Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'apostrophe muette : essai sur les portraits du Fayoum Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe BAILLY, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-544-1 Prix : 38,11 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ART EGYPTIEN
ART FUNERAIRE
FIGURATION
PEINTURE
PORTRAITIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réalisés aux trois premiers siècles de notre ère dans l'Egypte romaine, les portraits du Fayoum se placent au centre des interrogations sur l'origine de la figuration : avec les peintures de Pompéi, ils constituent le plus important ensemble de peinture ancienne connu.
L'apostrophe muette : essai sur les portraits du Fayoum [texte imprimé] / Jean-Christophe BAILLY, Auteur . - PARIS . - Paris : Hazan, 1997 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85025-544-1 : 38,11 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART EGYPTIEN
ART FUNERAIRE
FIGURATION
PEINTURE
PORTRAITIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Réalisés aux trois premiers siècles de notre ère dans l'Egypte romaine, les portraits du Fayoum se placent au centre des interrogations sur l'origine de la figuration : avec les peintures de Pompéi, ils constituent le plus important ensemble de peinture ancienne connu.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9909 701 BAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Charles Ray / Bourse de Commerce-Pinault Collection (Paris) / Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection (2022)
Titre : Charles Ray : [exposition, Bourse de Commerce-Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bourse de Commerce-Pinault Collection (Paris), Collectivité éditrice ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Caroline BOURGEOIS, Commissaire d'exposition ; Jean-Pierre CRIQUI, Commissaire d'exposition ; Laurent LE BON, Préfacier, etc. ; Xavier REY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-882-2 Prix : 45 EUR Note générale : Publié à l'occasion des exposition présentées à la Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 (Parvis, Salon, Rotonde, galeries 4, 5, 6 et 7) et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022 (terrasse ouest)
Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
ESPACE
FIGURATION
FIGURE HUMAINE
HYPERREALISME
RAY Charles
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Américain né en 1953, Charles Ray bouleverse les canons de la sculpture. Son œuvre singulière a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique. Inspiré de l'histoire de la sculpture, des bas-reliefs égyptiens à la sculpture grecque, Charles Ray est adepte dans un premier temps de l'art minimal. Dans les années 80, il s'oriente vers la figuration et réalise les sculptures hyperréalistes qu'on lui connaît. Il explore en permanence la tension entre figure humaine et espace ; le corps de l'artiste lui-même est mis à contribution (Plank Piece, 1973), et constitue le matériau essentiel de ses créations. (note de l'éditeur)
« Imaginée en dialogue avec l'artiste, cette exposition propose, à travers un ensemble d'œuvres représentatif de ses cheminements, une promenade à travers un paysage à habiter autant par le corps que par l'esprit »
Charles Ray : [exposition, Bourse de Commerce-Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022] [texte imprimé] / Bourse de Commerce-Pinault Collection (Paris), Collectivité éditrice ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Caroline BOURGEOIS, Commissaire d'exposition ; Jean-Pierre CRIQUI, Commissaire d'exposition ; Laurent LE BON, Préfacier, etc. ; Xavier REY, Préfacier, etc. . - Paris : Bourse de Commerce-Pinault Collection : Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2022 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84426-882-2 : 45 EUR
Publié à l'occasion des exposition présentées à la Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, du 16 février au 6 juin 2022 (Parvis, Salon, Rotonde, galeries 4, 5, 6 et 7) et au Centre Pompidou, Paris, du 16 février au 20 juin 2022 (terrasse ouest)
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
ESPACE
FIGURATION
FIGURE HUMAINE
HYPERREALISME
RAY Charles
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Américain né en 1953, Charles Ray bouleverse les canons de la sculpture. Son œuvre singulière a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique. Inspiré de l'histoire de la sculpture, des bas-reliefs égyptiens à la sculpture grecque, Charles Ray est adepte dans un premier temps de l'art minimal. Dans les années 80, il s'oriente vers la figuration et réalise les sculptures hyperréalistes qu'on lui connaît. Il explore en permanence la tension entre figure humaine et espace ; le corps de l'artiste lui-même est mis à contribution (Plank Piece, 1973), et constitue le matériau essentiel de ses créations. (note de l'éditeur)
