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Arts primitifs ; regards civilisés / Sally PRICE / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1995)
Titre : Arts primitifs ; regards civilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally PRICE, Auteur ; Federico ZERI, Préfacier, etc. ; Geneviève LEBAUT, Traducteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba Année de publication : 1995 Collection : Espace de l'art Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-028-9 Langues : Français (fre) Catégories : ART PRIMITIF
ESTHETIQUE
ETHNOGRAPHIE
EXOTISME
OCCIDENT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est ce que l'art primitif ? Est-il vraiment "primitif" ? Est-il vraiment de l'"art" ? Peut-on parler d'histoire de l'art à son sujet ? Quel rôle devrait-il jouer dans les musées, galeries d'art ? Sally Price soulève des questions troublantes sur la relation entre observateurs "civilisés" et objets d'art "primitifs". Elle reconsidère des notions telles que l'anonymat des artistes primitifs, l'universalité des canons esthétiques, la position privilégiée des civilisations de l'écrit et l'enjeu pour la science de préserver la culture. Elle en vient à examiner l'impact de l'idéologie, de la politique, du rôle de la différence des sexes et autres facteurs socio-culturels sur nos conceptions divergentes de l'art et de l'histoire de l'art dans le monde "primitif" et dans le monde "civilisé". Ce livre passe en revue les idées reçues sur l'Autre Exotique comme artiste, véhiculées par des films, des entretiens radiophoniques, des articles de presse, des publicités de mode et de voyages.(4e de couv.)
Arts primitifs ; regards civilisés [texte imprimé] / Sally PRICE, Auteur ; Federico ZERI, Préfacier, etc. ; Geneviève LEBAUT, Traducteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba, 1995 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Espace de l'art) .
ISBN : 978-2-84056-028-9
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PRIMITIF
ESTHETIQUE
ETHNOGRAPHIE
EXOTISME
OCCIDENT
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Qu'est ce que l'art primitif ? Est-il vraiment "primitif" ? Est-il vraiment de l'"art" ? Peut-on parler d'histoire de l'art à son sujet ? Quel rôle devrait-il jouer dans les musées, galeries d'art ? Sally Price soulève des questions troublantes sur la relation entre observateurs "civilisés" et objets d'art "primitifs". Elle reconsidère des notions telles que l'anonymat des artistes primitifs, l'universalité des canons esthétiques, la position privilégiée des civilisations de l'écrit et l'enjeu pour la science de préserver la culture. Elle en vient à examiner l'impact de l'idéologie, de la politique, du rôle de la différence des sexes et autres facteurs socio-culturels sur nos conceptions divergentes de l'art et de l'histoire de l'art dans le monde "primitif" et dans le monde "civilisé". Ce livre passe en revue les idées reçues sur l'Autre Exotique comme artiste, véhiculées par des films, des entretiens radiophoniques, des articles de presse, des publicités de mode et de voyages.(4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8705 701 PRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les Carnets de l'exotisme, 6, 2006. L'exotisme, l'exotique, l'étranger / Paris : Kailash (2006)
Titre de série : Les Carnets de l'exotisme, 6, 2006 Titre : L'exotisme, l'exotique, l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Per BUVIK, Directeur de publication ; Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines ([Paris]), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Kailash Année de publication : 2006 Autre Editeur : Poitiers : Le Torii Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84268-142-5 Prix : 18 EUR Note générale : Actes du colloque tenu à la Maison des sciences de l'homme à Paris à l'initiative du centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines le 3 juin 2004. ISSN 1148-3202 Langues : Français (fre) Catégories : CARTE POSTALE
COLONIALISME
EXOTISME
LOTI Pierre
ORIENTALISME
SEGALEN Victor
