Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
12 MOUVEMENTS ARTISTIQUES EN ROUE LIBRE / Daphné BETARD in Beaux-arts magazine, 386 (Aout 2016)
[article]
Titre : 12 MOUVEMENTS ARTISTIQUES EN ROUE LIBRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné BETARD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42 à 53 Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
MOUVEMENT ARTISTIQUERésumé : L'histoire de l'art ne compte plus ces moments décisifs où des artistes se sont écartés des cercles officiels pour ouvrir de nouvelles voies...
Des caravagesques à Fluxus, la rédaction revient sur 12 sorties de route mémorables :
- la Renaissance, 1ères extravagances
- Caravage et ses ragazzi réinventent l'orgie romaine
- Paris devient capitale mondiale de la bohème
- Les Incohérents inventent le monochrome et le ready-made mais s'en fichent complètement
- Virginia Woolf fonde le Bloomsbury Group, organisation scandaleuse, sexuelle et anticapitaliste
- Et voici qu'apparaît l'art médiumnique
- "Dada soulève tout !"
- Les surréalistes planent sur les rêves
- CoBrA fait de l'irrationnel son 3ème oeil
- Le funk art à fond dans le mauvais goût
- Fluxus, un courant court-circuit
- Présence Panchounette tire son irrévérence
in Beaux-arts magazine > 386 (Aout 2016) . - p. 42 à 53[article] 12 MOUVEMENTS ARTISTIQUES EN ROUE LIBRE [texte imprimé] / Daphné BETARD, Auteur . - 2016 . - p. 42 à 53.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 386 (Aout 2016) . - p. 42 à 53
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
MOUVEMENT ARTISTIQUERésumé : L'histoire de l'art ne compte plus ces moments décisifs où des artistes se sont écartés des cercles officiels pour ouvrir de nouvelles voies...
Des caravagesques à Fluxus, la rédaction revient sur 12 sorties de route mémorables :
- la Renaissance, 1ères extravagances
- Caravage et ses ragazzi réinventent l'orgie romaine
- Paris devient capitale mondiale de la bohème
- Les Incohérents inventent le monochrome et le ready-made mais s'en fichent complètement
- Virginia Woolf fonde le Bloomsbury Group, organisation scandaleuse, sexuelle et anticapitaliste
- Et voici qu'apparaît l'art médiumnique
- "Dada soulève tout !"
- Les surréalistes planent sur les rêves
- CoBrA fait de l'irrationnel son 3ème oeil
- Le funk art à fond dans le mauvais goût
- Fluxus, un courant court-circuit
- Présence Panchounette tire son irrévérence
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016896 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible L'actionnisme viennois et les autrichiens / Danièle ROUSSEL / Dijon : Les presses du réel (2008)
Titre : L'actionnisme viennois et les autrichiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle ROUSSEL, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2008 Collection : Domaine Otto Muehl Importance : 1 vol. (283 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-142-9 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. sélective p. 279-281 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ACTIONNISME VIENNOIS
AUTRICHE
MOUVEMENT ARTISTIQUE
MUEHL Otto
PERFORMANCE
VIENNE
XXe SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'Actionnisme viennois, mouvement né dans les années 1960, est aujourd'hui considéré par le monde de l'art comme la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle. Pourtant il n'y a que très peu de recherches sur l'origine et l'influence de ce mouvement sur l'art, la société et l'histoire.
Les interviews réalisées avec des témoins de l'époque de l'Actionnisme viennois et publiées dans cet ouvrage constituent un document historique précieux. L'auteur, Danièle Roussel, directrice de collection aux Presses du réel à Dijon, a réussi, en une cinquantaine d'entretiens, à interroger aussi bien les principaux membres de ce mouvement – des artistes (Otto Muehl, Hermann Nitsch, Günter Brus, Rudolf Schwarzkogler...) – que des journalistes, des historiens et des politiques qui d'une façon ou d'une autre ont été impliqués ou simplement témoins.
Elle a écrit un livre vivant, qui documente pour la première fois le phénomène de l'Actionnisme viennois du point de vue de ses acteurs, de ses observateurs et de ses héritiers, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.
L'actionnisme viennois et les autrichiens [texte imprimé] / Danièle ROUSSEL, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2008 . - 1 vol. (283 p.) ; 24 cm. - (Domaine Otto Muehl) .
ISBN : 978-2-84066-142-9 : 20 €
Bibliogr. sélective p. 279-281
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ACTIONNISME VIENNOIS
AUTRICHE
MOUVEMENT ARTISTIQUE
MUEHL Otto
PERFORMANCE
VIENNE
XXe SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'Actionnisme viennois, mouvement né dans les années 1960, est aujourd'hui considéré par le monde de l'art comme la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle. Pourtant il n'y a que très peu de recherches sur l'origine et l'influence de ce mouvement sur l'art, la société et l'histoire.
Les interviews réalisées avec des témoins de l'époque de l'Actionnisme viennois et publiées dans cet ouvrage constituent un document historique précieux. L'auteur, Danièle Roussel, directrice de collection aux Presses du réel à Dijon, a réussi, en une cinquantaine d'entretiens, à interroger aussi bien les principaux membres de ce mouvement – des artistes (Otto Muehl, Hermann Nitsch, Günter Brus, Rudolf Schwarzkogler...) – que des journalistes, des historiens et des politiques qui d'une façon ou d'une autre ont été impliqués ou simplement témoins.
Elle a écrit un livre vivant, qui documente pour la première fois le phénomène de l'Actionnisme viennois du point de vue de ses acteurs, de ses observateurs et de ses héritiers, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013875 701 ROU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'ART CONTEMPORAIN ET LA CÔTE D'AZUR : UN TERRITOIRE POUR L'EXPERIMENTATION 1951-2011 / Bernard MARCELIS in Art Press, 380 (juillet-août 2011)
[article]
Titre : L'ART CONTEMPORAIN ET LA CÔTE D'AZUR : UN TERRITOIRE POUR L'EXPERIMENTATION 1951-2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard MARCELIS, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51 à 66 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : ART XXème
MOUVEMENT ARTISTIQUE
MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE NICE
MUSEE NATIONAL MARC CHAGALL NICE
MUSEE NATIONAL FERNAND LEGER BIOT
VILLA ARSONRésumé : Cet été une cinquantaine de lieux culturels de la Côte d'Azur unissent leurs efforts pour organiser sous le titre "L'Art contemporain et la Côte d'azur - un territoire pour l'expérimentation 1951-2011" des expositions historiques mais aussi à caractère prospectif. Suite de la manifestation "la Côte d'Azur et la modernité 1918-1958" réalisée en 1997 retour sur l'histoire de l'"Ecole de Nice" qui ne se laisser pas cerner facilement. Dossier complet...
in Art Press > 380 (juillet-août 2011) . - p. 51 à 66[article] L'ART CONTEMPORAIN ET LA CÔTE D'AZUR : UN TERRITOIRE POUR L'EXPERIMENTATION 1951-2011 [texte imprimé] / Bernard MARCELIS, Auteur ; COLLECTIF, Auteur . - 2011 . - p. 51 à 66.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art Press > 380 (juillet-août 2011) . - p. 51 à 66
Catégories : ART XXème
MOUVEMENT ARTISTIQUE
MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE NICE
MUSEE NATIONAL MARC CHAGALL NICE
MUSEE NATIONAL FERNAND LEGER BIOT
VILLA ARSONRésumé : Cet été une cinquantaine de lieux culturels de la Côte d'Azur unissent leurs efforts pour organiser sous le titre "L'Art contemporain et la Côte d'azur - un territoire pour l'expérimentation 1951-2011" des expositions historiques mais aussi à caractère prospectif. Suite de la manifestation "la Côte d'Azur et la modernité 1918-1958" réalisée en 1997 retour sur l'histoire de l'"Ecole de Nice" qui ne se laisser pas cerner facilement. Dossier complet... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014072 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L'art déceptif / Laurent GOUMARRE in Art Press, 238 (Septembre 1998)
[article]
Titre : L'art déceptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent GOUMARRE Année de publication : 1998 Article en page(s) : 47-51 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ANNEES 1990
MOUVEMENT ARTISTIQUERésumé : Art déceptif : qu'on se rassure , c'est toujours le spectateur qui est au c½ur du dispositif artistique , même si une nouvelle génération d'artistes abandonne les procédures participatives des années 90 . certaines productions actuelles repérables dans les arts plastiques et chorégraphiques optent pour une stratégie du décept , projet subversif s'il en est à l'heure du zéro défaut , de la réassurance et autres"satisfait ou remboursé"
in Art Press > 238 (Septembre 1998) . - 47-51[article] L'art déceptif [texte imprimé] / Laurent GOUMARRE . - 1998 . - 47-51.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 238 (Septembre 1998) . - 47-51
Catégories : ANNEES 1990
MOUVEMENT ARTISTIQUERésumé : Art déceptif : qu'on se rassure , c'est toujours le spectateur qui est au c½ur du dispositif artistique , même si une nouvelle génération d'artistes abandonne les procédures participatives des années 90 . certaines productions actuelles repérables dans les arts plastiques et chorégraphiques optent pour une stratégie du décept , projet subversif s'il en est à l'heure du zéro défaut , de la réassurance et autres"satisfait ou remboursé"
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013490 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L'ART DEPUIS 1945 / Hervé GAUVILLE / Paris : Hazan (1999)
Titre : L'ART DEPUIS 1945 : Groupes et mouvements Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé GAUVILLE Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1999 Importance : 207 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-85025-622-6 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART XXème
GROUPE D'ARTISTES
MOUVEMENT ARTISTIQUEIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Groupes et mouvements sont classés par ordre alphabétique et illustrés de documents d'époque . Une bibliographie accompagne chaque notice et un index des artistes permet de situer les domaines dans lesquels il a pu s'illustrer.
L'ART DEPUIS 1945 : Groupes et mouvements [texte imprimé] / Hervé GAUVILLE . - PARIS . - Paris : Hazan, 1999 . - 207 pages.
ISBN : 2-85025-622-6
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XXème
GROUPE D'ARTISTES
MOUVEMENT ARTISTIQUEIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : Groupes et mouvements sont classés par ordre alphabétique et illustrés de documents d'époque . Une bibliographie accompagne chaque notice et un index des artistes permet de situer les domaines dans lesquels il a pu s'illustrer.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11531 300-7416/99 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible Art et féminisme / Helena RECKITT / Paris : Phaidon (2011)
PermalinkL'ART EN FRANCE / Claude MINIERE / Nouv. éd. françaises (1995)
PermalinkArt des nouveaux médias / Mark TRIBE / Köln : Taschen (2009)
PermalinkL'ART EN PÉRIL 1933-1953 / Stéphane GUEGAN / Paris : Hazan (2015)
PermalinkBEAT GENERATION : NEW YORK, SAN FRANCISCO, PARIS / Philippe-Alain MICHAUD / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2016)
PermalinkChercher l'or du temps / Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (Villeneuve-d'Ascq) / Villeneuve-d'Ascq : LaM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (2022)
PermalinkPermalinkCINQ CLEFS : BRUTALISME - VOUS AVEZ DIT "BRUTALISME" ? / Christian SIMENC in L'Œil, 662 (Novembre 2013)
PermalinkCOBRA / COLLECTIF / Paris : Hazan (2008)
PermalinkComment identifier les mouvements artistiques / Giorgina BERTOLINO / Paris : Hazan (2009)
PermalinkConcepts of modern art / Paris : Thames & Hudson (1974)
PermalinkLa controverse / Valéry DIDELON / Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga (2011)
PermalinkLe cubisme / John GOLDING / Livre de poche (Le) - LGF (1968)
PermalinkPermalinkÉléments de banalyse / CAEN : le Jeu de la règle (2015)
PermalinkHistoire de l'art / Alain MEROT / Paris : Hazan (1995)
PermalinkIl corpo come linguaggio (La"Body-Art" e storie simili) / Lea VERGINE / Milan : Giampaolo Prearo Editore (1974)
PermalinkInterviewer la performance / Mehdi BRIT / Paris : Manuella éditions (2014)
PermalinkKANDINSKY ET LE "LABEL PARISIEN" / Marie GISPERT in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 125 (Automne 2013)
PermalinkLand Art / Gilles A. TIBERGHIEN / Paris : Editions Dominique Carré (impr. 2012)
PermalinkLemaître, une vie lettriste / Frédéric ACQUAVIVA / Paris : Ed. de la Différence (2014)
PermalinkMemphis / Barbara RADICE / Londres : Thames & Hudson (1985)
PermalinkMovements in Art since 1945 / Edward LUCIE-SMITH / Paris : Thames & Hudson (1975)
PermalinkLE MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE / Paris : Beaux-Arts Magazine
PermalinkNature, Art, Paysage / Gilles A. TIBERGHIEN / Arles : Actes Sud (2001)
PermalinkNi cubisme, ni futurisme: vorticisme / Thierry DUFRÊNE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 108 (Eté 2009)
PermalinkNinfa fluida / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Gallimard (2015)
PermalinkOnta, un village potier à l'origine du mouvement Mingei / Anthony GIRARDI in La revue de la céramique et du verre, n°206 (Janvier/février 2016)
PermalinkPattern, crime & decoration / Musée d'art moderne et contemporain (Genève, Suisse) / Dijon : Les presses du réel (2020)
PermalinkPenser l'art à l'école / Arles : Actes Sud (2001)
PermalinkPetit lexique de l'art contemporain / Robert ATKINS / New York : Abbeville Press (1992)
PermalinkPlus que géo in Art Press, n°510 (Mai 2023)
PermalinkLe politique sur les territoires de l'art / Valère BERTRAND in L'Œil, 530 (10/2001)
PermalinkQu'est-ce que l'esthétique ? / Marc JIMENEZ / Paris : Gallimard (1997)
PermalinkPermalinkQu'est-ce que la photographie aujourd'hui ? / Thierry TAITTINGER / Paris : Beaux-Arts Magazine (2009)
PermalinkRévélations Le néoclassicisme révolutionnaire des peintres vorticistes / David MONTEAU in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 109 (AUTOMNE 2009)
PermalinkYANAGI SOETSU / Elisabeth FROLET / Paris : Publications de la Sorbonne (1986)
Permalink