« Imaginée en dialogue avec l'artiste, cette exposition propose, à travers un ensemble d'œuvres représentatif de ses cheminements, une promenade à travers un paysage à habiter autant par le corps que par l'esprit »
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021141 709.2 RAY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Claire Tabouret Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire TABOURET (1981 -....), Artiste ; Anna Katherine BRODBECK, Auteur ; Annabelle TENEZE, Auteur Editeur : Paris : Galerie Emmanuel Perrotin Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91539-23-4 Prix : 59 EUR Note générale : Texte en anglais et en français. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CORPS
DESSIN
FIGURATION
PEINTURE
PORTRAIT
TABOURET ClaireIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cette première monographie de l'artiste française installée à Los Angeles, célèbre pour son approche figurative et engagée dans laquelle le corps est le sujet central, présente une large sélection de ses œuvres (de nombreuses peintures et dessins présentés sur des papiers différents, et quelques sculptures) ainsi qu'une douzaine vues d'exposition. Elle est accompagnée de deux textes critiques originaux écrits par Anna Katherine Brodbeck et Annabelle Teneze, ainsi que de douze citations choisies par l'artiste (Jorge Luis Borges, Alice Neel, Pierre Guyotat, Georges Bataille, Marguerite Yourcenar, Sebald, Oscar Wilde, Adonis, Agnès Martin...) qui ouvrent chacune des parties. (note de l'éditeur) Claire Tabouret [texte imprimé] / Claire TABOURET (1981 -....), Artiste ; Anna Katherine BRODBECK, Auteur ; Annabelle TENEZE, Auteur . - Paris : Galerie Emmanuel Perrotin, 2020 . - 1 vol. (307 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-91539-23-4 : 59 EUR
Texte en anglais et en français.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CORPS
DESSIN
FIGURATION
PEINTURE
PORTRAIT
TABOURET ClaireIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cette première monographie de l'artiste française installée à Los Angeles, célèbre pour son approche figurative et engagée dans laquelle le corps est le sujet central, présente une large sélection de ses œuvres (de nombreuses peintures et dessins présentés sur des papiers différents, et quelques sculptures) ainsi qu'une douzaine vues d'exposition. Elle est accompagnée de deux textes critiques originaux écrits par Anna Katherine Brodbeck et Annabelle Teneze, ainsi que de douze citations choisies par l'artiste (Jorge Luis Borges, Alice Neel, Pierre Guyotat, Georges Bataille, Marguerite Yourcenar, Sebald, Oscar Wilde, Adonis, Agnès Martin...) qui ouvrent chacune des parties. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020092 709.2 TAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible La figuration, malgré tout in Art Press, n°509 (Avril 2023)
[article]
Titre : La figuration, malgré tout : [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.26-54 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESGRANDCHAMPS Marc
EXPOSITION
FIGURATION
PEINTURE
PEINTURE FIGURATIVERésumé : La dernière tendance en art ? La peinture figurative ! Il est vrai que celle-ci est « immortelle » comme le proclame le titre de l'exposition du MO.CO. de Montpellier (11 mars-4 juin 2023). Deux générations, au total 122 peintres sont exposés sur les deux sites, MO.CO. et Panacée tandis que le musée d'art moderne et contemporain des Sables-d'Olonne présente une sélection plus resserrée sous le titre « Voir en peinture ». Les deux expositions sont les manifestes qui rendent compte d'une scène française dont les représentants viennent du monde entire, mais que les institutions françaises avaient négligée. Analyse de la situation par Romain Mathieu et Marine Schütz et rencontre avec les commissaires de chacune de ces expositions, Anne Dary et Numa Hambursin. Art Press a associé à cette réflexion sur les enjeux de la peinture, l'artiste Marc Desgrandchamps, interviewé par Catherine Millet, dont l'oeuvre est exposée parallèllement au Musée des beaux-arts de Dijon, puis au musée d'art contemporain de Marseille, ainsi qu'à l'Abbaye de la Fondation Salomon à Annecy. Note de contenu : Marc Desgrandchamps, sérendipité / interview par Catherine Millet. La peinture entre image et récit / interview d'Anne Dary et Numa Hambursin par Romain Mathieu. Le retour du retour / Marine Schütz. Regards sur la peinture / Romain Mathieu.
in Art Press > n°509 (Avril 2023) . - p.26-54[article] La figuration, malgré tout : [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p.26-54.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°509 (Avril 2023) . - p.26-54
Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESGRANDCHAMPS Marc
EXPOSITION
FIGURATION
PEINTURE
PEINTURE FIGURATIVERésumé : La dernière tendance en art ? La peinture figurative ! Il est vrai que celle-ci est « immortelle » comme le proclame le titre de l'exposition du MO.CO. de Montpellier (11 mars-4 juin 2023). Deux générations, au total 122 peintres sont exposés sur les deux sites, MO.CO. et Panacée tandis que le musée d'art moderne et contemporain des Sables-d'Olonne présente une sélection plus resserrée sous le titre « Voir en peinture ». Les deux expositions sont les manifestes qui rendent compte d'une scène française dont les représentants viennent du monde entire, mais que les institutions françaises avaient négligée. Analyse de la situation par Romain Mathieu et Marine Schütz et rencontre avec les commissaires de chacune de ces expositions, Anne Dary et Numa Hambursin. Art Press a associé à cette réflexion sur les enjeux de la peinture, l'artiste Marc Desgrandchamps, interviewé par Catherine Millet, dont l'oeuvre est exposée parallèllement au Musée des beaux-arts de Dijon, puis au musée d'art contemporain de Marseille, ainsi qu'à l'Abbaye de la Fondation Salomon à Annecy. Note de contenu : Marc Desgrandchamps, sérendipité / interview par Catherine Millet. La peinture entre image et récit / interview d'Anne Dary et Numa Hambursin par Romain Mathieu. Le retour du retour / Marine Schütz. Regards sur la peinture / Romain Mathieu. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021857 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible
Titre : Les formes du visible : une anthropologie de la figuration Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DESCOLA, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2021 Collection : Les Livres du nouveau monde, ISSN 1954-0558 Importance : 1 vol. (757 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-147698-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie, index, liste des illustrations, liste des tableaux Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART FIGURATIF
FIGURATION
IMAGE
NATURALISME
PERCEPTION
PERCEPTION VISUELLE
REPRESENTATIONMots-clés : totémisme;analogisme;hybride;chimère Index. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l’une des quatre régions de l’archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l’ossature et le mobilier du monde, d’en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains. Masque yup’ik d’Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d’intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu’elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d’agir. Elle nous permet d’accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d’une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration.(note de l'éditeur) Les formes du visible : une anthropologie de la figuration [texte imprimé] / Philippe DESCOLA, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2021 . - 1 vol. (757 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Les Livres du nouveau monde, ISSN 1954-0558) .
ISBN : 978-2-02-147698-9 : 35 EUR
Bibliographie, index, liste des illustrations, liste des tableaux
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART FIGURATIF
FIGURATION
IMAGE
NATURALISME
PERCEPTION
PERCEPTION VISUELLE
REPRESENTATIONMots-clés : totémisme;analogisme;hybride;chimère Index. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l’une des quatre régions de l’archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l’ossature et le mobilier du monde, d’en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains. Masque yup’ik d’Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d’intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu’elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d’agir. Elle nous permet d’accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d’une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration.(note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020801 301 DES Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Françoise Carrasco / Galerie Capazza (Nançay en Sologne) / Nançay en Sologne : Galerie Capazza (2018)
PermalinkPermalinkGrayson Perry à contre courant / Caroline COIFFET in La revue de la céramique et du verre, n°223 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLaurent Proux / Adera (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPeindre entre les lignes / Vincent BIOULES / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1995)
PermalinkLa sculpture. L'aventure de la sculpture moderne XIXe et XXe siècles / Antoinette LE NORMAND-ROMAIN ; Anne PINGEOT ; Reinhold HOHL ; Barbara ROSE ; Jean-Luc DAVAL / Genève : Skira (1986)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink