Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'art nouveau en France / Debora SILVERMAN / Paris : Flammarion (1994)
Titre : L'art nouveau en France : politique, psychologie et style fin de siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Debora SILVERMAN, Auteur ; Dennis COLLINS, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012901-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : ART NOUVEAU
ARTISANAT
BOURGEOISIE
EXPOSITION UNIVERSELLE
FRANCE
HISTOIRE DE L'ART
MODERNISME
MODERNITE
POLITIQUE
PSYCHANALYSE
SOCIOLOGIE DE L'ART
STYLE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L'Art nouveau en France » de Debora Silverman incarne une approche pluridisciplinaire du monde des formes et des idées. Sur un fond de besoin d'unité et de convergence, la France des années 1890-1900 se prête parfaitement à cette méthode féconde de croisement de l'analyse formelle et des données sociales, politiques et institutionnelles. L'auteur détaille le sens de cet appel à l'unité des arts, qui ferait du modèle français, à l'encontre des pays voisins, le lieu d'épanouissement d'une culture officielle garantie par le ralliement de l'élite artistique et bourgeoise et réussit à renouveler notre perception de cet art fin de siècle en maintenant l'équilibre entre l'histoire esthétique, l'histoire institutionnelle et l'histoire des mentalités. L'art nouveau en France : politique, psychologie et style fin de siècle [texte imprimé] / Debora SILVERMAN, Auteur ; Dennis COLLINS, Traducteur . - Paris : Flammarion, 1994 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-08-012901-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : ART NOUVEAU
ARTISANAT
BOURGEOISIE
EXPOSITION UNIVERSELLE
FRANCE
HISTOIRE DE L'ART
MODERNISME
MODERNITE
POLITIQUE
PSYCHANALYSE
SOCIOLOGIE DE L'ART
STYLE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L'Art nouveau en France » de Debora Silverman incarne une approche pluridisciplinaire du monde des formes et des idées. Sur un fond de besoin d'unité et de convergence, la France des années 1890-1900 se prête parfaitement à cette méthode féconde de croisement de l'analyse formelle et des données sociales, politiques et institutionnelles. L'auteur détaille le sens de cet appel à l'unité des arts, qui ferait du modèle français, à l'encontre des pays voisins, le lieu d'épanouissement d'une culture officielle garantie par le ralliement de l'élite artistique et bourgeoise et réussit à renouveler notre perception de cet art fin de siècle en maintenant l'équilibre entre l'histoire esthétique, l'histoire institutionnelle et l'histoire des mentalités. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7054 701 SIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Histoire de la France urbaine, 2. La ville médiévale / Paris : Éditions du Seuil (1980)
Titre de série : Histoire de la France urbaine, 2 Titre : La ville médiévale : des Carolingiens à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DUBY, Directeur de publication ; Jacques LE GOFF, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (653 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005666-3 Prix : 190 F Note générale : bibliogr. p.616-639, Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE GOTHIQUE
BOURGEOISIE
CAMPAGNE
CHATEAU
CULTURE POPULAIRE
EGLISE
FEMME
HISTOIRE
LUTTE
MONASTERE
MOYEN AGE
SOCIETE
SOCIOLOGIE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Deuxième tome de l'"Histoire de la France urbaine", qui se concentre sur la ville médiévale.
Note de contenu : Contribution de André Chédeville, Jacques Le Goff, Jacques Rossiaud Histoire de la France urbaine, 2. La ville médiévale : des Carolingiens à la Renaissance [texte imprimé] / Georges DUBY, Directeur de publication ; Jacques LE GOFF, Directeur de publication . - Paris : Éditions du Seuil, 1980 . - 1 vol. (653 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-02-005666-3 : 190 F
bibliogr. p.616-639, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE GOTHIQUE
BOURGEOISIE
CAMPAGNE
CHATEAU
CULTURE POPULAIRE
EGLISE
FEMME
HISTOIRE
LUTTE
MONASTERE
MOYEN AGE
SOCIETE
SOCIOLOGIE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Deuxième tome de l'"Histoire de la France urbaine", qui se concentre sur la ville médiévale.
Note de contenu : Contribution de André Chédeville, Jacques Le Goff, Jacques Rossiaud Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6083 720.1 DUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible L'invention de l'habitat moderne / Monique ELEB-VIDAL / Paris : Hazan (1995)
Titre : L'invention de l'habitat moderne : Paris 1880-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique ELEB-VIDAL, Auteur ; Anne DEBARRE-BLANCHARD, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (535 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-384-3 Prix : 295 F Note générale : bibliogr. p.515-520, Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE XIXème
ART NOUVEAU
BOURGEOISIE
CHAMBRE A COUCHER
CONFORT
CUISINE
ENFANT
ESPACE
HISTOIRE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : De l'eau courante au téléphone, du gaz, à l'ascenseur, tout ce qui va de soi dans un immeuble d'aujourd'hui a été inventé au tournant du XIXème siècle, dans les années 1880-1914. Histoire de la société, des nouvelles techniques et de l'architecture, les facettes de ce livre sont nombreuses, pour rendre compte de la fascinante émergence de l'habitation moderne. (4e de couv.)
L'invention de l'habitat moderne : Paris 1880-1914 [texte imprimé] / Monique ELEB-VIDAL, Auteur ; Anne DEBARRE-BLANCHARD, Auteur . - Paris : Hazan, 1995 . - 1 vol. (535 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85025-384-3 : 295 F
bibliogr. p.515-520, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE XIXème
ART NOUVEAU
BOURGEOISIE
CHAMBRE A COUCHER
CONFORT
CUISINE
ENFANT
ESPACE
HISTOIRE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : De l'eau courante au téléphone, du gaz, à l'ascenseur, tout ce qui va de soi dans un immeuble d'aujourd'hui a été inventé au tournant du XIXème siècle, dans les années 1880-1914. Histoire de la société, des nouvelles techniques et de l'architecture, les facettes de ce livre sont nombreuses, pour rendre compte de la fascinante émergence de l'habitation moderne. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014885 720.1 ELE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible La révolution matérielle / Jean-Claude DAUMAS / Paris : Flammarion (2018)
Titre : La révolution matérielle : une histoire de la consommation France XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude DAUMAS, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2018 Collection : Au fil de l'histoire, ISSN 1962-7327 Importance : 1 vol. (593 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-127294-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BOURGEOISIE
CONSOMMATION
DESIGN
ECONOMIE
FRANCE
HISTOIRE
OBJET INDUSTRIEL
OBJET TECHNOLOGIQUE
OBJET USUEL
SOCIETE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Écrire l'histoire de la consommation en France, c'est raconter l'histoire de tous les Français : celle de nos grands ancêtres, de nos parents, de chacun d'entre nous. C'est aussi raconter l'histoire de la révolution matérielle qui s'est opérée sous l'influence des innovations techniques et commerciales, des avancées sociales, de nouvelles mœurs, etc. Ce sont toutes ces transformations depuis le milieu du XIXe siècle que ce livre retrace en articulant production et consommation, conditionnements sociaux et libre-arbitre du consommateur, culture matérielle et représentations symboliques.
L'historien Jean-Claude Daumas décrit les usages de la société française - dites-moi quel canapé vous avez choisi et je vous dirai qui vous êtes -, montre comment les consommateurs s'approprient les objets - de la lessiveuse au smartphone en passant par la bicyclette, le presse-purée et le blue jean -, dans une savante dialectique où le hasard n'a pas sa place. Cette histoire de la consommation se lit aussi comme celle de la conquête progressive du bien-être, avec ses victoires - le triomphe de la consommation de masse pendant les Trente Glorieuses - et ses défaites - la hausse des niveaux de vie n'a jamais aboli les inégalités sociales -, sans oublier ses nouveaux mandarins, qui prônent la rupture et la décroissance au nom de la protection de la planète. (4e de couv.)La révolution matérielle : une histoire de la consommation France XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Jean-Claude DAUMAS, Auteur . - Paris : Flammarion, 2018 . - 1 vol. (593 p.) : ill. en n. et bl. ; 24 cm. - (Au fil de l'histoire, ISSN 1962-7327) .
ISBN : 978-2-08-127294-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BOURGEOISIE
CONSOMMATION
DESIGN
ECONOMIE
FRANCE
HISTOIRE
OBJET INDUSTRIEL
OBJET TECHNOLOGIQUE
OBJET USUEL
SOCIETE
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Écrire l'histoire de la consommation en France, c'est raconter l'histoire de tous les Français : celle de nos grands ancêtres, de nos parents, de chacun d'entre nous. C'est aussi raconter l'histoire de la révolution matérielle qui s'est opérée sous l'influence des innovations techniques et commerciales, des avancées sociales, de nouvelles mœurs, etc. Ce sont toutes ces transformations depuis le milieu du XIXe siècle que ce livre retrace en articulant production et consommation, conditionnements sociaux et libre-arbitre du consommateur, culture matérielle et représentations symboliques.
L'historien Jean-Claude Daumas décrit les usages de la société française - dites-moi quel canapé vous avez choisi et je vous dirai qui vous êtes -, montre comment les consommateurs s'approprient les objets - de la lessiveuse au smartphone en passant par la bicyclette, le presse-purée et le blue jean -, dans une savante dialectique où le hasard n'a pas sa place. Cette histoire de la consommation se lit aussi comme celle de la conquête progressive du bien-être, avec ses victoires - le triomphe de la consommation de masse pendant les Trente Glorieuses - et ses défaites - la hausse des niveaux de vie n'a jamais aboli les inégalités sociales -, sans oublier ses nouveaux mandarins, qui prônent la rupture et la décroissance au nom de la protection de la planète. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019032 940 DAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible Le siècle d'or des châteaux / Philippe GRANDCOING / Limoges : Culture et patrimoine en Limousin (2002)
Titre : Le siècle d'or des châteaux : Haute-Vienne 1800-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GRANDCOING, Auteur Editeur : Limoges : Culture et patrimoine en Limousin Année de publication : 2002 Collection : Regards (Limoges. 1996), ISSN 1639-0628 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911167-31-7 Note générale : Bibliogr. p. 153-154. Index Langues : Français (fre) Catégories : BOURGEOISIE
CAMPAGNE
CHATEAU
HAUTE-VIENNE
PATRIMOINE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : Le XIXe siècle réinvente le château. [..] La noblesse attache une importance symbolique et affective au château, désormais signe de distinction dans un monde qui ne connaît ni ordres, ni privilèges. La bourgeoisie y voit un moyen pour affirmer sa réussite sociale. Il est aussi, pour ces élites, le cadre idéal du loisir champêtre. Ces demeures symbolisent également l'ordre nouveau des campagnes, la possession du sol remplaçant les titres féodaux. L'emprise châtelaine vise à ordonnancer la campagne. Elle fait surgir une modernité esthétique et agronomique dont témoignent parcs, fermes et domaines. C'est à cette decouverte patrimoniale que vous invite l'ouvrage à travers l'étude des principales demeures érigées en Haute-Vienne au XIXe siècle.
Le siècle d'or des châteaux : Haute-Vienne 1800-1914 [texte imprimé] / Philippe GRANDCOING, Auteur . - Limoges : Culture et patrimoine en Limousin, 2002 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 25 cm. - (Regards (Limoges. 1996), ISSN 1639-0628) .
ISBN : 978-2-911167-31-7
Bibliogr. p. 153-154. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : BOURGEOISIE
CAMPAGNE
CHATEAU
HAUTE-VIENNE
PATRIMOINE
XIXe SIECLEIndex. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : Le XIXe siècle réinvente le château. [..] La noblesse attache une importance symbolique et affective au château, désormais signe de distinction dans un monde qui ne connaît ni ordres, ni privilèges. La bourgeoisie y voit un moyen pour affirmer sa réussite sociale. Il est aussi, pour ces élites, le cadre idéal du loisir champêtre. Ces demeures symbolisent également l'ordre nouveau des campagnes, la possession du sol remplaçant les titres féodaux. L'emprise châtelaine vise à ordonnancer la campagne. Elle fait surgir une modernité esthétique et agronomique dont témoignent parcs, fermes et domaines. C'est à cette decouverte patrimoniale que vous invite l'ouvrage à travers l'étude des principales demeures érigées en Haute-Vienne au XIXe siècle.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021989 FL 709.034 GRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque FONDS LOCAL Disponible