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Titre : L'art au-delà du digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MOULON, Auteur ; Philippe CODOGNET, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Scala Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-197-4 Prix : 25 EUR Note générale : Cet ouvrage est le résultat d'une recherche initiée en 2013 à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. La thèse sous la direction du professeur Yann Toma a été soutenue à LÉcole professionnelle d'arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
ART VIDEO
CINEMA
CREATION
IMMATERIEL
MEDIUM
NUMERIQUE
SON
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le numérique s'est immiscé dans toutes les sphères, privées, publiques et professionnelles, de nos sociétés et les a façonnées. Depuis toujours, les artistes se saisissent des techniques ou technologies de leur temps afin d'en témoigner. A chaque innovation détournée correspondent ainsi des uvres mais il faut du temps au monde de l'art pour intégrer de nouvelles pratiques comme de nouveaux médias. Impatients, les plus fervents défenseurs de l'art numérique se sont structurés en communautés à l'international en organisant des événements dédiés. Leurs pratiques arrivent aujourd'hui à maturité et le public est culturellement prêt à accueillir leurs créations comme il le fait déjà au sein de festivals. On remarque, dans un même temps, les premiers signes d'une acceptation du digital dans l'art au travers des institutions comme sur le marché dont on sait la position dominante.
L'objet de cette recherche est d'étudier les uvres des pratiques actuelles sans se focaliser sur leur part de numérique. De les analyser dans le contexte de leur monstration en les assemblant pour qu'ensemble elles dialoguent. Afin de démonter que le numérique n'est autre qu'un médium de l'art contemporain dont il convient toutefois de considérer les spécificités. (4e de couv.)L'art au-delà du digital [texte imprimé] / Dominique MOULON, Auteur ; Philippe CODOGNET, Préfacier, etc. . - Lyon : Scala, 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35988-197-4 : 25 EUR
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche initiée en 2013 à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. La thèse sous la direction du professeur Yann Toma a été soutenue à LÉcole professionnelle d'arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
ART VIDEO
CINEMA
CREATION
IMMATERIEL
MEDIUM
NUMERIQUE
SON
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Le numérique s'est immiscé dans toutes les sphères, privées, publiques et professionnelles, de nos sociétés et les a façonnées. Depuis toujours, les artistes se saisissent des techniques ou technologies de leur temps afin d'en témoigner. A chaque innovation détournée correspondent ainsi des uvres mais il faut du temps au monde de l'art pour intégrer de nouvelles pratiques comme de nouveaux médias. Impatients, les plus fervents défenseurs de l'art numérique se sont structurés en communautés à l'international en organisant des événements dédiés. Leurs pratiques arrivent aujourd'hui à maturité et le public est culturellement prêt à accueillir leurs créations comme il le fait déjà au sein de festivals. On remarque, dans un même temps, les premiers signes d'une acceptation du digital dans l'art au travers des institutions comme sur le marché dont on sait la position dominante.
L'objet de cette recherche est d'étudier les uvres des pratiques actuelles sans se focaliser sur leur part de numérique. De les analyser dans le contexte de leur monstration en les assemblant pour qu'ensemble elles dialoguent. Afin de démonter que le numérique n'est autre qu'un médium de l'art contemporain dont il convient toutefois de considérer les spécificités. (4e de couv.)Réservation
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Titre : L'art du don : éléments d'esthétique économico-politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto LAGEIRA, Auteur Editeur : [Milan] : Éditions Mimésis Année de publication : 2021 Collection : Art, esthétique, philosophie num. 17 Importance : 1 vol. (430 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-315-1 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 427-428 Langues : Français (fre) Catégories : ART
ECONOMIE DE L'ART
ESTHETIQUE
IMMATERIEL
OEUVRE D'ART
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On a peu écrit sur les liens entre esthétique et économie politique, en raison de la revendication dautonomie de lesthétique et de la prétendue déconnexion entre éthique et économie. Pourtant, il nous semble que parler de plaisir, de goût, dintérêt personnel et de valeur lorsquil sagit déconomie, résonne en accord avec les termes de lesthétique moderne. Comment prétendre que, de la modernité à nos jours, lesthétique constitue une sphère pure et na pas eu de lien avec les enjeux économiques et sociopolitiques ? Accaparés de plus en plus par de nouvelles formes déconomisme, allant jusquau fétichisme de limmatériel, lart et lesthétique contemporains doivent être repensés dans une tout autre perspective historique et proposer de nouvelles formes de nos relations aux uvres, notamment à travers lobligation maussienne du donner-recevoir-rendre et de bien dautres pratiques et expériences esthétiques du don en devenir. (4e de couv.) L'art du don : éléments d'esthétique économico-politique [texte imprimé] / Jacinto LAGEIRA, Auteur . - [Milan] : Éditions Mimésis, 2021 . - 1 vol. (430 p.) ; 21 cm. - (Art, esthétique, philosophie; 17) .
ISBN : 978-88-6976-315-1 : 32 EUR
Bibliogr. p. 427-428
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ECONOMIE DE L'ART
ESTHETIQUE
IMMATERIEL
OEUVRE D'ART
PHILOSOPHIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On a peu écrit sur les liens entre esthétique et économie politique, en raison de la revendication dautonomie de lesthétique et de la prétendue déconnexion entre éthique et économie. Pourtant, il nous semble que parler de plaisir, de goût, dintérêt personnel et de valeur lorsquil sagit déconomie, résonne en accord avec les termes de lesthétique moderne. Comment prétendre que, de la modernité à nos jours, lesthétique constitue une sphère pure et na pas eu de lien avec les enjeux économiques et sociopolitiques ? Accaparés de plus en plus par de nouvelles formes déconomisme, allant jusquau fétichisme de limmatériel, lart et lesthétique contemporains doivent être repensés dans une tout autre perspective historique et proposer de nouvelles formes de nos relations aux uvres, notamment à travers lobligation maussienne du donner-recevoir-rendre et de bien dautres pratiques et expériences esthétiques du don en devenir. (4e de couv.) Réservation
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Titre : Ce qui est sans être tout à fait : essai sur le vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne KLEIN, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12553-0 Note générale : Bibliogr. p.169-173 Langues : Français (fre) Catégories : ESPACE
IMMATERIEL
NEANT
PHILOSOPHIE
SCIENCE
SCIENCES PHYSIQUES
UNIVERS
VIDEIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : Le vide, dit-on ordinairement, est ce qui reste après qu'on a tout enlevé. Mais si l'on retirait absolument tout, il ne resterait plus rien... du tout. Pas même le vide. Alors peut-on réellement faire le vide ? Au demeurant, le vide existe-t-il vraiment ? A-t-il même jamais existé ? Le vide, c'est à la fois tout un monde et toute une histoire. Une histoire pleine d'idées, de concepts, de délires aussi. A l'image du temps et de la matière, le vide a hanté les philosophes et les physiciens, qui parlent rarement de la même chose. Chez les premiers, il a dès l'Antiquité donné lieu à d'intenses débats au sujet du néant, du non-être, du rien. Chez les seconds, le vide est devenu un objet d'expérimentations, et son existence, du moins celle d'un certain vide, a été prouvée au milieu du XVIIe siècle et a contribué à la naissance de la physique dite "moderne". Depuis, chaque nouvelle théorie propose "son" vide.
Étienne Klein mène l'enquête, traverse l'histoire des idées, interroge les mots. Et il apparaît que la vie du vide est contre toute attente une vie dense. De plus en plus dense à mesure que la physique progresse. Au XXIe siècle, toutes sortes de vides cohabitent houleusement, de la substance subtile au vide quantique, arrière-monde renfermant la source secrète de la matière, en passant par les ressorts intimes de la dynamique de l'Univers... La question du vide serait-elle en passe de devenir le plus grand défi de la physique contemporaine ? (4e de couv.)Ce qui est sans être tout à fait : essai sur le vide [texte imprimé] / Étienne KLEIN, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2019 . - 1 vol. (172 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-330-12553-0
Bibliogr. p.169-173
Langues : Français (fre)
Catégories : ESPACE
IMMATERIEL
NEANT
PHILOSOPHIE
SCIENCE
SCIENCES PHYSIQUES
UNIVERS
VIDEIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : Le vide, dit-on ordinairement, est ce qui reste après qu'on a tout enlevé. Mais si l'on retirait absolument tout, il ne resterait plus rien... du tout. Pas même le vide. Alors peut-on réellement faire le vide ? Au demeurant, le vide existe-t-il vraiment ? A-t-il même jamais existé ? Le vide, c'est à la fois tout un monde et toute une histoire. Une histoire pleine d'idées, de concepts, de délires aussi. A l'image du temps et de la matière, le vide a hanté les philosophes et les physiciens, qui parlent rarement de la même chose. Chez les premiers, il a dès l'Antiquité donné lieu à d'intenses débats au sujet du néant, du non-être, du rien. Chez les seconds, le vide est devenu un objet d'expérimentations, et son existence, du moins celle d'un certain vide, a été prouvée au milieu du XVIIe siècle et a contribué à la naissance de la physique dite "moderne". Depuis, chaque nouvelle théorie propose "son" vide.
Étienne Klein mène l'enquête, traverse l'histoire des idées, interroge les mots. Et il apparaît que la vie du vide est contre toute attente une vie dense. De plus en plus dense à mesure que la physique progresse. Au XXIe siècle, toutes sortes de vides cohabitent houleusement, de la substance subtile au vide quantique, arrière-monde renfermant la source secrète de la matière, en passant par les ressorts intimes de la dynamique de l'Univers... La question du vide serait-elle en passe de devenir le plus grand défi de la physique contemporaine ? (4e de couv.)Réservation
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Titre : Le cercle invisible : environnements, systèmes, dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele QUINZ, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2017 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-840-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN
DISPOSITIF
ESPACE
IMMATERIEL
INSTALLATION
INSTALLATION ARTISTIQUE
INVISIBLE
OEUVRE D'ART
PUBLIC
SCENOGRAPHIE
STATUT
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle » expliquait, en 1967, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990.
Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective interdisciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits « sur le terrain », se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public tout à la fois environnement, système, dispositif. (4e de couv.)Le cercle invisible : environnements, systèmes, dispositifs [texte imprimé] / Emanuele QUINZ, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2017 . - 1 vol. (332 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-840-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN
DISPOSITIF
ESPACE
IMMATERIEL
INSTALLATION
INSTALLATION ARTISTIQUE
INVISIBLE
OEUVRE D'ART
PUBLIC
SCENOGRAPHIE
STATUT
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle » expliquait, en 1967, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990.
Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective interdisciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits « sur le terrain », se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public tout à la fois environnement, système, dispositif. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019455 701 QUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Le ciel comme atelier : Yves Klein et ses contemporains : [exposition, Centre Pompidou Metz, 18 juillet 2020 - 15 mars 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Emma LAVIGNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chiara PARISI, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-058-3 Prix : 39 EUR Note générale : Chronologie. - Bibliogr. p.209-214 Langues : Français (fre) Catégories : COSMOGONIE
COSMOS
COULEUR
ESPACE
FEU
FONTANA Lucio
GROUPE ZERO
GUTAI Group
IMMATERIEL
KLEIN Yves
MONOCHROME
PEINTURE
PERFORMANCE
VIDEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue consacré aux affinités esthétiques qu'Yves Klein développa au cours des années 1950 avec une constellation d'artistes appartenant à la mouvance Gutai au Japon, au mouvement spatialiste en Italie ou encore au groupe Zero en Allemagne et au groupe NUL aux Pays-Bas. C'est à cette époque que la recherche de l'artiste autour de l'immatériel atteint son apogée. Note de contenu : sommaire
Architectures du corps intensif / Frédéric Migayrou
Un autre vide / Yuko Hasegawa
Lucio Fontana, une altérité créatrice / Luca Massimo Barbero
Quand la néo-avant-garde s'expose : des constellations à zéro / Antje Kramer-Mallordy
Le journal d'un seul jour, festival pour un monde sensible / Emma Lavige
Le Monde année zéro
La survivance de la chair. Yves Klein et Kazuo Shigara / Chloé Chambelland
Ruines et vide. Autour d'Yves Klein, d'Akira Kanayama, de Tatsumi Hijikata / Aomi Okabe
Zones blanches
« Notre famille, la famille des "spatios" ». Yves Klein et Lucio Fontana / Valérie Da Costa
Les uvres blanches : Europe, années 1950-1960 / Dominique Stella
Trouer le ciel
Peindre avec le feu. Aubertin, Burri, Klein, Peeters, Piene / colette Angeli
Ouverture de luvre / Ouverture de la toile. Shimamoto, Klein, Fontana / Florence de Mèredieu
Théâtres du vide
Les premiers hommes dans l'espace. Yves Klein et Takis / Colette Angeli
Architectures de l'air
Cosmogonies
« L'art nouveau tire ses éléments de la nature. » Yves Klein, Hans Haacke et Zero / Hélène Guenin
Le Sahara-Projekt de Heinz Mack et le groupe Zero / Sopjia Sotke
Couleurs habitantes de l'espace
La couleur en lévitation. Yves Klein et Sadamasa Motonaga / Chloé Chambelland
Visions cosmiques
Ciels et cosmos : entre utopie et menace / Noémi Joly
L'art autrement / Giovanni Lista
Le ciel comme atelier : Yves Klein et ses contemporains : [exposition, Centre Pompidou Metz, 18 juillet 2020 - 15 mars 2021] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Emma LAVIGNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chiara PARISI, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz, 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35983-058-3 : 39 EUR
Chronologie. - Bibliogr. p.209-214
Langues : Français (fre)
Catégories : COSMOGONIE
COSMOS
COULEUR
ESPACE
FEU
FONTANA Lucio
GROUPE ZERO
GUTAI Group
IMMATERIEL
KLEIN Yves
MONOCHROME
PEINTURE
PERFORMANCE
VIDEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue consacré aux affinités esthétiques qu'Yves Klein développa au cours des années 1950 avec une constellation d'artistes appartenant à la mouvance Gutai au Japon, au mouvement spatialiste en Italie ou encore au groupe Zero en Allemagne et au groupe NUL aux Pays-Bas. C'est à cette époque que la recherche de l'artiste autour de l'immatériel atteint son apogée. Note de contenu : sommaire
Architectures du corps intensif / Frédéric Migayrou
Un autre vide / Yuko Hasegawa
Lucio Fontana, une altérité créatrice / Luca Massimo Barbero
Quand la néo-avant-garde s'expose : des constellations à zéro / Antje Kramer-Mallordy
Le journal d'un seul jour, festival pour un monde sensible / Emma Lavige
Le Monde année zéro
La survivance de la chair. Yves Klein et Kazuo Shigara / Chloé Chambelland
Ruines et vide. Autour d'Yves Klein, d'Akira Kanayama, de Tatsumi Hijikata / Aomi Okabe
Zones blanches
« Notre famille, la famille des "spatios" ». Yves Klein et Lucio Fontana / Valérie Da Costa
Les uvres blanches : Europe, années 1950-1960 / Dominique Stella
Trouer le ciel
Peindre avec le feu. Aubertin, Burri, Klein, Peeters, Piene / colette Angeli
Ouverture de luvre / Ouverture de la toile. Shimamoto, Klein, Fontana / Florence de Mèredieu
Théâtres du vide
Les premiers hommes dans l'espace. Yves Klein et Takis / Colette Angeli
Architectures de l'air
Cosmogonies
« L'art nouveau tire ses éléments de la nature. » Yves Klein, Hans Haacke et Zero / Hélène Guenin
Le Sahara-Projekt de Heinz Mack et le groupe Zero / Sopjia Sotke
Couleurs habitantes de l'espace
La couleur en lévitation. Yves Klein et Sadamasa Motonaga / Chloé Chambelland
Visions cosmiques
Ciels et cosmos : entre utopie et menace / Noémi Joly
L'art autrement / Giovanni Lista
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019832 709.2 KLE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible A défaut de perfection / Gaële DUBOIS / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkL'incontrôlable, l'un contrôlable / Zhenjie AI / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
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