Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (28)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 32 grammes de pensée : essai sur l'imagination graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MARCHAND-ZANARTU, Auteur ; Jean LAUXEROIS, Auteur Editeur : Médiapop Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-43601-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART GRAPHIQUE
CARTE
DESSIN
ECRITURE
FIGURE
IMAGE
IMAGINATION
MANUSCRIT
PARTITION
REPRESENTATION
SCHEMAIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Pourquoi l’esprit a-t-il besoin de griffonner, d’esquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était d’emblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, qu’ils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de l’architecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » – du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » –, parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil d’Ariane dans ces fascinants labyrinthes. (note de l'éditeur) 32 grammes de pensée : essai sur l'imagination graphique [texte imprimé] / Nicole MARCHAND-ZANARTU, Auteur ; Jean LAUXEROIS, Auteur . - Médiapop, 2020 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-491-43601-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART GRAPHIQUE
CARTE
DESSIN
ECRITURE
FIGURE
IMAGE
IMAGINATION
MANUSCRIT
PARTITION
REPRESENTATION
SCHEMAIndex. décimale : 704.5 THEMES DE REPRESENTATION. Cartes Résumé : Pourquoi l’esprit a-t-il besoin de griffonner, d’esquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était d’emblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, qu’ils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de l’architecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » – du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » –, parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil d’Ariane dans ces fascinants labyrinthes. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019842 704.5 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Sorti jusqu'au 11/12/2023
[n° ou bulletin]
Titre : TRI 49 - Août-Septembre-Octobre 2018 - Art & graphisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DUCAT, Directeur de publication Année de publication : 2018 Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
BANDE DESSINEE
DESIGN GRAPHIQUE
EDITION D'ART
FANZINE
GRAPHISME
HISTOIRE
PARTITION
PRESSE
TELEVISION
TYPOGRAPHIERésumé : Conscient que les frontières entre les différentes expressions visuelles sont de plus en plus poreuses, artpress consacre le numéro de sa série trimestrielle aux relations entre art et graphisme.
Pour artpress, l’identité visuelle a toujours été un enjeu majeur. C’est Roger Tallon qui, en 1972, en avait créé le système graphique. Si celui-ci a su évoluer depuis, il est néanmoins toujours resté fidèle aux principes établis par le grand designer.
Pour ce numéro exceptionnel, artpress décide de livrer ses pages à ceux qui travaillent déjà au design graphique de demain. Chaque article est mis en page par un jeune désigner qui dispose d’une totale carte blanche. Ainsi le numéro est-il tout à la fois une histoire croisée de la modernité de l’art et du graphisme, un panorama de leurs échanges actuels, et une anticipation de la scène graphique à venir.
Avec des textes de : Jacques Ayroles, Cécile Bargues, Philippe Bouchet, Philippe Comar, Catherine De Smet, Charles Dreyfus, Joséphine Ducat, Philippe Ducat, Cyril Duret, Lise Fauchereau, Virginie Lyobard, Laurent Mannoni, Jean-Jacques Manzanera, Claire Margat, Rainer M. Mason, Jean-Jacques Palix, Fedora Parkmann, Didier Semin, Diane Turquety et Erik Verhagen.Note de contenu : Sommaire
Art et graphisme ont toujours fait bon ménage
Très brève histoire du graphisme
Chaque page doit exploser : Dada et la typographie
De l'influence du graphisme sur l'art : d'un air embaumé à belle haleine
Les avant-gardes, catalyseurs d'inventivité graphique : la presse illustrée
Radiographisme du pouvoir
De l'influence du graphisme sur l'art : le catalogue Manufrance
Kurt Schwitters : point et ligne sur le plan du lotissement Dammerstock
Hanri Matisse : entre l'illustration et son reflet
Naissance de l'art mouvementé
Faire l'affiche : les artistes et le cinéma
Grandeur et décadence de la télévision
De l'écriture en peinture
Graphomanes brutes
El Ojo Abrasador : Picasso et le graphisme
Straight to te point : Fluxus et le graphisme
Franz Erhard Walther : prendre forme par le langage
Quand l'invention déporte la gravure vers d'autres rivages
Participations excentriques
Les pochettes de disques néo-expressionnsites d'A.R. Penck
Peter Blake : une cathédrale à 200 £
Des pochettes et des artistes : le label tricatel
Et la micro-édition dans tout ça ? : le fanzine
Courant alternatif sous haute tension ! : le graphzine
Moolinex : la bande dessinée au risque de l'art contemporain : interview de Camille de Singly
Roman Cieslewicz : serial colleur
Les centres d'art contemporain : lieux de graphisme
New extreme violet : hommage à une couleur potentielle
Les auteurs et les graphistes
Éternels regrets
En ligne : https://www.artpress.com/2018/08/04/artpress2-n49-art-graphisme/ [n° ou bulletin] TRI 49 - Août-Septembre-Octobre 2018 - Art & graphisme [texte imprimé] / Philippe DUCAT, Directeur de publication . - 2018 . - 111 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
BANDE DESSINEE
DESIGN GRAPHIQUE
EDITION D'ART
FANZINE
GRAPHISME
HISTOIRE
PARTITION
PRESSE
TELEVISION
TYPOGRAPHIERésumé : Conscient que les frontières entre les différentes expressions visuelles sont de plus en plus poreuses, artpress consacre le numéro de sa série trimestrielle aux relations entre art et graphisme.
Pour artpress, l’identité visuelle a toujours été un enjeu majeur. C’est Roger Tallon qui, en 1972, en avait créé le système graphique. Si celui-ci a su évoluer depuis, il est néanmoins toujours resté fidèle aux principes établis par le grand designer.
Pour ce numéro exceptionnel, artpress décide de livrer ses pages à ceux qui travaillent déjà au design graphique de demain. Chaque article est mis en page par un jeune désigner qui dispose d’une totale carte blanche. Ainsi le numéro est-il tout à la fois une histoire croisée de la modernité de l’art et du graphisme, un panorama de leurs échanges actuels, et une anticipation de la scène graphique à venir.
Avec des textes de : Jacques Ayroles, Cécile Bargues, Philippe Bouchet, Philippe Comar, Catherine De Smet, Charles Dreyfus, Joséphine Ducat, Philippe Ducat, Cyril Duret, Lise Fauchereau, Virginie Lyobard, Laurent Mannoni, Jean-Jacques Manzanera, Claire Margat, Rainer M. Mason, Jean-Jacques Palix, Fedora Parkmann, Didier Semin, Diane Turquety et Erik Verhagen.Note de contenu : Sommaire
Art et graphisme ont toujours fait bon ménage
Très brève histoire du graphisme
Chaque page doit exploser : Dada et la typographie
De l'influence du graphisme sur l'art : d'un air embaumé à belle haleine
Les avant-gardes, catalyseurs d'inventivité graphique : la presse illustrée
Radiographisme du pouvoir
De l'influence du graphisme sur l'art : le catalogue Manufrance
Kurt Schwitters : point et ligne sur le plan du lotissement Dammerstock
Hanri Matisse : entre l'illustration et son reflet
Naissance de l'art mouvementé
Faire l'affiche : les artistes et le cinéma
Grandeur et décadence de la télévision
De l'écriture en peinture
Graphomanes brutes
El Ojo Abrasador : Picasso et le graphisme
Straight to te point : Fluxus et le graphisme
Franz Erhard Walther : prendre forme par le langage
Quand l'invention déporte la gravure vers d'autres rivages
Participations excentriques
Les pochettes de disques néo-expressionnsites d'A.R. Penck
Peter Blake : une cathédrale à 200 £
Des pochettes et des artistes : le label tricatel
Et la micro-édition dans tout ça ? : le fanzine
Courant alternatif sous haute tension ! : le graphzine
Moolinex : la bande dessinée au risque de l'art contemporain : interview de Camille de Singly
Roman Cieslewicz : serial colleur
Les centres d'art contemporain : lieux de graphisme
New extreme violet : hommage à une couleur potentielle
Les auteurs et les graphistes
Éternels regrets
En ligne : https://www.artpress.com/2018/08/04/artpress2-n49-art-graphisme/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018008 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible L000018009 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible
Titre : Une brève histoire des lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim INGOLD, Auteur ; Sophie RENAUT, Traducteur Mention d'édition : [4ème éd. augmentée] Editeur : Bruxelles : Zones sensibles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-11-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 247-257.- Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ANTHROPOLOGIE
CALLIGRAPHIE
DESSIN
ECRITURE
GRAPHISME
HISTOIRE
LIGNE
MOTIF
MUSIQUE
PARTITION
TISSAGE
TRACEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Où qu’ils aillent et quoi qu’ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l’usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l’anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une « anthropologie comparée de la ligne » – et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme.
Étayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l’alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l’architecture contemporaine), l’ouvrage analyse la production et l’existence des lignes dans l’activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres – les traces et les fils – avant de montrer que l’un et l’autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l’Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l’unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l’idéal de la modernité : la ligne droite.
Cet ouvrage s’adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu’aux calligraphes et aux marcheurs – eux qui n’en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l’endroit où l’on va, on peut toujours aller plus loin.Une brève histoire des lignes [texte imprimé] / Tim INGOLD, Auteur ; Sophie RENAUT, Traducteur . - [4ème éd. augmentée] . - Bruxelles : Zones sensibles, 2013 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930601-11-3 : 22 EUR
Bibliogr. p. 247-257.- Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CALLIGRAPHIE
DESSIN
ECRITURE
GRAPHISME
HISTOIRE
LIGNE
MOTIF
MUSIQUE
PARTITION
TISSAGE
TRACEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Où qu’ils aillent et quoi qu’ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l’usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l’anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une « anthropologie comparée de la ligne » – et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme.
Étayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l’alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l’architecture contemporaine), l’ouvrage analyse la production et l’existence des lignes dans l’activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres – les traces et les fils – avant de montrer que l’un et l’autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l’Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l’unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l’idéal de la modernité : la ligne droite.
Cet ouvrage s’adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu’aux calligraphes et aux marcheurs – eux qui n’en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l’endroit où l’on va, on peut toujours aller plus loin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018170 301 ING Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 05/12/2023
Titre : Les cloches d'Atlantis : musique électroacoustique et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LANGLOIS (1970-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Editions MF Année de publication : 2022 Collection : Répercussions (Paris), ISSN 1957-9365 Importance : 1 vol. (508 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm Accompagnement : rectangle de celluloïd avec illustrations noir et blanc 18 x 4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-051-2 Prix : 26 EUR Note générale : Index, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
CINEMA EXPERIMENTAL
DISPOSITIF
FILM
FUTURISME
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
PARTITION
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie Philippe Langlois, au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Des dispositifs de sonorisation du cinéma muet aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, de la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques. Après les années 1950, les musiques électroacoustiques ne cessent de gagner une place de plus en plus importante jusqu’à se fondre totalement au sein du dispositif cinématographique et irriguer les principaux courants artistiques du cinéma expérimental et du cinéma d’auteur. Une manière totalement neuve d’aborder l’histoire parallèle et underground des musiques électroacoustiques au cinéma à l’issue d’un travail de recherche de plus de dix années. Cet ouvrage a été élaboré en lien avec le site internet dédié www.lesclochesdatlantis.com qui illustre et documente ce livre à partir de nombreux extraits vidéos, sonores et iconographiques inédits. Ce livre est la nouvelle édition, revue et augmentée d’un chapitre inédit, d’un ouvrage initialement paru en 2012. (note de l'éditeur) Les cloches d'Atlantis : musique électroacoustique et cinéma [texte imprimé] / Philippe LANGLOIS (1970-....), Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Editions MF, 2022 . - 1 vol. (508 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm + rectangle de celluloïd avec illustrations noir et blanc 18 x 4 cm. - (Répercussions (Paris), ISSN 1957-9365) .
ISBN : 978-2-37804-051-2 : 26 EUR
Index, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
CINEMA EXPERIMENTAL
DISPOSITIF
FILM
FUTURISME
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
PARTITION
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie Philippe Langlois, au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Des dispositifs de sonorisation du cinéma muet aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, de la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques. Après les années 1950, les musiques électroacoustiques ne cessent de gagner une place de plus en plus importante jusqu’à se fondre totalement au sein du dispositif cinématographique et irriguer les principaux courants artistiques du cinéma expérimental et du cinéma d’auteur. Une manière totalement neuve d’aborder l’histoire parallèle et underground des musiques électroacoustiques au cinéma à l’issue d’un travail de recherche de plus de dix années. Cet ouvrage a été élaboré en lien avec le site internet dédié www.lesclochesdatlantis.com qui illustre et documente ce livre à partir de nombreux extraits vidéos, sonores et iconographiques inédits. Ce livre est la nouvelle édition, revue et augmentée d’un chapitre inédit, d’un ouvrage initialement paru en 2012. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021577 780 LAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Commentaires : un coup de tête jamais n'abolira le hasard Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas RICHARD (1978-....), Auteur Editeur : Vroum Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (46 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-00805-3 Prix : 25 EUR Note générale : Un « foot-oratorio » qui rejoue le match de la finale de la Coupe du monde de football en 2006, entre la France et l'Italie. Langues : Français (fre) Catégories : FOOTBALL
PARTITION
POESIE SONORE
RICHARD NicolasIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Un livre de poésie sonore sur une pelouse de football. Nicolas Richard rejoue le match de la Coupe du monde 2006. L’auteur compose une partition de poésie sonore à partir du coup de tête de Zinedine Zidane. Ce geste désormais célèbre, et qui clôt la carrière du footballeur, est ici démultiplié par les récits en direct et les paroles différées. L’auteur collecte et agence de nombreuses voix allant des commentateurs sportifs à Hegel, Guy-Ernest Debord ou Shakira. La page devenue terrain de jeu est alors constituée d’écritures variées qui sont réunies et mises en dialogue à travers les siècles par Nicolas Richard. Également conçu pour être oralisé, le texte est un espace ludique à découvrir à voix haute. (note de l'éditeur) Commentaires : un coup de tête jamais n'abolira le hasard [texte imprimé] / Nicolas RICHARD (1978-....), Auteur . - Vroum, 2022 . - 1 vol. (46 p.) ; 28 cm.
ISBN : 978-2-493-00805-3 : 25 EUR
Un « foot-oratorio » qui rejoue le match de la finale de la Coupe du monde de football en 2006, entre la France et l'Italie.
Langues : Français (fre)
Catégories : FOOTBALL
PARTITION
POESIE SONORE
RICHARD NicolasIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Un livre de poésie sonore sur une pelouse de football. Nicolas Richard rejoue le match de la Coupe du monde 2006. L’auteur compose une partition de poésie sonore à partir du coup de tête de Zinedine Zidane. Ce geste désormais célèbre, et qui clôt la carrière du footballeur, est ici démultiplié par les récits en direct et les paroles différées. L’auteur collecte et agence de nombreuses voix allant des commentateurs sportifs à Hegel, Guy-Ernest Debord ou Shakira. La page devenue terrain de jeu est alors constituée d’écritures variées qui sont réunies et mises en dialogue à travers les siècles par Nicolas Richard. Également conçu pour être oralisé, le texte est un espace ludique à découvrir à voix haute. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021392 808.81 RIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible PermalinkPermalinkn°15 - 2020 - Dessin et son (Bulletin de Roven)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIsabelle Cornaro / Zurich : JRP/Ringier (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMusique et arts plastiques, la traduction d'un art par l'autre / Michèle BARBE / Paris : L'Harmattan (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPartition(s) / Dijon : Les presses du réel (2016)
PermalinkPerspective, 2019-2. Multiples / Institut national d'histoire de l'art (Paris) / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPierrette Bloch / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2002)
PermalinkPermalinkThe show is over, Wu Tsang / Lafayette anticipations (Paris) / Paris : Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette (2020)
PermalinkVéhicule n°6 / Vroum (2023)
PermalinkPermalinkPermalink