Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'art du fil dans la création contemporaine / Marie-Madeleine MASSÉ / Paris : Éditions Alternatives (2020)
Titre : L'art du fil dans la création contemporaine : dans la création contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine MASSÉ (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions Alternatives Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-289323-0 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 158. Index Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
BRODERIE
FER
FIL
INSTALLATION
LAINE
TEXTILE
TISSAGE
TRESSAGEIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems… le fil ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d'ici et d'ailleurs, comme en témoignent superbement les 80 créateurs internationaux sélectionnés dans cet ouvrage Qu'il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, qu'il soit cousu, tordu, tressé, crocheté… ce médium intemporel se prête à tous les types de création grâce à l'inventivité de ceux et celles qui ne cessent, en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles, d'en explorer les multiples possibilités donnant ainsi naissance à des œuvres protéiformes et singulières. (note de l'éditeur) L'art du fil dans la création contemporaine : dans la création contemporaine [texte imprimé] / Marie-Madeleine MASSÉ (1949-....), Auteur . - Paris : Éditions Alternatives, 2020 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-07-289323-0 : 32 EUR
Bibliogr. p. 158. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
BRODERIE
FER
FIL
INSTALLATION
LAINE
TEXTILE
TISSAGE
TRESSAGEIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems… le fil ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d'ici et d'ailleurs, comme en témoignent superbement les 80 créateurs internationaux sélectionnés dans cet ouvrage Qu'il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, qu'il soit cousu, tordu, tressé, crocheté… ce médium intemporel se prête à tous les types de création grâce à l'inventivité de ceux et celles qui ne cessent, en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles, d'en explorer les multiples possibilités donnant ainsi naissance à des œuvres protéiformes et singulières. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020173 746 MAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible César / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2017)
Titre : César : la rétrospective ; [exposition au centre Pompidou, galerie 1, du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BLISTENE, Éditeur scientifique ; Bénédicte AJAC, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-796-2 Prix : 39.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-254 Langues : Français (fre) Catégories : BRONZE
CESAR
EMPREINTE
FER
SCULPTUREMots-clés : expansion;compression;enveloppage Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première rétrospective vingt ans après la mort de l'artiste, l'exposition consacrée à César par le Centre Pompidou propose de redécouvrir le parcours d'un immense sculpteur dont l'oeuvre relève à la fois du classicisme et de la modernité. Héritier de Picasso, González ou Giacometti, réalisant avec une extrême maîtrise ses Fers soudés, César fait ensuite, avec les Compressions, l'un des gestes les plus radicaux de la sculpture du XXe siècle, auxquelles répondent, dans une dialectique opposée, les Expansions.
Toujours en quête de matériaux nouveaux qu'il expérimente dans les iconiques Empreintes du Pouce, César réinterprète ses principaux thèmes en les réinventant et innove jusque dans ses dernières oeuvres. Nourri des regards croisés d'historiens de l'art et d'artistes contemporains, et riche d'une iconographie souvent inédite, cet ouvrage de référence offre également une chronologie étayée des paroles de l'artiste et une anthologie de textes critiques.
Il démontre l'apport fondamental de César à la sculpture de notre temps. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Bernard Blistène, Serge Lasvignes, Robert Storr, Charles Ray, Bénédicte Ajac et Aurélien Bernard César : la rétrospective ; [exposition au centre Pompidou, galerie 1, du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018] [texte imprimé] / Bernard BLISTENE, Éditeur scientifique ; Bénédicte AJAC, Éditeur scientifique . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2017 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84426-796-2 : 39.90 EUR
Bibliogr. p. 253-254
Langues : Français (fre)
Catégories : BRONZE
CESAR
EMPREINTE
FER
SCULPTUREMots-clés : expansion;compression;enveloppage Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première rétrospective vingt ans après la mort de l'artiste, l'exposition consacrée à César par le Centre Pompidou propose de redécouvrir le parcours d'un immense sculpteur dont l'oeuvre relève à la fois du classicisme et de la modernité. Héritier de Picasso, González ou Giacometti, réalisant avec une extrême maîtrise ses Fers soudés, César fait ensuite, avec les Compressions, l'un des gestes les plus radicaux de la sculpture du XXe siècle, auxquelles répondent, dans une dialectique opposée, les Expansions.
