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[article]
Titre : Archéologie des machines occultes : corps, techniques et "science des fantômes" autour de 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAUDOIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 97-113 Langues : Français (fre) Catégories : FANTOME
MACHINE
MEDIUM
OCCULTISME
SCIENCES OCCULTESRésumé : Dans cet article, l’auteur propose d’étudier l’usage que les communautés spirites et savantes firent, entre 1870 et 1910, des machines, dans les protocoles expérimentaux conçus pour communiquer avec les défunts. En s’appuyant sur les récits d’expériences rapportés par différentes figures et institutions majeures de cette période, il s’agit de montrer le rôle ambivalent de la machine dans les techniques de communication post-mortem mises en place par la doctrine spirite, puis d’analyser les enjeux épistémologiques des dispositifs mis en œuvre par les scientifiques pour contrôler les phénomènes produits par les médiums, dans le cadre d’expériences menées au sein des sociétés d’études psychiques. En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/16632
in Terrain > n°69 (Printemps 2018) . - P. 97-113[article] Archéologie des machines occultes : corps, techniques et "science des fantômes" autour de 1900 [texte imprimé] / Philippe BAUDOIN, Auteur . - 2018 . - P. 97-113.
Langues : Français (fre)
in Terrain > n°69 (Printemps 2018) . - P. 97-113
Catégories : FANTOME
MACHINE
MEDIUM
OCCULTISME
SCIENCES OCCULTESRésumé : Dans cet article, l’auteur propose d’étudier l’usage que les communautés spirites et savantes firent, entre 1870 et 1910, des machines, dans les protocoles expérimentaux conçus pour communiquer avec les défunts. En s’appuyant sur les récits d’expériences rapportés par différentes figures et institutions majeures de cette période, il s’agit de montrer le rôle ambivalent de la machine dans les techniques de communication post-mortem mises en place par la doctrine spirite, puis d’analyser les enjeux épistémologiques des dispositifs mis en œuvre par les scientifiques pour contrôler les phénomènes produits par les médiums, dans le cadre d’expériences menées au sein des sociétés d’études psychiques. En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/16632 Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017965 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible
Titre : L'art au-delà du digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MOULON, Auteur ; Philippe CODOGNET, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Scala Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-197-4 Prix : 25 EUR Note générale : Cet ouvrage est le résultat d'une recherche initiée en 2013 à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. La thèse sous la direction du professeur Yann Toma a été soutenue à L’École professionnelle d'arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
ART VIDEO
CINEMA
CREATION
IMMATERIEL
MEDIUM
NUMERIQUE
SON
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le numérique s'est immiscé dans toutes les sphères, privées, publiques et professionnelles, de nos sociétés et les a façonnées. Depuis toujours, les artistes se saisissent des techniques ou technologies de leur temps afin d'en témoigner. A chaque innovation détournée correspondent ainsi des œuvres mais il faut du temps au monde de l'art pour intégrer de nouvelles pratiques comme de nouveaux médias. Impatients, les plus fervents défenseurs de l'art numérique se sont structurés en communautés à l'international en organisant des événements dédiés. Leurs pratiques arrivent aujourd'hui à maturité et le public est culturellement prêt à accueillir leurs créations comme il le fait déjà au sein de festivals. On remarque, dans un même temps, les premiers signes d'une acceptation du digital dans l'art au travers des institutions comme sur le marché dont on sait la position dominante.
L'objet de cette recherche est d'étudier les œuvres des pratiques actuelles sans se focaliser sur leur part de numérique. De les analyser dans le contexte de leur monstration en les assemblant pour qu'ensemble elles dialoguent. Afin de démonter que le numérique n'est autre qu'un médium de l'art contemporain dont il convient toutefois de considérer les spécificités. (4e de couv.)L'art au-delà du digital [texte imprimé] / Dominique MOULON, Auteur ; Philippe CODOGNET, Préfacier, etc. . - Lyon : Scala, 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35988-197-4 : 25 EUR
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche initiée en 2013 à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. La thèse sous la direction du professeur Yann Toma a été soutenue à L’École professionnelle d'arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
ART VIDEO
CINEMA
CREATION
IMMATERIEL
MEDIUM
NUMERIQUE
SON
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le numérique s'est immiscé dans toutes les sphères, privées, publiques et professionnelles, de nos sociétés et les a façonnées. Depuis toujours, les artistes se saisissent des techniques ou technologies de leur temps afin d'en témoigner. A chaque innovation détournée correspondent ainsi des œuvres mais il faut du temps au monde de l'art pour intégrer de nouvelles pratiques comme de nouveaux médias. Impatients, les plus fervents défenseurs de l'art numérique se sont structurés en communautés à l'international en organisant des événements dédiés. Leurs pratiques arrivent aujourd'hui à maturité et le public est culturellement prêt à accueillir leurs créations comme il le fait déjà au sein de festivals. On remarque, dans un même temps, les premiers signes d'une acceptation du digital dans l'art au travers des institutions comme sur le marché dont on sait la position dominante.
L'objet de cette recherche est d'étudier les œuvres des pratiques actuelles sans se focaliser sur leur part de numérique. De les analyser dans le contexte de leur monstration en les assemblant pour qu'ensemble elles dialoguent. Afin de démonter que le numérique n'est autre qu'un médium de l'art contemporain dont il convient toutefois de considérer les spécificités. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018782 776 MOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Blobs : rêves et cauchemars de l'architecture à l'heure de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel RUBIO, Auteur Editeur : Paris : Sens&Tonka Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (389 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84534-285-9 Note générale : Bibliogr. p.374-389 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
ARCHITECTURE GONFLABLE
INFORMATIQUE
MATIERE ORGANIQUE
MEDIUM
MONSTRE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
NUMERIQUE
PLASTIQUE
SCIENCE-FICTION
SPHEREMots-clés : blob, cyber-architecture, bulle, mou, cellule Index. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Le blob ? Qu'est-ce que c'est ? Une fonction sur les logiciels de modélisation que commencent à utiliser les architectes au milieu des années quatre-vingt dix ; et bientôt, le nom que prennent les architectures les plus en vue de cette nouvelle ère numérique : étranges bulles ou cocons déformés... Mais le blob, depuis 1958, est aussi cette gelée rosacée fondant depuis l'espace sur les citoyens horrifiés de Phoenixeville et d'ailleurs. Et de cette calamité, qui faillit emporter Steve McQueen dès ses débuts, tous se souviennent. Il y a une énigme du blob : pourquoi une révolution architecturale irait-elle trouver ses modèles dans les films d'horreur de série B ? Et un enjeu : penser l'architecture non plus en fonction des schémas techniques simplifiés, mais dans une perspective médiatique, où l'informatique renouvelle les conditions de dessin, de production, mais aussi, plus largement, la sphère sociale elle-même comme l'imaginaire commun, réinventés par les réseaux et la déterritorialisation. Avec, au bout du voyage, ce qui pourrait bien apparaître comme l'icône parfaite, et terrifiante, de l'espace néo-libéral : le blob. (4e de couv.) Blobs : rêves et cauchemars de l'architecture à l'heure de l'informatique [texte imprimé] / Emmanuel RUBIO, Auteur . - Paris : Sens&Tonka, 2021 . - 1 vol. (389 p.) : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84534-285-9
Bibliogr. p.374-389
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
ARCHITECTURE GONFLABLE
INFORMATIQUE
MATIERE ORGANIQUE
MEDIUM
MONSTRE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
NUMERIQUE
PLASTIQUE
SCIENCE-FICTION
SPHEREMots-clés : blob, cyber-architecture, bulle, mou, cellule Index. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Le blob ? Qu'est-ce que c'est ? Une fonction sur les logiciels de modélisation que commencent à utiliser les architectes au milieu des années quatre-vingt dix ; et bientôt, le nom que prennent les architectures les plus en vue de cette nouvelle ère numérique : étranges bulles ou cocons déformés... Mais le blob, depuis 1958, est aussi cette gelée rosacée fondant depuis l'espace sur les citoyens horrifiés de Phoenixeville et d'ailleurs. Et de cette calamité, qui faillit emporter Steve McQueen dès ses débuts, tous se souviennent. Il y a une énigme du blob : pourquoi une révolution architecturale irait-elle trouver ses modèles dans les films d'horreur de série B ? Et un enjeu : penser l'architecture non plus en fonction des schémas techniques simplifiés, mais dans une perspective médiatique, où l'informatique renouvelle les conditions de dessin, de production, mais aussi, plus largement, la sphère sociale elle-même comme l'imaginaire commun, réinventés par les réseaux et la déterritorialisation. Avec, au bout du voyage, ce qui pourrait bien apparaître comme l'icône parfaite, et terrifiante, de l'espace néo-libéral : le blob. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020372 720.1 RUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible
Titre : Les champs de l'audiovisuel : pour une esthétique industrielle des images en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice BLOUIN, Auteur Editeur : Paris : Editions MF Année de publication : 2017 Collection : Collection Inventions, ISSN 2426-0932 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-98-4 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p.177-178 Langues : Français (fre) Catégories : AUDIOVISUEL
BURLESQUE
CINEMA
ECRITURE
ESTHETIQUE
FICTION
IMAGE
MEDIUM
MISE EN SCENE
SERIE
TELEVISION
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : L’histoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. L’éclatement actuel des écrans nous oblige cependant à relire autrement ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté d’un medium mais comme l’ouverture multiple d’une sphère : la sphère audiovisuelle. Et par "audiovisuel" on entend ici la part décisive d’images en mouvement produite au sein des industries culturelles. « Les Champs de l’audiovisuel » parcourt ainsi à nouveaux frais ce spectre d’images afin d’isoler les différents champs esthétiques qui le définissent, indépendamment du septième art. Au travers de l’analyse d’œuvres diverses (Fantômas, Les Soprano, Faisons un rêve, I love Lucy, Loft Story, etc.) et de textes célèbres (Barthes, Skorecki, Bazin, Benjamin, etc.), le livre construit de manière progressive un panorama imprévu et une manière inédite de se rapporter aux images. (4e de couv.) Les champs de l'audiovisuel : pour une esthétique industrielle des images en mouvement [texte imprimé] / Patrice BLOUIN, Auteur . - Paris : Editions MF, 2017 . - 1 vol. (179 p.) ; 23 cm. - (Collection Inventions, ISSN 2426-0932) .
ISBN : 978-2-915794-98-4 : 16 EUR
Bibliogr. p.177-178
Langues : Français (fre)
Catégories : AUDIOVISUEL
BURLESQUE
CINEMA
ECRITURE
ESTHETIQUE
FICTION
IMAGE
MEDIUM
MISE EN SCENE
SERIE
TELEVISION
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : L’histoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. L’éclatement actuel des écrans nous oblige cependant à relire autrement ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté d’un medium mais comme l’ouverture multiple d’une sphère : la sphère audiovisuelle. Et par "audiovisuel" on entend ici la part décisive d’images en mouvement produite au sein des industries culturelles. « Les Champs de l’audiovisuel » parcourt ainsi à nouveaux frais ce spectre d’images afin d’isoler les différents champs esthétiques qui le définissent, indépendamment du septième art. Au travers de l’analyse d’œuvres diverses (Fantômas, Les Soprano, Faisons un rêve, I love Lucy, Loft Story, etc.) et de textes célèbres (Barthes, Skorecki, Bazin, Benjamin, etc.), le livre construit de manière progressive un panorama imprévu et une manière inédite de se rapporter aux images. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020365 791.43 BLO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 30/09/2023 Connexions photographiques / Maxime ROUCHET / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2015)
Titre : Connexions photographiques Type de document : Mémoire Auteurs : Maxime ROUCHET, Auteur Mention d'édition : 8 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 18x25cm Note générale : DNSEP art 2015/2016 sous la direction de Christian Garcelon Langues : Français (fre) Catégories : IMAGE
MEDIUM
MEMOIRE
OUTIL
PHOTOGRAPHIEConnexions photographiques [Mémoire] / Maxime ROUCHET, Auteur . - 8 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2015 . - 1 vol. (139 p.) : ill. en coul. ; 18x25cm.
DNSEP art 2015/2016 sous la direction de Christian Garcelon
Langues : Français (fre)
Catégories : IMAGE
MEDIUM
MEMOIRE
OUTIL
PHOTOGRAPHIERéservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020297 M ROU Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt L000020436 M ROU Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible PermalinkLe dessin hors papier / Centre d'études et de recherche en arts plastiques (Paris) / Paris : Publications de la Sorbonne (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkHypnose : art et hypnotisme de Mesmer à nos jours / Pascal ROUSSEAU / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2020)
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