Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Art et mondialisation / Sophie ORLANDO / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2013)
Titre : Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ORLANDO, Éditeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-558-6 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours [texte imprimé] / Sophie ORLANDO, Éditeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2013 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84426-558-6
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012105 701 ORL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'Art même / Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique) / Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre : n°92 - Janvier - Avril 2024 - Dossier : Formes et récits de l'abondance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : ART TEXTILE
COLONIALISME
FEMINISME
HISTOIRE
LUTTE
MEMOIRE COLONIALERésumé : Cette première livraison de 2024 revient sur le saisissant Dépôt du Boijmans Van Beuningen de Rotterdam érigé en 2021. L'expérience combien singulière de sa visite, mise en résonance avec une série d'expositions sur l'histoire coloniale et esclavagiste des Pays-Bas, a inspiré à Sandra Delacourt et Dork Zabunyan une recherche particulièrement féconde sur la manière dont un pays, au coeur de la globalisation, investit son passé indissociablement artistique, politique et historique.
Cette analyse, tant perspective que prospective, se poursuit sur le terrain de la culture et de l'économie visuelles et numériques contemporaines dans deux entretiens de fond, avec Sjarel Ex, historien de l'art, ancien directeur général du musée Boijmans Van Beuningen à lorigine de la conception du Dépôt, avec Nicole Starosielski, ensuite, professeure à l'Université de Californie-Berkeley, dont les recherches portent précisément sur Internet et la distribution médiatique mondiale, les infrastructures de communication et les dimensions environnementales et atmosphériques des médias.
De nouveaux récits historiques, de généalogies inédites et d'alliances géopolitiques parfois insoupçonnées, il est aussi question dans ces colonnes au travers de récentes productions filmiques ou de propos curatoriaux tels ceux déployés dans les dernières biennales de Ljubljana et de São Paulo.
Une généalogie féminine et féministe de luttes innerve, quant à elle, l'essai nourri de la philosophe et militante Mara Montanaro. Intitulé « Ontologies textiles », il met en perspective la notion renouvelée de « corps-territoire » prônée par les mouvements féministes communautaires autochtones d'Amérique latine avec les témoignages d'artistes sud-américaines qui ont fait de leur art textile une forme de mémoire incarnée de résistance et de résilience.
Enfin, année anniversaire de la naissance de Marcel Broodthaers oblige, ce numéro recueille les souvenirs d'Anny De Decker, fondatrice avec Bernd Lohaus de l'historique galerie Wide White Space à Anvers, dont l'histoire s'est, pour partie, écrite en parallèle avec celle de l'artiste.
Christine Jamart, rédactrice en chef.En ligne : http://www.artsplastiques.cfwb.be/index.php?id=10524 [n° ou bulletin]n°92 - Janvier - Avril 2024 - Dossier : Formes et récits de l'abondance [texte imprimé] . - 2024 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul.
est un bulletin de L'Art même / Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique) / Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles
Langues : Français (fre)
Catégories : ART TEXTILE
COLONIALISME
FEMINISME
HISTOIRE
LUTTE
MEMOIRE COLONIALERésumé : Cette première livraison de 2024 revient sur le saisissant Dépôt du Boijmans Van Beuningen de Rotterdam érigé en 2021. L'expérience combien singulière de sa visite, mise en résonance avec une série d'expositions sur l'histoire coloniale et esclavagiste des Pays-Bas, a inspiré à Sandra Delacourt et Dork Zabunyan une recherche particulièrement féconde sur la manière dont un pays, au coeur de la globalisation, investit son passé indissociablement artistique, politique et historique.
Cette analyse, tant perspective que prospective, se poursuit sur le terrain de la culture et de l'économie visuelles et numériques contemporaines dans deux entretiens de fond, avec Sjarel Ex, historien de l'art, ancien directeur général du musée Boijmans Van Beuningen à lorigine de la conception du Dépôt, avec Nicole Starosielski, ensuite, professeure à l'Université de Californie-Berkeley, dont les recherches portent précisément sur Internet et la distribution médiatique mondiale, les infrastructures de communication et les dimensions environnementales et atmosphériques des médias.
De nouveaux récits historiques, de généalogies inédites et d'alliances géopolitiques parfois insoupçonnées, il est aussi question dans ces colonnes au travers de récentes productions filmiques ou de propos curatoriaux tels ceux déployés dans les dernières biennales de Ljubljana et de São Paulo.
Une généalogie féminine et féministe de luttes innerve, quant à elle, l'essai nourri de la philosophe et militante Mara Montanaro. Intitulé « Ontologies textiles », il met en perspective la notion renouvelée de « corps-territoire » prônée par les mouvements féministes communautaires autochtones d'Amérique latine avec les témoignages d'artistes sud-américaines qui ont fait de leur art textile une forme de mémoire incarnée de résistance et de résilience.
Enfin, année anniversaire de la naissance de Marcel Broodthaers oblige, ce numéro recueille les souvenirs d'Anny De Decker, fondatrice avec Bernd Lohaus de l'historique galerie Wide White Space à Anvers, dont l'histoire s'est, pour partie, écrite en parallèle avec celle de l'artiste.
Christine Jamart, rédactrice en chef.En ligne : http://www.artsplastiques.cfwb.be/index.php?id=10524 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022579 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Kapwani Kiwanga / Genève : JRP/Editions (2022)
Titre : Kapwani Kiwanga Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément DIRIE, Directeur de publication Editeur : Genève : JRP/Editions Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-568-0 Prix : 40 EUR Note générale : Un portrait multidisciplinaire et polyphonique de la pratique et de la pensée de Kapwani Kiwanga.
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ARCHITECTURE
COULEUR
CULTURE POPULAIRE
DECOLONISATION
ESPECE
INSTALLATION
KIWANGA Kapwani
LUTTE ANTICOLONIALE
MEMOIRE
MEMOIRE COLONIALE
MINIMALISME
PERFORMANCE
SON
TAPISSERIE
VEGETAL
VERNACULAIRE
VIDEOMots-clés : 'hygiénisme' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première monographie d'envergure de l'une des artistes contemporaines les plus commentées aujourd'hui, cette publication, conçue par le studio de graphisme londonien A Practice for Everyday Life, documente l'ensemble de son œuvre depuis ses débuts en 2009, en mettant en lumière ses principaux domaines de recherche, de l'architecture disciplinaire à l'afrofuturisme en passant par sa vision singulière du minimalisme et ses convictions politiques et spirituelles. Il rassemble diverses contributions d'historiens et de critiques d'art, de commissaires et d'anthropologues, dont Omar Berrada, Emanuele Coccia, Adrienne Edwards, Lesley Lokko et November Paynter. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Adrienne Edwards, Amzat Boukari-Yabara, Emanuele Coccia, Kapwani Kiwanga, Kathleen Ritter, Lesley Lokko, Mélissa Laveaux, November Paynter, Omar Berrada. Kapwani Kiwanga [texte imprimé] / Clément DIRIE, Directeur de publication . - Genève : JRP/Editions, 2022 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-3-03764-568-0 : 40 EUR
Un portrait multidisciplinaire et polyphonique de la pratique et de la pensée de Kapwani Kiwanga.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ARCHITECTURE
COULEUR
CULTURE POPULAIRE
DECOLONISATION
ESPECE
INSTALLATION
KIWANGA Kapwani
LUTTE ANTICOLONIALE
MEMOIRE
MEMOIRE COLONIALE
MINIMALISME
PERFORMANCE
SON
TAPISSERIE
VEGETAL
VERNACULAIRE
