Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Essai sur la poésie numérique / Jacques DONGUY / Dijon : Les presses du réel (2023)
Titre : Essai sur la poésie numérique : ou vers un élargissement du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DONGUY, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2023 Collection : Avant-gardes Sous-collection : L'écart absolu - Chantiers Importance : 1 vol. (331 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-362-0 Prix : 28 EUR Note générale : Un essai international sur la poésie numérique, des premières tentatives de génération de texte à l'ordinateur aux développements les plus contemporains et aux problèmes posés par l'intelligence artificielle.
Bibliographie, manifestations, sites internet, indexLangues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
LANGAGE
LITTERATURE
MACHINE
POESIE EXPERIMENTALE
POESIE NUMERIQUE
POESIE SONORE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : La Poésie numérique ou la littérature électronique a été à l'origine, à partir des années 1980, d'un nombre considérable de publications, notamment dans les universités américaines. Cet essai international sur la Poésie numérique (France, États-Unis, Brésil, Canada, Portugal, Autriche…), une première en France, comporte un historique des premières tentatives de génération de texte à l'ordinateur, et à travers son développement jusqu'à aujourd'hui, pose plus largement le problème du langage, de ses limites typographiques à l'époque du livre gutenbergien et de son élargissement aujourd'hui à l'image et au son. Mais aussi, avec la génération de texte – langage et machine – le problème de l'Intelligence Artificielle. La possibilité de produire du texte à l'ordinateur remet en cause la grammaire traditionnelle et les conceptions linguistiques d'un Noam Chomsky. Sont aussi convoqués dans ce livre quelques figures tutélaires, Ocatavio Paz, Mallarmé, Primo Levi, Borges et son livre de sable… (note de l'éditeur) Essai sur la poésie numérique : ou vers un élargissement du langage [texte imprimé] / Jacques DONGUY, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2023 . - 1 vol. (331 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Avant-gardes. L'écart absolu - Chantiers) .
ISBN : 978-2-37896-362-0 : 28 EUR
Un essai international sur la poésie numérique, des premières tentatives de génération de texte à l'ordinateur aux développements les plus contemporains et aux problèmes posés par l'intelligence artificielle.
Bibliographie, manifestations, sites internet, index
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
LANGAGE
LITTERATURE
MACHINE
POESIE EXPERIMENTALE
POESIE NUMERIQUE
POESIE SONORE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : La Poésie numérique ou la littérature électronique a été à l'origine, à partir des années 1980, d'un nombre considérable de publications, notamment dans les universités américaines. Cet essai international sur la Poésie numérique (France, États-Unis, Brésil, Canada, Portugal, Autriche…), une première en France, comporte un historique des premières tentatives de génération de texte à l'ordinateur, et à travers son développement jusqu'à aujourd'hui, pose plus largement le problème du langage, de ses limites typographiques à l'époque du livre gutenbergien et de son élargissement aujourd'hui à l'image et au son. Mais aussi, avec la génération de texte – langage et machine – le problème de l'Intelligence Artificielle. La possibilité de produire du texte à l'ordinateur remet en cause la grammaire traditionnelle et les conceptions linguistiques d'un Noam Chomsky. Sont aussi convoqués dans ce livre quelques figures tutélaires, Ocatavio Paz, Mallarmé, Primo Levi, Borges et son livre de sable… (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021986 801 DON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Julien Blaine, Bernard Heidsieck, Jean-Jacques Lebel / Al Dante (2008)
Titre : Julien Blaine, Bernard Heidsieck, Jean-Jacques Lebel : [exposition, Paris, Galerie Meyer-Le Bihan, 11 mars-12 avril 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliénor SAINT-MACARY (1979-....), Auteur ; Galerie Meyer-Le Bihan, Auteur Editeur : Al Dante Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-992-8 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, bio-bibliogr. des 3 artistes Langues : Français (fre) Catégories : BLAINE Julien
COLLAGE
HEIDSIECK Bernard
LEBEL Jean Jacques
POESIE
POESIE EXPERIMENTALEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Catalogue d'exposition regroupant les travaux visuels – collages, dessins, installations – de trois des plus grands représentants de la poésie expérimentale en France. Trois artistes de générations différentes, tenants d'une poésie insurrectionnelle qui ne renonce pas à dire et à montrer. (note de l'éditeur) Julien Blaine, Bernard Heidsieck, Jean-Jacques Lebel : [exposition, Paris, Galerie Meyer-Le Bihan, 11 mars-12 avril 2008] [texte imprimé] / Aliénor SAINT-MACARY (1979-....), Auteur ; Galerie Meyer-Le Bihan, Auteur . - Al Dante, 2008 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84761-992-8 : 20 EUR
En appendice, bio-bibliogr. des 3 artistes
Langues : Français (fre)
Catégories : BLAINE Julien
COLLAGE
HEIDSIECK Bernard
LEBEL Jean Jacques
POESIE
POESIE EXPERIMENTALEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Catalogue d'exposition regroupant les travaux visuels – collages, dessins, installations – de trois des plus grands représentants de la poésie expérimentale en France. Trois artistes de générations différentes, tenants d'une poésie insurrectionnelle qui ne renonce pas à dire et à montrer. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017902 808.81 SAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Par le son fragile / Simon PRUD'HOMME / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
Titre : Par le son fragile Type de document : Mémoire Auteurs : Simon PRUD'HOMME, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2021 Importance : 1 enveloppe contenant une clé USB et une feuille A3 Format : 27 cm Accompagnement : 1 clé USB Note générale : DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Fabrice Caravaca Langues : Français (fre) Catégories : LANGUE
POESIE EXPERIMENTALE
POESIE SONORE
QUOTIDIEN
RADIO
SON
VOIXNote de contenu : Enveloppe à bulles contenant La machine utopique et 1 notice d'utilisation et d'entretien En ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io Par le son fragile [Mémoire] / Simon PRUD'HOMME, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2021 . - 1 enveloppe contenant une clé USB et une feuille A3 ; 27 cm + 1 clé USB.
DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Fabrice Caravaca
Langues : Français (fre)
Catégories : LANGUE
POESIE EXPERIMENTALE
POESIE SONORE
QUOTIDIEN
RADIO
SON
VOIXNote de contenu : Enveloppe à bulles contenant La machine utopique et 1 notice d'utilisation et d'entretien En ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021301 M Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt L000021302 M Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible Patrimoine pirate / Kenneth GOLDSMITH / Paris : JBE BOOKS (DL 2023)
Titre : Patrimoine pirate : archives, circulations et polémiques artistiques à l'âge numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenneth GOLDSMITH, Auteur ; Lionel RUFFEL (1975-....), Traducteur ; Stéphane VANDERHAEGHE (1977-....), Traducteur ; Jacopo RASMI, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : JBE BOOKS Année de publication : DL 2023 Collection : Uncreative writing num. 11 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-072-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ALGORITHME
ARCHIVES
BIBLIOTHEQUE
CINEMA EXPERIMENTAL
CULTURE
DROIT D'AUTEUR
HACKER
HACKING
INTERNET
NUMERIQUE
OEUVRE D'ART
POESIE
POESIE EXPERIMENTALE
POESIE SONORE
PROPRIETE INTELLECTUELLEMots-clés : ressources numériques ; libre de droit reproduction numérique résistance : UbuWeb Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1996, à l'époque des débuts du web, Kenneth Goldsmith crée la plateforme UbuWeb (ubu.com) pour publier des œuvres de poésie concrète difficilement accessibles. Ce qui n'etait au départ qu'un site destiné à partager les œuvres d'un mouvement littéraire relativement confidentiel est devenu une archive essentielle de la littérature, du cinéma et de la musique d'avant-garde et expérimentale des XXe et XXIe siècles. Les visiteurs du monde entier ont désormais accès à des œuvres tantôt inconnues tantôt canoniques d'artistes comme Kara Walker, Yoko Ono, Pauline Oliveros, Samuel Beckett, Marcel Duchamp, Cecil Taylor, Glenn Ligon, William Burroughs ou Jean-Luc Godard. Dans Patrimoine pirate, Kenneth Goldsmith raconte l'histoire de la circulation des œuvres artistiques, comment elles sont archivées, consommées et distribuées en ligne. En se fondant sur ses propres expériences et sur des entretiens avec divers témoins, actrices et acteurs de ce mouvement, Kenneth Goldsmith décrit comment il fait face aux questions de droits d'auteur et comment son travail remet en question les configurations et les histoires familières de l'avant-garde. Le livre décrit également la croissance d'autres « bibliothèques de l'ombre » (archives clandestines sur internet) et comprend une section sur les artistes dont les œuvres reflètent les objectifs, l'esthétique et l'éthique d'UbuWeb. Goldsmith conclut en opposant l'engagement de cet Internet de la culture libre face à la prédation économique des ressources numériques par les algorithmes. Patrimoine pirate : archives, circulations et polémiques artistiques à l'âge numérique [texte imprimé] / Kenneth GOLDSMITH, Auteur ; Lionel RUFFEL (1975-....), Traducteur ; Stéphane VANDERHAEGHE (1977-....), Traducteur ; Jacopo RASMI, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : JBE BOOKS, DL 2023 . - 1 vol. (300 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Uncreative writing; 11) .
ISBN : 978-2-36568-072-1 : 24 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ALGORITHME
ARCHIVES
BIBLIOTHEQUE
CINEMA EXPERIMENTAL
CULTURE
DROIT D'AUTEUR
HACKER
HACKING
INTERNET
NUMERIQUE
OEUVRE D'ART
POESIE
POESIE EXPERIMENTALE
POESIE SONORE
PROPRIETE INTELLECTUELLEMots-clés : ressources numériques ; libre de droit reproduction numérique résistance : UbuWeb Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1996, à l'époque des débuts du web, Kenneth Goldsmith crée la plateforme UbuWeb (ubu.com) pour publier des œuvres de poésie concrète difficilement accessibles. Ce qui n'etait au départ qu'un site destiné à partager les œuvres d'un mouvement littéraire relativement confidentiel est devenu une archive essentielle de la littérature, du cinéma et de la musique d'avant-garde et expérimentale des XXe et XXIe siècles. Les visiteurs du monde entier ont désormais accès à des œuvres tantôt inconnues tantôt canoniques d'artistes comme Kara Walker, Yoko Ono, Pauline Oliveros, Samuel Beckett, Marcel Duchamp, Cecil Taylor, Glenn Ligon, William Burroughs ou Jean-Luc Godard. Dans Patrimoine pirate, Kenneth Goldsmith raconte l'histoire de la circulation des œuvres artistiques, comment elles sont archivées, consommées et distribuées en ligne. En se fondant sur ses propres expériences et sur des entretiens avec divers témoins, actrices et acteurs de ce mouvement, Kenneth Goldsmith décrit comment il fait face aux questions de droits d'auteur et comment son travail remet en question les configurations et les histoires familières de l'avant-garde. Le livre décrit également la croissance d'autres « bibliothèques de l'ombre » (archives clandestines sur internet) et comprend une section sur les artistes dont les œuvres reflètent les objectifs, l'esthétique et l'éthique d'UbuWeb. Goldsmith conclut en opposant l'engagement de cet Internet de la culture libre face à la prédation économique des ressources numériques par les algorithmes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022533 701 GOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Proféractions ! / Cristina DE SIMONE / Dijon : Les presses du réel (2018)
Titre : Proféractions ! : poésie en action à Paris (1946-1969) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina DE SIMONE, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : L'écart absolu Importance : 1 vol. (545 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-974-6 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : FLUXUS
LETTRISME
PERFORMANCE
POESIE EXPERIMENTALE
POESIE SONOREMots-clés : poésie-performance Index. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : À partir de l'observation des manifestations publiques d'Antonin Artaud en 1946-1947, de l'irruption en ces mêmes années du mouvement lettriste à Saint-Germain-des-Prés, de l'arrivée de la Beat Generation à la fin des années 1950, du festival Fluxus et des différents événements organisés par Jean-Jacques Lebel, Jean-Clarence Lambert et Henri Chopin durant les années 1960, cette étude propose une histoire de ces pratiques qui à Paris, entre 1946 et 1969, ont lié poésie et performance et fait de l'oralité leur champ d'investigation principal.
En reprenant le flambeau des avant-gardes du début du XXe siècle, ces expériences appellent à une poésie définie comme action et cherchent à relier art, vie et politique. Ouvrant plusieurs chantiers qui prennent appui sur autant de refus : celui du livre, celui du spectacle, celui du langage comme propagande politique et publicitaire, elles situent l'engagement physique du poète, à la fois auteur et « proféracteur », au centre de leurs préoccupations. À travers l'emploi du magnétophone notamment, elles mettent en place un vaste champ d'expérimentations qui donne naissance à la « poésie sonore », avec les mégapneumes de Gil J Wolman, les cut-ups de Brion Gysin et de William S. Burroughs, les crirythmes de François Dufrêne, les audiopoèmes de Henri Chopin, les poèmes-partitions de Bernard Heidsieck…
En retraçant les trajectoires mais aussi leur croisement et en analysant les prises de position et les différentes stratégies, ce travail observe et questionne l'émergence et l'évolution de la figure du « poète-performer », son savoir-faire et ses aspirations ; il s'attache à des pratiques qui ont participé pendant deux décennies à préparer l'imaginaire et le terrain revendicatif de Mai 68 et qui continuent à irriguer de leur inventivité différentes scènes (et hors scènes) d'aujourd'hui. (note de l'éditeur)Proféractions ! : poésie en action à Paris (1946-1969) [texte imprimé] / Cristina DE SIMONE, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (545 p.) ; 24 cm. - (L'écart absolu) .
ISBN : 978-2-84066-974-6 : 28 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : FLUXUS
LETTRISME
PERFORMANCE
POESIE EXPERIMENTALE
POESIE SONOREMots-clés : poésie-performance Index. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : À partir de l'observation des manifestations publiques d'Antonin Artaud en 1946-1947, de l'irruption en ces mêmes années du mouvement lettriste à Saint-Germain-des-Prés, de l'arrivée de la Beat Generation à la fin des années 1950, du festival Fluxus et des différents événements organisés par Jean-Jacques Lebel, Jean-Clarence Lambert et Henri Chopin durant les années 1960, cette étude propose une histoire de ces pratiques qui à Paris, entre 1946 et 1969, ont lié poésie et performance et fait de l'oralité leur champ d'investigation principal.
En reprenant le flambeau des avant-gardes du début du XXe siècle, ces expériences appellent à une poésie définie comme action et cherchent à relier art, vie et politique. Ouvrant plusieurs chantiers qui prennent appui sur autant de refus : celui du livre, celui du spectacle, celui du langage comme propagande politique et publicitaire, elles situent l'engagement physique du poète, à la fois auteur et « proféracteur », au centre de leurs préoccupations. À travers l'emploi du magnétophone notamment, elles mettent en place un vaste champ d'expérimentations qui donne naissance à la « poésie sonore », avec les mégapneumes de Gil J Wolman, les cut-ups de Brion Gysin et de William S. Burroughs, les crirythmes de François Dufrêne, les audiopoèmes de Henri Chopin, les poèmes-partitions de Bernard Heidsieck…
En retraçant les trajectoires mais aussi leur croisement et en analysant les prises de position et les différentes stratégies, ce travail observe et questionne l'émergence et l'évolution de la figure du « poète-performer », son savoir-faire et ses aspirations ; il s'attache à des pratiques qui ont participé pendant deux décennies à préparer l'imaginaire et le terrain revendicatif de Mai 68 et qui continuent à irriguer de leur inventivité différentes scènes (et hors scènes) d'aujourd'hui. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018568 801 DES Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible