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Titre : Art, informatique et mimétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard PELE, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Arts & sciences de l'art Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1663-1 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
COPIE
INFORMATIQUE
INTERACTIVITE
MIMETISME
ORDINATEUR
THEORIE DE L'ART
VIRTUELIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Loin de se limiter strictement à l'ordinateur dans ses utilisations artistiques, le parti pris de l'ouvrage est de montrer que l'idée d'informatique, lorsqu'elle est mise en relation avec le domaine de l'art, définit un champ plus vaste et plus riche de potentialités. De l'imitation à l'oeuvre virtuelle, réflexions sur la palette d'utilisation de l'informatique en art. Art, informatique et mimétisme [texte imprimé] / Gérard PELE, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Arts & sciences de l'art) .
ISBN : 978-2-7475-1663-1
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
COPIE
INFORMATIQUE
INTERACTIVITE
MIMETISME
ORDINATEUR
THEORIE DE L'ART
VIRTUELIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Loin de se limiter strictement à l'ordinateur dans ses utilisations artistiques, le parti pris de l'ouvrage est de montrer que l'idée d'informatique, lorsqu'elle est mise en relation avec le domaine de l'art, définit un champ plus vaste et plus riche de potentialités. De l'imitation à l'oeuvre virtuelle, réflexions sur la palette d'utilisation de l'informatique en art. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015221 701 PEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Art et Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred FOREST, Auteur Editeur : Paris : Cercle d'Art Année de publication : 2008 Collection : Imaginaire : mode d'emploi Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-0864-9 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART XXIème
CULTURE
CYBERCULTURE
HYBRIDATION
INTERACTIVITE
NET ART
VIRTUELMots-clés : hacktivisme Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Nous changeons de culture ! La cyberculture représente déjà dans les réseaux planétaires des millions d'opérateurs actifs Le Net.Art a pris acte que les objets artistiques de formes traditionnelles (peinture, dessin, sculpture) ne sont plus en mesure d'exprimer, à eux seuls, les nouvelles réalités immatérielles, formes des processus, réseaux, systèmes, flux de données, les principes de fluidité et de complexité qui sont désormais ceux de nos rapports au monde. Caractérisé justement par sa versatilité, sa mobilité, son instabilité, sa perpétuelle métamorphose, par le fait qu'il s'appréhende et se revendique en tant que processus à caractère éphémère, non-fini, interactif, souvent, et en devenir, le Net.Art a bouleversé nos perceptions esthétiques. Tout cela s'impose aujourd'hui avec tant d'évidence et de naturel, que bientôt, peut-être, la qualification de Net.Art pourrait s'avérer pléonasmique. (note de l'éditeur) Art et Internet [texte imprimé] / Fred FOREST, Auteur . - Paris : Cercle d'Art, 2008 . - 1 vol. (143 p.) : ill. coul. ; 21 cm. - (Imaginaire : mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-7022-0864-9 : 15 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XXIème
CULTURE
CYBERCULTURE
HYBRIDATION
INTERACTIVITE
NET ART
VIRTUELMots-clés : hacktivisme Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Nous changeons de culture ! La cyberculture représente déjà dans les réseaux planétaires des millions d'opérateurs actifs Le Net.Art a pris acte que les objets artistiques de formes traditionnelles (peinture, dessin, sculpture) ne sont plus en mesure d'exprimer, à eux seuls, les nouvelles réalités immatérielles, formes des processus, réseaux, systèmes, flux de données, les principes de fluidité et de complexité qui sont désormais ceux de nos rapports au monde. Caractérisé justement par sa versatilité, sa mobilité, son instabilité, sa perpétuelle métamorphose, par le fait qu'il s'appréhende et se revendique en tant que processus à caractère éphémère, non-fini, interactif, souvent, et en devenir, le Net.Art a bouleversé nos perceptions esthétiques. Tout cela s'impose aujourd'hui avec tant d'évidence et de naturel, que bientôt, peut-être, la qualification de Net.Art pourrait s'avérer pléonasmique. (note de l'éditeur) Réservation
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Titre : L'art numérique : [comment la technologie vient au monde de l'art] Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond COUCHOT, Auteur ; Norbert HILLAIRE, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2009 Collection : Champs Importance : 1 vol. (260 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122512-1 Prix : 8,20 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ART NUMERIQUE
DISPOSITIF
HISTOIRE DE L'ART
INTERACTIVITE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques: images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau... Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact. Les auteurs de cet ouvrage retracent l'histoire de l'art numérique, en dressent un panorama mondial et en relèvent les nouvelles tendances.
Ils analysent aussi les raisons qui l'ont maintenu à l'écart du champ artistique "officiel" et soulignent ce qui fait rupture et continuité avec les objets, les fonctions, les supports et les territoires antérieurs de l'art. En quoi l'art numérique est-il l'art de l'hybridation par excellence? Quels bouleversements profonds les technologies numériques introduisent-elles dans les modes de production, de diffusion et de conservation des uvres, dans le marché de l'art, et dans le rapport souterrain mais crucial qui s'instaure désormais entre l'art et la science? Comment envisager les rapports entre l'art, la culture et la technologie à l'âge des industries numériques mondialisées? (note de l'éditeur)L'art numérique : [comment la technologie vient au monde de l'art] [texte imprimé] / Edmond COUCHOT, Auteur ; Norbert HILLAIRE, Auteur . - Paris : Flammarion, 2009 . - 1 vol. (260 p.) ; 18 cm. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-122512-1 : 8,20
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART NUMERIQUE
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HISTOIRE DE L'ART
INTERACTIVITE
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques: images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau... Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact. Les auteurs de cet ouvrage retracent l'histoire de l'art numérique, en dressent un panorama mondial et en relèvent les nouvelles tendances.
Ils analysent aussi les raisons qui l'ont maintenu à l'écart du champ artistique "officiel" et soulignent ce qui fait rupture et continuité avec les objets, les fonctions, les supports et les territoires antérieurs de l'art. En quoi l'art numérique est-il l'art de l'hybridation par excellence? Quels bouleversements profonds les technologies numériques introduisent-elles dans les modes de production, de diffusion et de conservation des uvres, dans le marché de l'art, et dans le rapport souterrain mais crucial qui s'instaure désormais entre l'art et la science? Comment envisager les rapports entre l'art, la culture et la technologie à l'âge des industries numériques mondialisées? (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015220 776 COU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Déjouer l'image : créations électroniques et numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie DUGUET, Auteur Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 2002 Collection : Critiques d'art Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 14/21 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-233-8 Prix : 21,50 euros Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
AVERTY Jean-Christophe
CAMPUS Peter
CREATION
DISPOSITIF
ESTHETIQUE
INTERACTIVITE
MUNTADAS Antoni
NUMERIQUE
REALITE VIRTUELLE
SHAW Jeffrey
VIOLA BillIndex. décimale : 776.6 VIDEO Résumé : Cet ensemble dessais traite des images électroniques et de la question du dispositif à travers les uvres de quelques artistes : Peter Campus, Bill Viola, Thierry Kuntzel, Jean-Christophe Averty ou Jeffrey Shaw. Il interroge les nouvelles conditions de lexpérience des uvres en particulier interactives, lenjeu esthétique dimages vidéo incertaines, fragilisées à lextrême, ou celui des images-objets et des images-scènes produites par le numérique. (note de l'éditeur) Déjouer l'image : créations électroniques et numériques [texte imprimé] / Anne-Marie DUGUET, Auteur . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 2002 . - 1 vol. (221 p.) ; 14/21 cm + 1 CD. - (Critiques d'art) .
ISBN : 978-2-87711-233-8 : 21,50 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
AVERTY Jean-Christophe
CAMPUS Peter
CREATION
DISPOSITIF
ESTHETIQUE
INTERACTIVITE
MUNTADAS Antoni
NUMERIQUE
REALITE VIRTUELLE
SHAW Jeffrey
VIOLA BillIndex. décimale : 776.6 VIDEO Résumé : Cet ensemble dessais traite des images électroniques et de la question du dispositif à travers les uvres de quelques artistes : Peter Campus, Bill Viola, Thierry Kuntzel, Jean-Christophe Averty ou Jeffrey Shaw. Il interroge les nouvelles conditions de lexpérience des uvres en particulier interactives, lenjeu esthétique dimages vidéo incertaines, fragilisées à lextrême, ou celui des images-objets et des images-scènes produites par le numérique. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012157 776.6 DUG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Le design d'expérience : scénariser pour innover Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine HATCHUEL, Auteur ; Anne Asensio, Préfacier, etc. Editeur : Limoges : FYP éditions Année de publication : 2018 Collection : Entreprendre Sous-collection : Développement professionnel Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-158-4 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN
INTERACTIVITE
JEU
JEU VIDEOMots-clés : expérience Index. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Le design d'expérience apporte une réponse aux nouveaux besoins, tels que la demande de relations authentiques, de développements responsables et durables, de possibilités de partage, d'accomplissement de soi. C'est un levier et une ressource pour tous les types d'organisations dans leurs démarches d'innovation et de transformation. Ce raisonnement de conception permet la création d'objets et de services de nouvelle génération : lab d'innovation, le fab lab ; parcours d'intégration ; escape game ; véhicule autonome ; expérience clients ; industrie 4. (note de l'éditeur) Le design d'expérience : scénariser pour innover [texte imprimé] / Géraldine HATCHUEL, Auteur ; Anne Asensio, Préfacier, etc. . - Limoges : FYP éditions, 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Entreprendre. Développement professionnel) .
ISBN : 978-2-36405-158-4 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN
INTERACTIVITE
JEU
JEU VIDEOMots-clés : expérience Index. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Le design d'expérience apporte une réponse aux nouveaux besoins, tels que la demande de relations authentiques, de développements responsables et durables, de possibilités de partage, d'accomplissement de soi. C'est un levier et une ressource pour tous les types d'organisations dans leurs démarches d'innovation et de transformation. Ce raisonnement de conception permet la création d'objets et de services de nouvelle génération : lab d'innovation, le fab lab ; parcours d'intégration ; escape game ; véhicule autonome ; expérience clients ; industrie 4. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017982 745.201 HAT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible PermalinkPermalinkPassé augmenté x Présent augmenté / Jeffrey SHAW / Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts (2019)
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