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[n° ou bulletin]
Titre : 13 - Juin 2021 - Expériences vécues de design Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle BERGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre LEVY, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF
CORPS
DESIGN
DESIGN SOCIAL
METHODOLOGIE
PRISON
REALITE VIRTUELLERésumé : Ce treizième numéro de « Sciences du Design » est au cur de questionnements contemporains dans les différents domaines du design. Coordonné par Estelle Berger (Strate École de design, France) et Pierre Lévy (Université de Technologie de Eindhoven, Pays-Bas), il porte sur lexpérience vécue de design à partir de différents contextes dintervention, processus et acteurs. Une variété dapproches sont proposées, allant des questions soulevées par lengagement expérientiel dans la pratique et lenseignement du design à celles de la transférabilité des expériences et des singularités des retours dexpériences en design participatif, selon les écosystèmes impliqués. Cest un numéro qui fait la part belle à linterdisciplinarité mais aussi à la diversité de la recherche francophone, avec des articles issus du Québec, de la France et de la Tunisie.(édito) Note de contenu : sommaire
- Je, nous, ils·elles : le·la designer, ses collectifs et les écosystèmes de conception / Estelle Berger, Pierre Lévy
- Le corps apprenant et la matérialité des choses : une recherche par le corps sur lacte de design / Céline Monvoisin
- Lagentivité des systèmes immersifs de réalité virtuelle en situation de codesign : étude comparative entre le Hyve-3D et un environnement traditionnel / Nizar Haj Ayed, Tomás Dorta
- Le design comme posture méthodologique : de lambiguïté de la recherche-projet, lexpérience du projet INSÉPArable / Caroline Gagnon, Valérie Côté, Daphney St-Germain, Lynda Bélanger
- Impulser et accompagner la collaboration dans la conception des politiques publiques : le regard des agents publics sur la démarche de design / Alice Martin
- Design social dans la région de Tataouine : une démarche pragmatique et interdisciplinaire de codesign / Nesrine Ellouze, Randolf Ramseyer, Daniela Brisolara
- Lexpérience culturelle en prison : réflexions sur une évaluation par le design / Delphine Saurier, Clémence Montagne
En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2021-1.htm [n° ou bulletin] 13 - Juin 2021 - Expériences vécues de design [texte imprimé] / Estelle BERGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre LEVY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 1 vol. (93 p.) : ill. en noir et bl. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTIF
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DESIGN
DESIGN SOCIAL
METHODOLOGIE
PRISON
REALITE VIRTUELLERésumé : Ce treizième numéro de « Sciences du Design » est au cur de questionnements contemporains dans les différents domaines du design. Coordonné par Estelle Berger (Strate École de design, France) et Pierre Lévy (Université de Technologie de Eindhoven, Pays-Bas), il porte sur lexpérience vécue de design à partir de différents contextes dintervention, processus et acteurs. Une variété dapproches sont proposées, allant des questions soulevées par lengagement expérientiel dans la pratique et lenseignement du design à celles de la transférabilité des expériences et des singularités des retours dexpériences en design participatif, selon les écosystèmes impliqués. Cest un numéro qui fait la part belle à linterdisciplinarité mais aussi à la diversité de la recherche francophone, avec des articles issus du Québec, de la France et de la Tunisie.(édito) Note de contenu : sommaire
- Je, nous, ils·elles : le·la designer, ses collectifs et les écosystèmes de conception / Estelle Berger, Pierre Lévy
- Le corps apprenant et la matérialité des choses : une recherche par le corps sur lacte de design / Céline Monvoisin
- Lagentivité des systèmes immersifs de réalité virtuelle en situation de codesign : étude comparative entre le Hyve-3D et un environnement traditionnel / Nizar Haj Ayed, Tomás Dorta
- Le design comme posture méthodologique : de lambiguïté de la recherche-projet, lexpérience du projet INSÉPArable / Caroline Gagnon, Valérie Côté, Daphney St-Germain, Lynda Bélanger
- Impulser et accompagner la collaboration dans la conception des politiques publiques : le regard des agents publics sur la démarche de design / Alice Martin
- Design social dans la région de Tataouine : une démarche pragmatique et interdisciplinaire de codesign / Nesrine Ellouze, Randolf Ramseyer, Daniela Brisolara
- Lexpérience culturelle en prison : réflexions sur une évaluation par le design / Delphine Saurier, Clémence Montagne
En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2021-1.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020757 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : 50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POIVERT, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-788-4 Prix : 59 EUR Note générale : Bibliogr. p. 403-406. Index Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF
CORPS
ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusquici dapprécier la nature et lampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de linformation à lart contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, louvrage permet de reconstituer la diversité dune scène française. Du journal au musée, du récit de soi à lambition documentaire, du témoignage militant à lexpérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être quun métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusquaux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus quune « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, lidée dune photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours [texte imprimé] / Michel POIVERT, Auteur . - Paris : Textuel, 2019 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84597-788-4 : 59 EUR
Bibliogr. p. 403-406. Index
Langues : Français (fre)
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ESPACE URBAIN
FRANCE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTIMITÉ
NU
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
PHOTOGRAPHIE XXème
THEORIEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusquici dapprécier la nature et lampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de linformation à lart contemporain ? Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, louvrage permet de reconstituer la diversité dune scène française. Du journal au musée, du récit de soi à lambition documentaire, du témoignage militant à lexpérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être quun métier ou une passion, mais bien un langage expressif. Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusquaux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus quune « école ». Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, lidée dune photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur. (4e de couv.)
Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019844 770.1 POI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Aprés la pluie, le beau temps. / Pauline BURYSEK / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2017)
Titre : Aprés la pluie, le beau temps. : Tentatives d'éclaircies par le design Type de document : Mémoire Auteurs : Pauline BURYSEK, Auteur Mention d'édition : 11 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20x20 cm Note générale : DNSEP art 2017/2018 sous la direction de Indiana Collet-Barquero et Nathanaël Abeille Langues : Français (fre) Catégories : ALIMENTATION
COLLECTIF
DESIGN
NATUREAprés la pluie, le beau temps. : Tentatives d'éclaircies par le design [Mémoire] / Pauline BURYSEK, Auteur . - 11 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2017 . - 1 vol. (137 p.) : ill. en coul. ; 20x20 cm.
DNSEP art 2017/2018 sous la direction de Indiana Collet-Barquero et Nathanaël Abeille
Langues : Français (fre)
Catégories : ALIMENTATION
COLLECTIF
DESIGN
NATUREExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020321 M BUR Mémoire Limoges - Bibliothèque/Documentation MÉMOIRE Exclu du prêt
Titre : L'art en commun : réinventer les formes du collectif en contexte démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle ZHONG MENGUAL, Auteur ; Bruno LATOUR, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : uvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-008-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF
POLITIQUEMots-clés : art en commun;engagement Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman.
Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'uvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires.
Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre.
Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif. (note de l'éditeur)L'art en commun : réinventer les formes du collectif en contexte démocratique [texte imprimé] / Estelle ZHONG MENGUAL, Auteur ; Bruno LATOUR, Préfacier, etc. . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (392 p.) : ill. ; 24 cm. - (uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-37896-008-7 : 26 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTIF
POLITIQUEMots-clés : art en commun;engagement Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman.
Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'uvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires.
Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre.
Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018576 701 ZHO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Artist Run Spaces, around and about (2012-2015-2017) / École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims) / Reims : ESAD (2018)
Titre : Artist Run Spaces, around and about (2012-2015-2017) : un programme de recherche du master Art de l'ESAD Reims Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims), Auteur ; Rozenn CANEVET, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Reims : ESAD Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-043-8 Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
COOPÉRATION
CREATION
ECOLE D'ART
LIEU ALTERNATIF
PRODUCTION ARTISTIQUE
RECHERCHEIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : « Artist-Run Spaces, around and about » retrace l'histoire du programme de recherche du master Art de l'ESAD de Reims. Intéressés par le caractère indépendant de ce type de structures autogérées qui existent à travers le monde, nous décidons d'en faire école. Dès lors, le faisceau des singularités socioculturelles, politiques et esthétiques propres aux Artist-Run Spaces se déploie. Leur programmation prospectiviste et internationale, leur économie collaborative, leur dimension fédératrice autour d'une énergie commune sont autant de champs d'explorations. Les questions de visibilité dans un réseau déjà constitué du milieu de l'art cèdent la place à des questions d'émergence, de résistance dans des contextes économiques et culturels parfois peu favorables à une production artistique. À ceci, s'ajoute notre volonté d'aller à la rencontre de plusieurs « Artist-Run Spaces » pour en saisir les spécificités. Se dessine ainsi un parcours entre les États-Unis, la France, l'Argentine et le Maroc auquel on accorde ici un focus particulier. Alternant documents, communications et conversations, cette édition s'articule au fur et à mesure des territoires arpentés, dans un nomadisme libre et inédit. Mais aussi, elle donne à voir en quoi et comment toute une nouvelle génération de jeunes artistes sensibilisés à ces pratiques d'organisation et de diffusion collective (Le Marquis, Firstlaid, Chevaline Corporation, Chers Amis) a su s'inspirer de ce modèle pour en faire un système fondateur dans l'art d'aujourd'hui. (4e de couv.) Artist Run Spaces, around and about (2012-2015-2017) : un programme de recherche du master Art de l'ESAD Reims [texte imprimé] / École supérieure d'art et de design - ESAD (Reims), Auteur ; Rozenn CANEVET, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Reims : ESAD, 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-37896-043-8
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTIF
COLLECTIF D'ARTISTE(S)
COOPÉRATION
CREATION
ECOLE D'ART
LIEU ALTERNATIF
PRODUCTION ARTISTIQUE
RECHERCHEIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : « Artist-Run Spaces, around and about » retrace l'histoire du programme de recherche du master Art de l'ESAD de Reims. Intéressés par le caractère indépendant de ce type de structures autogérées qui existent à travers le monde, nous décidons d'en faire école. Dès lors, le faisceau des singularités socioculturelles, politiques et esthétiques propres aux Artist-Run Spaces se déploie. Leur programmation prospectiviste et internationale, leur économie collaborative, leur dimension fédératrice autour d'une énergie commune sont autant de champs d'explorations. Les questions de visibilité dans un réseau déjà constitué du milieu de l'art cèdent la place à des questions d'émergence, de résistance dans des contextes économiques et culturels parfois peu favorables à une production artistique. À ceci, s'ajoute notre volonté d'aller à la rencontre de plusieurs « Artist-Run Spaces » pour en saisir les spécificités. Se dessine ainsi un parcours entre les États-Unis, la France, l'Argentine et le Maroc auquel on accorde ici un focus particulier. Alternant documents, communications et conversations, cette édition s'articule au fur et à mesure des territoires arpentés, dans un nomadisme libre et inédit. Mais aussi, elle donne à voir en quoi et comment toute une nouvelle génération de jeunes artistes sensibilisés à ces pratiques d'organisation et de diffusion collective (Le Marquis, Firstlaid, Chevaline Corporation, Chers Amis) a su s'inspirer de ce modèle pour en faire un système fondateur dans l'art d'aujourd'hui. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019752 371 REI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible PermalinkPermalinkCollectifs d'individualités au travail / Séverine MARGUIN / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkObjectiver / Saint-Étienne : École supérieure d'art et design (2017)
PermalinkPrésence Panchounette / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Dijon : Les presses du réel (2011)
PermalinkPermalinkLa vie c'est super / Madeleine Saraïs / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2018)
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