Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
La Céramique en France / Anne LAJOIX / Paris : Sous le vent (1983)
Titre : La Céramique en France : 1925-1947 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LAJOIX, Auteur ; Marc LE BOT, Auteur Editeur : Paris : Sous le vent Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85889-032-3 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART DECORATIF
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMIQUE XXème
FOUR
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LIMOGES
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PATRIMOINE INDUSTRIEL
VALLAURISIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Résumé : Panorama de la céramique française, tendances, créateurs, manufactures, accompagné de notes techniques et de références aux grandes manifestations de l'époque en particulier "L'exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels de 1925".
Dresser la table analytique de potiers ayant travaillé en France entre 1925 et 1947 a été ambition de l'auteur de cet ouvrage.
Dans un premier stade, n'ont été choisis que les céramistes dont l'auteur retrouvait des " traces " : les œuvres bien sûr, la consultation d'archives privées et publiques complétant la lecture des revues d'art et d'ouvrages spécialisés, la rencontre de témoins de la vie artistique de l'entre-deux-guerres, la fréquentation - quand ce fut possible - des céramistes ou de leurs proches. Ce qui lui permit, dans un deuxième stade, de réaliser une synthèse pour déboucher... sur une analyse.
Contrairement aux idées reçues, l'exposition des Arts décoratifs de 1925 n'a pas marqué le début du style Art Déco mais l'a sanctionné : un bilan selon Yvonne Brunhammer. Le dépouillement des formes, la sobriété du décor, épiphénomènes de ce style, s'observent bien avant cette date. Il n'y a, bien sûr, pas de rupture nette avec la conception lyrique de l'Art Nouveau : la transition se fait sans heurts vers une rationalisation et un fonctionnalisme, non dénués de valeurs morales. Né en Angleterre, aux U.S.A. et en Autriche, ce rejet de la redondance doit être principalement attribué à la lassitude des orgies décoratives du Second Empire, quelque peu reprises par les excès de l'Art Nouveau, qui amène une cure d'austérité avec des lignes droites apaisantes.
Quelles que soient les réactions qu'elle a suscitées, l'Exposition de 1925 fut un événement charnière : deux civilisations et deux époques s'y sont opposées et rencontrées, l'une attachée au passé qui a traversé la guerre sans percevoir les modifications et les bouleversements profonds à venir, l'autre pénétrée de l'importance du nouveau monde industrialisé, tournée vers un nouvel art de vivre, destiné au plus grand nombre.
Avenir et tradition s'y sont côtoyés portant irrémédiablement en eux les germes du futur.
Pablo Picasso, père spirituel de la céramique contemporaine, commence au cours de l'été 1947 chez les Ramié à Vallauris.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des précurseurs aux maîtres
Le beau dans l'utile, artistes et artisans
Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925
Fonctionalisme et rationalisme en céramique
Vie quotidienne et artisanat
Le travail en équipe
Présentation des 24 céramistes choisis
Notices sur la manufacture nationale de Sèvres, les fabriques de Limoges et Vallauris
Notice sur les principaux débouchés
Note sur le vocabulaire en céramique
Index du laboratoire du Louvre
Note sur les fours
Tableau analytique de l'approche de l'oeuvre Céramique
Chronologie comparée
Biographies et expositions
Liste des marques
Bibliographie
Index des nomsLa Céramique en France : 1925-1947 [texte imprimé] / Anne LAJOIX, Auteur ; Marc LE BOT, Auteur . - Paris : Sous le vent, 1983 . - 1 vol. (196 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85889-032-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DECORATIF
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMIQUE XXème
FOUR
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LIMOGES
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PATRIMOINE INDUSTRIEL
VALLAURISIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Résumé : Panorama de la céramique française, tendances, créateurs, manufactures, accompagné de notes techniques et de références aux grandes manifestations de l'époque en particulier "L'exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels de 1925".
Dresser la table analytique de potiers ayant travaillé en France entre 1925 et 1947 a été ambition de l'auteur de cet ouvrage.
Dans un premier stade, n'ont été choisis que les céramistes dont l'auteur retrouvait des " traces " : les œuvres bien sûr, la consultation d'archives privées et publiques complétant la lecture des revues d'art et d'ouvrages spécialisés, la rencontre de témoins de la vie artistique de l'entre-deux-guerres, la fréquentation - quand ce fut possible - des céramistes ou de leurs proches. Ce qui lui permit, dans un deuxième stade, de réaliser une synthèse pour déboucher... sur une analyse.
Contrairement aux idées reçues, l'exposition des Arts décoratifs de 1925 n'a pas marqué le début du style Art Déco mais l'a sanctionné : un bilan selon Yvonne Brunhammer. Le dépouillement des formes, la sobriété du décor, épiphénomènes de ce style, s'observent bien avant cette date. Il n'y a, bien sûr, pas de rupture nette avec la conception lyrique de l'Art Nouveau : la transition se fait sans heurts vers une rationalisation et un fonctionnalisme, non dénués de valeurs morales. Né en Angleterre, aux U.S.A. et en Autriche, ce rejet de la redondance doit être principalement attribué à la lassitude des orgies décoratives du Second Empire, quelque peu reprises par les excès de l'Art Nouveau, qui amène une cure d'austérité avec des lignes droites apaisantes.
Quelles que soient les réactions qu'elle a suscitées, l'Exposition de 1925 fut un événement charnière : deux civilisations et deux époques s'y sont opposées et rencontrées, l'une attachée au passé qui a traversé la guerre sans percevoir les modifications et les bouleversements profonds à venir, l'autre pénétrée de l'importance du nouveau monde industrialisé, tournée vers un nouvel art de vivre, destiné au plus grand nombre.
Avenir et tradition s'y sont côtoyés portant irrémédiablement en eux les germes du futur.
Pablo Picasso, père spirituel de la céramique contemporaine, commence au cours de l'été 1947 chez les Ramié à Vallauris.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des précurseurs aux maîtres
Le beau dans l'utile, artistes et artisans
Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925
Fonctionalisme et rationalisme en céramique
Vie quotidienne et artisanat
Le travail en équipe
Présentation des 24 céramistes choisis
Notices sur la manufacture nationale de Sèvres, les fabriques de Limoges et Vallauris
Notice sur les principaux débouchés
Note sur le vocabulaire en céramique
Index du laboratoire du Louvre
Note sur les fours
Tableau analytique de l'approche de l'oeuvre Céramique
Chronologie comparée
Biographies et expositions
Liste des marques
Bibliographie
Index des nomsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5143 738.44 LAJ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Claude Aïello & les designers / Centre Keramis (La Louvière, Belgique) / Paris : Bernard Chauveau (2012)
Titre : Claude Aïello & les designers : [Vallauris] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Keramis (La Louvière, Belgique), Auteur ; Dominique FOREST, Auteur ; Brigitte FITOUSSI, Auteur ; Lamya BEN DJAFFAR, Auteur ; Ludovic RECCHIA, Auteur ; Véronique VERCHEVAL, Photographe Editeur : Paris : Bernard Chauveau Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-066-2 Note générale : Cette monographie a été éditée dans le cadre de l'exposition "Claude Aïello et les designers" présentée au Grand-Hornu du 9 septembre au 16 décembre 2012. Exposition initiée par Keramis - Centre de la céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles asbl, en partenariat avec Grand-Hornu Images asbl. Langues : Français (fre) Catégories : AIELLO Claude
ART DE LA TABLE
CERAMISTE
TOURNAGE
VALLAURISIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Né en 1951, Claude Aïello provient d’une famille de céramistes d’origine italienne. Ayant suivi son père à Vallauris en 1964, il entame, l’année suivante, un apprentissage au sein de la faïencerie traditionnelle Saltamacchia. Au fil des années, il se perfectionne auprès de maîtres tourneurs de Vallauris. En 1974, Claude Aïello s’installe à son compte et se spécialise, dès les années 1980, dans la réalisation de pièces uniques ou de petites séries, notamment en collaboration avec Jacques-Fernand Orsini (meilleur ouvrier de France). En 1998, à l’occasion de l’opération « Deux designers à Vallauris » afin de valoriser le savoir-faire des artisans locaux.
Après des visites d’ateliers, des designers (Roger Tallon, Martin Szekely, Olivier Gagnère…), plutôt habitués à collaborer avec l’industrie, choisissent des artisans afin de nourrir de véritables dialogues et de rénover la production de céramique utilitaire locale. C’est ainsi que Ronan Bouroullec (collection Torique, 1999) et Frédéric Ruyant (7 objets de table,2002) entrent en contact avec Claude Aïello. Le succès de cette collaboration en entraîne d’autres : Nicolas Bovesse, Christian Ghion, Fernando et Humberto Campana (via la galerie Kreo), Adrien De Melo, David Dubois, Florence Doléac, Duende Studio, Jean-Baptiste Fastrez, Mathieu Lehanneur, Laurent Nicolas… En 2008, avec Mathieu Lehanneur, Claude Aïello entame « L’âge du monde », une série de pièces modélisant en trois dimensions les pyramides des âges de différents pays.
Pour cette collaboration, en 2010, ils reçoivent le « Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main », catégorie « Dialogues ».Claude Aïello & les designers : [Vallauris] [texte imprimé] / Centre Keramis (La Louvière, Belgique), Auteur ; Dominique FOREST, Auteur ; Brigitte FITOUSSI, Auteur ; Lamya BEN DJAFFAR, Auteur ; Ludovic RECCHIA, Auteur ; Véronique VERCHEVAL, Photographe . - Paris : Bernard Chauveau, 2012 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36306-066-2
Cette monographie a été éditée dans le cadre de l'exposition "Claude Aïello et les designers" présentée au Grand-Hornu du 9 septembre au 16 décembre 2012. Exposition initiée par Keramis - Centre de la céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles asbl, en partenariat avec Grand-Hornu Images asbl.
Langues : Français (fre)
Catégories : AIELLO Claude
ART DE LA TABLE
CERAMISTE
TOURNAGE
VALLAURISIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Né en 1951, Claude Aïello provient d’une famille de céramistes d’origine italienne. Ayant suivi son père à Vallauris en 1964, il entame, l’année suivante, un apprentissage au sein de la faïencerie traditionnelle Saltamacchia. Au fil des années, il se perfectionne auprès de maîtres tourneurs de Vallauris. En 1974, Claude Aïello s’installe à son compte et se spécialise, dès les années 1980, dans la réalisation de pièces uniques ou de petites séries, notamment en collaboration avec Jacques-Fernand Orsini (meilleur ouvrier de France). En 1998, à l’occasion de l’opération « Deux designers à Vallauris » afin de valoriser le savoir-faire des artisans locaux.
Après des visites d’ateliers, des designers (Roger Tallon, Martin Szekely, Olivier Gagnère…), plutôt habitués à collaborer avec l’industrie, choisissent des artisans afin de nourrir de véritables dialogues et de rénover la production de céramique utilitaire locale. C’est ainsi que Ronan Bouroullec (collection Torique, 1999) et Frédéric Ruyant (7 objets de table,2002) entrent en contact avec Claude Aïello. Le succès de cette collaboration en entraîne d’autres : Nicolas Bovesse, Christian Ghion, Fernando et Humberto Campana (via la galerie Kreo), Adrien De Melo, David Dubois, Florence Doléac, Duende Studio, Jean-Baptiste Fastrez, Mathieu Lehanneur, Laurent Nicolas… En 2008, avec Mathieu Lehanneur, Claude Aïello entame « L’âge du monde », une série de pièces modélisant en trois dimensions les pyramides des âges de différents pays.
Pour cette collaboration, en 2010, ils reçoivent le « Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main », catégorie « Dialogues ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015059 738.092 AIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Claude Aïello de l'utilitaire à l'artistique / Christine BLANCHET in La revue de la céramique et du verre, n°231 (Mars-Avril 2020)
[article]
Titre : Claude Aïello de l'utilitaire à l'artistique : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine BLANCHET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Français (fre) Catégories : AIELLO Claude
CERAMIQUE
VALLAURISRésumé : Depuis trente-six ans, c'est dans son petit atelier, situé à deux pas du musée Picasso de Vallauris et surnommé le « paradis » que Claude Aïello oeuvre sans relâche pour donner forme à des pièces uniques. Dans ce village des Alpes-Maritimes, berceau de la céramique en France, il a su renouveler ingénieusement un savoir-faire ancestral. La Revue de la Céramique et du Verre est allé à sa rencontre.
in La revue de la céramique et du verre > n°231 (Mars-Avril 2020) . - p.6-9[article] Claude Aïello de l'utilitaire à l'artistique : entretien [texte imprimé] / Christine BLANCHET, Auteur . - 2020 . - p.6-9.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°231 (Mars-Avril 2020) . - p.6-9
Catégories : AIELLO Claude
CERAMIQUE
VALLAURISRésumé : Depuis trente-six ans, c'est dans son petit atelier, situé à deux pas du musée Picasso de Vallauris et surnommé le « paradis » que Claude Aïello oeuvre sans relâche pour donner forme à des pièces uniques. Dans ce village des Alpes-Maritimes, berceau de la céramique en France, il a su renouveler ingénieusement un savoir-faire ancestral. La Revue de la Céramique et du Verre est allé à sa rencontre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019627 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Des designers à Vallauris 1998-2002 / Centre national des arts plastiques / Paris : Centre national des arts plastiques (2003)
Titre : Des designers à Vallauris 1998-2002 : oeuvres de la collection du Fonds national d'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national des arts plastiques, Auteur ; Fonds national d'art contemporain (France), Auteur Editeur : Paris : Centre national des arts plastiques Année de publication : 2003 Autre Editeur : Nice : Grégoire Gardette Éditions Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-36-1 Note générale : Présentation d'œuvres de céramistes. Langues : Français (fre) Catégories : ARTISANAT
BAUCHET François
BOUROULLEC Ronan
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMISTE
CHARPIN Pierre
COMMANDE PUBLIQUE
DESIGNER
DOLEAC Florence
GAGNERE Olivier
JOUIN Patrick
MASSALOUX Laurent
MORRISON Jasper
POTERIE
PRODUCTION INDUSTRIELLE
RADI DESIGNERS
RUYANT Frédéric
SIDET Olivier
STADLER Robert
SZEKELY Martin
TALLON Roger
VALLAURISIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Résumé : Commandes publiques du ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux arts plastiques, Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, et de la ville de Vallauris. - François Bauchet, Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Olivier Gagnère, Patrick Jouin, Jasper Morrison, Radi designers - Florence Doléac, Laurent Massaloux, Olivier Sidel, Robert Stadler - Frédéric Ruyant, Martin Szekely, Roger Tallon (4e de couv.)
Présente dix designers, issus de l'univers industriel, venus à Vallauris redécouvrir les vertus de la production artisanale. Chacun d'eux a choisi l'atelier d'un céramiste et a travaillé sur le thème de la céramique utilitaire. Parmi eux on trouve Jasper Morrison, Patrick Jouin, Radi designers et Martin Szekely
Des designers à Vallauris 1998-2002 : oeuvres de la collection du Fonds national d'art contemporain [texte imprimé] / Centre national des arts plastiques, Auteur ; Fonds national d'art contemporain (France), Auteur . - Paris : Centre national des arts plastiques : Nice : Grégoire Gardette Éditions, 2003 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912688-36-1
Présentation d'œuvres de céramistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISANAT
BAUCHET François
BOUROULLEC Ronan
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMISTE
CHARPIN Pierre
COMMANDE PUBLIQUE
DESIGNER
DOLEAC Florence
GAGNERE Olivier
JOUIN Patrick
MASSALOUX Laurent
MORRISON Jasper
POTERIE
PRODUCTION INDUSTRIELLE
RADI DESIGNERS
RUYANT Frédéric
SIDET Olivier
STADLER Robert
SZEKELY Martin
TALLON Roger
VALLAURISIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Résumé : Commandes publiques du ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux arts plastiques, Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, et de la ville de Vallauris. - François Bauchet, Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Olivier Gagnère, Patrick Jouin, Jasper Morrison, Radi designers - Florence Doléac, Laurent Massaloux, Olivier Sidel, Robert Stadler - Frédéric Ruyant, Martin Szekely, Roger Tallon (4e de couv.)
Présente dix designers, issus de l'univers industriel, venus à Vallauris redécouvrir les vertus de la production artisanale. Chacun d'eux a choisi l'atelier d'un céramiste et a travaillé sur le thème de la céramique utilitaire. Parmi eux on trouve Jasper Morrison, Patrick Jouin, Radi designers et Martin Szekely
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010260 738.074 CNAP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Digan / Nicole CRESTOU / Nîmes : Lucie éditions (2008)
Titre : Digan : 1957-2007 : 50 ans d'activité - poterie/sculpture/gravure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole CRESTOU, Auteur ; Jean-Paul VAN LITH, Auteur ; Eugénie DUBREUIL, Auteur ; Pierre DIGAN, Auteur Editeur : Nîmes : Lucie éditions Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1% ARTISTIQUE
ANIMAL
CERAMIQUE ARCHITECTURALE
DIGAN Pierre
GRAVURE
LA BORNE
POTERIE
RAKU
SCULPTURE
VALLAURISIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Pierre Digan n'est pas un contemplatif, c'est un impatient. Très vite, il élargit ses préoccupations plastiques en travaillant avec des cabinets d'architecture et en faisant du grès un art de designer et de muraliste. En quittant ensuite le Berry sédimentaire pour le Limousin granitique, la glaise pour la pierre, la pierre tellurique des origines, qui donne une noblesse monumentale à la moindre chaumière de métayer. Il travaille aussi la gravure. Sans abandonner pour autant la pratique de ses débuts : à Vallauris, la capitale provençale de la céramique, il ouvre avec le raku le nouveau chapitre d'un travail multiple dans ses pratiques et obstinément fidèle à lui-même dans la diversité de ses expressions." Georges Châtain Digan : 1957-2007 : 50 ans d'activité - poterie/sculpture/gravure [texte imprimé] / Nicole CRESTOU, Auteur ; Jean-Paul VAN LITH, Auteur ; Eugénie DUBREUIL, Auteur ; Pierre DIGAN, Auteur . - Nîmes : Lucie éditions, 2008 . - 1 vol. (76 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1% ARTISTIQUE
ANIMAL
CERAMIQUE ARCHITECTURALE
DIGAN Pierre
GRAVURE
LA BORNE
POTERIE
RAKU
SCULPTURE
VALLAURISIndex. décimale : 738.092 CERAMIQUE. Monographies Résumé : Pierre Digan n'est pas un contemplatif, c'est un impatient. Très vite, il élargit ses préoccupations plastiques en travaillant avec des cabinets d'architecture et en faisant du grès un art de designer et de muraliste. En quittant ensuite le Berry sédimentaire pour le Limousin granitique, la glaise pour la pierre, la pierre tellurique des origines, qui donne une noblesse monumentale à la moindre chaumière de métayer. Il travaille aussi la gravure. Sans abandonner pour autant la pratique de ses débuts : à Vallauris, la capitale provençale de la céramique, il ouvre avec le raku le nouveau chapitre d'un travail multiple dans ses pratiques et obstinément fidèle à lui-même dans la diversité de ses expressions." Georges Châtain Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010398 738.092 DIG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Dossier : regards sur Vallauris / Françoise ESPAGNET in La revue de la céramique et du verre, n°29 (Juillet-Août 1986)
PermalinkJe ne suis pas Picasso, ce n'est pas du tout cuit / Musée Magnelli-Musée de la céramique (Vallauris, Alpes-Maritimes) / Milan : Silvana Editoriale (2022)
PermalinkJean Derval / Pierre ENNES / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2004)
PermalinkMarc Chagall / Meret MEYER / Zwolle : Waanders Uitgevers (2005)
PermalinkPicasso / Sociedad Estatal para Exposiciones Internacionales / Seto [Japon] : Musée préfectoral de la céramique (2005)
PermalinkPierre Charpin à Vallauris / George J. SOWDEN / Nice : Grégoire Gardette Éditions (2000)
PermalinkLa terre est si lumineuse / Sandra BENADRETTI PELLARD / Paris : Gallimard (2007)
PermalinkVases communicants in La revue de la céramique et du verre, n°238 (Mai-Juin 2021)
Permalink