Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : 5000 ans de Figures humaines : Cent regards sur les Collections Barbier-Mueller [exposition, Mona Bismarck Foundation, Paris, 19 septembre-2 décembre 2000] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Bismarck Foundation (Paris), Auteur ; Pierre-Alain FERRAZZINI, Photographe Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. non paginé (200 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-734-6 Prix : 42,55 EUR Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART PRIMITIF
COLLECTION BARBIER MUELLER
FIGURE HUMAINE
SCULPTUREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Le Musée Barbier-Mueller se préoccupe du regard d'autrui. Le voici qui provoque l'oeil d'occidentaux, peu "spécialistes" des "arts premiers". Des écrivains, des artistes, des critiques d'art, des collectionneurs, des architectes, des photographes, des designers, des couturiers, des directeurs et conservateurs de musée ont dit leur émoi devant cent figures humaines égrenées au cours de cinq millénaires.
5000 ans de Figures humaines : Cent regards sur les Collections Barbier-Mueller [exposition, Mona Bismarck Foundation, Paris, 19 septembre-2 décembre 2000] [texte imprimé] / Mona Bismarck Foundation (Paris), Auteur ; Pierre-Alain FERRAZZINI, Photographe . - PARIS . - Paris : Hazan, 2000 . - 1 vol. non paginé (200 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85025-734-6 : 42,55 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PRIMITIF
COLLECTION BARBIER MUELLER
FIGURE HUMAINE
SCULPTUREIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Le Musée Barbier-Mueller se préoccupe du regard d'autrui. Le voici qui provoque l'oeil d'occidentaux, peu "spécialistes" des "arts premiers". Des écrivains, des artistes, des critiques d'art, des collectionneurs, des architectes, des photographes, des designers, des couturiers, des directeurs et conservateurs de musée ont dit leur émoi devant cent figures humaines égrenées au cours de cinq millénaires.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12306 704 MON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Les balises d'Elia Pagliarino / Patrick LE FUR in La revue de la céramique et du verre, n°233 (Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Les balises d'Elia Pagliarino Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick LE FUR, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE CONTEMPORAINE
FIGURE HUMAINE
SERIE
URNERésumé : Plutôt que le mot jarre, ou amphore, pour évoquer les pièces ovoïdes de la série Les balises conçues par Elia Pagliarino, il faut plutôt préférer celui d'urne. Sur la surface de la céramique, une histoire dessinée, et dans le secret du vase, un récit, celui d'un être humain inscrit dans la grande histoire des civilisations. Un travail riche de sens et d'humanité, fort en émotion, teinté de poésie et d'humour.
in La revue de la céramique et du verre > n°233 (Juillet-Août 2020) . - p.15[article] Les balises d'Elia Pagliarino [texte imprimé] / Patrick LE FUR, Auteur . - 2020 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°233 (Juillet-Août 2020) . - p.15
Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE CONTEMPORAINE
FIGURE HUMAINE
SERIE
URNERésumé : Plutôt que le mot jarre, ou amphore, pour évoquer les pièces ovoïdes de la série Les balises conçues par Elia Pagliarino, il faut plutôt préférer celui d'urne. Sur la surface de la céramique, une histoire dessinée, et dans le secret du vase, un récit, celui d'un être humain inscrit dans la grande histoire des civilisations. Un travail riche de sens et d'humanité, fort en émotion, teinté de poésie et d'humour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019661 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Charles Ray / Bourse de Commerce-Pinault Collection / Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection (2022)
Titre : Charles Ray : [exposition, Bourse de Commerce-Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bourse de Commerce-Pinault Collection, Collectivité éditrice ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Caroline BOURGEOIS, Commissaire d'exposition ; Jean-Pierre CRIQUI, Commissaire d'exposition ; Laurent LE BON, Préfacier, etc. ; Xavier REY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-882-2 Prix : 45 EUR Note générale : Publié à l'occasion des exposition présentées à la Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 (Parvis, Salon, Rotonde, galeries 4, 5, 6 et 7) et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022 (terrasse ouest)
"Imaginée en dialogue avec l'artiste, cette exposition propose, à travers un ensemble d'uvres représentatif de ses cheminements, une promenade à travers un paysage à habiter autant par le corps que par l'esprit"Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
ESPACE
FIGURATION
FIGURE HUMAINE
HYPERREALISME
RAY Charles
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Américain né en 1953, Charles Ray bouleverse les canons de la sculpture. Son uvre singulière a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique. Inspiré de l'histoire de la sculpture, des bas-reliefs égyptiens à la sculpture grecque, Charles Ray est adepte dans un premier temps de l'art minimal. Dans les années 80, il s'oriente vers la figuration et réalise les sculptures hyperréalistes qu'on lui connaît. Il explore en permanence la tension entre figure humaine et espace ; le corps de l'artiste lui-même est mis à contribution (Plank Piece, 1973), et constitue le matériau essentiel de ses créations. (note de l'éditeur) Charles Ray : [exposition, Bourse de Commerce-Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022] [texte imprimé] / Bourse de Commerce-Pinault Collection, Collectivité éditrice ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Caroline BOURGEOIS, Commissaire d'exposition ; Jean-Pierre CRIQUI, Commissaire d'exposition ; Laurent LE BON, Préfacier, etc. ; Xavier REY, Préfacier, etc. . - Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection : Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2022 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84426-882-2 : 45 EUR
Publié à l'occasion des exposition présentées à la Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 (Parvis, Salon, Rotonde, galeries 4, 5, 6 et 7) et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022 (terrasse ouest)
"Imaginée en dialogue avec l'artiste, cette exposition propose, à travers un ensemble d'uvres représentatif de ses cheminements, une promenade à travers un paysage à habiter autant par le corps que par l'esprit"
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
ESPACE
FIGURATION
FIGURE HUMAINE
HYPERREALISME
RAY Charles
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Américain né en 1953, Charles Ray bouleverse les canons de la sculpture. Son uvre singulière a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique. Inspiré de l'histoire de la sculpture, des bas-reliefs égyptiens à la sculpture grecque, Charles Ray est adepte dans un premier temps de l'art minimal. Dans les années 80, il s'oriente vers la figuration et réalise les sculptures hyperréalistes qu'on lui connaît. Il explore en permanence la tension entre figure humaine et espace ; le corps de l'artiste lui-même est mis à contribution (Plank Piece, 1973), et constitue le matériau essentiel de ses créations. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021141 709.2 RAY Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Sorti jusqu'au 12/02/2023 Les contes cruels de Paula Rego / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie / Paris : Flammarion (2018)
Titre : Les contes cruels de Paula Rego : [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 17 octobre 2018-14 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile DEBRAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coline DESPORTES, Auteur ; Helena de FREITAS, Auteur ; Leila JARBOUAI, Auteur ; Marco LIVINGSTONE, Auteur ; Scarlett RELIQUET, Auteur ; Marie-Laure BERNADAC, Auteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur Congrès : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-146731-6 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CONTE
ENFANCE
FEMME
FIGURE HUMAINE
GRAVURE
PEINTURE
PEINTURE FIGURATIVE
REGO PaulaIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : «Mes sujets favoris sont les jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots.» Paula Rego.
Formée à la Slade School of Arts, où elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud ou encore Frank Auerbach, Paula Rego est née en 1935 à Lisbonne, au Portugal. Résidant à Londres depuis plus de cinquante ans, elle a quitté le Portugal pour suivre ses études en Angleterre et fuir l'oppressante dictature de Salazar. Jane Eyre, Daumier, Goya, Peter Pan, Degas, Lewis Caroll..., Paula Rego est habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, qu'elle entremêle avec des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel, celui de notre monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques.
Cet ouvrage accompagne la première grande exposition en France consacrée à cette artiste à l'univers étrange, puissant et unique dont les tableaux, narratifs et grinçants, semblent issus de quelque conte cruel.(4e de couv.)Les contes cruels de Paula Rego : [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 17 octobre 2018-14 janvier 2019] [texte imprimé] / Cécile DEBRAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coline DESPORTES, Auteur ; Helena de FREITAS, Auteur ; Leila JARBOUAI, Auteur ; Marco LIVINGSTONE, Auteur ; Scarlett RELIQUET, Auteur ; Marie-Laure BERNADAC, Auteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur . - Paris : Flammarion, 2018 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-146731-6 : 39 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CONTE
ENFANCE
FEMME
FIGURE HUMAINE
GRAVURE
PEINTURE
PEINTURE FIGURATIVE
REGO PaulaIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : «Mes sujets favoris sont les jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots.» Paula Rego.
Formée à la Slade School of Arts, où elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud ou encore Frank Auerbach, Paula Rego est née en 1935 à Lisbonne, au Portugal. Résidant à Londres depuis plus de cinquante ans, elle a quitté le Portugal pour suivre ses études en Angleterre et fuir l'oppressante dictature de Salazar. Jane Eyre, Daumier, Goya, Peter Pan, Degas, Lewis Caroll..., Paula Rego est habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, qu'elle entremêle avec des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel, celui de notre monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques.
Cet ouvrage accompagne la première grande exposition en France consacrée à cette artiste à l'univers étrange, puissant et unique dont les tableaux, narratifs et grinçants, semblent issus de quelque conte cruel.(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018746 709.2 REG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible La dame de Ravel de Matthieu Cossé / Caroline COIFFET in La revue de la céramique et du verre, n°230 (Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : La dame de Ravel de Matthieu Cossé Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline COIFFET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
COSSE Matthieu
DESSIN
FIGURE HUMAINE
POTERIE
VISAGERésumé : Il se définit avant tout comme un dessinateur, même si les techniques graphiques qu'il utilise telles l'encre, la gouache et l'aquarelle viennent servir son propos. Touche-à-tout, Matthieu Cossé aime varier les plaisirs jusqu'à en assumer la dimension décorative. en résidence à la poterie Ravel (Aubagne), il a peint sur une quarantaine de jarres Provencales le visage de sa « Dame ». (note de l'éditeur)
in La revue de la céramique et du verre > n°230 (Janvier-Février 2020) . - p.40-41[article] La dame de Ravel de Matthieu Cossé [texte imprimé] / Caroline COIFFET, Auteur . - 2020 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°230 (Janvier-Février 2020) . - p.40-41
Catégories : CERAMIQUE
COSSE Matthieu
DESSIN
FIGURE HUMAINE
POTERIE
VISAGERésumé : Il se définit avant tout comme un dessinateur, même si les techniques graphiques qu'il utilise telles l'encre, la gouache et l'aquarelle viennent servir son propos. Touche-à-tout, Matthieu Cossé aime varier les plaisirs jusqu'à en assumer la dimension décorative. en résidence à la poterie Ravel (Aubagne), il a peint sur une quarantaine de jarres Provencales le visage de sa « Dame ». (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019399 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Françoise Pétrovitch. Tome II / Paris : Semiose (2019)
PermalinkJean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes / Petit Palais (Paris) / Paris : Bibliothèque nationale de France (2018)
PermalinkJohan Creten 8 gods / Galerie Almine Rech (Bruxelles) / Paris/Bruxelles : Galerie Almine Rech (2017)
PermalinkJohn De Andrea : des sculptures qui respirent / Erik VERHAGEN in Art Press, n°457 (Juillet-Août 2018)
PermalinkJulia Haumont ou l'enfance revisitée / Marie-Laure CASTELNAU in La revue de la céramique et du verre, n°227 (Juillet-Août 2019)
PermalinkPermalinkMatière à portrait / Agnès WAENDENDRIES in La revue de la céramique et du verre, n°232 (Mai-Juin 2020)
PermalinkMichel Gouéry, l'art de l'hybridation / Christine BLANCHET in La revue de la céramique et du verre, n°224 (Janvier - Février 2019)
PermalinkLes profils sociaux vus par Agathe Brahami-Ferron / Anne-Claire MEFFRE in La revue de la céramique et du verre, n°226 (Mai-Juin 2019)
PermalinkPermalinkSergei Isupov, les poupées russes / Delphine FROUARD in La revue de la céramique et du verre, n°245 (Juillet - Août 2022)
PermalinkPermalinkLe tableau vivant / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2014)
PermalinkLes visages aux cent fleurs de Ru Xiao Fan / Maïlys CELEUX-LANVAL in La revue de la céramique et du verre, n°232 (Mai-Juin 2020)
Permalink