Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnauld PIERRE, Auteur ; Pascal ROUSSEAU, Auteur ; Arnauld PIERRE, Préfacier, etc. ; Pascal ROUSSEAU, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2021 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., schémas, fac-sim., portr., couv. et étui ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-857-1 Prix : 189 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ABSTRACTION
ART ABSTRAIT
ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
MOUVEMENT
XIXE SIECLEIndex. décimale : 709.040 52 ABSTRACTION Résumé : L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces uvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure qu'elles provoquent dans l'histoire de l'art. Ni absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques. Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des formes. Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États-Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête. (note de l'éditeur) L'abstraction [texte imprimé] / Arnauld PIERRE, Auteur ; Pascal ROUSSEAU, Auteur ; Arnauld PIERRE, Préfacier, etc. ; Pascal ROUSSEAU, Préfacier, etc. . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., schémas, fac-sim., portr., couv. et étui ill. en coul. ; 33 cm. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISBN : 978-2-85088-857-1 : 189 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ABSTRACTION
ART ABSTRAIT
ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
MOUVEMENT
XIXE SIECLEIndex. décimale : 709.040 52 ABSTRACTION Résumé : L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces uvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure qu'elles provoquent dans l'histoire de l'art. Ni absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques. Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des formes. Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États-Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête. (note de l'éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021058 709.040 52 PIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Exclu du prêt ABSTRACTION ANALYTIQUE / Bernard LAMARCHE-VADEL / Paris : Musée d'art moderne de la ville de Paris (1978)
Titre : ABSTRACTION ANALYTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LAMARCHE-VADEL Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Musée d'art moderne de la ville de Paris Année de publication : 1978 Importance : 32 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 317.1 Années 1970 Généralités Résumé : Sous le label Abstraction analytique créé par Bernard Lamarche-Vadel , L'Arc propose à travers trois générations, un rassemblement d'artistes ½uvrant d'une abstraction réduite à ses principes originels et présentée ici comme européenne.
ABSTRACTION ANALYTIQUE [texte imprimé] / Bernard LAMARCHE-VADEL . - PARIS . - Paris : Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1978 . - 32 pages.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ABSTRAIT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 317.1 Années 1970 Généralités Résumé : Sous le label Abstraction analytique créé par Bernard Lamarche-Vadel , L'Arc propose à travers trois générations, un rassemblement d'artistes ½uvrant d'une abstraction réduite à ses principes originels et présentée ici comme européenne.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11156 317.1-7208/98 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
[article]
Titre : L'abstraction : Notes sommaires sur le"sujet"en peinture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin PLEYNET Année de publication : 1986 Article en page(s) : 7 à 11 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
DE KOONING Willem
KANDINSKY Wassily
MONDRIAN PietRésumé : A y regarder de près , ce qui se présente dans le double dispositif"peinture abstraite / peinture figurative", joue bien entendu de l'éternel débat entre les anciens et les modernes , mais excède considérablement ce débat en ce que , des anciens aux modernes , s'établirait ici une véritable et radicale rupture dans la théorie de la connaissance .
in Artstudio > 1 (été 1986) . - 7 à 11[article] L'abstraction : Notes sommaires sur le"sujet"en peinture. [texte imprimé] / Marcelin PLEYNET . - 1986 . - 7 à 11.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Artstudio > 1 (été 1986) . - 7 à 11
Catégories : ART ABSTRAIT
DE KOONING Willem
KANDINSKY Wassily
MONDRIAN PietRésumé : A y regarder de près , ce qui se présente dans le double dispositif"peinture abstraite / peinture figurative", joue bien entendu de l'éternel débat entre les anciens et les modernes , mais excède considérablement ce débat en ce que , des anciens aux modernes , s'établirait ici une véritable et radicale rupture dans la théorie de la connaissance .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6765 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : L'abstraction prend des accents lyriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Manou FARINE, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 42-47 Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
EXPOSITION ENVOLEE LYRIQUE PARIS 1945-1956Résumé : Le musée du Luxembourg se risque à une anthologie extensive de l'abstraction lyrique. Un voyage poétique et contrasté qui témoigne d'un état d'esprit bien plus que d'un vocabulaire formel.
in L'il > 580 (Mai 2006) . - 42-47[article] L'abstraction prend des accents lyriques [texte imprimé] / Manou FARINE, Auteur . - 2006 . - 42-47.
Langues : Français (fre)
in L'il > 580 (Mai 2006) . - 42-47
Catégories : ART ABSTRAIT
EXPOSITION ENVOLEE LYRIQUE PARIS 1945-1956Résumé : Le musée du Luxembourg se risque à une anthologie extensive de l'abstraction lyrique. Un voyage poétique et contrasté qui témoigne d'un état d'esprit bien plus que d'un vocabulaire formel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009254 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L'ABSTRACTION & SES TERRITOIRES / Centre régional d'art contemporain (1998)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11023 319.4-7258/98 Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Abstraction, vibrations solaires / Jean-Michel CHARBONNIER in Beaux-arts magazine, 235 (Décembre 2003)
PermalinkABSTRACTIONS AMERICAINES / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1999)
PermalinkABSTRACTIONS EN FRANCE ET EN ITALIE 1945-1975 / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1999)
PermalinkLES ANNEES 50 / Meymac : Abbaye Saint-André Centre d'Art Contemporain Meymac (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'art américain au XXème siècle / Clément GREENBERG in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 45/46 (Automne/Hiver 1993)
PermalinkL'ART EN EUROPE / Genève : Skira (1987)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConfusion des sens / Pascal ROUSSEAU in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 74 (Décembre 2000)
PermalinkLA COULEUR TOUJOURS RECOMMENCEE / 2007
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkElles font l'abstraction / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) ; Museo Guggenheim / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire de la peinture française, 2. Histoire de la peinture française / Pierre FRANCASTEL / Paris : Editions Denoël (1955)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJAN VOSS / Paris : Musée d'art moderne de la ville de Paris (1978)
PermalinkPermalinkPermalinkMondrian : l'ordre et le hasard dans la peinture abstraite / Meyer SCHAPIRO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 50 (Décembre 1994)
Permalinkn°159 - Printemps 2022 - Colloque « Elles font l'abstraction » (Bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne)
PermalinkNaissance des abstractions / Jean LAUDE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 16 (Juin 1985)
Permalink