Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[n° ou bulletin]
Titre : 04 - Novembre 2016 - Algorithmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy BOURGANEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique PAIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cléo COLLOMB, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Langues : Français (fre) Catégories : ALGORITHME
DESIGN
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLERésumé : En quoi les algorithmes intéressent-ils en particulier les designers ? Cest cette question quentend déployer le numéro 04 de Sciences du Design, qui sinscrit dans le mouvement dintérêt croissant que semble nourrir le design pour les algorithmes.
Note de contenu : sommaire
VISUALISATION
Cartographie des données : donner à voir lopen data SNCF ?, Sonia Pelloux
Cloud Map, Ianis Lallemand
Paysages des erreurs : Triptyque du Port, Yann Le Guennec
ALGORITHMES
Appel à articles, Rémy Bourganel, Frédérique Pain, Cléo Collomb
Vers des algorithmes à dess(e)ins : intégration du design dans la conception dune datavisualisation, Caroline Guerin, Maguelonne Chandesris, Anaïs Remy
Sous les algorithmes, des « Graines dInformation » : ouvrir le design numérique à un réseau dacteurs du tourisme, Éric Lacombe
Systèmes multi-agents et phénomènes démergence : donner forme par actions et interactions, Florent Di Bartolo
La forme des décisions algorithmiques : quels enjeux pour le design ?, Maguelonne Chandesris
Des humains dans la machine : la conception dun algorithme de classification sémantique au prisme du concept dobjectivité, Églantine Schmitt
Algorithmes, formes diachroniques et métadesign, Rémy Bourganel, Stéphane Hugon, Mehdi Badr
SUPPLÉMENT
Après le « Deep Learning », le « Deep Leading » ?, Dominique Sciamma
Les algorithmes du désir : enquête sur le design libidinal de Tinder, entretien, Cléo Collomb, Igor Galligo, Filipe Pais
Le métadesign, ou comment lexpérience doit échapper au designer, Yann Le Guennec
Thèse en cours : Design et data : retour sur une première année de doctorat, Rose Dumesny
Billet : DRS 2016 : une expérience de recherche au sein de la Design Research Society, Marie-Julie Catoir-Brisson
Compte-rendu : « Design & Projet » : à propos du numéro 46 de la revue Communication & organisation, Emna Kamoun
En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2016-2.htm [n° ou bulletin] 04 - Novembre 2016 - Algorithmes [texte imprimé] / Rémy BOURGANEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique PAIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cléo COLLOMB, Auteur . - 2016 . - 1 vol. (155 p.) : ill. en noir et bl.
Langues : Français (fre)
Catégories : ALGORITHME
DESIGN
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLERésumé : En quoi les algorithmes intéressent-ils en particulier les designers ? Cest cette question quentend déployer le numéro 04 de Sciences du Design, qui sinscrit dans le mouvement dintérêt croissant que semble nourrir le design pour les algorithmes.
Note de contenu : sommaire
VISUALISATION
Cartographie des données : donner à voir lopen data SNCF ?, Sonia Pelloux
Cloud Map, Ianis Lallemand
Paysages des erreurs : Triptyque du Port, Yann Le Guennec
ALGORITHMES
Appel à articles, Rémy Bourganel, Frédérique Pain, Cléo Collomb
Vers des algorithmes à dess(e)ins : intégration du design dans la conception dune datavisualisation, Caroline Guerin, Maguelonne Chandesris, Anaïs Remy
Sous les algorithmes, des « Graines dInformation » : ouvrir le design numérique à un réseau dacteurs du tourisme, Éric Lacombe
Systèmes multi-agents et phénomènes démergence : donner forme par actions et interactions, Florent Di Bartolo
La forme des décisions algorithmiques : quels enjeux pour le design ?, Maguelonne Chandesris
Des humains dans la machine : la conception dun algorithme de classification sémantique au prisme du concept dobjectivité, Églantine Schmitt
Algorithmes, formes diachroniques et métadesign, Rémy Bourganel, Stéphane Hugon, Mehdi Badr
SUPPLÉMENT
Après le « Deep Learning », le « Deep Leading » ?, Dominique Sciamma
Les algorithmes du désir : enquête sur le design libidinal de Tinder, entretien, Cléo Collomb, Igor Galligo, Filipe Pais
Le métadesign, ou comment lexpérience doit échapper au designer, Yann Le Guennec
Thèse en cours : Design et data : retour sur une première année de doctorat, Rose Dumesny
Billet : DRS 2016 : une expérience de recherche au sein de la Design Research Society, Marie-Julie Catoir-Brisson
Compte-rendu : « Design & Projet » : à propos du numéro 46 de la revue Communication & organisation, Emna Kamoun
En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2016-2.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018117 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Coder le monde / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2018)
Titre : Coder le monde : mutations, créations ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, 15 juin-28 août 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Frédéric MIGAYROU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel CYRIAQUE, Auteur ; Olivier ZEITOUN, Auteur ; Moreno ANDREATTA, Auteur ; Camille LENGLOIS, Auteur ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. ; Serge LASVIGNES, Préfacier, etc. Editeur : Orléans : Ed. HYX Année de publication : 2018 Collection : Script, ISSN 2117-184X Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37382-011-9 Prix : 24 EUR Note générale : Index des noms, des uvres, des publications et expositions, des langages et des programmes p. 5-50. - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ALGORITHME
ARCHITECTURE
ART NUMERIQUE
DANSE
DESIGN
ECRITURE
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MUSIQUE
NUMERIQUE
ORDINATEURIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : À l'ère numérique, le code est au cur de notre quotidien, il modifie notre rapport au monde et aux autres. « Coder le monde » présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines. Revenant sur l'histoire du code numérique et la manière dont les artistes s'en sont emparés depuis l'avènement de l'ordinateur dans les années 1960, ce livre fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques. Les artistes, les musiciens, les écrivains, les architectes, les créateurs de toutes disciplines ont en effet été les prescripteurs et les inventeurs d'une approche alternative du code. Articulé autour de six "timelines" (Nombre, codes, programmes ; Algoristes ; Littérature ; Architecture et design ; Corps , code ; Musique), cet ouvrage dévoile de multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue aujourd'hui une culture du numérique. (4e de couv.)
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou du 15 juin au 27 août 2018.Coder le monde : mutations, créations ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, 15 juin-28 août 2018] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Frédéric MIGAYROU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel CYRIAQUE, Auteur ; Olivier ZEITOUN, Auteur ; Moreno ANDREATTA, Auteur ; Camille LENGLOIS, Auteur ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. ; Serge LASVIGNES, Préfacier, etc. . - Orléans : Ed. HYX, 2018 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Script, ISSN 2117-184X) .
ISBN : 978-2-37382-011-9 : 24 EUR
Index des noms, des uvres, des publications et expositions, des langages et des programmes p. 5-50. - Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ALGORITHME
ARCHITECTURE
ART NUMERIQUE
DANSE
DESIGN
ECRITURE
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MUSIQUE
NUMERIQUE
ORDINATEURIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : À l'ère numérique, le code est au cur de notre quotidien, il modifie notre rapport au monde et aux autres. « Coder le monde » présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines. Revenant sur l'histoire du code numérique et la manière dont les artistes s'en sont emparés depuis l'avènement de l'ordinateur dans les années 1960, ce livre fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques. Les artistes, les musiciens, les écrivains, les architectes, les créateurs de toutes disciplines ont en effet été les prescripteurs et les inventeurs d'une approche alternative du code. Articulé autour de six "timelines" (Nombre, codes, programmes ; Algoristes ; Littérature ; Architecture et design ; Corps , code ; Musique), cet ouvrage dévoile de multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue aujourd'hui une culture du numérique. (4e de couv.)
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou du 15 juin au 27 août 2018.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018756 776 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle : anatomie d'un antihumanisme radical Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SADIN, Auteur Editeur : Paris : l'Échappée Année de publication : 2018 Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-050-5 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALGORITHME
HUMANITÉ
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUE
ROBOTISATIONIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : « C'est l'obsession de l'époque. Entreprises, politiques, chercheurs... ne jurent que par elle, car elle laisse entrevoir des perspectives économiques illimitées ainsi que l'émergence d'un monde partout sécurisé, optimisé et fluidifié. L'objet de cet enivrement, c'est l'intelligence artificielle. Elle génère pléthore de discours qui occultent sa principale fonction : énoncer la vérité. Elle se dresse comme une puissance habilitée à expertiser le réel de façon plus fiable que nous-mêmes. L'intelligence artificielle est appelée, du haut de son autorité, à imposer sa loi, orientant la conduite des affaires humaines. Désormais, une technologie revêt un « pouvoir injonctif » entraînant l'éradication progressive des principes juridico-politiques qui nous fondent, soit le libre exercice de notre faculté de jugement et d'action. Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d'actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d'être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes. Il s'avère impératif de s'opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l'incertitude inhérente à la vie. Tel est l'enjeu politique majeur de notre temps. Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l'intelligence artificielle, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d'application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d'existence fondés sur de tout autres aspirations. » (4e de couv.)
Écrivain et philosophe, Eric Sadin est l'un des penseurs majeurs du monde numérique.L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle : anatomie d'un antihumanisme radical [texte imprimé] / Eric SADIN, Auteur . - Paris : l'Échappée, 2018 . - 1 vol. (298 p.) ; 21 cm. - (Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-37309-050-5 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALGORITHME
HUMANITÉ
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUE
ROBOTISATIONIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : « C'est l'obsession de l'époque. Entreprises, politiques, chercheurs... ne jurent que par elle, car elle laisse entrevoir des perspectives économiques illimitées ainsi que l'émergence d'un monde partout sécurisé, optimisé et fluidifié. L'objet de cet enivrement, c'est l'intelligence artificielle. Elle génère pléthore de discours qui occultent sa principale fonction : énoncer la vérité. Elle se dresse comme une puissance habilitée à expertiser le réel de façon plus fiable que nous-mêmes. L'intelligence artificielle est appelée, du haut de son autorité, à imposer sa loi, orientant la conduite des affaires humaines. Désormais, une technologie revêt un « pouvoir injonctif » entraînant l'éradication progressive des principes juridico-politiques qui nous fondent, soit le libre exercice de notre faculté de jugement et d'action. Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d'actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d'être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes. Il s'avère impératif de s'opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l'incertitude inhérente à la vie. Tel est l'enjeu politique majeur de notre temps. Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l'intelligence artificielle, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d'application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d'existence fondés sur de tout autres aspirations. » (4e de couv.)
Écrivain et philosophe, Eric Sadin est l'un des penseurs majeurs du monde numérique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018741 100 SAD Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Neurones, les intelligences simulées / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Orléans : Ed. HYX (2020)
Titre : Neurones, les intelligences simulées : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 26 février - 20 avril 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Camille LENGLOIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric MIGAYROU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre CASSOU-NOGUES, Auteur ; Pascal ROUSSEAU, Auteur ; Daniel PARROCHIA, Auteur Editeur : Orléans : Ed. HYX Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Collection : Script, ISSN 2117-184X Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37382-022-5 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALGORITHME
ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
CERVEAU
CREATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NEUROLOGIE
NEUROSCIENCES
RESEAUIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Deep learning, machine learning, algorithme, réseau de neurones, data mining... L'intelligence artificielle ou la capacité à simuler l'intelligence humaine a investi aujourd'hui presque tous les domaines de notre société. Pourtant son histoire est peu connue. En croisant celle des neurosciences et de la neuro-computation avec l'histoire de l'art, la publication « Neurones, les intelligences simulées » nous dévoile un récit singulier, entre recherche et création.
"Objet cerveau", "Intelligence des jeux", "Cyber-zoo", "Extended Minds", "Deep Learning - Arbres et réseaux neuronaux", les différentes notions définies dans l'ouvrage sont organisées autour de graphes. Ces visualisations de données accompagnées d'essais proposent une lecture originale de l'IA. Ainsi, dans le chapitre « Corrélations, les intelligences simulées », Frédéric Migayrou nous présente l'histoire des recherches et des concepts qui déterminent aujourd'hui les enjeux de ces intelligences simulées. « Un cerveau plastique » de Camille Lenglois propose un panorama des créations contemporaines liées à ces thématiques. L'historien de l'art Pascal Rousseau avec « Court-circuit, les neurones psychédéliques » retrace les multiples expériences sensorielles du mouvement psychédélique. Les philosophes Pierre Cassou-Noguès (« Pourquoi des tortues ? ») et Daniel Parrochia (« Arboresences, graphes, réseaux, algorithmes ») abordent les enjeux politiques et épistémologiques de l'IA.
Avec « Neurones, les intelligences simulées », les Éditions HYX et le Centre Pompidou poursuivent leur collaboration sur le code et la création, après trois éditions consacrées l'impression 3D (« Imprimer le monde », 2017), aux langages informatiques (« Coder le monde », 2018) et aux biotechnologies (« La Fabrique du vivant », 2019).Neurones, les intelligences simulées : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 26 février - 20 avril 2020] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Camille LENGLOIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric MIGAYROU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre CASSOU-NOGUES, Auteur ; Pascal ROUSSEAU, Auteur ; Daniel PARROCHIA, Auteur . - Orléans : Ed. HYX : Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2020 . - 1 vol. (234 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 21 cm. - (Script, ISSN 2117-184X) .
ISBN : 978-2-37382-022-5 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALGORITHME
ART CONTEMPORAIN
ART NUMERIQUE
CERVEAU
CREATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NEUROLOGIE
NEUROSCIENCES
RESEAUIndex. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Deep learning, machine learning, algorithme, réseau de neurones, data mining... L'intelligence artificielle ou la capacité à simuler l'intelligence humaine a investi aujourd'hui presque tous les domaines de notre société. Pourtant son histoire est peu connue. En croisant celle des neurosciences et de la neuro-computation avec l'histoire de l'art, la publication « Neurones, les intelligences simulées » nous dévoile un récit singulier, entre recherche et création.
"Objet cerveau", "Intelligence des jeux", "Cyber-zoo", "Extended Minds", "Deep Learning - Arbres et réseaux neuronaux", les différentes notions définies dans l'ouvrage sont organisées autour de graphes. Ces visualisations de données accompagnées d'essais proposent une lecture originale de l'IA. Ainsi, dans le chapitre « Corrélations, les intelligences simulées », Frédéric Migayrou nous présente l'histoire des recherches et des concepts qui déterminent aujourd'hui les enjeux de ces intelligences simulées. « Un cerveau plastique » de Camille Lenglois propose un panorama des créations contemporaines liées à ces thématiques. L'historien de l'art Pascal Rousseau avec « Court-circuit, les neurones psychédéliques » retrace les multiples expériences sensorielles du mouvement psychédélique. Les philosophes Pierre Cassou-Noguès (« Pourquoi des tortues ? ») et Daniel Parrochia (« Arboresences, graphes, réseaux, algorithmes ») abordent les enjeux politiques et épistémologiques de l'IA.
Avec « Neurones, les intelligences simulées », les Éditions HYX et le Centre Pompidou poursuivent leur collaboration sur le code et la création, après trois éditions consacrées l'impression 3D (« Imprimer le monde », 2017), aux langages informatiques (« Coder le monde », 2018) et aux biotechnologies (« La Fabrique du vivant », 2019).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020500 776 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible
Titre de série : Palais, 25 Titre : Le Rêve des formes Titre original : The Dreams of Forms Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais de Tokyo, Auteur ; Jean de LOISY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Palais de Tokyo Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84711-074-6 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ALGORITHME
ART NUMERIQUE
BIOLOGIE
FORME
FORME ORGANIQUE
HYBRIDATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MICRO-ORGANISME
PLANTE
RECHERCHE
ROBOT
SCIENCES
TRANSHUMANISME
VIVANTIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le magazine PALAIS dédie ce numéro 25 à lexposition « Le Rêve des formes », présentée au Palais de Tokyo du 14 juin au 10 septembre 2017.
Lexposition « Le Rêve des formes » est conçue comme un paysage imaginaire, un jardin monstrueux où se cultivent des formes périssables, des surfaces en germination, des organismes protubérants. Lexposition sengage avec une quarantaine dartistes et de scientifiques sur ces deux pistes : dune part, la redécouverte du vivant dans toute sa diversité, à travers lexploration de formes dynamiques, mimétiques ou naturalistes ; dautre part, lexploration de formes mutantes ou algorithmiques, inspirées par les mathématiques, linformatique et lintelligence artificielle. Lexposition « Le Rêve des formes » entend questionner les points de rencontre entre la recherche en art et la recherche scientifique : comment artistes et scientifiques parviennent-ils aujourdhui à des solutions plastiques inédites, qui contribuent à réinventer la géométrie de la pensée, en dehors des territoires familiers ?
Au sommaire de ce numéro :
Introduction par Alain Fleischer et Claire Moulène, commissaires de lexposition. Présentation des travaux du groupe de recherche ayant réuni, au Fresnoy, artistes et scientifiques issus de différents champs autour de la question de « lincertitude des formes », qui ont précédé et nourri lexposition « Le Rêve des formes ».
Des contributions spéciales dartistes et scientifiques participant à lexposition :
Lartiste Anicka Yi sentretient avec trois chercheurs en biologie avec lesquels elle a récemment travaillé pour concevoir de nouvelles uvres. Le compositeur Arnaud Petit explore la façon dont la musique fait dialoguer parole, écriture et mathématiques. Lartiste Hicham Berrada et la chercheuse Annick Lesne sintéressent aux formes mouvantes auto-organisées. Le metteur en scène Jean-François Peyret et le neurobiologiste Alain Prochiantz partagent leur fascination pour les primates dans une facétieuse encyclopédie. Lartiste SMITH et le cosmologiste Jean-Philippe Uzan imaginent lhistoire dune humanité nouvelle en quête dun lien organique avec les étoiles. Bertrand Dezoteux invente, dans un film danimation, un monde interconnecté inspiré par les recherches de la biologiste Lynn Margulis sur lapparition et le développement de la vie sur terre.
Dans un cahier spécial : Marielle Macé, chercheuse en littérature, sentretient avec Claire Moulène au sujet des « formes de vie ». Dans une « fabulation spéculative », Donna Haraway, biologiste, philosophe et historienne des sciences, imagine un devenir symbiotique entre les différentes espèces terrestres. Jens Hauser, commissaire dexposition et chercheur en médiologie, analyse la façon dont les artistes qui semparent des biotechnologies ont bouleversé les relations entre lart et le vivant. Le philosophe Fréderic Neyrat interroge notre humanisme dans un essai au sujet des transhumains, posthumains, androïdes et cyborgs.
Source éditeur : www.palaisdetokyo.com/fr/content/magazine-palais-25En ligne : https://www.palaisdetokyo.com/fr/content/magazine-palais-25 Palais, 25. Le Rêve des formes = The Dreams of Forms [texte imprimé] / Palais de Tokyo, Auteur ; Jean de LOISY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Palais de Tokyo, 2017 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-84711-074-6
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ALGORITHME
ART NUMERIQUE
BIOLOGIE
FORME
FORME ORGANIQUE
HYBRIDATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MICRO-ORGANISME
PLANTE
RECHERCHE
ROBOT
SCIENCES
TRANSHUMANISME
VIVANTIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le magazine PALAIS dédie ce numéro 25 à lexposition « Le Rêve des formes », présentée au Palais de Tokyo du 14 juin au 10 septembre 2017.
Lexposition « Le Rêve des formes » est conçue comme un paysage imaginaire, un jardin monstrueux où se cultivent des formes périssables, des surfaces en germination, des organismes protubérants. Lexposition sengage avec une quarantaine dartistes et de scientifiques sur ces deux pistes : dune part, la redécouverte du vivant dans toute sa diversité, à travers lexploration de formes dynamiques, mimétiques ou naturalistes ; dautre part, lexploration de formes mutantes ou algorithmiques, inspirées par les mathématiques, linformatique et lintelligence artificielle. Lexposition « Le Rêve des formes » entend questionner les points de rencontre entre la recherche en art et la recherche scientifique : comment artistes et scientifiques parviennent-ils aujourdhui à des solutions plastiques inédites, qui contribuent à réinventer la géométrie de la pensée, en dehors des territoires familiers ?
Au sommaire de ce numéro :
Introduction par Alain Fleischer et Claire Moulène, commissaires de lexposition. Présentation des travaux du groupe de recherche ayant réuni, au Fresnoy, artistes et scientifiques issus de différents champs autour de la question de « lincertitude des formes », qui ont précédé et nourri lexposition « Le Rêve des formes ».
Des contributions spéciales dartistes et scientifiques participant à lexposition :
Lartiste Anicka Yi sentretient avec trois chercheurs en biologie avec lesquels elle a récemment travaillé pour concevoir de nouvelles uvres. Le compositeur Arnaud Petit explore la façon dont la musique fait dialoguer parole, écriture et mathématiques. Lartiste Hicham Berrada et la chercheuse Annick Lesne sintéressent aux formes mouvantes auto-organisées. Le metteur en scène Jean-François Peyret et le neurobiologiste Alain Prochiantz partagent leur fascination pour les primates dans une facétieuse encyclopédie. Lartiste SMITH et le cosmologiste Jean-Philippe Uzan imaginent lhistoire dune humanité nouvelle en quête dun lien organique avec les étoiles. Bertrand Dezoteux invente, dans un film danimation, un monde interconnecté inspiré par les recherches de la biologiste Lynn Margulis sur lapparition et le développement de la vie sur terre.
Dans un cahier spécial : Marielle Macé, chercheuse en littérature, sentretient avec Claire Moulène au sujet des « formes de vie ». Dans une « fabulation spéculative », Donna Haraway, biologiste, philosophe et historienne des sciences, imagine un devenir symbiotique entre les différentes espèces terrestres. Jens Hauser, commissaire dexposition et chercheur en médiologie, analyse la façon dont les artistes qui semparent des biotechnologies ont bouleversé les relations entre lart et le vivant. Le philosophe Fréderic Neyrat interroge notre humanisme dans un essai au sujet des transhumains, posthumains, androïdes et cyborgs.
Source éditeur : www.palaisdetokyo.com/fr/content/magazine-palais-25En ligne : https://www.palaisdetokyo.com/fr/content/magazine-palais-25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020714 707.4 PAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible PermalinkPermalink