Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : Archéologie des machines occultes : corps, techniques et "science des fantômes" autour de 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAUDOIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 97-113 Langues : Français (fre) Catégories : FANTOME
MACHINE
MEDIUM
OCCULTISME
SCIENCES OCCULTESRésumé : Dans cet article, lauteur propose détudier lusage que les communautés spirites et savantes firent, entre 1870 et 1910, des machines, dans les protocoles expérimentaux conçus pour communiquer avec les défunts. En sappuyant sur les récits dexpériences rapportés par différentes figures et institutions majeures de cette période, il sagit de montrer le rôle ambivalent de la machine dans les techniques de communication post-mortem mises en place par la doctrine spirite, puis danalyser les enjeux épistémologiques des dispositifs mis en uvre par les scientifiques pour contrôler les phénomènes produits par les médiums, dans le cadre dexpériences menées au sein des sociétés détudes psychiques. En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/16632
in Terrain > n°69 (Printemps 2018) . - P. 97-113[article] Archéologie des machines occultes : corps, techniques et "science des fantômes" autour de 1900 [texte imprimé] / Philippe BAUDOIN, Auteur . - 2018 . - P. 97-113.
Langues : Français (fre)
in Terrain > n°69 (Printemps 2018) . - P. 97-113
Catégories : FANTOME
MACHINE
MEDIUM
OCCULTISME
SCIENCES OCCULTESRésumé : Dans cet article, lauteur propose détudier lusage que les communautés spirites et savantes firent, entre 1870 et 1910, des machines, dans les protocoles expérimentaux conçus pour communiquer avec les défunts. En sappuyant sur les récits dexpériences rapportés par différentes figures et institutions majeures de cette période, il sagit de montrer le rôle ambivalent de la machine dans les techniques de communication post-mortem mises en place par la doctrine spirite, puis danalyser les enjeux épistémologiques des dispositifs mis en uvre par les scientifiques pour contrôler les phénomènes produits par les médiums, dans le cadre dexpériences menées au sein des sociétés détudes psychiques. En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/16632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017965 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Artistes, savants, médiums : art contemporain et communication avec l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas GOLSENNE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 153-171 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
FANTOME
KOESTER Joachim
MORT
NOUVELLE TECHNOLOGIE
SCIENCES OCCULTESRésumé : Dès qu'une nouvelle technologie apparaît, les artistes et spirites collaborent pour en faire un instrument d'enregistrement ou de communication post-mortem. Si depuis Alberti (1451), l'art a la prétention de faire revivre les morts, ce mouvement s'est accéléré avec le développement des technologies de la communication. Anne Guillaume, Susan Hiller, Joachim Koester, SMITH ou Mathieu Schmitt représentent, chacun à sa manière, le tendance dans l'art d'aujourd'hui à explorer les limites de la science et à rendre visibles les fantômes de la modernité. En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/16645
in Terrain > n°69 (Printemps 2018) . - p. 153-171[article] Artistes, savants, médiums : art contemporain et communication avec l'invisible [texte imprimé] / Thomas GOLSENNE, Auteur . - 2018 . - p. 153-171.
Langues : Français (fre)
in Terrain > n°69 (Printemps 2018) . - p. 153-171
Catégories : ART CONTEMPORAIN
FANTOME
KOESTER Joachim
MORT
NOUVELLE TECHNOLOGIE
SCIENCES OCCULTESRésumé : Dès qu'une nouvelle technologie apparaît, les artistes et spirites collaborent pour en faire un instrument d'enregistrement ou de communication post-mortem. Si depuis Alberti (1451), l'art a la prétention de faire revivre les morts, ce mouvement s'est accéléré avec le développement des technologies de la communication. Anne Guillaume, Susan Hiller, Joachim Koester, SMITH ou Mathieu Schmitt représentent, chacun à sa manière, le tendance dans l'art d'aujourd'hui à explorer les limites de la science et à rendre visibles les fantômes de la modernité. En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/16645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017965 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : L'ascenseur occupe la 501 : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie CALLE, Auteur ; Jean-Paul DEMOULE, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Collectivité éditrice ; François DELADERRIERE (1972-....), Photographe Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [368] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette illustrée en coul. Format : 27 cm Accompagnement : 1 plan plié (45 x 25), 4 photographies, 1 carton ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15947-4 Prix : 69 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Les fantômes d'Orsay", Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHEOLOGIE
ARCHIVE
CALLE Sophie
COLLECTE
FANTOME
HOTEL
MUSEE D'ORSAY
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Entre 1978 et 1981, Sophie Calle explore clandestinement l'hôtel du Palais d'Orsay, alors désaffecté. Elle choisit la chambre 501 comme point d'ancrage et, sans méthode préétablie, photographie les lieux abandonnés depuis cinq ans. Au fil de ses incursions, elle collecte des objets trouvés : numéros de chambres, fiches des clients, messages adressés à un certain "Oddo"... Qu'est-il arrivé à la chambre 501 ? Plus de 40 ans plus tard, elle a disparu et un ascenseur a pris sa place. Sur l'invitation de Donatien Grau, conservateur au Musée d'Orsay, Sophie Calle retourne, munie d'une lampe torche, explorer les lieux pendant le temps suspendu du confinement. Elle traque ici les fantômes du Palais d'Orsay, alors rejoints au présent par ceux des visiteurs qui ont déserté le musée. L'ascenseur occupe la 501 : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022] [texte imprimé] / Sophie CALLE, Auteur ; Jean-Paul DEMOULE, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Collectivité éditrice ; François DELADERRIERE (1972-....), Photographe . - Arles : Actes Sud, 2022 . - 1 vol. (non paginé [368] p.) : ill. en noir et en coul., jaquette illustrée en coul. ; 27 cm + 1 plan plié (45 x 25), 4 photographies, 1 carton.
ISBN : 978-2-330-15947-4 : 69 EUR
Publié à l'occasion de l'exposition "Les fantômes d'Orsay", Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHEOLOGIE
ARCHIVE
CALLE Sophie
COLLECTE
FANTOME
HOTEL
MUSEE D'ORSAY
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Entre 1978 et 1981, Sophie Calle explore clandestinement l'hôtel du Palais d'Orsay, alors désaffecté. Elle choisit la chambre 501 comme point d'ancrage et, sans méthode préétablie, photographie les lieux abandonnés depuis cinq ans. Au fil de ses incursions, elle collecte des objets trouvés : numéros de chambres, fiches des clients, messages adressés à un certain "Oddo"... Qu'est-il arrivé à la chambre 501 ? Plus de 40 ans plus tard, elle a disparu et un ascenseur a pris sa place. Sur l'invitation de Donatien Grau, conservateur au Musée d'Orsay, Sophie Calle retourne, munie d'une lampe torche, explorer les lieux pendant le temps suspendu du confinement. Elle traque ici les fantômes du Palais d'Orsay, alors rejoints au présent par ceux des visiteurs qui ont déserté le musée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021228 709.2 CAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible L000021810 709.2 CAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Exclu du prêt
Titre : Cinéma de l'affect : (boucles de voix off pour film fantôme) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra MOUSSEMPES (1965-....), Auteur Editeur : Bordeaux : Éditions de l'Attente Année de publication : 2019 Collection : Alimage Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36242-085-6 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AUTOFICTION
CINEMA
FANTOME
MEMOIRE
MUSIQUE
POESIE
SON
VOIXIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Déambulation autour de la voix comme dispositif sonore et amoureux, interrogeant le devenir des enregistrements. En filigrane transparaissent une histoire damour indéfinissable, des mémoires vocales archivées, la célèbre cantatrice sicilienne Angelica Pandolfini, ancêtre de lautrice qui découvrit sa voix captée en 1903 et une tessiture commune par lintermédiaire dun gramophone dépoussiéré sur internet.
Le récit poétique sélabore à la croisée du son, du cinéma et du spiritisme, à la fois teinté dhumour et dune troublante étrangeté. (note de l'éditeur)Cinéma de l'affect : (boucles de voix off pour film fantôme) [texte imprimé] / Sandra MOUSSEMPES (1965-....), Auteur . - Bordeaux : Éditions de l'Attente, 2019 . - 1 vol. (97 p.) : ill. ; 20 cm. - (Alimage) .
ISBN : 978-2-36242-085-6 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTOFICTION
CINEMA
FANTOME
MEMOIRE
MUSIQUE
POESIE
SON
VOIXIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Déambulation autour de la voix comme dispositif sonore et amoureux, interrogeant le devenir des enregistrements. En filigrane transparaissent une histoire damour indéfinissable, des mémoires vocales archivées, la célèbre cantatrice sicilienne Angelica Pandolfini, ancêtre de lautrice qui découvrit sa voix captée en 1903 et une tessiture commune par lintermédiaire dun gramophone dépoussiéré sur internet.
Le récit poétique sélabore à la croisée du son, du cinéma et du spiritisme, à la fois teinté dhumour et dune troublante étrangeté. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019762 808.81 MOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Sorti jusqu'au 19/03/2023
Titre : Comment faire l'amour avec un fantôme ? : anthropologie de l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CHARLIER, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14406-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
ASIE
CROYANCE
DIVINITE
ESPRIT
FANTOME
FETICHE
INVISIBLE
JAPON
MAGIE
MASQUE
MORT
OBJET DE CROYANCE
OCCULTISME
SPIRITUALITEMots-clés : théâtre Nô Index. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Alors que l'Occident a un rapport très « romantique » avec les revenants, ou dicté par le spiritisme ou la religion (Purgatoire), qu'en est-il des quatre autres continents ? Partant d'objets originaux et de rituels souvent méconnus, Philippe Charlier nous fait découvrir cette façon qu'ont les peuples lointains d'entretenir des rapports entre le monde des vivants et celui des morts. Son récit nous mène des peintures de yurei (ces fantômes japonais) qu'il est possible d'animer, à ces statuettes des « épouses de l'au-delà » en Côte d'Ivoire ; du plus grand masque du monde (Dogon) au plus énigmatique (Grebo). On découvre des fétiches dont l'immense puissance est fondée sur le secret bien gardé de leur constitution (boliw), et des morceaux de bois sculptés chargés d'accueillir les esprits errants de Sibérie ou du sud du Sahara... Avec ces récits principalement issus d'Afrique et d'Asie, Philippe Charlier continue à tracer les chemins d'une anthropologie de l'invisible. Il nous révèle aussi toute la richesse et toute la force de l'anthropologie qui, en donnant un sens à ces objets et ces rituels, nous aide peu à peu à comprendre la complexité du monde. (4e de couv.)
Directeur du département de la recherche et de l'enseignement au musée du quai Branly - Jacques-Chirac, Philippe Charlier est docteur en médecine (anatomo-pathologie & médecine légale), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique).Comment faire l'amour avec un fantôme ? : anthropologie de l'invisible [texte imprimé] / Philippe CHARLIER, Auteur . - Paris : Éditions du Cerf, 2021 . - 1 vol. (241 p.) : ill. en noir et bl. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-204-14406-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
ASIE
CROYANCE
DIVINITE
ESPRIT
FANTOME
FETICHE
INVISIBLE
JAPON
MAGIE
MASQUE
MORT
OBJET DE CROYANCE
OCCULTISME
SPIRITUALITEMots-clés : théâtre Nô Index. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Alors que l'Occident a un rapport très « romantique » avec les revenants, ou dicté par le spiritisme ou la religion (Purgatoire), qu'en est-il des quatre autres continents ? Partant d'objets originaux et de rituels souvent méconnus, Philippe Charlier nous fait découvrir cette façon qu'ont les peuples lointains d'entretenir des rapports entre le monde des vivants et celui des morts. Son récit nous mène des peintures de yurei (ces fantômes japonais) qu'il est possible d'animer, à ces statuettes des « épouses de l'au-delà » en Côte d'Ivoire ; du plus grand masque du monde (Dogon) au plus énigmatique (Grebo). On découvre des fétiches dont l'immense puissance est fondée sur le secret bien gardé de leur constitution (boliw), et des morceaux de bois sculptés chargés d'accueillir les esprits errants de Sibérie ou du sud du Sahara... Avec ces récits principalement issus d'Afrique et d'Asie, Philippe Charlier continue à tracer les chemins d'une anthropologie de l'invisible. Il nous révèle aussi toute la richesse et toute la force de l'anthropologie qui, en donnant un sens à ces objets et ces rituels, nous aide peu à peu à comprendre la complexité du monde. (4e de couv.)
Directeur du département de la recherche et de l'enseignement au musée du quai Branly - Jacques-Chirac, Philippe Charlier est docteur en médecine (anatomo-pathologie & médecine légale), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021116 301 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Enfers et fantômes d'Asie / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Flammarion (2018)
PermalinkFantasmagorie / Musées de la Ville de Strasbourg / Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg (2020)
PermalinkPermalinkImages (de) fantômes / Véronique FRAMERY / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLa mode et le temps des fantômes / Olivier SCHEFER in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°161 (Automne 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink