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100 ans d'affiches automobiles / Dominique DUBARRY / Saint-paul de Vence [France] : Fondation Maeght (1990)
Titre : 100 ans d'affiches automobiles : 1891-1991 Titre original : 100 years of auto-posters Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique DUBARRY, Auteur Editeur : Saint-paul de Vence [France] : Fondation Maeght Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86941-118-0 Note générale : Index p.94-95
Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
AUTOMOBILE
PUBLICITE
XIXE SIECLE
XX SIECLEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Catalogue de l'exposition organisée par Adrien Maeght en 1990 couvrant la période 1891-1991.
100 ans d'affiches automobiles = 100 years of auto-posters : 1891-1991 [texte imprimé] / Dominique DUBARRY, Auteur . - Saint-paul de Vence (France) : Fondation Maeght, 1990 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86941-118-0
Index p.94-95
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
AUTOMOBILE
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XIXE SIECLE
XX SIECLEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Catalogue de l'exposition organisée par Adrien Maeght en 1990 couvrant la période 1891-1991.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 8333 741.67 DUB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : L'actionnisme viennois et les autrichiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle ROUSSEL, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2008 Collection : Domaine Otto Muehl Importance : 1 vol. (283 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-142-9 Prix : 20 Note générale : Bibliogr. sélective p. 279-281 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ACTIONNISME VIENNOIS
AUTRICHE
MOUVEMENT ARTISTIQUE
MUEHL Otto
PERFORMANCE
VIENNE
XX SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'Actionnisme viennois, mouvement né dans les années 1960, est aujourd'hui considéré par le monde de l'art comme la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle. Pourtant il n'y a que très peu de recherches sur l'origine et l'influence de ce mouvement sur l'art, la société et l'histoire.
Les interviews réalisées avec des témoins de l'époque de l'Actionnisme viennois et publiées dans cet ouvrage constituent un document historique précieux. L'auteur, Danièle Roussel, directrice de collection aux Presses du réel à Dijon, a réussi, en une cinquantaine d'entretiens, à interroger aussi bien les principaux membres de ce mouvement des artistes (Otto Muehl, Hermann Nitsch, Günter Brus, Rudolf Schwarzkogler...) que des journalistes, des historiens et des politiques qui d'une façon ou d'une autre ont été impliqués ou simplement témoins.
Elle a écrit un livre vivant, qui documente pour la première fois le phénomène de l'Actionnisme viennois du point de vue de ses acteurs, de ses observateurs et de ses héritiers, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.
L'actionnisme viennois et les autrichiens [texte imprimé] / Danièle ROUSSEL, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2008 . - 1 vol. (283 p.) ; 24 cm. - (Domaine Otto Muehl) .
ISBN : 978-2-84066-142-9 : 20
Bibliogr. sélective p. 279-281
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ACTIONNISME VIENNOIS
AUTRICHE
MOUVEMENT ARTISTIQUE
MUEHL Otto
PERFORMANCE
VIENNE
XX SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'Actionnisme viennois, mouvement né dans les années 1960, est aujourd'hui considéré par le monde de l'art comme la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle. Pourtant il n'y a que très peu de recherches sur l'origine et l'influence de ce mouvement sur l'art, la société et l'histoire.
Les interviews réalisées avec des témoins de l'époque de l'Actionnisme viennois et publiées dans cet ouvrage constituent un document historique précieux. L'auteur, Danièle Roussel, directrice de collection aux Presses du réel à Dijon, a réussi, en une cinquantaine d'entretiens, à interroger aussi bien les principaux membres de ce mouvement des artistes (Otto Muehl, Hermann Nitsch, Günter Brus, Rudolf Schwarzkogler...) que des journalistes, des historiens et des politiques qui d'une façon ou d'une autre ont été impliqués ou simplement témoins.
Elle a écrit un livre vivant, qui documente pour la première fois le phénomène de l'Actionnisme viennois du point de vue de ses acteurs, de ses observateurs et de ses héritiers, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013875 701 ROU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Archives d'artistes XIXe - XXe siècles / Institut national d'histoire de l'art (Paris) / Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2005)
Titre : Archives d'artistes XIXe - XXe siècles : [exposition, Paris, INHA, 5 janvier - 4 mars 2006] Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national d'histoire de l'art (Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard LEEMAN, Commissaire d'exposition ; Antje KRAMER, Commissaire d'exposition ; Cyril LÉCOSSE, Commissaire d'exposition ; Thomas SCHLESSER, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9519307-3-5 Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
CATALOGUE D'EXPOSITION
XIXE SIECLE
XX SIECLEIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Catalogue publié à l'occasion de l'exposition du même nom [5 janvier - 4 mars 2006]. Archives d'artistes XIXe - XXe siècles : [exposition, Paris, INHA, 5 janvier - 4 mars 2006] [texte imprimé] / Institut national d'histoire de l'art (Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard LEEMAN, Commissaire d'exposition ; Antje KRAMER, Commissaire d'exposition ; Cyril LÉCOSSE, Commissaire d'exposition ; Thomas SCHLESSER, Commissaire d'exposition . - Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2005 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9519307-3-5
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
CATALOGUE D'EXPOSITION
XIXE SIECLE
XX SIECLEIndex. décimale : 741.53 LIVRES D'ARTISTES / FANZINES Résumé : Catalogue publié à l'occasion de l'exposition du même nom [5 janvier - 4 mars 2006]. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013842 741.53 INS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Art & mode : l'inspiration artistique des créateurs de mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie de GIVRY, Auteur ; Marianne LEBLANC, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Regard Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-004-8 Langues : Français (fre) Catégories : ART
HAUTE COUTURE
HISTOIRE DE L'ART
MODE
XX SIECLEIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Art. Ce mot résume ce que la Mode peut imaginer de créatif, fastueux, insolite, déconcertant, frivole, sans qu'aucun de ces traits qui, d'ailleurs seraient incompatibles, ne se heurtent jamais, car ces idées d'alliances sont autant de solutions élégantes, c'est-à-dire évidentes. Un univers à découvrir avec émerveillement sous l'éclairage insolite de Valérie de Givry qui nous révèle la fusion ou plus précisément les emprunts, les hommages et les rencontres entre l'univers de la couture et le monde de l'art, qui, plus prosaïquement correspondent à l'air du temps. Rencontres fortuites ou voulues déclinées en famille, voire en thèmes qui se répondent en écho visuel. Elles appartiennent à l'univers des styles, à la simple interprétation du regard porté sur l'art par les couturiers ou au domaine infini du jeu de la séduction. En élargissant le champ des alliances entre Art et Mode, ce livre nous permet d'apprécier les complicités esthétiques, stylistiques ou conceptuelles entre couturiers et artistes tout au long du XXe siècle. (note de l'éditeur) Art & mode : l'inspiration artistique des créateurs de mode [texte imprimé] / Valérie de GIVRY, Auteur ; Marianne LEBLANC, Auteur . - Paris : Éditions du Regard, 1998 . - 1 vol. (146 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84105-004-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
HAUTE COUTURE
HISTOIRE DE L'ART
MODE
XX SIECLEIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Art. Ce mot résume ce que la Mode peut imaginer de créatif, fastueux, insolite, déconcertant, frivole, sans qu'aucun de ces traits qui, d'ailleurs seraient incompatibles, ne se heurtent jamais, car ces idées d'alliances sont autant de solutions élégantes, c'est-à-dire évidentes. Un univers à découvrir avec émerveillement sous l'éclairage insolite de Valérie de Givry qui nous révèle la fusion ou plus précisément les emprunts, les hommages et les rencontres entre l'univers de la couture et le monde de l'art, qui, plus prosaïquement correspondent à l'air du temps. Rencontres fortuites ou voulues déclinées en famille, voire en thèmes qui se répondent en écho visuel. Elles appartiennent à l'univers des styles, à la simple interprétation du regard porté sur l'art par les couturiers ou au domaine infini du jeu de la séduction. En élargissant le champ des alliances entre Art et Mode, ce livre nous permet d'apprécier les complicités esthétiques, stylistiques ou conceptuelles entre couturiers et artistes tout au long du XXe siècle. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019942 746.92 GIV Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible Bernard Plossu ou le cinéma fixe ? / Bernard PLOSSU / Rouen : Ecole régionale des beaux-arts de Rouen
Titre : Bernard Plossu ou le cinéma fixe ? : photographies 1960-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PLOSSU, Auteur ; Dominique PAINI, Auteur ; Michèle CHOMETTE, Commissaire d'exposition Editeur : Rouen : Ecole régionale des beaux-arts de Rouen Autre Editeur : Trézélan : Filigranes éditions Importance : 1 vol. (53 p. ; [54-67] planches) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914381-15-4 Langues : Français (fre) Catégories : PHOTOGRAPHIE
PLOSSU Bernard
XX SIECLEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Cet ensemble d'images impose du romanesque, compose une fiction. Roman d'une escapade éphémère ou d'une fatale aventure ? Une série d'éclat narratifs qui battent l'il au fur et à mesure que je feuillette et qui ne m'apparaissaient pas ainsi lorsque les mêmes photos étaient accrochées aux cimaises de la galerie. Nouvelle preuve que le livre est le dispositif d'exposition idéal pour la photographie (Je le pense depuis toujours avec l'exception des partis pris délibérément "plasticiens" recourant aux grands formats).
Les motifs de Plossu appellent sans doute le récit : l'aventure et l'alternance des pages servent au mieux la précipitation des évènements enchaînés qui font prendre une histoire. Ces éclats me retiennent, effleurements du réel plutôt que de captations gelées, pénétrations hagardes dans le monde plutôt que découpes souverainement cadrantes.
Une histoire donc. L'emportement irréfléchi d'une amoureuse dont lessoufflement contamine le regard. "Une fuite en avant", comme dit si bien l'expression convenue qui désigne un mouvement dans l'espace pour dire l'irresponsable risque de ne pas réfléchir aux conséquences d'une décision hâtive engageant la vie sociale et les sentiments.
La course noie le contour des choses et des êtres qui sont rattrapés, dépassés, affrontés ; elle efface les perspectives de la vraisemblance. Elle se substitue au point vers lequel est aspiré habituellement le regard.
Le brouillard rendu par la prise effleurée perd le point de fuite de la vision en le démultipliant, en atomisant parmi les grains grossis et les ombres brossées. Un anonyme dripping sauvage, surpris sur un mur, souligne la menace de ce voyage passionnel qui serait sans terme parce que la perspective en serait brouillée, trop agitée.
De page en page s'affirme la fébrilité de Plossu qui inquiète même ce qui n'en demande pas tant (le néon des enseignes d'hôtels) et ce qui ne demande que ça (une fille accoudée sur un flipper).
Guetter, attendre, courir, dormir, frapper à une porte monumentale... Ces actes ou ces états du corps, sont emportés par le regard fébrile auquel le photographe confie la responsabilité de l'effet fictionnel. (4e de couv.)Bernard Plossu ou le cinéma fixe ? : photographies 1960-2000 [texte imprimé] / Bernard PLOSSU, Auteur ; Dominique PAINI, Auteur ; Michèle CHOMETTE, Commissaire d'exposition . - Rouen : Ecole régionale des beaux-arts de Rouen : Trézélan : Filigranes éditions, [s.d.] . - 1 vol. (53 p. ; [54-67] planches) : ill. en n. et b. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-914381-15-4
Langues : Français (fre)
Catégories : PHOTOGRAPHIE
PLOSSU Bernard
XX SIECLEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Cet ensemble d'images impose du romanesque, compose une fiction. Roman d'une escapade éphémère ou d'une fatale aventure ? Une série d'éclat narratifs qui battent l'il au fur et à mesure que je feuillette et qui ne m'apparaissaient pas ainsi lorsque les mêmes photos étaient accrochées aux cimaises de la galerie. Nouvelle preuve que le livre est le dispositif d'exposition idéal pour la photographie (Je le pense depuis toujours avec l'exception des partis pris délibérément "plasticiens" recourant aux grands formats).
Les motifs de Plossu appellent sans doute le récit : l'aventure et l'alternance des pages servent au mieux la précipitation des évènements enchaînés qui font prendre une histoire. Ces éclats me retiennent, effleurements du réel plutôt que de captations gelées, pénétrations hagardes dans le monde plutôt que découpes souverainement cadrantes.
Une histoire donc. L'emportement irréfléchi d'une amoureuse dont lessoufflement contamine le regard. "Une fuite en avant", comme dit si bien l'expression convenue qui désigne un mouvement dans l'espace pour dire l'irresponsable risque de ne pas réfléchir aux conséquences d'une décision hâtive engageant la vie sociale et les sentiments.
La course noie le contour des choses et des êtres qui sont rattrapés, dépassés, affrontés ; elle efface les perspectives de la vraisemblance. Elle se substitue au point vers lequel est aspiré habituellement le regard.
Le brouillard rendu par la prise effleurée perd le point de fuite de la vision en le démultipliant, en atomisant parmi les grains grossis et les ombres brossées. Un anonyme dripping sauvage, surpris sur un mur, souligne la menace de ce voyage passionnel qui serait sans terme parce que la perspective en serait brouillée, trop agitée.
De page en page s'affirme la fébrilité de Plossu qui inquiète même ce qui n'en demande pas tant (le néon des enseignes d'hôtels) et ce qui ne demande que ça (une fille accoudée sur un flipper).
Guetter, attendre, courir, dormir, frapper à une porte monumentale... Ces actes ou ces états du corps, sont emportés par le regard fébrile auquel le photographe confie la responsabilité de l'effet fictionnel. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13351 770.92 PLO Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkConcepts of modern art / Paris : Thames & Hudson (1974)
PermalinkPermalinkPermalinkLa fabrique de l'histoire de l'art / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / 2020
PermalinkFaire, faire faire, ne pas faire / Genève : HEAD (2021)
PermalinkPermalinkIl corpo come linguaggio (La"Body-Art" e storie simili) / Lea VERGINE / Milan : Giampaolo Prearo Editore (1974)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkModern painting and the Northen Romantic Tradition / Robert ROSENBLUM / Londres : Thames & Hudson (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPattern, crime & decoration / Musée d'art moderne et contemporain (Genève, Suisse) / Dijon : Les presses du réel (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPlateau volant, motolaveur, purée minute / Archives Nationales (France) / Paris : CNRS Editions (2022)
PermalinkPermalinkLa subversion des images / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2009)
PermalinkLes vagues révolutionnaires / Iris & B. Gerald Cantor center for visual arts (Stanford, Calif.) / Genève : Skira (2005)
PermalinkVITAMINE P2 / Paris : Phaidon (2012)
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