Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Arno Gisinger / Paris : Trans photographic press (2013)
Titre : Arno Gisinger : topoï ; [exposition itinérante, Braunschweig, Museum für Photographie, 08 novembre 2012-06 janvier 2013 ; Pontault-Combault, Centre photographique d'Île-de-France, 19 janvier-31 mars 2013 ; Bienne, PhotoForumPasquArt, 29 juin-25 août 2013 ; Linz, Landesgalerie, 19 septembre-17 novembre 2013] Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Trans photographic press Année de publication : 2013 Autre Editeur : Hohenems : Bucher Verlag Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., photogr., portr., couv. ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90371-16-3 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Français (fre) Catégories : ARCHIVES
ATLAS
DOCUMENT
EFFACEMENT
GISINGER Arno
HISTOIRE
HISTORIOGRAPHIE
INVENTAIRE
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIE
TRACEMots-clés : document historique;oubli;absence;témoignage Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Arno Gisinger développe une pratique artistique pluridisciplinaire qui lie photographie et historiographie. Son travail met à l'épreuve la représentation visuelle du passé à travers ses différentes formes et figures : témoins, et objets, lieux et images. Le projet Topoï est un montage de ses travaux majeurs qui propose une relecture contemporaine des lieux et non-lieux de mémoire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Clément Chéroux, Aline Steiner, Roland Jörg, Robert Dulau, Alain Leloup, Johannes Inama, Etienne Hatt, Arno Gisinger, Florian Ebner, Yves Brès, Antoine Réguillon, Marcel Fortini, Martin Sexl, Stephen Bann, Georges Didi-Huberman, Michel Poivert Arno Gisinger : topoï ; [exposition itinérante, Braunschweig, Museum für Photographie, 08 novembre 2012-06 janvier 2013 ; Pontault-Combault, Centre photographique d'Île-de-France, 19 janvier-31 mars 2013 ; Bienne, PhotoForumPasquArt, 29 juin-25 août 2013 ; Linz, Landesgalerie, 19 septembre-17 novembre 2013] [texte imprimé] . - Paris : Trans photographic press : Hohenems : Bucher Verlag, 2013 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en noir et en coul., photogr., portr., couv. ill. ; 31 cm.
ISBN : 979-10-90371-16-3 : 49 EUR
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES
ATLAS
DOCUMENT
EFFACEMENT
GISINGER Arno
HISTOIRE
HISTORIOGRAPHIE
INVENTAIRE
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIE
TRACEMots-clés : document historique;oubli;absence;témoignage Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Arno Gisinger développe une pratique artistique pluridisciplinaire qui lie photographie et historiographie. Son travail met à l'épreuve la représentation visuelle du passé à travers ses différentes formes et figures : témoins, et objets, lieux et images. Le projet Topoï est un montage de ses travaux majeurs qui propose une relecture contemporaine des lieux et non-lieux de mémoire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Clément Chéroux, Aline Steiner, Roland Jörg, Robert Dulau, Alain Leloup, Johannes Inama, Etienne Hatt, Arno Gisinger, Florian Ebner, Yves Brès, Antoine Réguillon, Marcel Fortini, Martin Sexl, Stephen Bann, Georges Didi-Huberman, Michel Poivert Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019503 770.92 GIS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Effacer / Maurice FRECHURET / Dijon : Les presses du réel (2016)
Titre : Effacer : paradoxe d'un geste artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice FRECHURET, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2016 Collection : "Dedalus" (Dijon), ISSN 2118-996X Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-839-8 Prix : 28 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CAVIARDAGE
EFFACEMENTMots-clés : disparition;enfouissement;recouvrement Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Effacer, dans le domaine artistique, est synonyme de correction ou de modification. Appelée communément « repentir », cette intervention exprime la maladresse voire la faute et qualifie l'œuvre dans ce qu'elle a de faible et d'inadéquate. Dans le domaine de la politique ou de la publicité marchande, la pratique de l'effacement est indéniablement liée au mensonge et à la dissimulation. L'histoire, depuis des décennies, a présenté maints exemples de ces frauduleuses interventions qui ont pour but de corriger son cours. Transformer cette action, si fondamentalement négative, en une pratique susceptible de déboucher sur des ouvertures nouvelles, voilà ce à quoi, au cours du XXe siècle et aujourd'hui encore, les artistes ont abouti. En pratiquant l'effacement, c'est-à-dire en travaillant à rebours, ils ont su enrichir exemplairement la création artistique. Le geste historique de Robert Rauschenberg effaçant, en 1953, un dessin de Willem De Kooning, les propositions exemplaires de Marcel Broodthaers, Claudio Parmiggiani, Roman Opalka, Gerhard Richter croisent, celles plus récentes d'Hiroshi Sugimoto, d'Ann Hamilton, de Jochen Gerz, de Felix Gonzalez-Torres mais aussi celles des artistes de la génération actuelle comme Zhang Huan ou Estefanía Peñafiel Loaiza... Autant d'exemples qui invitent à reconsidérer ce geste paradoxal et à l'appréhender dorénavant comme une pratique véritablement artistique. (note de l'éditeur) Effacer : paradoxe d'un geste artistique [texte imprimé] / Maurice FRECHURET, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2016 . - 1 vol. (361 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - ("Dedalus" (Dijon), ISSN 2118-996X) .
ISBN : 978-2-84066-839-8 : 28 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CAVIARDAGE
EFFACEMENTMots-clés : disparition;enfouissement;recouvrement Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Effacer, dans le domaine artistique, est synonyme de correction ou de modification. Appelée communément « repentir », cette intervention exprime la maladresse voire la faute et qualifie l'œuvre dans ce qu'elle a de faible et d'inadéquate. Dans le domaine de la politique ou de la publicité marchande, la pratique de l'effacement est indéniablement liée au mensonge et à la dissimulation. L'histoire, depuis des décennies, a présenté maints exemples de ces frauduleuses interventions qui ont pour but de corriger son cours. Transformer cette action, si fondamentalement négative, en une pratique susceptible de déboucher sur des ouvertures nouvelles, voilà ce à quoi, au cours du XXe siècle et aujourd'hui encore, les artistes ont abouti. En pratiquant l'effacement, c'est-à-dire en travaillant à rebours, ils ont su enrichir exemplairement la création artistique. Le geste historique de Robert Rauschenberg effaçant, en 1953, un dessin de Willem De Kooning, les propositions exemplaires de Marcel Broodthaers, Claudio Parmiggiani, Roman Opalka, Gerhard Richter croisent, celles plus récentes d'Hiroshi Sugimoto, d'Ann Hamilton, de Jochen Gerz, de Felix Gonzalez-Torres mais aussi celles des artistes de la génération actuelle comme Zhang Huan ou Estefanía Peñafiel Loaiza... Autant d'exemples qui invitent à reconsidérer ce geste paradoxal et à l'appréhender dorénavant comme une pratique véritablement artistique. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017836 701 FRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 23/09/2024 L'effaceur / Gilles CLEMENT / Paris : Sens&Tonka (2020)
Titre : L'effaceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles CLEMENT, Auteur Editeur : Paris : Sens&Tonka Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84534-294-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : EFFACEMENT
LITTERATURE
MOTIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Gilles Clément propose un texte littéraire autour de l'effacement d'un certain nombre de mots : nature, drapeau, indigène, normalité, identité, compétitivité. L'effaceur [texte imprimé] / Gilles CLEMENT, Auteur . - Paris : Sens&Tonka, 2020 . - 1 vol. (52 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84534-294-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : EFFACEMENT
LITTERATURE
MOTIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Gilles Clément propose un texte littéraire autour de l'effacement d'un certain nombre de mots : nature, drapeau, indigène, normalité, identité, compétitivité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020368 800 CLE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Effarés visages / NATHANAËL / Limoges : Dernier Télégramme (2021)
Titre : Effarés visages Type de document : texte imprimé Auteurs : NATHANAËL, Auteur Editeur : Limoges : Dernier Télégramme Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97146-30-6 Langues : Français (fre) Catégories : EFFACEMENT
LITTERATURE
POESIE
VISAGEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Nathanaël livre avec « effarés visages » un essai poétique qui propose une lecture de ce qui se dit visage. Commençant avec le visage d’Antinoüs, c’est un voyage qui va interpeller les chemins de Paul Virilio, Alejandra Pizarnik, Mizoguchi Kenji, Marguerite Duras, Kobayashi Masaki. Claude Cahun sera, ici, aussi convoquée lors de ce voyage qui veut penser la révélation de l’épitaphe à demi effacée qu’est le visage. (note de l'éditeur) Effarés visages [texte imprimé] / NATHANAËL, Auteur . - Limoges : Dernier Télégramme, 2021 . - 1 vol. (73 p.) : ill. en n. et bl. ; 19 cm.
ISBN : 979-10-97146-30-6
Langues : Français (fre)
Catégories : EFFACEMENT
LITTERATURE
POESIE
VISAGEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Nathanaël livre avec « effarés visages » un essai poétique qui propose une lecture de ce qui se dit visage. Commençant avec le visage d’Antinoüs, c’est un voyage qui va interpeller les chemins de Paul Virilio, Alejandra Pizarnik, Mizoguchi Kenji, Marguerite Duras, Kobayashi Masaki. Claude Cahun sera, ici, aussi convoquée lors de ce voyage qui veut penser la révélation de l’épitaphe à demi effacée qu’est le visage. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020538 808.81 NAT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Gestes d'écriture in Art Press, n°477-478 (Mai-Juin 2020)
[article]
Titre : Gestes d'écriture : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.54-75 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRITURE
ECRITURE DANS L'ART
EFFACEMENT
EMPREINTE
GESTE
NUMERIQUE
PERFORMANCE
POESIE
TECHNIQUE
TRACERésumé : A travers des exemples d’œuvres contemporaines, ce dossier interroge les gestes manuels, techniques ou technologiques dans leur lien avec l'écriture et la question des savoir-faire, des outils numériques ou des pratiques archaïques. Après un texte général sur la "scription" propre aux nouvelles pratiques d'écriture des artistes, Magali Nachtergael analyse la manière dont les machines ont induit des gestes artistiques liés à un savoir-faire, la technologie modifiant l'image du geste créateur. Puis Gaëlle Théval, en s'intéressant aux poètes sonores et aux artistes numériques, examine des pratiques d'écriture en performance qui invitent à réenvisager la notion même d'écriture. Enfin Marjorie Micucci étudie la plasticité potentielle des objets scripturaux et littéraires de l'artiste Jean-Christophe Norman qui développe une « physique contemporaine de l'écriture ». Note de contenu : La scription à l’œuvre / Sally Bonn. Gestes techniques, gestes technologiques ? / Magali Nachtergael. Ecritures en performance / Gaëlle Théval. Jean-Christophe Norman : physique contemporaine de l'écriture / Marjorie Micucci.
in Art Press > n°477-478 (Mai-Juin 2020) . - p.54-75[article] Gestes d'écriture : dossier [texte imprimé] . - 2020 . - p.54-75.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°477-478 (Mai-Juin 2020) . - p.54-75
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRITURE
ECRITURE DANS L'ART
EFFACEMENT
EMPREINTE
GESTE
NUMERIQUE
PERFORMANCE
POESIE
TECHNIQUE
TRACERésumé : A travers des exemples d’œuvres contemporaines, ce dossier interroge les gestes manuels, techniques ou technologiques dans leur lien avec l'écriture et la question des savoir-faire, des outils numériques ou des pratiques archaïques. Après un texte général sur la "scription" propre aux nouvelles pratiques d'écriture des artistes, Magali Nachtergael analyse la manière dont les machines ont induit des gestes artistiques liés à un savoir-faire, la technologie modifiant l'image du geste créateur. Puis Gaëlle Théval, en s'intéressant aux poètes sonores et aux artistes numériques, examine des pratiques d'écriture en performance qui invitent à réenvisager la notion même d'écriture. Enfin Marjorie Micucci étudie la plasticité potentielle des objets scripturaux et littéraires de l'artiste Jean-Christophe Norman qui développe une « physique contemporaine de l'écriture ». Note de contenu : La scription à l’œuvre / Sally Bonn. Gestes techniques, gestes technologiques ? / Magali Nachtergael. Ecritures en performance / Gaëlle Théval. Jean-Christophe Norman : physique contemporaine de l'écriture / Marjorie Micucci. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019633 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Jochen Gerner / Christophe GALLOIS / Montreuil : Éditions B42 (2015)
PermalinkM.E.R.E / Julien BOUTONNIER / [Toulouse] : Publie.net (2018)
PermalinkMarianne Mispelaëre / Hélène GUENIN / Luxembourg : Rotondes (2018)
Permalinka, A novel / Derek Alexander BEAULIEU / Paris : Jean Boîte Editions (2017)
PermalinkPortes closes et œuvres invisibles / Denys RIOUT / Paris : Gallimard (2019)
PermalinkSammy Baloji, ce-qui-fut et ce-qui-sera / Galerie Art et essai / Rennes : Musée d'Application MAE (Master Métiers et arts de l'exposition) (2019)
Permalink