Toujours en quête de matériaux nouveaux qu'il expérimente dans les iconiques Empreintes du Pouce, César réinterprète ses principaux thèmes en les réinventant et innove jusque dans ses dernières oeuvres. Nourri des regards croisés d'historiens de l'art et d'artistes contemporains, et riche d'une iconographie souvent inédite, cet ouvrage de référence offre également une chronologie étayée des paroles de l'artiste et une anthologie de textes critiques.
Il démontre l'apport fondamental de César à la sculpture de notre temps. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Bernard Blistène, Serge Lasvignes, Robert Storr, Charles Ray, Bénédicte Ajac et Aurélien Bernard Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017788 709.2 CES Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Construire en France, construire en fer, construire en béton / Siegfried GIEDION / Paris : Editions de la Villette (2019)
Titre : Construire en France, construire en fer, construire en béton Type de document : texte imprimé Auteurs : Siegfried GIEDION, Auteur ; Jean-Louis COHEN, Préfacier, etc. ; Guy BALLANGE, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Editions de la Villette Année de publication : 2019 Collection : Textes fondamentaux modernes, ISSN 1625-2934 Importance : 1 vol. (XXXVIII-120 p. et p. XLIII-L) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37556-023-5 Prix : 23 EUR Note générale : Table des ill. Index. Biographie. Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE INDUSTRIELLE
ARCHITECTURE METAL
BETON
CONSTRUCTION
ESPACE PUBLIC
FER
FRANCE
GARNIER Tony
GRAPHISME
HABITAT URBAIN
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LE CORBUSIER
MISE EN PAGE
PERRET AugusteIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Paru en 1928, « Construire en France » est le premier livre de Sigfried Giedion, historien et critique engagé, sur l'architecture moderne. Entièrement conçu à la gloire du génie constructif français, jugé à la fois visionnaire et marqué du sceau de la rationalité, il propose l'une des analyses les plus précoces et pertinentes de la situation française. Mais si extraordinaires que soient les constructions métalliques et l’approche expérimentale qu'elles révèlent, c'est avec le béton que la nouvelle architecture s'épanouit et, malgré les mérites de Tony Garnier et surtout d'Auguste Perret, il reviendra à Le Corbusier d'en exploiter tout le potentiel plastique et spatial.
Ce livre est passé inaperçu à sa sortie en France, pour des raisons liées à l'antagonisme franco-germanique, alors qu'il enthousiasmait la critique allemande ou encore El Lissitzky. Walter Benjamin lui-même se déclare « électrisé » par la lecture que fait Giedion des constructions métalliques, au point d'en tirer profit pour son célèbre Passagen-Werk. La présentation visuelle du livre est attribuée, comme le travail typographique, à László Moholy-Nagy. Réalisée à l’intention de lecteurs pressés, la maquette propose des effets graphiques inspirés par les constructivistes, avec une attention importante portée à l’iconographie et aux légendes comme raccourcis du texte. Un tel parti pris imposait la publication de l'ouvrage en fac-similé.(note de l'éditeur)Construire en France, construire en fer, construire en béton [texte imprimé] / Siegfried GIEDION, Auteur ; Jean-Louis COHEN, Préfacier, etc. ; Guy BALLANGE, Traducteur . - 2e éd. rev. et augm. . - Paris : Editions de la Villette, 2019 . - 1 vol. (XXXVIII-120 p. et p. XLIII-L) : ill. en noir et bl. ; 27 cm. - (Textes fondamentaux modernes, ISSN 1625-2934) .
ISBN : 978-2-37556-023-5 : 23 EUR
Table des ill. Index. Biographie. Bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE INDUSTRIELLE
ARCHITECTURE METAL
BETON
CONSTRUCTION
ESPACE PUBLIC
FER
FRANCE
GARNIER Tony
GRAPHISME
HABITAT URBAIN
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
LE CORBUSIER
MISE EN PAGE
PERRET AugusteIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Paru en 1928, « Construire en France » est le premier livre de Sigfried Giedion, historien et critique engagé, sur l'architecture moderne. Entièrement conçu à la gloire du génie constructif français, jugé à la fois visionnaire et marqué du sceau de la rationalité, il propose l'une des analyses les plus précoces et pertinentes de la situation française. Mais si extraordinaires que soient les constructions métalliques et l’approche expérimentale qu'elles révèlent, c'est avec le béton que la nouvelle architecture s'épanouit et, malgré les mérites de Tony Garnier et surtout d'Auguste Perret, il reviendra à Le Corbusier d'en exploiter tout le potentiel plastique et spatial.
