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Hegel et la peinture / Olivia BIANCHI / Paris : L'Harmattan (2003)
Titre : Hegel et la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia BIANCHI, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Ouverture philosophique Importance : 329 pages, notes, index et table des matières. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5312-4 Prix : 26,50€ Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
PEINTURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Dans les Cours d'esthétique, Hegel charge l'art d'une mission spécifique : la révélation de la vérité. Vérité sacrée et vérité profane, la peinture est le reflet fidèle de l'esprit d'une époque particulière; elle témoigne au travers de la peinture renaissante italienne des intérêts qu'ont les hommes pour la religion chrétienne, et au travers de la peinture hollandaise, de leur désir de s'approprier le monde du quotidien. Hegel privilégie la peinture hollandaise sur la peinture italienne: choix qui se comprend dès lors que la peinture des Hollandais annonce une ère nouvelle, pour laquelle l'homme est structurellement programmé, celle de la Raison. Toute l'analyse hégélienne de la peinture consiste à engager cette chute du sensible qui est - en l'occurrence - celle de la peinture et de l'art en général. Toutes les analyses particulières que fait Hegel des tableaux des maîtres vénitiens ou hollandais sont d'une richesse et d'une originalité qui font presque oublier le sort funeste que le philosophe réserve, en dernière instance, à la peinture. Car la peinture se mure dans un silence que redouble hélas la vacuité de son exposition muséographique. C'est l'histoire de ce silence obligé - qui rend compte dans sa haute complexité d'un assujettissement philosophique de l'art - que nous nous proposons de comprendre dans cet ouvrage, en conviant le lecteur à réfléchir sur le sens et la valeur d'une esthétique philosophique qui, dans une tentative ultime de cloisonnement, a peut-être mésestimé la puissance insurrectionnelle de la peinture. Hegel et la peinture [texte imprimé] / Olivia BIANCHI, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 329 pages, notes, index et table des matières. ; 22 cm. - (Ouverture philosophique) .
ISBN : 978-2-7475-5312-4 : 26,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
PEINTURE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Dans les Cours d'esthétique, Hegel charge l'art d'une mission spécifique : la révélation de la vérité. Vérité sacrée et vérité profane, la peinture est le reflet fidèle de l'esprit d'une époque particulière; elle témoigne au travers de la peinture renaissante italienne des intérêts qu'ont les hommes pour la religion chrétienne, et au travers de la peinture hollandaise, de leur désir de s'approprier le monde du quotidien. Hegel privilégie la peinture hollandaise sur la peinture italienne: choix qui se comprend dès lors que la peinture des Hollandais annonce une ère nouvelle, pour laquelle l'homme est structurellement programmé, celle de la Raison. Toute l'analyse hégélienne de la peinture consiste à engager cette chute du sensible qui est - en l'occurrence - celle de la peinture et de l'art en général. Toutes les analyses particulières que fait Hegel des tableaux des maîtres vénitiens ou hollandais sont d'une richesse et d'une originalité qui font presque oublier le sort funeste que le philosophe réserve, en dernière instance, à la peinture. Car la peinture se mure dans un silence que redouble hélas la vacuité de son exposition muséographique. C'est l'histoire de ce silence obligé - qui rend compte dans sa haute complexité d'un assujettissement philosophique de l'art - que nous nous proposons de comprendre dans cet ouvrage, en conviant le lecteur à réfléchir sur le sens et la valeur d'une esthétique philosophique qui, dans une tentative ultime de cloisonnement, a peut-être mésestimé la puissance insurrectionnelle de la peinture. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015543 100 BIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible L'histoire de l'art est-elle finie ? / Hans BELTING / Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon (1989)
Titre : L'histoire de l'art est-elle finie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; J.-F. POIRIER, Traducteur ; Yves MICHAUD, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1989 Collection : Rayon Art Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-019-8 Prix : 100 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR L'HISTOIRE DE L'ART
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
HISTOIRE DE L'ART
VASARIIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui amble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonné, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire. Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort. Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres. Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix que non seulement peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé. L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail. (note de l'éditeur)
L'histoire de l'art est-elle finie ? [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; J.-F. POIRIER, Traducteur ; Yves MICHAUD, Traducteur . - PARIS . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1989 . - 1 vol. (146 p.) : ill. ; 21 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-87711-019-8 : 100 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR L'HISTOIRE DE L'ART
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
HISTOIRE DE L'ART
VASARIIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui amble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonné, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire. Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort. Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres. Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix que non seulement peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé. L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12875 701 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Le legs des choses dans l'oeuvre de Francis Ponge / Henri MALDINEY / Paris : Éditions du Cerf (2012)
Titre : Le legs des choses dans l'oeuvre de Francis Ponge Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri MALDINEY, Auteur ; Christian CHAPUT, Directeur de publication ; Philippe GROSOS, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (97 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09602-7 Prix : 13 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
PHILOSOPHIE
POESIE
PONGE FrancisIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Hériter du legs des choses, parvenir à les dire telles qu'en elles-mêmes elles sont, voilà qui suppose un logos approprié. Or c'est là ce que les phénoménologies qui prennent appui sur une analyse de l'intentionnalité échouent à formuler. Toutefois, cet ouvrage, initialement paru en 1974, n'a pas pour vocation, en se confrontant à la parole d'un poète engagé dans "le parti pris des choses", de faire surgir une supposée insuffisance de la conceptualité philosophique ; aussi Hegel comme Heidegger ne sont pas ici convoqués tels les faire-valoir de la poésie de Ponge.
D'une tout autre façon, en nous invitant à prendre sa parole au sérieux, ils entrent avec elle, et malgré elle, en dialogue, afin de méditer les conditions à partir desquelles il devient possible de rendre au mot son pouvoir originaire de nomination.Le legs des choses dans l'oeuvre de Francis Ponge [texte imprimé] / Henri MALDINEY, Auteur ; Christian CHAPUT, Directeur de publication ; Philippe GROSOS, Directeur de publication . - Paris : Éditions du Cerf, 2012 . - 1 vol. (97 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-204-09602-7 : 13 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
PHILOSOPHIE
POESIE
PONGE FrancisIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Hériter du legs des choses, parvenir à les dire telles qu'en elles-mêmes elles sont, voilà qui suppose un logos approprié. Or c'est là ce que les phénoménologies qui prennent appui sur une analyse de l'intentionnalité échouent à formuler. Toutefois, cet ouvrage, initialement paru en 1974, n'a pas pour vocation, en se confrontant à la parole d'un poète engagé dans "le parti pris des choses", de faire surgir une supposée insuffisance de la conceptualité philosophique ; aussi Hegel comme Heidegger ne sont pas ici convoqués tels les faire-valoir de la poésie de Ponge.
D'une tout autre façon, en nous invitant à prendre sa parole au sérieux, ils entrent avec elle, et malgré elle, en dialogue, afin de méditer les conditions à partir desquelles il devient possible de rendre au mot son pouvoir originaire de nomination.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012520 100 MAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Philosophies et pratiques du détail / Jean-Pierre MOUREY / Seyssel : Champ Vallon (1996)
Titre : Philosophies et pratiques du détail : Hegel, Ingres, Sade et quelques autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre MOUREY, Auteur Editeur : Seyssel : Champ Vallon Année de publication : 1996 Collection : Milieux, ISSN 0291-7157 Importance : 168 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-87673-22-X Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : DETAIL
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
INGRES Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
SADE Donatien Alphonse FrançoisIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Chaque représentation des corps, des lieux implique une pratique du détail. Tantôt celle-ci respecte la totalité de son objet, tantôt elle le distord, le fractionne. Il est possible de distinguer différentes pratiques et différents types de détail. Celui-ci est sans doute lié à une esthétique, un système descriptif qui sont influencés par l'ordre visuel, les appareils optiques du temps...
Philosophies et pratiques du détail : Hegel, Ingres, Sade et quelques autres [texte imprimé] / Jean-Pierre MOUREY, Auteur . - Seyssel : Champ Vallon, 1996 . - 168 pages. - (Milieux, ISSN 0291-7157) .
ISSN : 2-87673-22-X
Langues : Français (fre)
Catégories : DETAIL
HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
INGRES Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
SADE Donatien Alphonse FrançoisIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Chaque représentation des corps, des lieux implique une pratique du détail. Tantôt celle-ci respecte la totalité de son objet, tantôt elle le distord, le fractionne. Il est possible de distinguer différentes pratiques et différents types de détail. Celui-ci est sans doute lié à une esthétique, un système descriptif qui sont influencés par l'ordre visuel, les appareils optiques du temps...
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11693 100 MOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible