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Art et mondialisation / Sophie ORLANDO / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2013)
Titre : Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ORLANDO, Éditeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-558-6 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Art et mondialisation : décentrements : anthologie de textes de 1950 à nos jours [texte imprimé] / Sophie ORLANDO, Éditeur scientifique ; Catherine GRENIER, Directeur de publication . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2013 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84426-558-6
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHOLOGIE
ANTHROPOLOGIE
COLONISATION
ECRIT D'ARTISTE
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
MEMOIRE COLONIALE
MODERNITE
ORIENTALISME
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux théoriciens et chercheurs en anthropologie, études culturelles, études de genre et études postcoloniales, ainsi que des textes d'artistes. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012105 701 ORL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Beaufs et barbares / Houria BOUTELDJA / Paris : La Fabrique (2023)
Titre : Beaufs et barbares : le pari du nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Houria BOUTELDJA (1973-....), Auteur Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-250-6 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AUTOCHTONE
COLONISATION
DECOLONIALITE
DISCRIMINATION
ESCLAVAGE
FEMME
FRANCE
MINORITE
MINORITE CULTURELLE
POLITIQUE
RACE
RACISME
SOCIETE
XXIe SIECLEMots-clés : conditions sociales ; relations interethniques lutte contre le racisme : femmes autochtones politique décoloniale Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : "« Je l’avoue, c’est un bien curieux mot que ce “nous”. Et si j’ai grand-peine à me convaincre qu’une telle unité soit possible, je ne me résous pas à l’idée que tout n’aura pas été tenté. Aussi, faut-il commencer par ce qui l’empêche. » C’est peu dire que le terrain est miné : un État-nation bâti sur l’esclavage et la colonisation, des organisations politiques fidèles au pacte national-racial, un chauvinisme de gauche qui a progressivement éteint l’internationalisme ouvrier, une société civile indifférente aux ravages de l’impérialisme, et la profonde « asymétrie des affects » entre petits-Blancs et sujets postcoloniaux. Telles sont quelques manifestations de « l’État racial intégral » disséqué dans la première partie de ce livre. La seconde partie propose une réflexion stratégique sur son dépassement car, on l’a vu encore récemment, l’État racial intégral comporte des brèches, colmatées faute d’avoir été consciemment élargies. C’est là qu’il faut « enfoncer le clou et aller à la recherche de l’intérêt commun », construire une politique décoloniale, inventer une dignité blanche concurrente de celle de l’extrême droite, défendre l’autonomie indigène et accepter de se salir les mains en ferraillant contre le consensus raciste. Alors, contre le bloc bourgeois occidental ébranlé par les crises qu’il a lui-même provoquées, pourra se nouer l’alliance inédite des beaufs et des barbares." (4e de couv.) Beaufs et barbares : le pari du nous [texte imprimé] / Houria BOUTELDJA (1973-....), Auteur . - Paris : La Fabrique, 2023 . - 1 vol. (263 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35872-250-6 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTOCHTONE
COLONISATION
DECOLONIALITE
DISCRIMINATION
ESCLAVAGE
FEMME
FRANCE
MINORITE
MINORITE CULTURELLE
POLITIQUE
RACE
RACISME
SOCIETE
XXIe SIECLEMots-clés : conditions sociales ; relations interethniques lutte contre le racisme : femmes autochtones politique décoloniale Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : "« Je l’avoue, c’est un bien curieux mot que ce “nous”. Et si j’ai grand-peine à me convaincre qu’une telle unité soit possible, je ne me résous pas à l’idée que tout n’aura pas été tenté. Aussi, faut-il commencer par ce qui l’empêche. » C’est peu dire que le terrain est miné : un État-nation bâti sur l’esclavage et la colonisation, des organisations politiques fidèles au pacte national-racial, un chauvinisme de gauche qui a progressivement éteint l’internationalisme ouvrier, une société civile indifférente aux ravages de l’impérialisme, et la profonde « asymétrie des affects » entre petits-Blancs et sujets postcoloniaux. Telles sont quelques manifestations de « l’État racial intégral » disséqué dans la première partie de ce livre. La seconde partie propose une réflexion stratégique sur son dépassement car, on l’a vu encore récemment, l’État racial intégral comporte des brèches, colmatées faute d’avoir été consciemment élargies. C’est là qu’il faut « enfoncer le clou et aller à la recherche de l’intérêt commun », construire une politique décoloniale, inventer une dignité blanche concurrente de celle de l’extrême droite, défendre l’autonomie indigène et accepter de se salir les mains en ferraillant contre le consensus raciste. Alors, contre le bloc bourgeois occidental ébranlé par les crises qu’il a lui-même provoquées, pourra se nouer l’alliance inédite des beaufs et des barbares." (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022414 300 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible La colonisation du savoir / Samir BOUMEDIENE / Vaulx-en-Velin : Les Éditions des mondes à faire (2019)
Titre : La colonisation du savoir : une histoire des plantes médicinales du "Nouveau Monde" (1492-1750) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir BOUMEDIENE, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée d'un texte inédit Editeur : Vaulx-en-Velin : Les Éditions des mondes à faire Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (VIII-477 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9555738-5-3 Prix : 24 EUR Note générale : Glossaire p.439-441 Langues : Français (fre) Catégories : AMERIQUE
BOTANIQUE
COLONISATION
DROGUE
HISTOIRE
INDE
MALADIE
MEDECINE
MÉDECINE POPULAIRE
PLANTE
SANTEIndex. décimale : 900 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Résumé : Tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, poisons, abortifs... De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s'approprient en Amérique d'innombrables plantes médicinales. Au moyen d'expéditions scientifiques et d'interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves pour marchander des drogues, et élaborent avec elles les premières politiques de santé. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l'usage rituel de certaines plantes et se confrontent aux résistances des guérisseurs. Botanique, fraudes et sorcellerie : entre les forêts américaines et les cours du Vieux Monde, ce livre raconte l'expansion européenne comme une colonisation du savoir. (4e de couv.) La colonisation du savoir : une histoire des plantes médicinales du "Nouveau Monde" (1492-1750) [texte imprimé] / Samir BOUMEDIENE, Auteur . - 2e édition revue et augmentée d'un texte inédit . - Vaulx-en-Velin : Les Éditions des mondes à faire, 2019 . - 1 vol. (VIII-477 p.) : ill. en noir et en coul., cartes ; 22 cm.
ISBN : 978-2-9555738-5-3 : 24 EUR
Glossaire p.439-441
Langues : Français (fre)
Catégories : AMERIQUE
BOTANIQUE
COLONISATION
DROGUE
HISTOIRE
INDE
MALADIE
MEDECINE
MÉDECINE POPULAIRE
PLANTE
SANTEIndex. décimale : 900 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Résumé : Tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, poisons, abortifs... De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s'approprient en Amérique d'innombrables plantes médicinales. Au moyen d'expéditions scientifiques et d'interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves pour marchander des drogues, et élaborent avec elles les premières politiques de santé. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l'usage rituel de certaines plantes et se confrontent aux résistances des guérisseurs. Botanique, fraudes et sorcellerie : entre les forêts américaines et les cours du Vieux Monde, ce livre raconte l'expansion européenne comme une colonisation du savoir. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020831 900 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible Ex Africa / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Gallimard (2021)
Titre : Ex Africa : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 9 février-11 juillet 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Philippe DAGEN, Directeur de publication Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-289248-6 Prix : 42 EUR Note générale : Exposition présentée sous le titre : « Ex Africa : présences africaines dans l'art d'aujourd'hui ». Contient des entretiens avec les artistes exposés. Bibliogr. p.109. Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
ART CONTEMPORAIN
ART OCEANIEN
COLONIALISME
COLONISATION
CREATION
MASQUE
PRIMITIVISME
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Dans un dialogue visuel inédit mis en scène par le critique et historien d'art Philippe Dagen, « Ex Africa » tente de décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle.
1984, MoMA de New York : l'exposition « Primitivism » présente plus de 200 pièces d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique aux côtés d'œuvres signées Picasso, Matisse, Nolde ou Giacometti. Elle place ainsi les arts extra-occidentaux en position de fairevaloir des avant-gardes occidentales qui leur auraient conféré leur statut d'œuvre d'art. C'est le point d'entrée de Philippe Dagen, commissaire de l'exposition « Ex Africa », qui commence par rappeler que la notion de primitif demeure indissociable de la colonisation de l'Afrique et de l'appropriation par l'Occident de ce qu'il a très longtemps appelé « art nègre » et réduit à de beaux jeux de formes sans chercher à en comprendre les significations et les symboles.
Au fil d'un parcours explorant la création contemporaine sous toutes ses formes, l'exposition examine les relations qu'entretiennent la création actuelle et les arts africains anciens. Quelle mémoire commune est-elle au travail dans les ateliers d'Annette Messager, ORLAN, Jean-Michel Basquiat, Chéri Samba, Alun Be, Théo Mercier ou encore Emo de Medeiros ? Que sont devenues les références africaines désormais classiques dans le monde de la consommation visuelle mondialisée ? Comment ont-elles repris vie ? Quels sens politiques ou sociaux peuvent-elles porter quand elles sont réactivées par Myriam Mihindou, Kader Attia, Romuald Hazoumé ou Pascale Marthine Tayou, qui ont créé pour « Ex Africa » des œuvres nouvelles ? (note de l'éditeur)
Ex Africa : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 9 février-11 juillet 2021] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Philippe DAGEN, Directeur de publication . - Paris : Gallimard : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2021 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-07-289248-6 : 42 EUR
Exposition présentée sous le titre : « Ex Africa : présences africaines dans l'art d'aujourd'hui ». Contient des entretiens avec les artistes exposés. Bibliogr. p.109.
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
ART CONTEMPORAIN
ART OCEANIEN
COLONIALISME
COLONISATION
CREATION
MASQUE
PRIMITIVISME
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Dans un dialogue visuel inédit mis en scène par le critique et historien d'art Philippe Dagen, « Ex Africa » tente de décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle.
1984, MoMA de New York : l'exposition « Primitivism » présente plus de 200 pièces d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique aux côtés d'œuvres signées Picasso, Matisse, Nolde ou Giacometti. Elle place ainsi les arts extra-occidentaux en position de fairevaloir des avant-gardes occidentales qui leur auraient conféré leur statut d'œuvre d'art. C'est le point d'entrée de Philippe Dagen, commissaire de l'exposition « Ex Africa », qui commence par rappeler que la notion de primitif demeure indissociable de la colonisation de l'Afrique et de l'appropriation par l'Occident de ce qu'il a très longtemps appelé « art nègre » et réduit à de beaux jeux de formes sans chercher à en comprendre les significations et les symboles.
Au fil d'un parcours explorant la création contemporaine sous toutes ses formes, l'exposition examine les relations qu'entretiennent la création actuelle et les arts africains anciens. Quelle mémoire commune est-elle au travail dans les ateliers d'Annette Messager, ORLAN, Jean-Michel Basquiat, Chéri Samba, Alun Be, Théo Mercier ou encore Emo de Medeiros ? Que sont devenues les références africaines désormais classiques dans le monde de la consommation visuelle mondialisée ? Comment ont-elles repris vie ? Quels sens politiques ou sociaux peuvent-elles porter quand elles sont réactivées par Myriam Mihindou, Kader Attia, Romuald Hazoumé ou Pascale Marthine Tayou, qui ont créé pour « Ex Africa » des œuvres nouvelles ? (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020830 707.4 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Histoire de la ville / Leonardo BENEVOLO / Marseille : Parenthèses (1975)
Titre : Histoire de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Leonardo BENEVOLO, Auteur ; Catherine PEYRE, Traducteur Editeur : Marseille : Parenthèses Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (509 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-013-5 Prix : 350 F Note générale :
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : ANTIQUITE
COLONISATION
EUROPE
GRECE
HISTOIRE
ISLAM
ITALIE
MODERNITE
MOYEN AGE
PREHISTOIRE
RENAISSANCE
ROME
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage est un panorama de l'histoire du milieu bâti. Il appréhende la naissance et la transformation de l'environnement urbain en Europe et au Proche-Orient, et ne prend en considération les mutations relatives aux autres régions du globe - l'Extrême-Orient, l'Afrique, l'Amérique - que dans leurs rapports avec les mutations européennes : il décrit les villes indigènes rencontrées par les européens et celles construites à la suite de la colonisation et de l'hégémonie mondiale de l'Europe. Histoire de la ville [texte imprimé] / Leonardo BENEVOLO, Auteur ; Catherine PEYRE, Traducteur . - Marseille : Parenthèses, 1975 . - 1 vol. (509 p.) : ill. en n. et bl. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-86364-013-5 : 350 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : ANTIQUITE
COLONISATION
EUROPE
GRECE
HISTOIRE
ISLAM
ITALIE
MODERNITE
MOYEN AGE
PREHISTOIRE
RENAISSANCE
ROME
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Cet ouvrage est un panorama de l'histoire du milieu bâti. Il appréhende la naissance et la transformation de l'environnement urbain en Europe et au Proche-Orient, et ne prend en considération les mutations relatives aux autres régions du globe - l'Extrême-Orient, l'Afrique, l'Amérique - que dans leurs rapports avec les mutations européennes : il décrit les villes indigènes rencontrées par les européens et celles construites à la suite de la colonisation et de l'hégémonie mondiale de l'Europe. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6102 720.1 BEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Immigrations est & sud-est asiatiques depuis 1860 / Musée de l'histoire de l'immigration / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2023)
PermalinkK comme Kolonie / Marie-José MONDZAIN / Paris : La Fabrique (2020)
PermalinkMemoria : récits d'une autre Histoire / Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux) / Arles : Actes Sud (2021)
PermalinkPrimitivismes / Philippe DAGEN / Paris : Gallimard (2019)
PermalinkRamper, dédoubler / Montreuil : Éditions B42 (2016)
PermalinkSammy Baloji, ce-qui-fut et ce-qui-sera / Galerie Art et essai / Rennes : Musée d'Application MAE (Master Métiers et arts de l'exposition) (2019)
PermalinkValérie Jouve / Michel POIVERT / Paris : Flammarion (2022)
PermalinkWilliam Kentridge / Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (Villeneuve-d'Ascq) ; Kunstmuseum Basel / Paris : Flammarion (2020)
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