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Architecture gothique et pensée scholastique / Erwin PANOFSKY / Paris : Les Éditions de Minuit (1967)
Titre : Architecture gothique et pensée scholastique : précédé de l'Abbé Suger de Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin PANOFSKY, Auteur ; Pierre BOURDIEU, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et corrigée Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1967 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (211 p.-[52] p. de pl.) Présentation : ill., plans Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0036-2 Note générale : Traduction et postface de Pierre Bourdieu. - Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GOTHIQUE
ART GOTHIQUE
CONCEPT ARTISTIQUE
MOYEN AGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les deux essais réunis ici : « Architecture gothique et pensée scholastique », précédé de « L'abbé Suger de Saint-Denis » proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de destruction créatrice de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. (extrait de la 4e de couv.)
Architecture gothique et pensée scholastique : précédé de l'Abbé Suger de Saint-Denis [texte imprimé] / Erwin PANOFSKY, Auteur ; Pierre BOURDIEU, Traducteur . - 2e éd. rev. et corrigée . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1967 . - 1 vol. (211 p.-[52] p. de pl.) : ill., plans ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0036-2
Traduction et postface de Pierre Bourdieu. - Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GOTHIQUE
ART GOTHIQUE
CONCEPT ARTISTIQUE
MOYEN AGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les deux essais réunis ici : « Architecture gothique et pensée scholastique », précédé de « L'abbé Suger de Saint-Denis » proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de destruction créatrice de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. (extrait de la 4e de couv.)
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 1929 701 PAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1965 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0029-4 Note générale : Index p. 357-360 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXème
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques. (4e de couv.) Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur . - 2e édition . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1965 . - 1 vol. (360 p.) : ill. en n. et b. ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0029-4
Index p. 357-360
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXème
SOCIOLOGIE DE L'ARTIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 5792 770.1 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Choses dites Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1987 Collection : Le sens commun Importance : 229 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1122-1 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : PHILOSOPHIE Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : A travers de très longs entretiens, Pierre Bourdieu, dont l'oeuvre a fait l'objet de nombreuses interpellations, s'explique : il éclaire certains aspects mal compris de son travail, explicite les présupposés philosophiques de ses recherches, évoque la logique concrète de ses investigations, en même temps qu'il réfute les objections qui lui sont le plus souvent opposées.
Choses dites [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1987 . - 229 pages ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-1122-1
Langues : Français (fre)
Catégories : PHILOSOPHIE Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : A travers de très longs entretiens, Pierre Bourdieu, dont l'oeuvre a fait l'objet de nombreuses interpellations, s'explique : il éclaire certains aspects mal compris de son travail, explicite les présupposés philosophiques de ses recherches, évoque la logique concrète de ses investigations, en même temps qu'il réfute les objections qui lui sont le plus souvent opposées.
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 6745 300 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : La Distinction : critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1979 Collection : Le sens commun Importance : 670 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Classeurs classés par leur classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent-entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans le classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils traduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématique ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie.
La Distinction : critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1979 . - 670 pages ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0275-5
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Classeurs classés par leur classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent-entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans le classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils traduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématique ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie.
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 4124 300 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : La perspective comme forme symbolique : et autres essais ; précédés de la question de la perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin PANOFSKY, Auteur ; Marisa DALAI EMILIANI, Auteur ; Guy BALLANGE, Traducteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1975 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0091-1 Note générale : Trad. de l'allemand sous la direction de Guy Ballangé - Titre original : « Die Perspektive als symbolische Form ». - Notes bibliogr. - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ANTIQUITE
CONCEPT ARTISTIQUE
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
GEOMETRIE
MOYEN AGE
PERSPECTIVE
RENAISSANCE
STYLE
SYMBOLE
TECHNIQUE DE REPRESENTATION
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les cinq essais réunis dans ce volume représentent la quasi-totalité des travaux que Panofsky a publié en allemand avant 1932. Refusant de réduire la perspective à un simple problème technique ou mathématique, Panofsky entend établir, à travers l'analyse de l'usage de la perspective angulaire dans l'Antiquité, de l'ignorance quasi systématique de la perspective au Moyen-Age et de « l'invention » de la perspective plane par la Renaissance, que le recours à la perspective s'appuie sur une philosophie de l'espace qui est elle-même solidaire d'une philosophie de la relation entre le sujet et le monde. C'est ainsi que la philosophie idéaliste des « formes symboliques » se dépasse vers une histoire sociale des catégories de perception et de pensée.
La perspective comme forme symbolique : et autres essais ; précédés de la question de la perspective [texte imprimé] / Erwin PANOFSKY, Auteur ; Marisa DALAI EMILIANI, Auteur ; Guy BALLANGE, Traducteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1975 . - 1 vol. (273 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0091-1
Trad. de l'allemand sous la direction de Guy Ballangé - Titre original : « Die Perspektive als symbolische Form ». - Notes bibliogr. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ANTIQUITE
CONCEPT ARTISTIQUE
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
GEOMETRIE
MOYEN AGE
PERSPECTIVE
RENAISSANCE
STYLE
SYMBOLE
TECHNIQUE DE REPRESENTATION
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les cinq essais réunis dans ce volume représentent la quasi-totalité des travaux que Panofsky a publié en allemand avant 1932. Refusant de réduire la perspective à un simple problème technique ou mathématique, Panofsky entend établir, à travers l'analyse de l'usage de la perspective angulaire dans l'Antiquité, de l'ignorance quasi systématique de la perspective au Moyen-Age et de « l'invention » de la perspective plane par la Renaissance, que le recours à la perspective s'appuie sur une philosophie de l'espace qui est elle-même solidaire d'une philosophie de la relation entre le sujet et le monde. C'est ainsi que la philosophie idéaliste des « formes symboliques » se dépasse vers une histoire sociale des catégories de perception et de pensée.
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Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité 1953 701 PAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible La philosophie des formes symboliques, 1. Le langage / Ernst CASSIRER / Paris : Les Éditions de Minuit (1972)
PermalinkLa philosophie des formes symboliques, 2. La pensée mythique / Ernst CASSIRER / Paris : Les Éditions de Minuit (1972)
PermalinkLa philosophie des formes symboliques, 3. La phénoménologie de la connaissance / Ernst CASSIRER / Paris : Les Éditions de Minuit (1972)
PermalinkPermalinkLa présentation de soi, 1. La mise en scène de la vie quotidienne / Erving GOFFMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2015)
PermalinkLes relations en public, 2. La mise en scène de la vie quotidienne / Erving GOFFMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2013)
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