Ce livre est passé inaperçu à sa sortie en France, pour des raisons liées à l'antagonisme franco-germanique, alors qu'il enthousiasmait la critique allemande ou encore El Lissitzky. Walter Benjamin lui-même se déclare « électrisé » par la lecture que fait Giedion des constructions métalliques, au point d'en tirer profit pour son célèbre Passagen-Werk. La présentation visuelle du livre est attribuée, comme le travail typographique, à László Moholy-Nagy. Réalisée à l’intention de lecteurs pressés, la maquette propose des effets graphiques inspirés par les constructivistes, avec une attention importante portée à l’iconographie et aux légendes comme raccourcis du texte. Un tel parti pris imposait la publication de l'ouvrage en fac-similé.(note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021716 720.1 GIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible LE DUR ET LE MOU / Anthony GIRARDI in Ateliers d'art de France, 102 (Novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : LE DUR ET LE MOU Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony GIRARDI, Photographe Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32 à 35 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE ARCHITECTURALE
CERAMISTE
FER
MATERIAU TEXTILE
SCULPTURE CERAMIQUERésumé : Née en 1938 à Rodez, Anne Barrès étudie la peinture aux beaux Arts de Montpellier puis intègre le mouvement Support-Surgace. Désireuse de travailler le volume, elle rejoint les Beaux Arts de Bourges et s'initie à la terre auprès de jean Lerat. Des premières trames textiles aux architectures de briques contraintes jusqu'à ces récentes formes organiques, Anne Barrès n'a de cesse de d'exprimer l'idée de mouvement dans sa sculpture, mais aussi de déconstruction et d'affaissement.
in Ateliers d'art de France > 102 (Novembre/décembre 2012) . - p. 32 à 35[article] LE DUR ET LE MOU [texte imprimé] / Anthony GIRARDI, Photographe . - 2012 . - p. 32 à 35.
Langues : Français (fre)
in Ateliers d'art de France > 102 (Novembre/décembre 2012) . - p. 32 à 35
Catégories : CERAMIQUE ARCHITECTURALE
CERAMISTE
FER
MATERIAU TEXTILE
SCULPTURE CERAMIQUERésumé : Née en 1938 à Rodez, Anne Barrès étudie la peinture aux beaux Arts de Montpellier puis intègre le mouvement Support-Surgace. Désireuse de travailler le volume, elle rejoint les Beaux Arts de Bourges et s'initie à la terre auprès de jean Lerat. Des premières trames textiles aux architectures de briques contraintes jusqu'à ces récentes formes organiques, Anne Barrès n'a de cesse de d'exprimer l'idée de mouvement dans sa sculpture, mais aussi de déconstruction et d'affaissement. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015094 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt LES FERS DE CESAR / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (1984)
Titre : LES FERS DE CESAR Type de document : texte imprimé Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain Année de publication : 1984 Importance : 116 pages Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CESAR
FER
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Monographie de Cesar ,sculpteur.Le fer occupe dans l'oeuvre de César une place centrale.Il détermine même les étapes de son parcours que ce soit à l'origine avec les fers soudés puis dans les années soixante avec les compressions enfin plus recemment avec son retour à ce matériau marqué par le centaure et tout dernièrement par l'hommage à Eiffel ,rendu dans le parc de la Fondation Cartier.
LES FERS DE CESAR [texte imprimé] . - PARIS . - Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1984 . - 116 pages.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : CESAR
FER
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Monographie de Cesar ,sculpteur.Le fer occupe dans l'oeuvre de César une place centrale.Il détermine même les étapes de son parcours que ce soit à l'origine avec les fers soudés puis dans les années soixante avec les compressions enfin plus recemment avec son retour à ce matériau marqué par le centaure et tout dernièrement par l'hommage à Eiffel ,rendu dans le parc de la Fondation Cartier.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6760 709.2 CES Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Fers / JGM Galerie (Paris) / Paris : JGM Galerie (1989)
PermalinkPermalinkLes matériaux de la sculpture / Bouches-du-Rhône. Conseil général / Marseille : Images En Manoeuvres Éditions (2003)
PermalinkMise en boîte / Musée national des arts et traditions populaires (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1994)
PermalinkLes Travailleurs du fer / Jean-Yves ANDRIEUX / Paris : Gallimard (1991)
Permalink