VOYAGEMots-clés : altérité, étranger Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les rapports entre le Même et l'Autre font l'objet de maintes réflexions. Il s'agit d'une problématique à la fois philosophique, anthropologique, ethnologique et historique, et d’une grande portée pour les historiens des idées, comme pour ceux de la littérature et de l'art, puisqu'elle concerne non seulement les relations entre individus mais plus encore entre cultures, pays, peuples et religions. Nul doute que, de nos jours, avec un tourisme effréné, avec des efforts de mondialisation jamais vus auparavant, avec des flux d'informations inconcevables avant l'invention de l'Internet et, notamment, avec des migrations, légales et illégales, dans une mesure indéterminable, la problématique de l'Autre est particulièrement actuelle et urgente. Et celles de l'exotisme et de l'exotique y sont liées. L'exotisme est en effet à la fois une recherche de ce qui est différent et une auto-critique parfois implacable. La tâche première des chercheurs n'est pas d'intervenir politiquement, mais d'explorer les manières multiples dont ces questions ont été abordées et comment il est possible de les penser. D’où l'initiative du colloque pluridisciplinaire qui s’est tenu en juin 2004 à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris, et ici publié. (note de l'éditeur) Les Carnets de l'exotisme, 6, 2006. L'exotisme, l'exotique, l'étranger [texte imprimé] / Per BUVIK, Directeur de publication ; Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines ([Paris]), Éditeur scientifique . - Paris : Kailash : Poitiers : Le Torii, 2006 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en noir et bl. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84268-142-5 : 18 EUR
Actes du colloque tenu à la Maison des sciences de l'homme à Paris à l'initiative du centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines le 3 juin 2004. ISSN 1148-3202
Langues : Français (fre)
Catégories : CARTE POSTALE
COLONIALISME
EXOTISME
LOTI Pierre
ORIENTALISME
SEGALEN Victor
VOYAGEMots-clés : altérité, étranger Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les rapports entre le Même et l'Autre font l'objet de maintes réflexions. Il s'agit d'une problématique à la fois philosophique, anthropologique, ethnologique et historique, et d’une grande portée pour les historiens des idées, comme pour ceux de la littérature et de l'art, puisqu'elle concerne non seulement les relations entre individus mais plus encore entre cultures, pays, peuples et religions. Nul doute que, de nos jours, avec un tourisme effréné, avec des efforts de mondialisation jamais vus auparavant, avec des flux d'informations inconcevables avant l'invention de l'Internet et, notamment, avec des migrations, légales et illégales, dans une mesure indéterminable, la problématique de l'Autre est particulièrement actuelle et urgente. Et celles de l'exotisme et de l'exotique y sont liées. L'exotisme est en effet à la fois une recherche de ce qui est différent et une auto-critique parfois implacable. La tâche première des chercheurs n'est pas d'intervenir politiquement, mais d'explorer les manières multiples dont ces questions ont été abordées et comment il est possible de les penser. D’où l'initiative du colloque pluridisciplinaire qui s’est tenu en juin 2004 à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris, et ici publié. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020875 100 Car Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Décadrage colonial / Paris : Textuel (2022)
Titre : Décadrage colonial : surréalisme, anticolonialisme, photographie moderne ; [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 8 novembre 2022-27 février 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice AMAO (1984-....), Commissaire d'exposition ; Lilah REMY, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-929-1 Prix : 45 EUR Note générale : bibliogr. p.178-179 Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
CARTIER BRESSON Henri
COLONIALISME
CORPS
EROTISME
EXOTISME
FEMME
LUTTE
MAN RAY
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGE
REVUE
SURREALISMEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En 1931, en réaction à l’ouverture de l’Exposition coloniale internationale à Vincennes, les surréalistes dénoncent la politique impérialiste de la France par l’organisation d’une contre-exposition intitulée «La vérité sur les colonies». Si cet ouvrage revient sur ce chapitre particulier du combat surréaliste et de son iconographie subversive (photographies, productions graphiques et photomontages militants), il aborde également les rapports équivoques que la photographie moderne a entretenu avec les cultures «autres», passées ou contemporaines. À travers la collection de photographies du Musée national d’art moderne (Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, Pierre Ichac, François Kollar, Eli Lotar, Man Ray, Roger Parry, André Steiner, Titaÿna, Pierre Verger, René Zuber…), le regard d’alors révèle toute sa complexité, entre fétichisation et renouvellement des codes de la représentation exotique. (4e de couv.) Décadrage colonial : surréalisme, anticolonialisme, photographie moderne ; [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 8 novembre 2022-27 février 2023] [texte imprimé] / Damarice AMAO (1984-....), Commissaire d'exposition ; Lilah REMY, Commissaire d'exposition . - Paris : Textuel, 2022 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84597-929-1 : 45 EUR
bibliogr. p.178-179
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
CARTIER BRESSON Henri
COLONIALISME
CORPS
EROTISME
EXOTISME
FEMME
LUTTE
MAN RAY
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGE
REVUE
SURREALISMEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En 1931, en réaction à l’ouverture de l’Exposition coloniale internationale à Vincennes, les surréalistes dénoncent la politique impérialiste de la France par l’organisation d’une contre-exposition intitulée «La vérité sur les colonies». Si cet ouvrage revient sur ce chapitre particulier du combat surréaliste et de son iconographie subversive (photographies, productions graphiques et photomontages militants), il aborde également les rapports équivoques que la photographie moderne a entretenu avec les cultures «autres», passées ou contemporaines. À travers la collection de photographies du Musée national d’art moderne (Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, Pierre Ichac, François Kollar, Eli Lotar, Man Ray, Roger Parry, André Steiner, Titaÿna, Pierre Verger, René Zuber…), le regard d’alors révèle toute sa complexité, entre fétichisation et renouvellement des codes de la représentation exotique. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022081 707.4 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible L'empire de la nature / Hélène BLAIS / Ceyzérieu : Champ Vallon (2023)
Titre : L'empire de la nature : une histoire des jardins botaniques coloniaux ; fin XVIIIe siècle-années 1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BLAIS, Auteur Editeur : Ceyzérieu : Champ Vallon Année de publication : 2023 Collection : L'Environnement a une histoire, ISSN 2116-5416 Importance : 1 vol. (363 p.-[12] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-267-1148-3 Note générale : Bibliogr. p.335-353. Index Langues : Français (fre) Catégories : BOTANIQUE
COLONIALISME
EUROPE
EXOTISME
HISTOIRE
HISTOIRE DES JARDINS
JARDIN
MONDIALISATION
NATURE
PLANTEMots-clés : impérialisme ; jardin botanique Index. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : « L'Empire de la nature » est une histoire des jardins botaniques établis dans les colonies européennes des Caraïbes, d'Asie et d’Afrique entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. En tous lieux, ces jardins, enclaves de nature ordonnée, symboles d'une sauvagerie domptée, donnent à voir la maîtrise du monde naturel et sont institués comme des outils de la domination coloniale.
Lieux de savoir botanique, pépinières de vente de plantes pour la colonie, espaces de contact pour les sociétés coloniales, les jardins botaniques sont envisagés dans leur dimension savante globale, leur fonction politique et leurs usages économiques. Aux mises en réseau entre les institutions métropolitaines et les jardins coloniaux répond une micro histoire de sites dont les destinées varient en fonction des empires et des territoires.
« L'Empire de la nature » est également une histoire des jardins à ras de terre, se penchant sur les choix d'’aménagement de l'espace, d'ordonnancement des espèces, d'ouverture ou de fermeture sur la ville coloniale. Celles et ceux qui traversent le jardin, qui y vivent, et surtout qui y travaillent sont au cœur de l'enquête. Savants étrangers, collecteurs et collecteuses de plantes, colons, planteurs, populations colonisées, travailleurs engagés sont mobilisés dans des entreprises qui reflètent et mettent en œuvre les ressorts de l'impérialisme européen.
Dans les jardins, à l'ombre des allées de palmiers, lors des concerts dans les kiosques à musique, à l'herbarium ou dans la bibliothèque, au cœur des baraquements des jardiniers, dans la mise en ordre de la nature, mais aussi dans ses désordres, s'exprime toute la complexité des rapports entre savoirs, pouvoirs et construction sociale en situation coloniale. (4e de couv.)L'empire de la nature : une histoire des jardins botaniques coloniaux ; fin XVIIIe siècle-années 1930 [texte imprimé] / Hélène BLAIS, Auteur . - Ceyzérieu : Champ Vallon, 2023 . - 1 vol. (363 p.-[12] p. de pl.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Environnement a une histoire, ISSN 2116-5416) .
ISBN : 979-10-267-1148-3
Bibliogr. p.335-353. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : BOTANIQUE
COLONIALISME
EUROPE
EXOTISME
HISTOIRE
HISTOIRE DES JARDINS
JARDIN
MONDIALISATION
NATURE
PLANTEMots-clés : impérialisme ; jardin botanique Index. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : « L'Empire de la nature » est une histoire des jardins botaniques établis dans les colonies européennes des Caraïbes, d'Asie et d’Afrique entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. En tous lieux, ces jardins, enclaves de nature ordonnée, symboles d'une sauvagerie domptée, donnent à voir la maîtrise du monde naturel et sont institués comme des outils de la domination coloniale.
Lieux de savoir botanique, pépinières de vente de plantes pour la colonie, espaces de contact pour les sociétés coloniales, les jardins botaniques sont envisagés dans leur dimension savante globale, leur fonction politique et leurs usages économiques. Aux mises en réseau entre les institutions métropolitaines et les jardins coloniaux répond une micro histoire de sites dont les destinées varient en fonction des empires et des territoires.
« L'Empire de la nature » est également une histoire des jardins à ras de terre, se penchant sur les choix d'’aménagement de l'espace, d'ordonnancement des espèces, d'ouverture ou de fermeture sur la ville coloniale. Celles et ceux qui traversent le jardin, qui y vivent, et surtout qui y travaillent sont au cœur de l'enquête. Savants étrangers, collecteurs et collecteuses de plantes, colons, planteurs, populations colonisées, travailleurs engagés sont mobilisés dans des entreprises qui reflètent et mettent en œuvre les ressorts de l'impérialisme européen.
Dans les jardins, à l'ombre des allées de palmiers, lors des concerts dans les kiosques à musique, à l'herbarium ou dans la bibliothèque, au cœur des baraquements des jardiniers, dans la mise en ordre de la nature, mais aussi dans ses désordres, s'exprime toute la complexité des rapports entre savoirs, pouvoirs et construction sociale en situation coloniale. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022995 712.01 BLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 PAYSAGE/JARDINS Sorti jusqu'au 23/09/2024 Le géant, la licorne, la tulipe / Antoine SCHNAPPER / Paris : Flammarion (1988)
Titre : Le géant, la licorne, la tulipe : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle. I, Histoire et histoire naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine SCHNAPPER, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1988 Collection : Art, histoire et société Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-080-12802-5 Note générale : Titre de couv. : « Le géant, la licorne, la tulipe : collections françaises au XVIIe siècle ». - Bibliogr. p. 315-351. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Catégories : ANTIQUITE
BIJOU
CABINET DE CURIOSITE
COLLECTION
COLLECTIONNEUR
EXOTISME
FANTASTIQUE
FRANCE
HISTOIRE
MUSEE
OBJET D'ART
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre présente un panorama de la curiosité encyclopédique qui fonde la plupart des cabinets du XVIIe siècle, époque à laquelle les collections spécialisées sont à peu près inconnues. Les « Cabinets de curiosités » proprement dits qui veulent constituer un résumé du monde au moyen de ce qu'il offre de plus bizarre et de plus exotique, ne sont en effet que la forme extrême d'un phénomène général dans toute l'Europe ancienne [...]. La plupart des curieux associaient objets naturels et artificiels, mais aussi cette catégorie intermédiaire, mal définie, que sont les objets fabriqués par les « indiens » dont le matériau importait plus que l'art. Aussi le livre se déploie-t-il depuis les pierres figurées et les tulipes jusqu'aux médailles et aux pierres gravées, qui témoignent du vif intérêt généralement porté à l'Antiquité gréco-romaine, mais souvent aussi à l'histoire nationale.
L'auteur en étudiant le cas français délaissé depuis cent ans, passe en revue les acteurs variés de cette Comédie de la curiosité, depuis Gaston d'Orléans, jusqu'au apothicaires de Montpellier ou Poitiers, que rapproche souvent le goût des fleurs et coquilles. Il montre combien les vieilles légendes, auxquelles on croit de moins en moins, restent néanmoins vivaces et expliquent l'attachement, qui persiste souvent au siècle des Lumières, pour des objets comme la corne de Licorne, la rose de Jéricho ou les dents de géant.(4e de couv.)
Ce premier volume est suivi d'un second intitulé : « Curieux du Grand Siècle : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle ».
Le géant, la licorne, la tulipe : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle. I, Histoire et histoire naturelle [texte imprimé] / Antoine SCHNAPPER, Auteur . - Paris : Flammarion, 1988 . - 1 vol. (415 p.) : ill. en n. et bl. ; 24 cm. - (Art, histoire et société) .
ISSN : 2-080-12802-5
Titre de couv. : « Le géant, la licorne, la tulipe : collections françaises au XVIIe siècle ». - Bibliogr. p. 315-351. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTIQUITE
BIJOU
CABINET DE CURIOSITE
COLLECTION
COLLECTIONNEUR
EXOTISME
FANTASTIQUE
FRANCE
HISTOIRE
MUSEE
OBJET D'ART
XVIIe SIECLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre présente un panorama de la curiosité encyclopédique qui fonde la plupart des cabinets du XVIIe siècle, époque à laquelle les collections spécialisées sont à peu près inconnues. Les « Cabinets de curiosités » proprement dits qui veulent constituer un résumé du monde au moyen de ce qu'il offre de plus bizarre et de plus exotique, ne sont en effet que la forme extrême d'un phénomène général dans toute l'Europe ancienne [...]. La plupart des curieux associaient objets naturels et artificiels, mais aussi cette catégorie intermédiaire, mal définie, que sont les objets fabriqués par les « indiens » dont le matériau importait plus que l'art. Aussi le livre se déploie-t-il depuis les pierres figurées et les tulipes jusqu'aux médailles et aux pierres gravées, qui témoignent du vif intérêt généralement porté à l'Antiquité gréco-romaine, mais souvent aussi à l'histoire nationale.
L'auteur en étudiant le cas français délaissé depuis cent ans, passe en revue les acteurs variés de cette Comédie de la curiosité, depuis Gaston d'Orléans, jusqu'au apothicaires de Montpellier ou Poitiers, que rapproche souvent le goût des fleurs et coquilles. Il montre combien les vieilles légendes, auxquelles on croit de moins en moins, restent néanmoins vivaces et expliquent l'attachement, qui persiste souvent au siècle des Lumières, pour des objets comme la corne de Licorne, la rose de Jéricho ou les dents de géant.(4e de couv.)
Ce premier volume est suivi d'un second intitulé : « Curieux du Grand Siècle : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle ».
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7840 701 SCH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible La peinture de genre en France, après 1850 / Michaël VOTTERO / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2012)
PermalinkRécits du monde / Institut Mémoires de l'édition contemporaine / [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe] : Éditions de l'IMEC (2018)
Permalinkn°212 - Juillet-Août-Septembre 2022 - Voyage (Bulletin de Intramuros)
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