VIDEOMots-clés : 'hygiénisme' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première monographie d'envergure de l'une des artistes contemporaines les plus commentées aujourd'hui, cette publication, conçue par le studio de graphisme londonien A Practice for Everyday Life, documente l'ensemble de son œuvre depuis ses débuts en 2009, en mettant en lumière ses principaux domaines de recherche, de l'architecture disciplinaire à l'afrofuturisme en passant par sa vision singulière du minimalisme et ses convictions politiques et spirituelles. Il rassemble diverses contributions d'historiens et de critiques d'art, de commissaires et d'anthropologues, dont Omar Berrada, Emanuele Coccia, Adrienne Edwards, Lesley Lokko et November Paynter. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Adrienne Edwards, Amzat Boukari-Yabara, Emanuele Coccia, Kapwani Kiwanga, Kathleen Ritter, Lesley Lokko, Mélissa Laveaux, November Paynter, Omar Berrada. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021659 709.2 KIW Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Memoria : récits d'une autre Histoire / Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux) / Arles : Actes Sud (2021)
Titre : Memoria : récits d'une autre Histoire : [exposition, Bordeaux, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, 4 février - 29 mai 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux), Auteur ; Nadine HOUNKPATIN, Directeur de publication ; Céline SEROR, Directeur de publication ; Mathilde ALLARD, Collaborateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2021 Autre Editeur : Bordeaux : Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-14510-1 Note générale : Inclut un fascicule en anglais séparé. Conception graphique : Fanette Mellier avec Béatrice Delas Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
ART CONTEMPORAIN
COLONIALISME
COLONISATION
HISTOIRE
MEMOIRE
MEMOIRE COLONIALE
MIGRATIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Au delà de témoigner du rôle central de la mémoire dans notre histoire « Memoria : récits d'une autre Histoire » révèle l'essence d'oeuvres d'artistes originaires d'Afrique et de ses diasporas. Artistes aux pratiques engagées, fortes de leur pouvoir de narration, ancrées dans leurs géographies fluctuantes et dans leur temps.
Avce les œuvres de : Dalila Dalléas Bouzar, Ndidi Dike, Enam Gbewonyo, Bouchra Khalili, Gosette Lubondo, Georgina Maxim, Tuli Mekondjo, Myriam Mihindou, Wangechi Mutu, Otobong Nkanga, Josèfa Ntjam, Stelly Raby Kane, Na Chainkua Reindorf, Mary Sibande.
Memoria : récits d'une autre Histoire : [exposition, Bordeaux, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, 4 février - 29 mai 2021] [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux), Auteur ; Nadine HOUNKPATIN, Directeur de publication ; Céline SEROR, Directeur de publication ; Mathilde ALLARD, Collaborateur . - Arles : Actes Sud : Bordeaux : Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca, 2021 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-330-14510-1
Inclut un fascicule en anglais séparé. Conception graphique : Fanette Mellier avec Béatrice Delas
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
ART CONTEMPORAIN
COLONIALISME
COLONISATION
HISTOIRE
MEMOIRE
MEMOIRE COLONIALE
MIGRATIONIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Au delà de témoigner du rôle central de la mémoire dans notre histoire « Memoria : récits d'une autre Histoire » révèle l'essence d'oeuvres d'artistes originaires d'Afrique et de ses diasporas. Artistes aux pratiques engagées, fortes de leur pouvoir de narration, ancrées dans leurs géographies fluctuantes et dans leur temps.
Avce les œuvres de : Dalila Dalléas Bouzar, Ndidi Dike, Enam Gbewonyo, Bouchra Khalili, Gosette Lubondo, Georgina Maxim, Tuli Mekondjo, Myriam Mihindou, Wangechi Mutu, Otobong Nkanga, Josèfa Ntjam, Stelly Raby Kane, Na Chainkua Reindorf, Mary Sibande.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020127 707.4 FRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible The other country / Wiels (Bruxelles) / Wiels (2018)
Titre : The other country Titre original : = L'autre pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Wiels (Bruxelles), Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Vincent Meessen (1971-....), Éditeur scientifique Editeur : Wiels Année de publication : 2018 Autre Editeur : Berlin : Sternberg Press Collection : propectus Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95679-402-5 Prix : 25 EUR Note générale : Publié à l'occasion des expositions : "Sire, je suis de l'ôtre pays", Wiels, Bruxelles, 19 février-24 avril, 2016 et "Omar en mai", Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris, 28 mars-28 mai, 2018 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AFRIQUE
DOCUMENT
INSTALLATION
INTERNATIONALE SITUATIONNISTE
MEESSEN Vincent
MEMOIRE
MEMOIRE COLONIALE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce livre bilingue a été publié à l'occasion des expositions solo de Vincent Meessen « Sire, je suis de l'ôtre pays » au WIELS, Bruxelles (2016) et « Omar en mai » au Centre Pompidou, Paris (2018). Le quatrième volume de la série de publications de l'artiste, Prospectus, s'articule autour de quatre installations majeures qui ont constitué ces expositions (One.Two.Three, SIISIS, Wild Architect, et CinémaOmarx), mises en parallèle avec des nouveaux essais par les chercheurs Pedro Monaville, Stefano Collicelli Cagol et Ruth Baumeister, et d'une conversation entre Tom McDonough et Vincent Meessen.
Au centre de ces contributions se trouvent les histoires inédites et l'actualité inattendue de l'Internationale situationniste, dernière avant-garde internationale de la modernité, qui reconsidéra de manière radicale les relations entre l'art, la politique et la vie quotidienne. Des textes inédits ou remis en circulation de Guy Debord, Lungela Diangani et Omar Blondin Diop explorent tout particulièrement l'influence de l'IS dans les pays d'Afrique, tels que le Congo et le Sénégal.
Des vues de ces expositions montrent comment Vincent Meessen mobilise des documents originaux en vue de réévaluer leur potentiel politique actuel.The other country = = L'autre pays [texte imprimé] / Wiels (Bruxelles), Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Vincent Meessen (1971-....), Éditeur scientifique . - Wiels : Berlin : Sternberg Press, 2018 . - 1 vol. (126 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. ; 30 cm. - (propectus) .
ISBN : 978-3-95679-402-5 : 25 EUR
Publié à l'occasion des expositions : "Sire, je suis de l'ôtre pays", Wiels, Bruxelles, 19 février-24 avril, 2016 et "Omar en mai", Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris, 28 mars-28 mai, 2018
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AFRIQUE
DOCUMENT
INSTALLATION
INTERNATIONALE SITUATIONNISTE
MEESSEN Vincent
MEMOIRE
MEMOIRE COLONIALE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce livre bilingue a été publié à l'occasion des expositions solo de Vincent Meessen « Sire, je suis de l'ôtre pays » au WIELS, Bruxelles (2016) et « Omar en mai » au Centre Pompidou, Paris (2018). Le quatrième volume de la série de publications de l'artiste, Prospectus, s'articule autour de quatre installations majeures qui ont constitué ces expositions (One.Two.Three, SIISIS, Wild Architect, et CinémaOmarx), mises en parallèle avec des nouveaux essais par les chercheurs Pedro Monaville, Stefano Collicelli Cagol et Ruth Baumeister, et d'une conversation entre Tom McDonough et Vincent Meessen.
Au centre de ces contributions se trouvent les histoires inédites et l'actualité inattendue de l'Internationale situationniste, dernière avant-garde internationale de la modernité, qui reconsidéra de manière radicale les relations entre l'art, la politique et la vie quotidienne. Des textes inédits ou remis en circulation de Guy Debord, Lungela Diangani et Omar Blondin Diop explorent tout particulièrement l'influence de l'IS dans les pays d'Afrique, tels que le Congo et le Sénégal.
Des vues de ces expositions montrent comment Vincent Meessen mobilise des documents originaux en vue de réévaluer leur potentiel politique actuel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018574 709.2 MEE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible