Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Argument son / Diedrich DIEDERICHSEN / Dijon : Les presses du réel (2007)
Titre : Argument son : [De Britney Spears à Helmut Lachenmann: critique électroacoustique de la société] Type de document : texte imprimé Auteurs : Diedrich DIEDERICHSEN, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur ; Xavier DOUROUX, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2007 Autre Editeur : Zurich : JRP/Ringier Collection : Documents Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-140-5 Prix : 15 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : MUSIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
POP CULTUREIndex. décimale : 780 SON Résumé : La musique à l'ère de sa reproductibilité numérique, tel pourrait être le sous-titre de cet ensemble de textes inédits ou parus dans divers ouvrages et revues, où se croisent Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Terre Thaemlitz et Sinnead O'Connor, Stan Douglas et Quentin Tarantino. Un recueil de textes critiques sur les musiques actuelles, de la pop culture jusqu'aux productions électroniques les plus expérimentales.
Contrairement aux apparences, la manière de recevoir la musique est essentiellement une manière de recevoir le monde qui nous entoure, de l'accepter aveuglément ou de le refuser obstinément, de le réfléchir ou pas, d'être actif ou passif face à lui. Le premier intérêt des textes de Diedrich Diederichsen, un intérêt primordial, est sans conteste de briser le mur de l'évidence musicale et de réinsérer les questionnements que contiennent en germe des musiques auxquelles on refuse souvent d'accorder une réelle teneur, que ce soit par indifférence, par mépris envers ce que l'on considère comme une musique légère ou inférieure, ou encore par admiration, une admiration qui confine à l'identification muette. Diederichsen, lui, se met à l'écoute de ces musiques – jazz, rock, pop, rap, techno, musique contemporaine – réellement, passionnément et, précisément parce que cette écoute est passionnée, il entend ce que ces musiques portent en elles : quant à leur fabrication, quant aux images qu'elles coagulent, quant aux connexions multiples qu'elles établissent avec divers aspects de la culture et de la société. Expliciter ces contenus sans simplifier ou schématiser les choses, respecter les objets questionnés dans leur complexité, tenter de rendre compte des multiples dimensions, parfois contradictoires, qui font la richesse de ces musiques : l'auteur s'est fixé là une tâche difficile. Voilà pourquoi ses textes peuvent parfois paraître complexes, mais voilà aussi ce qui, toujours, en fait l'intérêt, car ils nous parlent et nous interrogent jusqu'à nos positions personnelles les plus intimes. (note de l'éditeur)
Note de contenu : Introduction, par Jean-Paul Olive
Entendre la couleur – Le big band de Matthew Herbert
L'obscure extrémité : lieux d'amour et de politique dans la soul de la fin des années soixante
Happy birthday, Mr. Jagger
La horde, mission sociale et musicale
Helmut Lachenmann : la nouvelle musique sur scène
Coproductions : macro-signes musicaux chez Kenneth Anger, Stanley Kubrick et Quentin Tarantino
La musique, la religion et Sinead O'Connor
Terre Thaemlitz : critique électro-acoustique de la société
Deux bus, un ciel et un paradis : Discover America de Van Dyke Parks
La citation comme expression. The Rapture
The Melvins : concept versus concept
Comment fait-on une installation de live ? Matthias Poledna et Stan Douglas
Ekkehard Ehlers : référence contre référence
Perdu sous les étoiles : Mothership et autres solutions de remplacement de la terre et de ses territoires
Une reconstruction authentique
Joe Meek – Le drame de la paternité des œuvres dans la musique pop
Britney Spears et sa biopolitique
T.I.M.E. – The Inner Mind's Eye : le hip-hop, la techno et leur époqueArgument son : [De Britney Spears à Helmut Lachenmann: critique électroacoustique de la société] [texte imprimé] / Diedrich DIEDERICHSEN, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur ; Xavier DOUROUX, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel : Zurich : JRP/Ringier, 2007 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - (Documents) .
ISBN : 978-2-84066-140-5 : 15 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : MUSIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
POP CULTUREIndex. décimale : 780 SON Résumé : La musique à l'ère de sa reproductibilité numérique, tel pourrait être le sous-titre de cet ensemble de textes inédits ou parus dans divers ouvrages et revues, où se croisent Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Terre Thaemlitz et Sinnead O'Connor, Stan Douglas et Quentin Tarantino. Un recueil de textes critiques sur les musiques actuelles, de la pop culture jusqu'aux productions électroniques les plus expérimentales.
Contrairement aux apparences, la manière de recevoir la musique est essentiellement une manière de recevoir le monde qui nous entoure, de l'accepter aveuglément ou de le refuser obstinément, de le réfléchir ou pas, d'être actif ou passif face à lui. Le premier intérêt des textes de Diedrich Diederichsen, un intérêt primordial, est sans conteste de briser le mur de l'évidence musicale et de réinsérer les questionnements que contiennent en germe des musiques auxquelles on refuse souvent d'accorder une réelle teneur, que ce soit par indifférence, par mépris envers ce que l'on considère comme une musique légère ou inférieure, ou encore par admiration, une admiration qui confine à l'identification muette. Diederichsen, lui, se met à l'écoute de ces musiques – jazz, rock, pop, rap, techno, musique contemporaine – réellement, passionnément et, précisément parce que cette écoute est passionnée, il entend ce que ces musiques portent en elles : quant à leur fabrication, quant aux images qu'elles coagulent, quant aux connexions multiples qu'elles établissent avec divers aspects de la culture et de la société. Expliciter ces contenus sans simplifier ou schématiser les choses, respecter les objets questionnés dans leur complexité, tenter de rendre compte des multiples dimensions, parfois contradictoires, qui font la richesse de ces musiques : l'auteur s'est fixé là une tâche difficile. Voilà pourquoi ses textes peuvent parfois paraître complexes, mais voilà aussi ce qui, toujours, en fait l'intérêt, car ils nous parlent et nous interrogent jusqu'à nos positions personnelles les plus intimes. (note de l'éditeur)
Note de contenu : Introduction, par Jean-Paul Olive
Entendre la couleur – Le big band de Matthew Herbert
L'obscure extrémité : lieux d'amour et de politique dans la soul de la fin des années soixante
Happy birthday, Mr. Jagger
La horde, mission sociale et musicale
Helmut Lachenmann : la nouvelle musique sur scène
Coproductions : macro-signes musicaux chez Kenneth Anger, Stanley Kubrick et Quentin Tarantino
La musique, la religion et Sinead O'Connor
Terre Thaemlitz : critique électro-acoustique de la société
Deux bus, un ciel et un paradis : Discover America de Van Dyke Parks
La citation comme expression. The Rapture
The Melvins : concept versus concept
Comment fait-on une installation de live ? Matthias Poledna et Stan Douglas
Ekkehard Ehlers : référence contre référence
Perdu sous les étoiles : Mothership et autres solutions de remplacement de la terre et de ses territoires
Une reconstruction authentique
Joe Meek – Le drame de la paternité des œuvres dans la musique pop
Britney Spears et sa biopolitique
T.I.M.E. – The Inner Mind's Eye : le hip-hop, la techno et leur époqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010978 780 DIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Brève histoire des musiques actuelles / Hans Ulrich OBRIST / Dijon : Les presses du réel (2021)
Titre : Brève histoire des musiques actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Ulrich OBRIST, Auteur ; Martin MAUGEAIS, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Autre Editeur : Genève : JRP/Editions Collection : Documents Importance : 1 vol. (385 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-863-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ENTRETIEN
MUSIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde. (note de l'éditeur) Note de contenu : Compositeurs d'avant-garde
Karlheinz Stockhausen
Elliott Carter
Pierre Boulez
George Benjamin
Naissance de la musique électroacoustique
Ianis Xenakis & Françoise Xenakis
Robert Ashley
François Bayle
Pauline Oliveros
Peter Zinovieff
Éliane Radigue
Musique minimaliste & Fluxus
Terry Riley
Tony Conrad
Steve Reich
Yoko Ono
Phill Niblock
Maîtres modernes
Brian Eno
Arto Lindsay
Kraftwerk
Caetano Veloso
RemerciementsBrève histoire des musiques actuelles [texte imprimé] / Hans Ulrich OBRIST, Auteur ; Martin MAUGEAIS, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel : Genève : JRP/Editions, 2021 . - 1 vol. (385 p.) ; 21 cm. - (Documents) .
ISBN : 978-2-84066-863-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ENTRETIEN
MUSIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde. (note de l'éditeur) Note de contenu : Compositeurs d'avant-garde
Karlheinz Stockhausen
Elliott Carter
Pierre Boulez
George Benjamin
Naissance de la musique électroacoustique
Ianis Xenakis & Françoise Xenakis
Robert Ashley
François Bayle
Pauline Oliveros
Peter Zinovieff
Éliane Radigue
Musique minimaliste & Fluxus
Terry Riley
Tony Conrad
Steve Reich
Yoko Ono
Phill Niblock
Maîtres modernes
Brian Eno
Arto Lindsay
Kraftwerk
Caetano Veloso
RemerciementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020493 780 OBR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Quel cinéma / Jean-Michel BOUHOURS / Zurich : JRP/Ringier (2010)
Titre : Quel cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BOUHOURS, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2010 Autre Editeur : Dijon : Les presses du réel Collection : Documents Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-389-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
FILM
IMAGEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Quel cinéma. Volontairement sans ponctuation, afin de laisser libre cours à la polysémie et écarter toute interprétation hâtive.
Au cours du XXe siècle, le cinéma, la télévision puis les hyper media ont de manière radicale imposé le principe de réalisme ; ils l'ont développé à un tel niveau de crise, que dans ces ultimes noces orgiaques entre le monde vécu et son image, notre société contemporaine ne se pense plus autrement qu'au travers de sa représentation.
Ce recueil de textes n'est pas une étude exhaustive sur une histoire décalée de l'image animée, le film, mais une suite de jalons dans un domaine artistique, qui a eu cette chance de demeurer en marge. (note de l'éditeur)Note de contenu : Préambule
Avant-propos
Yann Beauvais
Chapitre 1 : Surréalisme
La mécanique de l'inconscient
Fichez moi la paix ! – Essai de reconstitution d'Emak Bakia (Man Ray)
La légende du château du dé (Man Ray)
La mariée du château (Man Ray)
Or et décombres – Paris-Barcelone (Luis Buñuel / Salvador Dalí)
Publicités embusquées (Salvador Dalí)
Babaouo (Salvador Dalí)
Chapitre 2 : Avant-gardes historiques
En état d'apesanteur – Vive Relâche, Vive Satie, Vive Picabia, Vive Clair
Les ballets mécaniques (Fernand Léger / Georges Antheil / Man Ray / Ezra Pound / Dudley Murphy)
La conjonction de la forme et du mouvement (Len Lye)
Casse-noisette d'Alexandre Alexeieff
Chapitre 3 : Après-guerre
Au delà de l'écran... L'invisible et le hors-champ
De L'Anticoncept à L'anticoncept (Gil J Wolman)
Maurice Lemaître phalène du paradis de la lettre
Elément de décor racorni ? A propos de Prune Flat de Robert Whitman
La Pénélope de Raymond Hains
Yves Klein : La caméra saurait-elle être le témoin de l'irreprésentable
Chapitre 4 : Contemporains
Bagdad-Hollywood (les Années pop)
Le théâtre d'ombres de Christian Boltanski
Hollis Frampton : Le Lemme de Zorn
Jochen Gerz : La Croix pourpre, un chemin de connaissance
Paolo Gioli l'Homme sans caméra et sans qualités
Les filtres de Gioli
La Propriété c'est le vol !
Ange Leccia : Répétitions
Propos sur deux œuvres que tout semble opposer… Jeff Wall / Michael Snow
Envers et contre le cinéma : Mark Lewis
Les soviets plus l'électricité de Nicolas Rey
Nœuds d'images (Yann Beauvais)
Le langage en fête (Michael Snow)
Sistiaga est allé aux origines du Monde
Chapitre 5 : Sur mes films
Le witz du cinéma blitz
Se voir voyant
Avant et après… la question de deux images
Cinéma d'éclaireur, cinéma innovateur. Rencontre avec Yannick KollerQuel cinéma [texte imprimé] / Jean-Michel BOUHOURS, Auteur . - Dijon : Les presses du réel : Dijon : Les presses du réel, 2010 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en noir et blanc ; 21 cm. - (Documents) .
ISBN : 978-2-84066-389-8 : 15 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
FILM
IMAGEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Quel cinéma. Volontairement sans ponctuation, afin de laisser libre cours à la polysémie et écarter toute interprétation hâtive.
Au cours du XXe siècle, le cinéma, la télévision puis les hyper media ont de manière radicale imposé le principe de réalisme ; ils l'ont développé à un tel niveau de crise, que dans ces ultimes noces orgiaques entre le monde vécu et son image, notre société contemporaine ne se pense plus autrement qu'au travers de sa représentation.
Ce recueil de textes n'est pas une étude exhaustive sur une histoire décalée de l'image animée, le film, mais une suite de jalons dans un domaine artistique, qui a eu cette chance de demeurer en marge. (note de l'éditeur)Note de contenu : Préambule
Avant-propos
Yann Beauvais
Chapitre 1 : Surréalisme
La mécanique de l'inconscient
Fichez moi la paix ! – Essai de reconstitution d'Emak Bakia (Man Ray)
La légende du château du dé (Man Ray)
La mariée du château (Man Ray)
Or et décombres – Paris-Barcelone (Luis Buñuel / Salvador Dalí)
Publicités embusquées (Salvador Dalí)
Babaouo (Salvador Dalí)
Chapitre 2 : Avant-gardes historiques
En état d'apesanteur – Vive Relâche, Vive Satie, Vive Picabia, Vive Clair
Les ballets mécaniques (Fernand Léger / Georges Antheil / Man Ray / Ezra Pound / Dudley Murphy)
La conjonction de la forme et du mouvement (Len Lye)
Casse-noisette d'Alexandre Alexeieff
Chapitre 3 : Après-guerre
Au delà de l'écran... L'invisible et le hors-champ
De L'Anticoncept à L'anticoncept (Gil J Wolman)
Maurice Lemaître phalène du paradis de la lettre
Elément de décor racorni ? A propos de Prune Flat de Robert Whitman
La Pénélope de Raymond Hains
Yves Klein : La caméra saurait-elle être le témoin de l'irreprésentable
Chapitre 4 : Contemporains
Bagdad-Hollywood (les Années pop)
Le théâtre d'ombres de Christian Boltanski
Hollis Frampton : Le Lemme de Zorn
Jochen Gerz : La Croix pourpre, un chemin de connaissance
Paolo Gioli l'Homme sans caméra et sans qualités
Les filtres de Gioli
La Propriété c'est le vol !
Ange Leccia : Répétitions
Propos sur deux œuvres que tout semble opposer… Jeff Wall / Michael Snow
Envers et contre le cinéma : Mark Lewis
Les soviets plus l'électricité de Nicolas Rey
Nœuds d'images (Yann Beauvais)
Le langage en fête (Michael Snow)
Sistiaga est allé aux origines du Monde
Chapitre 5 : Sur mes films
Le witz du cinéma blitz
Se voir voyant
Avant et après… la question de deux images
Cinéma d'éclaireur, cinéma innovateur. Rencontre avec Yannick KollerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015244 791.43 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible