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Titre de série : 303 arts recherche créations, 164 Titre : De Gilles de Rais à Barbe Bleue Type de document : texte imprimé Auteurs : Association 303 (Nantes), Editeur scientifique ; Anthony POIRAUDEAU, Préfacier, etc. Editeur : Nantes : Editions 303 Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93572-49-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BARBE BLEUE
COMTE
CRIME
CULTURE POPULAIRE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
LEGENDE
MONSTRE
PEUR
RAIS Gilles deMots-clés : féminicide, ogre Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans le pays nantais, en Vendée et en Anjou, la figure historique de Gilles de Rais et le personnage de Barbe Bleue ont longtemps été confondus. Leurs histoires, malgré des points communs, diffèrent pourtant, et rien nindique que la vie de cruauté du puissant seigneur de Tiffauges ait inspiré à Charles Perrault leffrayant tueur de femmes de son conte, bien plus tardif.
Au-delà de lamalgame de leurs personnalités, Barbe Bleue et Gilles de Rais ont aussi, chacun à sa manière, durablement irrigué la culture populaire à travers de multiples représentations : si des milliers de pages ont été écrites sur Gilles de Rais, liconographie, la bibliographie et la filmographie consacrées à Barbe Bleue sont surabondantes.
Ce numéro propose dexplorer la stratification des interprétations de ces deux personnages, lun historique, lautre imaginaire, à travers les siècles. Ouvrant à sa manière la porte dun cabinet secret, il tente aussi de sonder le sens de la fascination et de lhorreur quils ont suscitées, et celui de leur présence dans la culture la plus contemporaine.(4e de couv.)
Avce les contribuitions de : Anthony Poiraudeau, Matei Cazacu, Jacques Chiffoleau, Eva Prouteau, Jacques Chiffoleau, Thierry Froger, Vincent petitjean, Clotilde Leguil, Emeric Roche. Carte blanche à Marta Orzel, artiste invitée.En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/de-gilles-de-rais-a-barbe-bleue/ 303 arts recherche créations, 164. De Gilles de Rais à Barbe Bleue [texte imprimé] / Association 303 (Nantes), Editeur scientifique ; Anthony POIRAUDEAU, Préfacier, etc. . - Nantes : Editions 303, 2021 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-93572-49-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BARBE BLEUE
COMTE
CRIME
CULTURE POPULAIRE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
LEGENDE
MONSTRE
PEUR
RAIS Gilles deMots-clés : féminicide, ogre Index. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Dans le pays nantais, en Vendée et en Anjou, la figure historique de Gilles de Rais et le personnage de Barbe Bleue ont longtemps été confondus. Leurs histoires, malgré des points communs, diffèrent pourtant, et rien nindique que la vie de cruauté du puissant seigneur de Tiffauges ait inspiré à Charles Perrault leffrayant tueur de femmes de son conte, bien plus tardif.
Au-delà de lamalgame de leurs personnalités, Barbe Bleue et Gilles de Rais ont aussi, chacun à sa manière, durablement irrigué la culture populaire à travers de multiples représentations : si des milliers de pages ont été écrites sur Gilles de Rais, liconographie, la bibliographie et la filmographie consacrées à Barbe Bleue sont surabondantes.
Ce numéro propose dexplorer la stratification des interprétations de ces deux personnages, lun historique, lautre imaginaire, à travers les siècles. Ouvrant à sa manière la porte dun cabinet secret, il tente aussi de sonder le sens de la fascination et de lhorreur quils ont suscitées, et celui de leur présence dans la culture la plus contemporaine.(4e de couv.)
Avce les contribuitions de : Anthony Poiraudeau, Matei Cazacu, Jacques Chiffoleau, Eva Prouteau, Jacques Chiffoleau, Thierry Froger, Vincent petitjean, Clotilde Leguil, Emeric Roche. Carte blanche à Marta Orzel, artiste invitée.En ligne : https://www.editions303.com/le-catalogue/de-gilles-de-rais-a-barbe-bleue/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020367 704.7 Tro Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen / Musée Bourdelle (Paris) / Paris : Paris Musées (2020)
Titre : Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen : un danois à Paris (1892-1902) ; [exposition, Paris, Musée Bourdelle, 28 janvier - 31 mai 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Bourdelle (Paris), Auteur ; Charlotte CHRISTENSEN, Auteur ; Jérôme GODEAU, Auteur ; Amélie SIMIER, Auteur ; Léa JAUREGUI, Auteur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0458-6 Prix : 35 EUR Note générale : Chronologie succincte. Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMISTE
COMTE
FOLKLORE
GROTESQUE
HISTOIRE DE L'ART
JACOBSEN Niels Hansen
MASQUE
MYTHE
POTERIE
SCANDINAVIE
SCULPTURE
SYMBOLISME
XIXE SIECLEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Le Musée Bourdelle organise la première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) sculpteur et céramiste danois contemporain de Bourdelle.
De 1892 à 1902, l'artiste danois sétablit à Paris. Son atelier à la Cité Fleurie, 65 boulevard Arago, est le rendez-vous dun groupe de symbolistes scandinaves et francophiles comme le peintre Jens Lund (1871‑1924) ou la graveuse Henriette Hahn (1862-1934). Hansen Jacobsen a aussi pour voisins datelier le sculpteur et céramiste Jean Carriès, le collectionneur Paul Jeanneney, lillustrateur Eugène Grasset.
Les sculptures que Niels Hansen Jacobsen conçoit alors La Petite Sirène, Masque de lAutomne, Le Troll, LOmbre, La Mort et la Mère... donnent une présence charnelle à lépaisseur du temps, aux mythes fondateurs, aux contes dAndersen, à loralité immémoriale du folklore nordique. Affranchies des canons de lacadémisme comme des conventions du réalisme, ces figures fabuleuses conjuguent, dans leur inquiétante étrangeté, la poésie du symbolisme et les prospections formelles de lArt nouveau.
Cest à Paris aussi quen alchimiste jouant avec la terre, les émaux et les hasards du feu, Jacobsen devient un maître céramiste. Un ensemble exceptionnel de céramiques du Kunstmuseum de Vejen, partenaire de lexposition, est accompagné de prêts majeurs du Petit Palais, du musée dOrsay, de collections publiques et privées françaises.
Soulignant la place déterminante que Jacobsen occupe dans le laboratoire formel du symbolisme, lexposition offre ainsi une petite mais spectaculaire anthologie du premier symbolisme français. (source : Paris Musées)
Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen : un danois à Paris (1892-1902) ; [exposition, Paris, Musée Bourdelle, 28 janvier - 31 mai 2020] [texte imprimé] / Musée Bourdelle (Paris), Auteur ; Charlotte CHRISTENSEN, Auteur ; Jérôme GODEAU, Auteur ; Amélie SIMIER, Auteur ; Léa JAUREGUI, Auteur . - Paris : Paris Musées, 2020 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7596-0458-6 : 35 EUR
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Catégories : CERAMIQUE
CERAMISTE
COMTE
FOLKLORE
GROTESQUE
HISTOIRE DE L'ART
JACOBSEN Niels Hansen
MASQUE
MYTHE
POTERIE
SCANDINAVIE
SCULPTURE
SYMBOLISME
XIXE SIECLEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Le Musée Bourdelle organise la première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) sculpteur et céramiste danois contemporain de Bourdelle.
De 1892 à 1902, l'artiste danois sétablit à Paris. Son atelier à la Cité Fleurie, 65 boulevard Arago, est le rendez-vous dun groupe de symbolistes scandinaves et francophiles comme le peintre Jens Lund (1871‑1924) ou la graveuse Henriette Hahn (1862-1934). Hansen Jacobsen a aussi pour voisins datelier le sculpteur et céramiste Jean Carriès, le collectionneur Paul Jeanneney, lillustrateur Eugène Grasset.
Les sculptures que Niels Hansen Jacobsen conçoit alors La Petite Sirène, Masque de lAutomne, Le Troll, LOmbre, La Mort et la Mère... donnent une présence charnelle à lépaisseur du temps, aux mythes fondateurs, aux contes dAndersen, à loralité immémoriale du folklore nordique. Affranchies des canons de lacadémisme comme des conventions du réalisme, ces figures fabuleuses conjuguent, dans leur inquiétante étrangeté, la poésie du symbolisme et les prospections formelles de lArt nouveau.
Cest à Paris aussi quen alchimiste jouant avec la terre, les émaux et les hasards du feu, Jacobsen devient un maître céramiste. Un ensemble exceptionnel de céramiques du Kunstmuseum de Vejen, partenaire de lexposition, est accompagné de prêts majeurs du Petit Palais, du musée dOrsay, de collections publiques et privées françaises.
Soulignant la place déterminante que Jacobsen occupe dans le laboratoire formel du symbolisme, lexposition offre ainsi une petite mais spectaculaire anthologie du premier symbolisme français. (source : Paris Musées)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019610 709.034 02 JAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Contes de Fées : de la tradition à la modernité : [exposition, Ville d'Evian, Palais Lumière, du 6 décembre 2014 au 6 avril 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais Lumière (Evian), Auteur ; Dominique MARNY, Commissaire d'exposition ; Raphaële MARTIN-PIGALLE, Commissaire d'exposition ; Robert ROCCA, Commissaire d'exposition Editeur : Gand [Belgique] : Snoeck Année de publication : 2014 Importance : 1 vol.(167 p.) Présentation : illustrations en couleurs. Format : 26/31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-202-1 Prix : 35 euros Langues : Français (fre) Catégories : COMTE
LEGENDEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Qu'est-ce qu'un conte de fées ? Au sens strict du terme, il s'agit d'un court récit oral ou écrit, caractérisé par l'intervention dans les affaires humaines de personnages surnaturels et dotés de pouvoirs magiques. Les métamorphoses, les prodiges, les formules sacrées, les voeux prononcés, les animaux qui parlent, les plantes ou les pierres aux pouvoirs mystérieux font partie intégrante du récit qui commence toujours par "Il était une fois"...
En se promenant au milieu de quatre cent cinquante oeuvres dédiées aux contes, les visiteurs découvriront comment des artistes célèbres et talentueux ont représenté ces histoires qui appartiennent à l'imaginaire collectif. Offrant peintures, dessins, costumes, éditions originales, livres illustrés, manuscrits, sculptures, performances, photographies et extraits de films, le parcours proposé les plongera dans le passé et leur fera découvrir les créations d'aujourd'hui...
Grâce à l'accueil enthousiaste des directeurs, conservateurs de musée, galeristes et collectionneurs, nous avons cherché à recréer au Palais Lumière un monde "extraordinaire" qui, nous l'espérons, séduira petits et grands. Une phrase de G.K. Chesterton nous a guidés dans notre démarche : "Ce que je croyais le plus à l'époque, ce que je crois le plus encore aujourd'hui, cela s'appelle le conte de fées."Contes de Fées : de la tradition à la modernité : [exposition, Ville d'Evian, Palais Lumière, du 6 décembre 2014 au 6 avril 2015] [texte imprimé] / Palais Lumière (Evian), Auteur ; Dominique MARNY, Commissaire d'exposition ; Raphaële MARTIN-PIGALLE, Commissaire d'exposition ; Robert ROCCA, Commissaire d'exposition . - Gand (Belgique) : Snoeck, 2014 . - 1 vol.(167 p.) : illustrations en couleurs. ; 26/31 cm.
ISBN : 978-94-6161-202-1 : 35 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : COMTE
LEGENDEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Qu'est-ce qu'un conte de fées ? Au sens strict du terme, il s'agit d'un court récit oral ou écrit, caractérisé par l'intervention dans les affaires humaines de personnages surnaturels et dotés de pouvoirs magiques. Les métamorphoses, les prodiges, les formules sacrées, les voeux prononcés, les animaux qui parlent, les plantes ou les pierres aux pouvoirs mystérieux font partie intégrante du récit qui commence toujours par "Il était une fois"...
En se promenant au milieu de quatre cent cinquante oeuvres dédiées aux contes, les visiteurs découvriront comment des artistes célèbres et talentueux ont représenté ces histoires qui appartiennent à l'imaginaire collectif. Offrant peintures, dessins, costumes, éditions originales, livres illustrés, manuscrits, sculptures, performances, photographies et extraits de films, le parcours proposé les plongera dans le passé et leur fera découvrir les créations d'aujourd'hui...
Grâce à l'accueil enthousiaste des directeurs, conservateurs de musée, galeristes et collectionneurs, nous avons cherché à recréer au Palais Lumière un monde "extraordinaire" qui, nous l'espérons, séduira petits et grands. Une phrase de G.K. Chesterton nous a guidés dans notre démarche : "Ce que je croyais le plus à l'époque, ce que je crois le plus encore aujourd'hui, cela s'appelle le conte de fées."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012188 801 PAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : Une faim de loup : lecture du Petit Chaperon rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie GARAT, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Babel, ISSN 1140-3853 num. 929 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8031-0 Note générale : En appendice, texte du « Petit Chaperon rouge » de Charles Perrault, et « Conte de la mère-grand », version orale nivernaise recueillie vers 1885 par A. Millien et rapportée par le folkloriste Paul Delarue Langues : Français (fre) Catégories : COMTE
ENFANCE
EROTISME
FANTASTIQUE
LITTERATURE
PERRAULT Charles
PEUR
PSYCHANALYSE
SENTIMENTIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Du conte de Perrault, le plus célèbre du répertoire français, Anne-Marie Garat propose une interprétation subtile qui en restitue les sens occultes. Le dialogue intime qu'est la lecture - ici celle d'un écrivain - l'éclaire tour à tour par lhistoire littéraire et l'histoire tout court, l'étymologie, la stylistique, la psychanalyse, dans une langue virtuose. D'où il ressort que le Loup n'est pas qui l'on croit, la galette et le chaperon non plus, ni les mères et mères-grand ; que cette histoire reste saignante en notre mémoire et d'une actualité tragique. Ce texte érotique et barbare relate le ravissement et l'effroi sans pareil de l'enfant dans sa rencontre avec le Mal et, par sa magistrale brièveté, sa pureté de langue, nous enseigne la suprématie de l'art dans toute transmission. (4e de couverture) Une faim de loup : lecture du Petit Chaperon rouge [texte imprimé] / Anne-Marie GARAT, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2008 . - 1 vol. (232 p.) ; 18 cm. - (Babel, ISSN 1140-3853; 929) .
ISBN : 978-2-7427-8031-0
En appendice, texte du « Petit Chaperon rouge » de Charles Perrault, et « Conte de la mère-grand », version orale nivernaise recueillie vers 1885 par A. Millien et rapportée par le folkloriste Paul Delarue
Langues : Français (fre)
Catégories : COMTE
ENFANCE
EROTISME
FANTASTIQUE
LITTERATURE
PERRAULT Charles
PEUR
PSYCHANALYSE
SENTIMENTIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Du conte de Perrault, le plus célèbre du répertoire français, Anne-Marie Garat propose une interprétation subtile qui en restitue les sens occultes. Le dialogue intime qu'est la lecture - ici celle d'un écrivain - l'éclaire tour à tour par lhistoire littéraire et l'histoire tout court, l'étymologie, la stylistique, la psychanalyse, dans une langue virtuose. D'où il ressort que le Loup n'est pas qui l'on croit, la galette et le chaperon non plus, ni les mères et mères-grand ; que cette histoire reste saignante en notre mémoire et d'une actualité tragique. Ce texte érotique et barbare relate le ravissement et l'effroi sans pareil de l'enfant dans sa rencontre avec le Mal et, par sa magistrale brièveté, sa pureté de langue, nous enseigne la suprématie de l'art dans toute transmission. (4e de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021595 800 GAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Sorti jusqu'au 19/02/2023 Léopold Chauveau, au pays des monstres / Musée d'Orsay (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2020)
Titre : Léopold Chauveau, au pays des monstres : [exposition initialement prévue au Musée d'Orsay, Paris, 10 mars- 28 juin 2020 ; La Piscine, musée d'art et d'industrie André-Diligent, Roubaix, 17 octobre 2020 -17 janvier 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; La Piscine musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix), Auteur ; Ophélie FERLIER-BOUAT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leila JARBOUAI, Auteur ; Gilbert LASCAULT, Auteur ; Marie-Pierre LITAUDON, Auteur ; Géraldine MASSON, Auteur ; Isabelle NIERES-CHEVREL, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Musée d'Orsay Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7504-7 Prix : 40 EUR Note générale : Contient un entretien avec Marc Chauveau, petit fils de Léopold Chauveau - Bibliogr. p.248. - Index des noms propres Langues : Français (fre) Catégories : CHAUVEAU Léopold
COMTE
DESSIN
ENFANCE
ILLUSTRATION
LIVRE POUR ENFANT
MONSTRE
SCULPTURE
SCULPTURE BOIS
SCULPTURE BRONZE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Parallèlement à son activité de médecin, Léopold Chauveau (1870-1940) sest réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange et singulier. À la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de lhistoire de lart, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 ne remette son nom en lumière.
Personnalité atypique, Léopold Chauveau s'initie à la sculpture vers 1905 et bientôt, les monstres deviennent un leitmotiv de sa production, en sculpture comme en dessin. Hybrides, ses créatures sont souvent attachantes, maladroites et comme étonnées de leur propre présence. Semblant sortir de son inconscient, elles constituent de véritables compagnons, le peuple d'un monde imaginaire dans lequel l'artiste trouverait refuge. Malgré leur singularité, ces étranges monstres sculptés peuvent s'inscrire dans une généalogie de l'histoire de l'art : gargouilles médiévales, créatures hybrides de Jérôme Bosch, manga...
À partir des années 1920, Chauveau imagine des paysages monstrueux, étendues antédiluviennes et désertiques où évoluent des monstres biomorphes qui se plient à de curieuses activités. Il a également illustré de grands classiques (l'Ancien et le Nouveau Testament, Les Fables de La Fontaine...), dont il a parfois revisité le texte, et créé des histoires fantastiques danimaux et denfants dont les péripéties parfois tragiques allient humour et ironie souvent cruelle. (d'après le site de l'éditeur)Léopold Chauveau, au pays des monstres : [exposition initialement prévue au Musée d'Orsay, Paris, 10 mars- 28 juin 2020 ; La Piscine, musée d'art et d'industrie André-Diligent, Roubaix, 17 octobre 2020 -17 janvier 2021 [texte imprimé] / Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; La Piscine musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix), Auteur ; Ophélie FERLIER-BOUAT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leila JARBOUAI, Auteur ; Gilbert LASCAULT, Auteur ; Marie-Pierre LITAUDON, Auteur ; Géraldine MASSON, Auteur ; Isabelle NIERES-CHEVREL, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Paris : Musée d'Orsay, 2020 . - 1 vol. (253 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7118-7504-7 : 40 EUR
Contient un entretien avec Marc Chauveau, petit fils de Léopold Chauveau - Bibliogr. p.248. - Index des noms propres
Langues : Français (fre)
Catégories : CHAUVEAU Léopold
COMTE
DESSIN
ENFANCE
ILLUSTRATION
LIVRE POUR ENFANT
MONSTRE
SCULPTURE
SCULPTURE BOIS
SCULPTURE BRONZE
XIXE SIECLEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Parallèlement à son activité de médecin, Léopold Chauveau (1870-1940) sest réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange et singulier. À la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de lhistoire de lart, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 ne remette son nom en lumière.
Personnalité atypique, Léopold Chauveau s'initie à la sculpture vers 1905 et bientôt, les monstres deviennent un leitmotiv de sa production, en sculpture comme en dessin. Hybrides, ses créatures sont souvent attachantes, maladroites et comme étonnées de leur propre présence. Semblant sortir de son inconscient, elles constituent de véritables compagnons, le peuple d'un monde imaginaire dans lequel l'artiste trouverait refuge. Malgré leur singularité, ces étranges monstres sculptés peuvent s'inscrire dans une généalogie de l'histoire de l'art : gargouilles médiévales, créatures hybrides de Jérôme Bosch, manga...
À partir des années 1920, Chauveau imagine des paysages monstrueux, étendues antédiluviennes et désertiques où évoluent des monstres biomorphes qui se plient à de curieuses activités. Il a également illustré de grands classiques (l'Ancien et le Nouveau Testament, Les Fables de La Fontaine...), dont il a parfois revisité le texte, et créé des histoires fantastiques danimaux et denfants dont les péripéties parfois tragiques allient humour et ironie souvent cruelle. (d'après le site de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019828 709.034 02 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Palais, 27. Encore un jour banane pour le poisson-rêve / Palais de Tokyo / Paris : Palais de Tokyo (2018)
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