Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Louvre Éditions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Lienart éditions Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-312-7 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté dune grande capacité dinvention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de larchitecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Albrecht Altdorfer : maître de la renaissance allemande ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020-4 janvier 2021] [texte imprimé] / Musée du Louvre (Paris), Auteur ; Hélène GROLLEMUND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine LEPAPE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia SAVATIER SJÖHOLM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Graphische Sammlung Albertina (Vienne), Auteur ; Jean-Luc MARTINEZ, Préfacier, etc. ; Klaus Albrecht SCHRÖDER, Préfacier, etc. ; Xavier SALMON, Préfacier, etc. . - Paris : Louvre Éditions : Paris : Lienart éditions, 2020 . - 1 vol. (341 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35906-312-7 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
ALTDORFER Albrecht
GRAVURE
GRAVURE XVIème
PAYSAGE
PEINTURE
PEINTURE RELIGIEUSE
RENAISSANCEIndex. décimale : 709.031 02 XVIe s. Monographies Résumé : Peintre, architecte, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) compte parmi les artistes les plus importantys de la Renaissance allemande, aux côtés de maîtres comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien ou Matthias Grünewald. Artiste doté dune grande capacité dinvention formelle et iconographique, pionnier dans les genres du paysage et de larchitecture, il est un des premiers à exécuter des paysages et des intérieurs d'églises sans personnages ainsi que des pièces d'orfévrerie [..]. Sa prestigieuse clientèle, qui comptait entre autres l'empereur Maximilien Ier et le duc de Bavière Guillaume IV, suffit à rendre compte de la réputation dont Altdorfer jouissait de son vivant.
Sous la plume d'éminents spécialistes de la Renaissance germanique, cet ouvrage - la première monographie en français sur l'artiste - met en lumière toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé à travers quelques deux cent oeuvres [..].(extrait de la 4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020558 709.031 02 ALT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Sorti jusqu'au 06/02/2023
Titre : L'architecture française : des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise BASDEVANT, Auteur ; Gérald GASSIOT-TALABOT, Auteur ; Marc GAILLARD, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1971 Collection : Bibliothèque des Guides Bleus, ISSN 1776-7938 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-485-0295-01 Note générale : bibliogr. p.393-396, Index
Langues : Français (fre) Catégories : ANTIQUITE
ARCHITECTURE
ARCHITECTURE RELIGIEUSE
ARCHITECTURE RENAISSANCE
ARCHITECTURE ROMANE
ART NOUVEAU
ART RELIGIEUX
CLASSICISME
FRANCE
HISTOIRE
LE CORBUSIER
RENAISSANCE
SIECLE DES LUMIERESIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Ce livre présente une histoire de l'architecture en France de l'empire Romain jusqu'à nos jours.
L'architecture française : des origines à nos jours [texte imprimé] / Denise BASDEVANT, Auteur ; Gérald GASSIOT-TALABOT, Auteur ; Marc GAILLARD, Auteur . - Paris : Hachette, 1971 . - 1 vol. (415 p.) : ill. en n. et bl. ; 25 cm. - (Bibliothèque des Guides Bleus, ISSN 1776-7938) .
ISSN : 2-485-0295-01
bibliogr. p.393-396, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTIQUITE
ARCHITECTURE
ARCHITECTURE RELIGIEUSE
ARCHITECTURE RENAISSANCE
ARCHITECTURE ROMANE
ART NOUVEAU
ART RELIGIEUX
CLASSICISME
FRANCE
HISTOIRE
LE CORBUSIER
RENAISSANCE
SIECLE DES LUMIERESIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Ce livre présente une histoire de l'architecture en France de l'empire Romain jusqu'à nos jours.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6244 720.1 BAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible
Titre : Un art paradoxal : la notion de disegno en Italie (XVe - XVIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joselita CIARAVINO, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Esthétiques Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7132-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DU DESSIN
LIGNE
RENAISSANCE
SYMBOLE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Quand Raphaël veut offrir un échantillon de son génie à Albrecht Dürer, il n'envoie pas une peinture mais un dessin. La Renaissance du premier XVe siècle considère en effet le dessin - disegno en italien - comme le lieu de la création par excellence. Est-on sûr d'avoir tout dit sur cette pratique essentielle ? Cette question est le point de départ d'une recherche originale sur le rapport du disegno et de la peinture, rapport complexe voire ambigu, toujours placé sous le signe de la complémentarité. A travers les registres de l'architecture, des écrits sur l'art et de la représentation du corps, plus particulièrement dans les écrits et les images de Léon Battista Alberti, Giorgio Vasari, Léonard de Vinci et Pontormo, cette étude met en évidence les différents aspects du disegno aux XVe et XVIe siècles : instrument pour explorer et s'emparer du monde chez les architectes et les géographes, mode d'invention métaphysique pour les écrivains et les philosophes, moyen de représenter le corps pour les peintres.
Entre action et imagination, entre esquisses, cartons et bozzetti, ce livre fait le portrait inédit d'une des plus anciennes expériences de l'art occidental. Un art qui n'est pas un art, que les auteurs de la Renaissance ont relégué au rang d'étape préparatoire alors même qu'ils en faisaient une notion cruciale. Un art paradoxal, dont les artistes ne pourront jamais vraiment se passer. (4e de couv.)Un art paradoxal : la notion de disegno en Italie (XVe - XVIe siècles) [texte imprimé] / Joselita CIARAVINO, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en noir et bl. ; 22 cm. - (Esthétiques) .
ISBN : 978-2-7475-7132-6 : 24 EUR
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DU DESSIN
LIGNE
RENAISSANCE
SYMBOLE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Quand Raphaël veut offrir un échantillon de son génie à Albrecht Dürer, il n'envoie pas une peinture mais un dessin. La Renaissance du premier XVe siècle considère en effet le dessin - disegno en italien - comme le lieu de la création par excellence. Est-on sûr d'avoir tout dit sur cette pratique essentielle ? Cette question est le point de départ d'une recherche originale sur le rapport du disegno et de la peinture, rapport complexe voire ambigu, toujours placé sous le signe de la complémentarité. A travers les registres de l'architecture, des écrits sur l'art et de la représentation du corps, plus particulièrement dans les écrits et les images de Léon Battista Alberti, Giorgio Vasari, Léonard de Vinci et Pontormo, cette étude met en évidence les différents aspects du disegno aux XVe et XVIe siècles : instrument pour explorer et s'emparer du monde chez les architectes et les géographes, mode d'invention métaphysique pour les écrivains et les philosophes, moyen de représenter le corps pour les peintres.
Entre action et imagination, entre esquisses, cartons et bozzetti, ce livre fait le portrait inédit d'une des plus anciennes expériences de l'art occidental. Un art qui n'est pas un art, que les auteurs de la Renaissance ont relégué au rang d'étape préparatoire alors même qu'ils en faisaient une notion cruciale. Un art paradoxal, dont les artistes ne pourront jamais vraiment se passer. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014211 709.031 CIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Les arts décoratifs en Europe : de la Renaissance à l'Art déco Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie MOUQUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès BOS, Auteur ; Salima HELLAL, Auteur ; Amyn AGA KHAN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (607 p.) Présentation : ill. en coul., jaquette et coffret ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-840-3 Langues : Français (fre) Catégories : ART DECO
ART DECORATIF
ART DU METAL
ART DU VERRE
ARTISANAT
CERAMIQUE
DECOR
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
INDUSTRIE
IVOIRE
LUXE
MARQUETERIE
MEUBLE
MOBILIER
OBJET D'ART
RENAISSANCE
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
TAPISSERIE
TECHNIQUE
XIXE SIECLE
XVIIE SIECLE
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 745 ARTS DECORATIFS. Généralités Résumé : 50e volume de la collection « L'Art et les grandes civilisations » chez Citadelles et Mazenod, cet ouvrage offre aux arts décoratifs une place de choix au sein du vaste champ de la création artistique mondiale.
Longtemps considérés par les historiens de l'art comme "mineurs", les arts décoratifs sont désormais un réel sujet de recherche et ce livre à la riche iconographie propose une nouvelle synthèse et permet de dresser un état des lieux chronologique des arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Les auteures ont composé un vaste panorama s'intéressant à la question de la circulation des modèles, des artistes et des artisans, aux matériaux et aux techniques sans en délaisser aucun - arts du métal, du bois, du feu, du fil, du papier -, aux usages, à l'évolution des formes, à la variation du goût et au rôle des collectionneurs et des marchands.Note de contenu : sommaire
Préface (Prince Amyn Aga Khan)
Introduction. Le beau dans l'utile : petite histoire des arts décoratifs
La Renaissance
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
1890-1940
Conclusion
Les arts décoratifs en Europe : de la Renaissance à l'Art déco [texte imprimé] / Sophie MOUQUIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès BOS, Auteur ; Salima HELLAL, Auteur ; Amyn AGA KHAN, Préfacier, etc. . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2020 . - 1 vol. (607 p.) : ill. en coul., jaquette et coffret ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-840-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DECO
ART DECORATIF
ART DU METAL
ART DU VERRE
ARTISANAT
CERAMIQUE
DECOR
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
INDUSTRIE
IVOIRE
LUXE
MARQUETERIE
MEUBLE
MOBILIER
OBJET D'ART
RENAISSANCE
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
TAPISSERIE
TECHNIQUE
XIXE SIECLE
XVIIE SIECLE
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 745 ARTS DECORATIFS. Généralités Résumé : 50e volume de la collection « L'Art et les grandes civilisations » chez Citadelles et Mazenod, cet ouvrage offre aux arts décoratifs une place de choix au sein du vaste champ de la création artistique mondiale.
Longtemps considérés par les historiens de l'art comme "mineurs", les arts décoratifs sont désormais un réel sujet de recherche et ce livre à la riche iconographie propose une nouvelle synthèse et permet de dresser un état des lieux chronologique des arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Les auteures ont composé un vaste panorama s'intéressant à la question de la circulation des modèles, des artistes et des artisans, aux matériaux et aux techniques sans en délaisser aucun - arts du métal, du bois, du feu, du fil, du papier -, aux usages, à l'évolution des formes, à la variation du goût et au rôle des collectionneurs et des marchands.Note de contenu : sommaire
Préface (Prince Amyn Aga Khan)
Introduction. Le beau dans l'utile : petite histoire des arts décoratifs
La Renaissance
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
1890-1940
Conclusion
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020074 745 MOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Exclu du prêt
Titre : La belle manière : anticlassicisme et maniérisme dans l'art du XVIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio PINELLI, Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1996 Collection : Références. Art num. 532 Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-90532-5 Langues : Français (fre) Catégories : ART XVIème
BECCAFUMI Domenico di Pace
IL ROSSO
MANIERISME
PEINTURE
PEINTURE RENAISSANCE
PONTORMO
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVIème ITALIE
SALVIATI Francesco
VASARIIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : A partir du cas particulièrement révélateur de Pontormo, Antonio Pinelli propose une relecture lumineuse de l'historiographie sur le maniérisme européen. Il s'attache dans un premier temps à l'histoire du terme, aux controverses qu'il a fait naître et aux diverses interprétations qui se sont succédées depuis le début du XXe siècle puis revient ensuite aux uvres et aux artistes du XVIe siècle eux-mêmes.
La belle manière : anticlassicisme et maniérisme dans l'art du XVIe siècle [texte imprimé] / Antonio PINELLI, Auteur . - Paris : Librairie générale française, 1996 . - 1 vol. (316 p.) : ill. en n. et bl. ; 18 cm. - (Références. Art; 532) .
ISBN : 978-2-253-90532-5
Langues : Français (fre)
Catégories : ART XVIème
BECCAFUMI Domenico di Pace
IL ROSSO
MANIERISME
PEINTURE
PEINTURE RENAISSANCE
PONTORMO
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVIème ITALIE
SALVIATI Francesco
VASARIIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : A partir du cas particulièrement révélateur de Pontormo, Antonio Pinelli propose une relecture lumineuse de l'historiographie sur le maniérisme européen. Il s'attache dans un premier temps à l'histoire du terme, aux controverses qu'il a fait naître et aux diverses interprétations qui se sont succédées depuis le début du XXe siècle puis revient ensuite aux uvres et aux artistes du XVIe siècle eux-mêmes.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12846 709.031 PIN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible PermalinkPermalinkCabinets de curiosités / Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (Landernau) / Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn gobelet en verre émaillé / Agnès WAENDENDRIES in La revue de la céramique et du verre, n°247 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkGrand Bazar / Château d'Oiron (Deux-Sèvres) / [Oiron ; Paris] : Château d'Oiron ; Centre des monuments nationaux ([2021])
PermalinkHistoire de la France urbaine, 3. La ville classique / Paris : Éditions du Seuil (1981)
PermalinkPermalinkLes humanistes à la découverte de la composition en peinture / Michaël BAXANDALL / Paris : Éditions du Seuil (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Renaissance et ses avants-courriers dans l'art d'Occident / Erwin PANOFSKY / Paris : Flammarion (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa sculpture. La grande tradition de la sculpture du XVe au XVIIIe siècle / Bernard CEYSSON ; Geneviève BRESC-BAUTIER ; Maurizio FAGIOLO DELL'ARCO ; François SOUCHAL / Genève : Skira (1987)
PermalinkLa sexualité du Christ dans l'art de la Renaissance et son refoulement moderne / Léo STEINBERG / Paris : Gallimard (1987)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink