Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Le cinéma cubiste / Standish D. LAWDER / Paris : Editions Paris Expérimental (1994)
Titre : Le cinéma cubiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Standish D. LAWDER, Auteur ; Christian LEBRAT, Traducteur Editeur : Paris : Editions Paris Expérimental Année de publication : 1994 Collection : Classiques de l'Avant-Garde Importance : 1 vol. (225.p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9500635-4-0 Note générale : Index. - Appendices : Découpage du Ballet mécanique de Léger. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ABSTRACTION
AVANT GARDE
CINEMA
CINEMA EXPERIMENTAL
CUBISME
DULAC Germaine
EGGELING Viking
GANCE Abel
L'HERBIER Marcel
LEGER Fernand
PEINTURE
RICHTER Hans
RUTTMAN Walter
SEEBER GuidoIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Standish D. Lawder, dans Le Cinéma Cubiste, met en corrélation l'histoire du cinéma avec son impact sur l'art moderne et examine en profondeur les relations entre le mouvement cubiste en peinture et ses tentatives au cinéma.L'auteur répond aux questions suivantes: quelle est la nature des premières expériences cinématographiques et en quoi celles-ci ont-elles influencé l'art au début du siècle? Comment les artistes ont-ils perçu les tout premiers films? De quelle manière le cinéma a-t-il influencé l'art moderne? Quels sont les films qui ont apporté une contribution à l'art au début du siècle, et plus particulièrement au cubisme? Le Cinéma Cubiste montre, d'une part, la fascination qu'a exercée le cinéma sur des artistes majeurs comme Picasso, Survage, Kandinsky et Schönberg et analyse, d'autre part, le mouvement naissant du cinéma abstrait à travers les films de Hans Richter, Viking Eggeling et Walter Ruttman.Standish Lawder apporte des éléments fondamentaux à l'analyse des films les plus importants du mouvement du cinéma d'avant-garde des années vingt comme la Roue d'Abel Gance ou L'Inhumaine de Marcel L'Herbier.Le célèbre Ballet mécanique (1924) de Léger est étudié en détail à travers ses sources, sa place et sa spécificité dans l’œuvre de Léger.(4e de couv.) Le cinéma cubiste [texte imprimé] / Standish D. LAWDER, Auteur ; Christian LEBRAT, Traducteur . - Paris : Editions Paris Expérimental, 1994 . - 1 vol. (225.p.) : ill. en n. et bl. ; 24 cm. - (Classiques de l'Avant-Garde) .
ISBN : 978-2-9500635-4-0
Index. - Appendices : Découpage du Ballet mécanique de Léger.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ABSTRACTION
AVANT GARDE
CINEMA
CINEMA EXPERIMENTAL
CUBISME
DULAC Germaine
EGGELING Viking
GANCE Abel
L'HERBIER Marcel
LEGER Fernand
PEINTURE
RICHTER Hans
RUTTMAN Walter
SEEBER GuidoIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Standish D. Lawder, dans Le Cinéma Cubiste, met en corrélation l'histoire du cinéma avec son impact sur l'art moderne et examine en profondeur les relations entre le mouvement cubiste en peinture et ses tentatives au cinéma.L'auteur répond aux questions suivantes: quelle est la nature des premières expériences cinématographiques et en quoi celles-ci ont-elles influencé l'art au début du siècle? Comment les artistes ont-ils perçu les tout premiers films? De quelle manière le cinéma a-t-il influencé l'art moderne? Quels sont les films qui ont apporté une contribution à l'art au début du siècle, et plus particulièrement au cubisme? Le Cinéma Cubiste montre, d'une part, la fascination qu'a exercée le cinéma sur des artistes majeurs comme Picasso, Survage, Kandinsky et Schönberg et analyse, d'autre part, le mouvement naissant du cinéma abstrait à travers les films de Hans Richter, Viking Eggeling et Walter Ruttman.Standish Lawder apporte des éléments fondamentaux à l'analyse des films les plus importants du mouvement du cinéma d'avant-garde des années vingt comme la Roue d'Abel Gance ou L'Inhumaine de Marcel L'Herbier.Le célèbre Ballet mécanique (1924) de Léger est étudié en détail à travers ses sources, sa place et sa spécificité dans l’œuvre de Léger.(4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018964 791.43 LAW Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Le mouvement de l'espace typographique / André BELLEGUIE / Paris : Jacques Damase (1984)
Titre : Le mouvement de l'espace typographique : années 1920-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : André BELLEGUIE, Auteur Editeur : Paris : Jacques Damase Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 x 20 cm Note générale : Bibliogr. sélective p. 8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BERLEWI Henryk
EGGELING Viking
SCHUITEMA Paul
STRZEMIÑSKI Wladyslaw
TYPOGRAPHISTE
WERKMAN Hendrik Nicolaas
ZWART PietIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : La typographie est la relation entre le plein et le vide.
Le plein, matériel typographique et pictural utilisé pour habiter l'espace où il sera représenté, peut se répartir principalement en quatre catégories : caractères, filets, vignettes, et reproductions photographiques.
Le vide, surface où se répartit la composition typographique, et qui représente en outre, les différents espaces déterminant le juste rapport avec le matériel typographique. Si le vide est l'espace disposé entre chaque mot de la phrase typographiée, c'est également sous différentes formes, ce qui préside au dessin même du caractère typographique. C'est encore l'élément qui assure l'équilibre entre les différents matériaux typographiques ; et puis, ce sont les blancs placés, de part et d'autre de la composition typographique, pour assurer son unité visuelle et harmonique dans le format du support où elle est reproduite.
Le choix arbitraire de ces artistes fut affectif, car la méconnaissance de leur œuvre par l'histoire de l'art officiel les relègue dans la-une marginalité indifférente à un grand nombre d'historiens. Pourtant ce sont les Werkman, Zwart, Schuitema, Berlewi, Strzeminski, Eggeling, et tant d'autres, qui écrivent l'histoire parallèle de l'art, permettent que l'autre histoire puisse exister. (extrait de l'introduction)Le mouvement de l'espace typographique : années 1920-1930 [texte imprimé] / André BELLEGUIE, Auteur . - Paris : Jacques Damase, 1984 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en n. et b. ; 22 x 20 cm.
Bibliogr. sélective p. 8
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BERLEWI Henryk
EGGELING Viking
SCHUITEMA Paul
STRZEMIÑSKI Wladyslaw
TYPOGRAPHISTE
WERKMAN Hendrik Nicolaas
ZWART PietIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : La typographie est la relation entre le plein et le vide.
Le plein, matériel typographique et pictural utilisé pour habiter l'espace où il sera représenté, peut se répartir principalement en quatre catégories : caractères, filets, vignettes, et reproductions photographiques.
Le vide, surface où se répartit la composition typographique, et qui représente en outre, les différents espaces déterminant le juste rapport avec le matériel typographique. Si le vide est l'espace disposé entre chaque mot de la phrase typographiée, c'est également sous différentes formes, ce qui préside au dessin même du caractère typographique. C'est encore l'élément qui assure l'équilibre entre les différents matériaux typographiques ; et puis, ce sont les blancs placés, de part et d'autre de la composition typographique, pour assurer son unité visuelle et harmonique dans le format du support où elle est reproduite.
Le choix arbitraire de ces artistes fut affectif, car la méconnaissance de leur œuvre par l'histoire de l'art officiel les relègue dans la-une marginalité indifférente à un grand nombre d'historiens. Pourtant ce sont les Werkman, Zwart, Schuitema, Berlewi, Strzeminski, Eggeling, et tant d'autres, qui écrivent l'histoire parallèle de l'art, permettent que l'autre histoire puisse exister. (extrait de l'introduction)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012994 745.6 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible