Titre : |
Bureau des ex-voto laïques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie DU CHENE, Auteur ; Marie-Louise BOTELLA-GRAGEZ, Préfacier, etc. |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
1 vol. (non paginé) |
Présentation : |
ill. en coul. et en noir et blanc |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-908964-52-3 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
DESSIN EX VOTO GOUACHE IMAGINAIRE REVE
|
Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Choisir ses mots, vider son sac, se raccrocher aux étoiles. Garder la bouche béante pour cracher ses peines, ses joies et ses désirs les plus profonds comme un flux continue qui dune page à lautre glisse sur des formes colorées et constitue la trame des gouaches de Valérie du Chéné, reproduites dans cet ouvrage. Du mot à limage, de loralité à la couleur, lartiste recueille et transforme cette matière brute : les récits et murmures des patients, du corps médical et des visiteurs de lhôpital psychiatrique de Montperrin dAix-en-Provence où elle a installé temporairement son "Bureau des ex-voto laïques", sur une proposition du 3 bis f lieu darts contemporains. Le principe de recueil dhistoires mis en place par Valérie du Chéné, fonctionne alors comme une sorte dexécutoire, et à la notion de processus, elle substitut celle de léchange. Échange, que lon retrouve au cur de la nature même dun ex-voto, dont les racines latines signifient "daprès le vux". Une nature intrinsèque, teintée de lidée de contrat, léchange dun bien matériel contre un désir. Ici, le processus sinverse et part du désir, de la réalité, ou des chimères, pour devenir une forme, une couleur, pour retranscrire une vision synthétique issue de limaginaire de lartiste auquel se confondent les mondes de ceux qui ont bien voulu les lui faire partager. Les gouaches de Valérie du Chéné volontairement criantes, baignées de surréalisme, et aux couleurs hirsutes sont le fruit de cet échange, la transcription iconographique de ces divers récits, desquels parfois simplement un mot, un sentiment, ou encore une idée est attrapé à la volée par lartiste pour finir son bout de chemin en aplat sur le papier. Fixation dun instant durant lequel lordre des choses, subitement, dérape. Images au réalisme fuyant, insaisissable, qui ne cesse de se dérober pour nous faire basculer dans nos propres mondes imaginaires, aux curs de nos rêves volatiles qui ne laissent de traces que par la force de lartiste et de ces gouaches dont elle a seule, le secret. Ces transsubstantiations esquissent un rapport aux mots, à loralité, toujours présent dans le travail de Valérie du Chéné, et qui ici annulent leur poids, leur hiérarchie, pour leur substituer des liens fantasques, aussi incongrus que spontanés. Sorte de dessins-valises, de cadavres exquis, daphorismes visuels, où mots et idées deviennent des formes géométriques, des babils de couleurs, des personnages, objets ou animaux en situations pour le moins insolites, des architectures et des espaces séquencées, sans centre ni frontière, nobéissant quà des découpages formels ou chromatiques. Les gouaches de Valérie du Chéné interprètent les syntagmes du monde, inversent leur charge négative et les transforment en images invraisemblablement poétiques, élaborant avec décontraction une mythologie profane et composite au grés de petites histoires
Celles-ci nous sont alors données à voir dans cet ouvrage qui en réuni pas moins dune quarantaine, de quoi allègrement nous transporter au fil des pages dans lunivers de lartiste qui nous maintient en permanence aux confins de nos propres rêves. Une mise en page des plus simple, conçue conjointement comme telle par lartiste et Jacques Fournel, son éditeur, pour une plus grande place laissée aux gouaches toujours brutes, énigmatiques et déroutantes de sens, qui nous livrent linterminable ambivalence et ambiguïté du monde et de ses mots. Lédition pensée par lartiste dès le début du projet est agrémentée dun inventaire des prises de notes qui rend visible le parcours des images, des histoires contées à leurs retranscriptions gouachées. La préface de Marie-Louise Botella-Gragez, et suivies par les textes respectifs de lhistorienne Arlette Farge, de Noémie Révah, et de Magali Brénon.
Viginie Lauvergne février 2008 |
Note de contenu : |
Textes de Arlette Farge, Noémie Révah, Magali Brénon |
Bureau des ex-voto laïques [texte imprimé] / Valérie DU CHENE, Auteur ; Marie-Louise BOTELLA-GRAGEZ, Préfacier, etc. . - 2008 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 23 cm. ISBN : 978-2-908964-52-3 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
DESSIN EX VOTO GOUACHE IMAGINAIRE REVE
|
Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Choisir ses mots, vider son sac, se raccrocher aux étoiles. Garder la bouche béante pour cracher ses peines, ses joies et ses désirs les plus profonds comme un flux continue qui dune page à lautre glisse sur des formes colorées et constitue la trame des gouaches de Valérie du Chéné, reproduites dans cet ouvrage. Du mot à limage, de loralité à la couleur, lartiste recueille et transforme cette matière brute : les récits et murmures des patients, du corps médical et des visiteurs de lhôpital psychiatrique de Montperrin dAix-en-Provence où elle a installé temporairement son "Bureau des ex-voto laïques", sur une proposition du 3 bis f lieu darts contemporains. Le principe de recueil dhistoires mis en place par Valérie du Chéné, fonctionne alors comme une sorte dexécutoire, et à la notion de processus, elle substitut celle de léchange. Échange, que lon retrouve au cur de la nature même dun ex-voto, dont les racines latines signifient "daprès le vux". Une nature intrinsèque, teintée de lidée de contrat, léchange dun bien matériel contre un désir. Ici, le processus sinverse et part du désir, de la réalité, ou des chimères, pour devenir une forme, une couleur, pour retranscrire une vision synthétique issue de limaginaire de lartiste auquel se confondent les mondes de ceux qui ont bien voulu les lui faire partager. Les gouaches de Valérie du Chéné volontairement criantes, baignées de surréalisme, et aux couleurs hirsutes sont le fruit de cet échange, la transcription iconographique de ces divers récits, desquels parfois simplement un mot, un sentiment, ou encore une idée est attrapé à la volée par lartiste pour finir son bout de chemin en aplat sur le papier. Fixation dun instant durant lequel lordre des choses, subitement, dérape. Images au réalisme fuyant, insaisissable, qui ne cesse de se dérober pour nous faire basculer dans nos propres mondes imaginaires, aux curs de nos rêves volatiles qui ne laissent de traces que par la force de lartiste et de ces gouaches dont elle a seule, le secret. Ces transsubstantiations esquissent un rapport aux mots, à loralité, toujours présent dans le travail de Valérie du Chéné, et qui ici annulent leur poids, leur hiérarchie, pour leur substituer des liens fantasques, aussi incongrus que spontanés. Sorte de dessins-valises, de cadavres exquis, daphorismes visuels, où mots et idées deviennent des formes géométriques, des babils de couleurs, des personnages, objets ou animaux en situations pour le moins insolites, des architectures et des espaces séquencées, sans centre ni frontière, nobéissant quà des découpages formels ou chromatiques. Les gouaches de Valérie du Chéné interprètent les syntagmes du monde, inversent leur charge négative et les transforment en images invraisemblablement poétiques, élaborant avec décontraction une mythologie profane et composite au grés de petites histoires
Celles-ci nous sont alors données à voir dans cet ouvrage qui en réuni pas moins dune quarantaine, de quoi allègrement nous transporter au fil des pages dans lunivers de lartiste qui nous maintient en permanence aux confins de nos propres rêves. Une mise en page des plus simple, conçue conjointement comme telle par lartiste et Jacques Fournel, son éditeur, pour une plus grande place laissée aux gouaches toujours brutes, énigmatiques et déroutantes de sens, qui nous livrent linterminable ambivalence et ambiguïté du monde et de ses mots. Lédition pensée par lartiste dès le début du projet est agrémentée dun inventaire des prises de notes qui rend visible le parcours des images, des histoires contées à leurs retranscriptions gouachées. La préface de Marie-Louise Botella-Gragez, et suivies par les textes respectifs de lhistorienne Arlette Farge, de Noémie Révah, et de Magali Brénon.
Viginie Lauvergne février 2008 |
Note de contenu : |
Textes de Arlette Farge, Noémie Révah, Magali Brénon |
|  |