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La boîte de Pandore / Erwin PANOFSKY / Paris : Hazan (1990)
Titre : La boîte de Pandore : [es métamorphoses d'un symbole mythique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin PANOFSKY, Auteur ; Dora PANOFSKY, Auteur ; Maud SISSUNG, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1990 Collection : Collection 35-37 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-211-2 Note générale : Trad. de "Pandora's box". - Bibliogr. - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
MYTHE
MYTHOLOGIE
REPRESENTATION
SYMBOLIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Pandore est la première femme, le beau mal ; elle ouvre une boîte défendue ; en sortent tous les maux dont héritera l'humanité ; seule demeure l'Espérance. »
D'Hésiode à Paul Klee, soit sur la totalité de l'arche de temps de l'art occidental, le mythe de Pandore accomplit son chemin. C'est ce parcours, avec ses longs silences, ses reprises, ses transformations, que le livre de Dora et Erwin Panofsky retrace. De la Délie de Maurice Scève (« Et de moy seul fatale Pandora ») aux dessins et aux peintures du néo-classicisme, de l'inquiétante et très belle Eva Prima Pandora de Jean Cousin à la femme fatale peinte par Dante Gabriel Rossetti, à travers livres d'emblèmes, textes savants, poèmes, compilations et grande peinture, ce sont non seulement les transformations d'un mythe, mais aussi la façon dont les époques qui le reprennent se projettent en lui, qui deviennent explicites. (extrait de la 4e de couv.)
La boîte de Pandore : [es métamorphoses d'un symbole mythique] [texte imprimé] / Erwin PANOFSKY, Auteur ; Dora PANOFSKY, Auteur ; Maud SISSUNG, Traducteur . - Paris : Hazan, 1990 . - 1 vol. (156 p.) : ill. en n. et bl. ; 27 cm. - (Collection 35-37) .
ISBN : 978-2-85025-211-2
Trad. de "Pandora's box". - Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
MYTHE
MYTHOLOGIE
REPRESENTATION
SYMBOLIQUEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Pandore est la première femme, le beau mal ; elle ouvre une boîte défendue ; en sortent tous les maux dont héritera l'humanité ; seule demeure l'Espérance. »
D'Hésiode à Paul Klee, soit sur la totalité de l'arche de temps de l'art occidental, le mythe de Pandore accomplit son chemin. C'est ce parcours, avec ses longs silences, ses reprises, ses transformations, que le livre de Dora et Erwin Panofsky retrace. De la Délie de Maurice Scève (« Et de moy seul fatale Pandora ») aux dessins et aux peintures du néo-classicisme, de l'inquiétante et très belle Eva Prima Pandora de Jean Cousin à la femme fatale peinte par Dante Gabriel Rossetti, à travers livres d'emblèmes, textes savants, poèmes, compilations et grande peinture, ce sont non seulement les transformations d'un mythe, mais aussi la façon dont les époques qui le reprennent se projettent en lui, qui deviennent explicites. (extrait de la 4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10423 701 PAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Entrelacs / Musée international du carnaval et du masque (Binche) / 2023
Titre : Entrelacs : textiles rituels [exposition, Binche, Musée international du carnaval et du masque, 29 avril - 24 septembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée international du carnaval et du masque (Binche), Collectivité éditrice ; Lucie SMOLDEREN, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782872320504 Prix : 56 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART TEXTILE
CEREMONIE
ETHNOGRAPHIE
PERFORMANCE
RITUEL
SACRE
SYMBOLIQUE
TEXTILE
TISSAGE
TISSUIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Levez le voile sur les rituels qui habillent notre monde !
Le masque, qu’il incarne, combatte ou soit lié à des entités spirituelles, fait toujours partie d’un ensemble, d’un costume qui transforme le corps.
Avec « ENTRELACS », le Musée international du Carnaval et du Masque propose une nouvelle approche exploratoire des rites et coutumes en mettant en lumière un autre objet tout aussi remarquable : le textile.
En effet, qu’il joue un rôle central ou qu’il fonctionne comme une toile de fond, le tissu est un élément omniprésent de la sphère rituelle.
Avec plus d’une centaine de pièces, choisies pour leur richesse ethnographique, cette exposition s’intéresse aux multiples façons dont le textile existe et agit au sein de pratiques rituelles à travers le monde.
Au fil du parcours, ses différents modes d’action seront explorés à travers six axes différents. Les trois premiers s’intéressent à des actions orientées vers la personne qui porte le textile afin de se transformer, se protéger ou se montrer. Les trois derniers présentent la manière dont le textile peut agir dans d’autres sphères de l’univers social telles que représenter le monde, attacher le mariage ou encore, honorer les morts. (note de l'éditeur)Entrelacs : textiles rituels [exposition, Binche, Musée international du carnaval et du masque, 29 avril - 24 septembre 2023] [texte imprimé] / Musée international du carnaval et du masque (Binche), Collectivité éditrice ; Lucie SMOLDEREN, Auteur . - 2023 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISSN : 9782872320504 : 56 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART TEXTILE
CEREMONIE
ETHNOGRAPHIE
PERFORMANCE
RITUEL
SACRE
SYMBOLIQUE
TEXTILE
TISSAGE
TISSUIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Levez le voile sur les rituels qui habillent notre monde !
Le masque, qu’il incarne, combatte ou soit lié à des entités spirituelles, fait toujours partie d’un ensemble, d’un costume qui transforme le corps.
Avec « ENTRELACS », le Musée international du Carnaval et du Masque propose une nouvelle approche exploratoire des rites et coutumes en mettant en lumière un autre objet tout aussi remarquable : le textile.
En effet, qu’il joue un rôle central ou qu’il fonctionne comme une toile de fond, le tissu est un élément omniprésent de la sphère rituelle.
Avec plus d’une centaine de pièces, choisies pour leur richesse ethnographique, cette exposition s’intéresse aux multiples façons dont le textile existe et agit au sein de pratiques rituelles à travers le monde.
Au fil du parcours, ses différents modes d’action seront explorés à travers six axes différents. Les trois premiers s’intéressent à des actions orientées vers la personne qui porte le textile afin de se transformer, se protéger ou se montrer. Les trois derniers présentent la manière dont le textile peut agir dans d’autres sphères de l’univers social telles que représenter le monde, attacher le mariage ou encore, honorer les morts. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022423 746 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible Gombrich l'essentiel / Ernst Hans GOMBRICH / Paris : Phaidon (2003)
Titre : Gombrich l'essentiel : écrits sur l'art et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Hans GOMBRICH (1909-2001), Auteur ; Richard WOODFIELD, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Phaidon Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (624 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-9074-6 Note générale : Textes choisis et présentés par Richard Woodfield. - Notes bibliogr. - Index
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
SYMBOLIQUE
THEORIE DE L'ART
TRADITIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une anthologie des principaux textes d'Ernst Gombrich, classés par thèmes, qui révèlent l'importance et la profondeur de sa contribution à l'étude de l'art. Les écrits de Gombrich comporte trois ouvrages principaux - Histoire de l'art, L'art et l'illusion et The sense of order - et dix anthologies d'essais et de critiques dans lesquels lesquels Richard Woodfield a puisé et qu'il a accompagné de notes de lectures afin d'offrir au lecteur des outils précieux pour comprendre l'ensemble de la pensée du grand historien de l'art. Gombrich l'essentiel : écrits sur l'art et la culture [texte imprimé] / Ernst Hans GOMBRICH (1909-2001), Auteur ; Richard WOODFIELD, Éditeur scientifique . - Paris : Phaidon, 2003 . - 1 vol. (624 p.) : ill. en n. et bl. ; 25 cm.
ISBN : 978-0-7148-9074-6
Textes choisis et présentés par Richard Woodfield. - Notes bibliogr. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
SYMBOLIQUE
THEORIE DE L'ART
TRADITIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une anthologie des principaux textes d'Ernst Gombrich, classés par thèmes, qui révèlent l'importance et la profondeur de sa contribution à l'étude de l'art. Les écrits de Gombrich comporte trois ouvrages principaux - Histoire de l'art, L'art et l'illusion et The sense of order - et dix anthologies d'essais et de critiques dans lesquels lesquels Richard Woodfield a puisé et qu'il a accompagné de notes de lectures afin d'offrir au lecteur des outils précieux pour comprendre l'ensemble de la pensée du grand historien de l'art. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14308 701 GOM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Il était une fois...l'objet / Xiao CHEN / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2019)
Titre : Il était une fois...l'objet Type de document : Mémoire Auteurs : Xiao CHEN, Auteur Mention d'édition : 8 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en couleurs Format : 12x19 cm Accompagnement : Couverture en papier de soie Note générale : DNSEP art 2019/2020 sous la direction de Yves Chaudouët Langues : Français (fre) Catégories : FORME
OBJET
QUOTIDIEN
SYMBOLIQUEIl était une fois...l'objet [Mémoire] / Xiao CHEN, Auteur . - 8 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2019 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en couleurs ; 12x19 cm + Couverture en papier de soie.
DNSEP art 2019/2020 sous la direction de Yves Chaudouët
Langues : Français (fre)
Catégories : FORME
OBJET
QUOTIDIEN
SYMBOLIQUERéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020344 M CHE Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt L000020582 M CHE Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible Jewellery in context / Marjan UNGER / Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers (2019)
Titre : Jewellery in context : a multidisciplinary framework for the study of jewellery Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjan UNGER, Auteur Editeur : Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-89790-579-5 Prix : 15.00 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais (eng) Catégories : BIJOU
CORPS
DESIGN
ECONOMIE
HISTOIRE
LITTERATURE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SYMBOLIQUEMots-clés : définition;classification Index. décimale : 739.2 BIJOUX. Généralités Résumé : Jewellery in Context is the doctoral dissertation, edited by
Theo Smeets in its first English translation, by the Dutch art historian and design critic Marjan Unger (1942–2018). In this work she initially endeavours to formulate a general definition of jewellery. Yet above all she also analyses to what extent jewellery is associated, across the globe, with different, sometimes contrary issues : all human fears, but also desires, have, in a sense, materialised as objects of adornment, she postulates.
This comprehensive approach aimed not least at developing a solid theoretical framework to aid the study of jewellery.
Thus the text can already be seen as an outright standard reference work, indispensable for all students of jewellery. However, experts, too, will discover new perspectives on the phenomenon of jewellery. (note de l'éditeur)Jewellery in context : a multidisciplinary framework for the study of jewellery [texte imprimé] / Marjan UNGER, Auteur . - Stuttgart : Arnoldsche Art Publishers, 2019 . - 1 vol. (229 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-3-89790-579-5 : 15.00
Bibliographie
Langues : Anglais (eng)
Catégories : BIJOU
CORPS
DESIGN
ECONOMIE
HISTOIRE
LITTERATURE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SYMBOLIQUEMots-clés : définition;classification Index. décimale : 739.2 BIJOUX. Généralités Résumé : Jewellery in Context is the doctoral dissertation, edited by
Theo Smeets in its first English translation, by the Dutch art historian and design critic Marjan Unger (1942–2018). In this work she initially endeavours to formulate a general definition of jewellery. Yet above all she also analyses to what extent jewellery is associated, across the globe, with different, sometimes contrary issues : all human fears, but also desires, have, in a sense, materialised as objects of adornment, she postulates.
This comprehensive approach aimed not least at developing a solid theoretical framework to aid the study of jewellery.
Thus the text can already be seen as an outright standard reference work, indispensable for all students of jewellery. However, experts, too, will discover new perspectives on the phenomenon of jewellery. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019366 739.2 UNG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DU METAL/BIJOUX Disponible La migration des symboles / Rudolf WITTKOWER / Paris : Thames & Hudson (1992)
PermalinkLa Pensée ésotérique de Léonard de Vinci / Paul VULLIAUD / Paris : Dervy livres (1981)
PermalinkPsychologie de la couleur / Eva HELLER / Paris : Pyramyd (2009)
PermalinkLa sculpture funéraire / Erwin PANOFSKY / Paris : Flammarion (1995)
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