. de La Martinière, 1998 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en noir et bl. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7324-2335-7
Traduction des légendes. Biographie. Prix et récompenses. Expositions. Bibliographie. Index des titres.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ECRITURE
MICHALS Duane
NARRATION
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGE
RECITIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Depuis ses premiers instantanés pris il y a quarante ans, l'américain Duane Michals a réinventé la photographie, ceci pour privilégier l'expression de ses pensées et de ses émotions plutôt que la représentation du monde visible. Gêné par les limites de l'image unique, Michals a commencé à partir des années soixante , à adjoindre à ses photographies des textes écrits et à réaliser des séquences narratives en juxtaposant plusieurs images. Cet ouvrage rassemble, pour la première fois, une sélection des uvres complètes de l'artiste, couvrant la totalité de sa carrière et présentée selon une approche thématique plutôt que chronologique ou formelle.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10910 770.92 MIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L'espace de représentation, représentation dans l'espace / Anthony BUREAU / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2013)
Titre : L'espace de représentation, représentation dans l'espace Type de document : Mémoire Auteurs : Anthony BUREAU, Auteur Mention d'édition : 12 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20x27 cm Accompagnement : couv. détachable Note générale : DNSEP art 2013/2014 sous la direction de Julien Arnaud Langues : Français (fre) Catégories : ESPACE
NARRATION
PERCEPTION
REPRESENTATIONL'espace de représentation, représentation dans l'espace [Mémoire] / Anthony BUREAU, Auteur . - 12 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2013 . - 1 vol. (105 p.) : ill. en coul. ; 20x27 cm + couv. détachable.
DNSEP art 2013/2014 sous la direction de Julien Arnaud
Langues : Français (fre)
Catégories : ESPACE
NARRATION
PERCEPTION
REPRESENTATIONRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020280 M BUR Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Exclu du prêt L000020439 M BUR Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Disponible L'évocation du conte dans l'espace: Les aspects visuels du conte / Jiao MENG / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkJ'sais pas si mon coeur va me suffire, j'rajoute la mer / Anna HAILLOT / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkn°242 - Mars-Avril 2018 - Dessin et Storytelling (Bulletin de Étapes (2001 - ...))
PermalinkNouvelle revue d'esthétique, 11. Esthétique des jeux vidéo / Paris : Presses Universitaires de France (2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkQu'est ce que l'objet animé? / Yisha CAI / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2015)
PermalinkPermalinkTrois contes doubles / Paris : Le Plateau/FRAC Île-de-France (2018)
PermalinkPermalink