Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : ART & INDUSTRIE XVIIIème-XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LAMARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas STOSKOPF, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Picard Année de publication : 2013 Collection : Histoire industrielle et société Importance : 290 pages, index des noms de personnes, éléments biographiques auteurs Présentation : ill. noir & blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7084-0938-5 Prix : 31 Note générale : Actes des quatrièmes journées d'histoire industrielle de Mulhouse et Belfort 18-19 novembre 2010 Langues : Français (fre) Catégories : ART DECORATIF
DESIGN INDUSTRIEL
ENAD LIMOGES
INDUSTRIE
OBJET D'ART
PORCELAINE DE LIMOGESIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Une analyse des liens unissant l'art à l'industrie en France, depuis les prémices de la révolution industrielle au XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Les auteurs montrent en quoi des considérations esthétiques ont imprégné la fabrication d'objets de série afin de les rendre toujours plus attrayants. Note de contenu : Une partie (pages 171 à 173) du chapitre (pages165 à 176) consacré à la porcelaine de Limoges fait mention de la formation des décorateurs et de la création de l'ENAD . ART & INDUSTRIE XVIIIème-XXIème siècle [texte imprimé] / Pierre LAMARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas STOSKOPF, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Picard, 2013 . - 290 pages, index des noms de personnes, éléments biographiques auteurs : ill. noir & blanc. - (Histoire industrielle et société) .
ISBN : 978-2-7084-0938-5 : 31
Actes des quatrièmes journées d'histoire industrielle de Mulhouse et Belfort 18-19 novembre 2010
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DECORATIF
DESIGN INDUSTRIEL
ENAD LIMOGES
INDUSTRIE
OBJET D'ART
PORCELAINE DE LIMOGESIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Une analyse des liens unissant l'art à l'industrie en France, depuis les prémices de la révolution industrielle au XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Les auteurs montrent en quoi des considérations esthétiques ont imprégné la fabrication d'objets de série afin de les rendre toujours plus attrayants. Note de contenu : Une partie (pages 171 à 173) du chapitre (pages165 à 176) consacré à la porcelaine de Limoges fait mention de la formation des décorateurs et de la création de l'ENAD . Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012080 707-12080/2014 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible L000015390 707-15390/2013 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible L'art de l'ingénieur / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1997)
Titre : L'art de l'ingénieur : constructeur, entrepreneur, inventeur [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 25 juin - 29 septembre 1997] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Antoine PICON, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (598 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-911-9 Prix : 490 F Note générale : bibliogr. p.555-561, Liste des uvres exposées, Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
EXPOSITION L'ART DE L'INGENIEUR
INDUSTRIE
MATERIAU
MOYEN DE TRANSPORT
TECHNIQUE D'ARCHITECTUREIndex. décimale : 720.74 ARCHITECTURE/URBANISME. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Centre Georges Pompidou entre le 25 juin et le 29 septembre 1997. Organisé sous forme de dictionnaire à entrées alphabétique l'ouvrage mêle en trois grandes séries de rubriques 1) des biographies d'ingénieurs , des articles consacrés à des bureaux d'études et à des entreprises et des notices biographiques d'architectes 2) des articles évoquant des matériaux , des types de structure et d'ouvages , des techniques de gros et de second oeuvre , des articles consacrés à des science comme la résistance des matériaux ou à des outils comme la méthode des éléments finis . L'histoire de la profession d'ingénieur et de ses institutions n'a pas non plus été oubliée 3)des réflexions sur la spécificité de l'art de l'ingénieur-constructeur et la préoccupation d'ouverture sur d'autres domaines techniques .
L'art de l'ingénieur : constructeur, entrepreneur, inventeur [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 25 juin - 29 septembre 1997] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Antoine PICON, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1997 . - 1 vol. (598 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85850-911-9 : 490 F
bibliogr. p.555-561, Liste des uvres exposées, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
EXPOSITION L'ART DE L'INGENIEUR
INDUSTRIE
MATERIAU
MOYEN DE TRANSPORT
TECHNIQUE D'ARCHITECTUREIndex. décimale : 720.74 ARCHITECTURE/URBANISME. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Centre Georges Pompidou entre le 25 juin et le 29 septembre 1997. Organisé sous forme de dictionnaire à entrées alphabétique l'ouvrage mêle en trois grandes séries de rubriques 1) des biographies d'ingénieurs , des articles consacrés à des bureaux d'études et à des entreprises et des notices biographiques d'architectes 2) des articles évoquant des matériaux , des types de structure et d'ouvages , des techniques de gros et de second oeuvre , des articles consacrés à des science comme la résistance des matériaux ou à des outils comme la méthode des éléments finis . L'histoire de la profession d'ingénieur et de ses institutions n'a pas non plus été oubliée 3)des réflexions sur la spécificité de l'art de l'ingénieur-constructeur et la préoccupation d'ouverture sur d'autres domaines techniques .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10076 720 POM Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible L'ARTISAN DU 2.0 / Anthony BORTOLUZZI / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2014)
Titre : L'ARTISAN DU 2.0 Type de document : Mémoire Auteurs : Anthony BORTOLUZZI (étudiant ENSA), Auteur Mention d'édition : 5 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (141p) Présentation : ill. Format : 17,5 x 13,5 cm Note générale : Direction : Indiana Collet Barquero
Direction éditoriale : Nicolas Gautron
Technicien d'assistance pédagogique, édition : Roméo JulienLangues : Français (fre) Catégories : ARTISANAT
INDUSTRIE
MODELE
NOUVELLE TECHNOLOGIERésumé : Présent dans de nombreux domaines et sous de multiples formes, il est souvent difficile de définir la véritable place qu'occupe l'artisanat dans la société contemporaine. En effet, son champ d'application s'étendant de l'atelier d'artisanat d'art et l'élaboration d'objets « traditionnels », à l'entreprise artisanale travaillant en collaboration avec l'industrie, il est souvent difficile d'élaborer une définition précise de l'artisanat dans notre société. Le but de ce mémoire est de déterminer les réels enjeux que sous-tend l'artisanat aujourd'hui. Un balayage historique initial soulève des enjeux concernant la pertinence des définitions traditionnelles basées sur l'opposition entre le « fait-main » et la production mécanique, ou sur la taille de la production, mais aussi concernant l'organisation du lieu de production et l'aspect social au sein du travail. En s'inspirant de pratiques actuelle dans le design et la création, la seconde partie de ce mémoire consiste à réévaluer les enjeux actuels du modèle artisanal. Du fait de nombreuses mutations qu'a connu notre société, de nouveaux enjeux apparaissent aujourd'hui concernant l'artisanat. Parmi ce constat une attention particulière est portée sur l'utilisation de la machine, la question de l'atelier comme microcosme social, sur le plan expérimental et l'innovation que permet le modèle artisanal, ainsi que son rôle culturel.
Cette étude conclut que l'artisanat est présent dans de multiples domaines de notre société. Des outils tel internet, les modèles open-source et les nouvelles technologies sont en train de changer nos façons de travailler, de concevoir et de réaliser nos objets et le modèle artisanal semble être une voie pertinente dans l'accès à une forme de design plus libre, dans laquelle chacun est libre de choisir et de faire.
Abstract
Craft has come to mean everything and nothing in modern parlance and the purpose of this dissertation is to attempt to provide an updated vision of its true nature today. The field extends from arts and crafts (hand-made craft / handicrafts) to wholesale craft businesses working with or for industry and it is therefore difficult to define a single position occupied by craft in contemporary society.
An initial historical review raises issues concerning the relevance of traditional definitions based on an opposition between hand-made crafts and mechanical production, or criteria evaluating scale of production. Other factors are analysed such as organisation of the working environment (workshop / studio) and human relationships.
The second part of the dissertation re-evaluates original models of craftwork by, for example William Morris and the Arts & Crafts movement, seen in a contemporary context. This reveals a number of mutations that have occurred in the workplace. Among those highlighted, specific attention is paid to the use of machinery, the craft studio as a social microcosm, craft work as a platform for experimentation or innovation and also its role in cultural transmission or education. Concrete examples of today's practices in craft and design help elucidate some of the possible issues concerning methods of working, production and social organisation as currently practiced or possible in the near future. The study concludes that craft is present in multiple areas of our society. Tools such as internet, open-source models and new technologies are changing ways of working, designing and fabricating and the global craft model seems to be evolving towards a freer form of design in which everyone is free to choose and make.Motif de la création : Travail d'étudiant L'ARTISAN DU 2.0 [Mémoire] / Anthony BORTOLUZZI (étudiant ENSA), Auteur . - 5 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2014 . - 1 vol. (141p) : ill. ; 17,5 x 13,5 cm.
Direction : Indiana Collet Barquero
Direction éditoriale : Nicolas Gautron
Technicien d'assistance pédagogique, édition : Roméo Julien
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISANAT
INDUSTRIE
MODELE
NOUVELLE TECHNOLOGIERésumé : Présent dans de nombreux domaines et sous de multiples formes, il est souvent difficile de définir la véritable place qu'occupe l'artisanat dans la société contemporaine. En effet, son champ d'application s'étendant de l'atelier d'artisanat d'art et l'élaboration d'objets « traditionnels », à l'entreprise artisanale travaillant en collaboration avec l'industrie, il est souvent difficile d'élaborer une définition précise de l'artisanat dans notre société. Le but de ce mémoire est de déterminer les réels enjeux que sous-tend l'artisanat aujourd'hui. Un balayage historique initial soulève des enjeux concernant la pertinence des définitions traditionnelles basées sur l'opposition entre le « fait-main » et la production mécanique, ou sur la taille de la production, mais aussi concernant l'organisation du lieu de production et l'aspect social au sein du travail. En s'inspirant de pratiques actuelle dans le design et la création, la seconde partie de ce mémoire consiste à réévaluer les enjeux actuels du modèle artisanal. Du fait de nombreuses mutations qu'a connu notre société, de nouveaux enjeux apparaissent aujourd'hui concernant l'artisanat. Parmi ce constat une attention particulière est portée sur l'utilisation de la machine, la question de l'atelier comme microcosme social, sur le plan expérimental et l'innovation que permet le modèle artisanal, ainsi que son rôle culturel.
Cette étude conclut que l'artisanat est présent dans de multiples domaines de notre société. Des outils tel internet, les modèles open-source et les nouvelles technologies sont en train de changer nos façons de travailler, de concevoir et de réaliser nos objets et le modèle artisanal semble être une voie pertinente dans l'accès à une forme de design plus libre, dans laquelle chacun est libre de choisir et de faire.
Abstract
Craft has come to mean everything and nothing in modern parlance and the purpose of this dissertation is to attempt to provide an updated vision of its true nature today. The field extends from arts and crafts (hand-made craft / handicrafts) to wholesale craft businesses working with or for industry and it is therefore difficult to define a single position occupied by craft in contemporary society.
An initial historical review raises issues concerning the relevance of traditional definitions based on an opposition between hand-made crafts and mechanical production, or criteria evaluating scale of production. Other factors are analysed such as organisation of the working environment (workshop / studio) and human relationships.
The second part of the dissertation re-evaluates original models of craftwork by, for example William Morris and the Arts & Crafts movement, seen in a contemporary context. This reveals a number of mutations that have occurred in the workplace. Among those highlighted, specific attention is paid to the use of machinery, the craft studio as a social microcosm, craft work as a platform for experimentation or innovation and also its role in cultural transmission or education. Concrete examples of today's practices in craft and design help elucidate some of the possible issues concerning methods of working, production and social organisation as currently practiced or possible in the near future. The study concludes that craft is present in multiple areas of our society. Tools such as internet, open-source models and new technologies are changing ways of working, designing and fabricating and the global craft model seems to be evolving towards a freer form of design in which everyone is free to choose and make.Motif de la création : Travail d'étudiant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016664 M Ouvrage Limoges - Archives (doc) MÉMOIRE Exclu du prêt Bon
Titre : L'artisan 2.0 Type de document : Mémoire Auteurs : Anthony BORTOLUZZI, Auteur Mention d'édition : 5 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 14x17cm Note générale : DNSEP art 2014/2015 sous la direction de Indiana Collet-Barquero Langues : Français (fre) Catégories : ARTISAN
DESIGN
ESPACE SOCIAL
INDUSTRIE
MACHINEL'artisan 2.0 [Mémoire] / Anthony BORTOLUZZI, Auteur . - 5 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2014 . - 1 vol. (147 p.) ; 14x17cm.
DNSEP art 2014/2015 sous la direction de Indiana Collet-Barquero
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISAN
DESIGN
ESPACE SOCIAL
INDUSTRIE
MACHINERéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020289 M BOR Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Exclu du prêt L000020450 M BOR Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Disponible
Titre : L'artiste et l'entrepreneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert HILLAIRE, Auteur Editeur : Saint-Étienne : Cité du design Année de publication : 2008 Autre Editeur : Nice : Université de Nice-Sophia Antipolis Collection : Collection Chaire de recherche en création et créativité, ISSN 1961-2702 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912808-18-9 Prix : 16 EUR Note générale : Ouvrage conçu à partir du colloque « Arts, entreprises et technologies : quels modèles de développement pour l'Europe ? » organisé les 24, 25 et 26 novembre 2005 par Norbert Hillaire en relation avec l'exposition Christo présentée dans l'espace l'avant-scène du Pôle universitaire de Saint Jean d'angely à Nice du 24 novembre 2005 au 28 février 2006. La page de couverture mentionne « Ouvrage collectif ». Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
CHRISTO
COMMUNICATION
CREATION
ECONOMIE DE L'ART
ENTREPRISE
INDUSTRIE
MECENAT
PROFESSION ARTISTIQUE
PUBLICITEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Comment renouveler les questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale ? Comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne-t-il le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux ?
Excédant ces interrogations, cet ensemble entend éclairer, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de l'instrumentalisation de l'art et de l'artiste par des logiques de marques et de communication marchandes, infiltre le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation. (page de couv.)
Norbert Hillaire est professeur des Universités, théoricien de l'art et des technologies. Il dirige le Département « Art, communication, langages » de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, le Master Recherche Distic (Dispositifs sociotechniques d'information et de communication) et codirige le Laboratoire I3M (Information, milieux, médias, médiations).
Autres contributeurs : Paul Ardenne, Ruth Berenson, Maria Bonnafous-Boucher, Edmond Couchot, Anne-Valérie Delval, Jean-Pierre Farkas, Yannick Fronda, Pierre Guillet de Monthoux, Norbert Hillaire, Romain Laufer, Robert Lilja, Karine Lisbonne, Antoine Moreau, Pierre Musso, François Paris, Marc Partouche, Eric Seuilliet, Bernard Stiegler, Graeme Sullivan, Yann Toma, Bernard Zurcher.
L'artiste et l'entrepreneur [texte imprimé] / Norbert HILLAIRE, Auteur . - Saint-Étienne : Cité du design : Nice : Université de Nice-Sophia Antipolis, 2008 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Collection Chaire de recherche en création et créativité, ISSN 1961-2702) .
ISBN : 978-2-912808-18-9 : 16 EUR
Ouvrage conçu à partir du colloque « Arts, entreprises et technologies : quels modèles de développement pour l'Europe ? » organisé les 24, 25 et 26 novembre 2005 par Norbert Hillaire en relation avec l'exposition Christo présentée dans l'espace l'avant-scène du Pôle universitaire de Saint Jean d'angely à Nice du 24 novembre 2005 au 28 février 2006. La page de couverture mentionne « Ouvrage collectif ». Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
CHRISTO
COMMUNICATION
CREATION
ECONOMIE DE L'ART
ENTREPRISE
INDUSTRIE
MECENAT
PROFESSION ARTISTIQUE
PUBLICITEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Comment renouveler les questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale ? Comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne-t-il le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux ?
Excédant ces interrogations, cet ensemble entend éclairer, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de l'instrumentalisation de l'art et de l'artiste par des logiques de marques et de communication marchandes, infiltre le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation. (page de couv.)
Norbert Hillaire est professeur des Universités, théoricien de l'art et des technologies. Il dirige le Département « Art, communication, langages » de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, le Master Recherche Distic (Dispositifs sociotechniques d'information et de communication) et codirige le Laboratoire I3M (Information, milieux, médias, médiations).
Autres contributeurs : Paul Ardenne, Ruth Berenson, Maria Bonnafous-Boucher, Edmond Couchot, Anne-Valérie Delval, Jean-Pierre Farkas, Yannick Fronda, Pierre Guillet de Monthoux, Norbert Hillaire, Romain Laufer, Robert Lilja, Karine Lisbonne, Antoine Moreau, Pierre Musso, François Paris, Marc Partouche, Eric Seuilliet, Bernard Stiegler, Graeme Sullivan, Yann Toma, Bernard Zurcher.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020360 330 HIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible PermalinkLes bâtiments à usage industriel aux XVIIIe et XIXe siècles en France / Centre de documentation d'histoire des techniques (1978)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCéramistes à la fabrique in La revue de la céramique et du verre, n°234 (Septembre-Octobre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkDESIGN & LOW COST UN ALLER ET RETOUR ASYMETRIQUE / Yann MOULIER BOUTANG in Azimuts, 37, 38 (Année 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa fabrique à écosystèmes / École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims) / Paris : Loco (2018)
PermalinkPermalinkGRAND-HORNU, Patrimoine industriel, création contemporaine / David MARCHAL / Paris : Archibooks (2010)
PermalinkHet affiche / Museum voor industriële archeologie en textiel (Gand) / Gand : Museum voor industriële archeologie en textiel (1984)
PermalinkHistoire de l'architecture moderne, 1. La révolution industrielle / Leonardo BENEVOLO / Paris : Dunod - Bordas (Editions) (1978)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink"INDUSTRIE(S) CULTURELLE(S), TRAVAIL ET CREATION" Quelques figures pour penser leur actualité / École nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2012)
![]()
PermalinkL'INNOVATION TECHNOLOGIQUE "REFLECHIE" PAR LES ARCHITECTES ET LES INDUSTRIELS / Lionel BLAISSE in Archistorm, 52 (Janvier-février 2012)
PermalinkIntroduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo / Sébastien GENVO / Paris : L'Harmattan (2003)
PermalinkInventions 1915-1938 : du masque à gaz à la machine à laver / Luce LEBART / Paris : RVB books (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLe laboratoire de la couleur / La Piscine musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix) / Montreuil : Gourcuff Gradenigo (2011)
PermalinkLeçons de chimie élémentaire appliqués aux arts industriels et faites le dimanche à l'école municipale de Rouen / M.J. GIRARDIN / Paris : Chez Fortin, Masson et Cie Libraires (1846)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink