Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Contes et nouvelles / Guy de MAUPASSANT / Paris : Robert Laffont (1988)
Titre : Contes et nouvelles : 1875-1884 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy de MAUPASSANT (1850-1893), Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1988 Collection : Bouquins, ISSN 0244-5913 Importance : 1 vol.(1156 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-04738-5 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : LITTERATURE Index. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Ce volume 1 des Contes et nouvelles contient : Quid de Guy de Maupassant; Contes divers 1875-1880; La Maison Tellier; Contes divers 1881; Mademoiselle Fifi; Contes divers 1882; Contes de la bécasse; Clair de lune; Contes divers 1883; Une vie (roman); Miss Harriet; les Soeurs Rondoli.
Contes et nouvelles : 1875-1884 [texte imprimé] / Guy de MAUPASSANT (1850-1893), Auteur . - Paris : Robert Laffont, 1988 . - 1 vol.(1156 p.). - (Bouquins, ISSN 0244-5913) .
ISBN : 978-2-221-04738-5
Langues : Français (fre)
Catégories : LITTERATURE Index. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : Ce volume 1 des Contes et nouvelles contient : Quid de Guy de Maupassant; Contes divers 1875-1880; La Maison Tellier; Contes divers 1881; Mademoiselle Fifi; Contes divers 1882; Contes de la bécasse; Clair de lune; Contes divers 1883; Une vie (roman); Miss Harriet; les Soeurs Rondoli.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11005 800 MAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Les créateurs / Daniel BOORSTIN / Paris : Robert Laffont (2014)
Titre : Les créateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel BOORSTIN, Auteur ; Béatrice VIERNE, Traducteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2014 Collection : Bouquins, ISSN 0244-5913 Importance : 1 vol. (953 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-13999-8 Prix : 28 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
ARTISTE
ARTS PLASTIQUES
CINEMA
CREATION
DANSE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
MUSIQUE
THEATREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après Les Découvreurs, qui retraçaient la quête de l'homme avide de connaître le monde et de se connaître lui-même, j'étais plus que jamais convaincu que la poursuite du savoir n'était qu'une des voies menant à l'épanouissement, écrit l'auteur dans la présentation de son livre. Les Créateurs, qui fait pendant à ce premier ouvrage, est la saga des héros de l'imagination. Je montre ici comment dans tous les arts, les créateurs ont amplifié notre expérience, l'ont embellie et réinventée.
L'histoire des découvreurs pouvait être retracée tout simplement dans l'ordre chronologique, puisque les découvertes scientifiques d'aujourd'hui remplacent celles d'hier. Pour les arts, il en va différemment : il s'agit d'une accumulation infinie. J'ai choisi ici les créateurs que j'aime et qui ont apporté à l'art quelque chose de neuf. Mais chacun d'entre nous doit sentir par lui-même ce que le nouveau ajoute à l'ancien et comment l'ancien enrichit le nouveau, sentir de quelle façon Picasso magnifie Léonard de Vinci et de quelle façon Homère illumine Joyce.
" Dans ce volume passionnant, conçu comme une authentique épopée, l'auteur raconte plus de trois mille ans de création artistique à travers ses évolutions, ses figures majeures et chacun des genres - sculpture, architecture, musique, théâtre, danse, littérature, cinéma - dans lesquels le génie humain s'est illustré. Des pyramides aux gratte-ciel de Chicago, des bâtisseurs de cathédrales aux peintres de la lumière, Daniel Boorstin s'intéresse à toutes les disciplines de l'art.
Il souligne la dimension à la fois singulière et universelle des grandes oeuvres qui, tout en préservant une grande part de leur mystère, se sont inscrites durablement dans l'histoire des hommes et continuent de hanter leur imaginaire. Il montre ce qu'il y a de démoniaque ou de divin, selon les cas et parfois de manière conjointe, dans l'acte de créer, en s'appuyant sur des portraits extrêmement fouillés aussi bien de Michel-Ange, Dante, Cervantès ou de Mozart que de Shakespeare, Victor Hugo, Marcel Proust, Kafka ou Picasso et explore la genèse de leurs oeuvres respectives en montrant comment celles-ci se nourrissent les unes des autres et reflètent l'esprit de leur temps, le mouvement des idées, des croyances et des aspirations humaines.
Dans un prologue intitulé " L'énigme de la création ", Boorstin explique comment les hommes ont pris conscience de leur pouvoir créateur et en quoi leur démarche est souvent indissociable d'une quête spirituelle gravitant elle-même autour de l'énigme d'un Dieu créateur. Des vallées de l'Indus et du Nil jusqu'aux côtes bretonnes et aux jungles du Yucatán, partout, écrit-il, " la race humaine témoigne de l'effort qu'elle a fait pour se survivre et créer quelque chose qui durerait éternellement ".
Cet effort, qu'il s'inscrive dans la pierre, les images, le verbe ou la musique, est resté le même à travers les âges quelles que soient ses formes d'expression. Mais au besoin de transcender la précarité de la destinée humaine, puis à celui de recréer le monde et de le raconter qui a donné naissance à la littérature moderne, romanesque, poétique ou théâtrale, a succédé, de Montaigne à Joyce, à travers la biographie, l'autobiographie et aujourd'hui l'autofiction, le désir de " création de soi " qui a fait de chaque individu un sujet en puissance, en puisant dans sa propre aventure personnelle.
Une autre manière, conclut l'auteur, de retracer " l'histoire tout entière de la race humaine ". (note de l'éditeur)Les créateurs [texte imprimé] / Daniel BOORSTIN, Auteur ; Béatrice VIERNE, Traducteur . - Paris : Robert Laffont, 2014 . - 1 vol. (953 p.) ; 20 cm. - (Bouquins, ISSN 0244-5913) .
ISBN : 978-2-221-13999-8 : 28 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
ARTISTE
ARTS PLASTIQUES
CINEMA
CREATION
DANSE
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
MUSIQUE
THEATREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après Les Découvreurs, qui retraçaient la quête de l'homme avide de connaître le monde et de se connaître lui-même, j'étais plus que jamais convaincu que la poursuite du savoir n'était qu'une des voies menant à l'épanouissement, écrit l'auteur dans la présentation de son livre. Les Créateurs, qui fait pendant à ce premier ouvrage, est la saga des héros de l'imagination. Je montre ici comment dans tous les arts, les créateurs ont amplifié notre expérience, l'ont embellie et réinventée.
L'histoire des découvreurs pouvait être retracée tout simplement dans l'ordre chronologique, puisque les découvertes scientifiques d'aujourd'hui remplacent celles d'hier. Pour les arts, il en va différemment : il s'agit d'une accumulation infinie. J'ai choisi ici les créateurs que j'aime et qui ont apporté à l'art quelque chose de neuf. Mais chacun d'entre nous doit sentir par lui-même ce que le nouveau ajoute à l'ancien et comment l'ancien enrichit le nouveau, sentir de quelle façon Picasso magnifie Léonard de Vinci et de quelle façon Homère illumine Joyce.
" Dans ce volume passionnant, conçu comme une authentique épopée, l'auteur raconte plus de trois mille ans de création artistique à travers ses évolutions, ses figures majeures et chacun des genres - sculpture, architecture, musique, théâtre, danse, littérature, cinéma - dans lesquels le génie humain s'est illustré. Des pyramides aux gratte-ciel de Chicago, des bâtisseurs de cathédrales aux peintres de la lumière, Daniel Boorstin s'intéresse à toutes les disciplines de l'art.
Il souligne la dimension à la fois singulière et universelle des grandes oeuvres qui, tout en préservant une grande part de leur mystère, se sont inscrites durablement dans l'histoire des hommes et continuent de hanter leur imaginaire. Il montre ce qu'il y a de démoniaque ou de divin, selon les cas et parfois de manière conjointe, dans l'acte de créer, en s'appuyant sur des portraits extrêmement fouillés aussi bien de Michel-Ange, Dante, Cervantès ou de Mozart que de Shakespeare, Victor Hugo, Marcel Proust, Kafka ou Picasso et explore la genèse de leurs oeuvres respectives en montrant comment celles-ci se nourrissent les unes des autres et reflètent l'esprit de leur temps, le mouvement des idées, des croyances et des aspirations humaines.
Dans un prologue intitulé " L'énigme de la création ", Boorstin explique comment les hommes ont pris conscience de leur pouvoir créateur et en quoi leur démarche est souvent indissociable d'une quête spirituelle gravitant elle-même autour de l'énigme d'un Dieu créateur. Des vallées de l'Indus et du Nil jusqu'aux côtes bretonnes et aux jungles du Yucatán, partout, écrit-il, " la race humaine témoigne de l'effort qu'elle a fait pour se survivre et créer quelque chose qui durerait éternellement ".
Cet effort, qu'il s'inscrive dans la pierre, les images, le verbe ou la musique, est resté le même à travers les âges quelles que soient ses formes d'expression. Mais au besoin de transcender la précarité de la destinée humaine, puis à celui de recréer le monde et de le raconter qui a donné naissance à la littérature moderne, romanesque, poétique ou théâtrale, a succédé, de Montaigne à Joyce, à travers la biographie, l'autobiographie et aujourd'hui l'autofiction, le désir de " création de soi " qui a fait de chaque individu un sujet en puissance, en puisant dans sa propre aventure personnelle.
Une autre manière, conclut l'auteur, de retracer " l'histoire tout entière de la race humaine ". (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011905 701 BOO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Dictionnaire Nietzsche / Paris : Robert Laffont (2017)
Titre : Dictionnaire Nietzsche Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorian ASTOR, Directeur de publication ; Laurent CANTAGREL (1965-....), Traducteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2017 Collection : Bouquins, ISSN 0244-5913 Importance : 1 vol. (XXXI-987 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-13123-7 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 967-977 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Catégories : PHILOSOPHIE Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : " Les mots et les concepts, écrivait Nietzsche en 1879, nous induisent continuellement à penser les choses plus simples qu'elles ne sont. " Conscients de cette mise en garde et du danger qu'il y a à prendre les mots pour des choses, les auteurs de ce Dictionnaire ont suivi un fil d'Ariane dans le labyrinthe de la pensée nietzschéenne : toute interprétation doit être elle-même interprétée, toute valeur doit à son tour être évaluée, avec ce sens de la nuance et cet " art de bien lire " recommandés par le philosophe-philologue, qui était aussi artiste et médecin. Ce Dictionnaire Nietzsche, le premier d'une telle ampleur, fait pénétrer le lecteur dans le monde de la volonté de puissance, du surhumain et de l'éternel retour, dans l'univers de la tragédie et du gai savoir, dans la généalogie " humaine, trop humaine " des passions, des croyances, des idéaux et de la vérité elle-même. Il évoque aussi les adversaires et les alliés, les livres et les lieux, les arts et les sciences qui ont inspiré Nietzsche, reconstituant de proche en proche sa vie et son oeuvre. Ce Dictionnaire témoigne de l'inépuisable créativité du philosophe, esprit libre et solitaire, critique sans concession du passé et du présent, penseur intempestif d'une philosophie de l'avenir dont les remèdes, parfois radicaux mais le plus souvent extrêmement subtils, n'ont pas fini de nous solliciter et de mettre à l'épreuve nos manières de penser. Plus de trente spécialistes de Nietzsche, français et internationaux, ont contribué à ce Dictionnaire qui non seulement cristallise l'état présent des recherches mais indique aussi des directions pour leur évolution future. Accessible à différents niveaux, il s'adresse à tout lecteur curieux, qu'il soit familier ou non de Nietzsche et de la philosophie, en lui offrant des points de repère et des analyses approfondies pour découvrir l'une des pensées les plus déterminantes de l'époque moderne et contemporaine. (note de l'éditeur) Dictionnaire Nietzsche [texte imprimé] / Dorian ASTOR, Directeur de publication ; Laurent CANTAGREL (1965-....), Traducteur . - Paris : Robert Laffont, 2017 . - 1 vol. (XXXI-987 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Bouquins, ISSN 0244-5913) .
ISBN : 978-2-221-13123-7 : 32 EUR
Bibliogr. p. 967-977
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita)
Catégories : PHILOSOPHIE Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : " Les mots et les concepts, écrivait Nietzsche en 1879, nous induisent continuellement à penser les choses plus simples qu'elles ne sont. " Conscients de cette mise en garde et du danger qu'il y a à prendre les mots pour des choses, les auteurs de ce Dictionnaire ont suivi un fil d'Ariane dans le labyrinthe de la pensée nietzschéenne : toute interprétation doit être elle-même interprétée, toute valeur doit à son tour être évaluée, avec ce sens de la nuance et cet " art de bien lire " recommandés par le philosophe-philologue, qui était aussi artiste et médecin. Ce Dictionnaire Nietzsche, le premier d'une telle ampleur, fait pénétrer le lecteur dans le monde de la volonté de puissance, du surhumain et de l'éternel retour, dans l'univers de la tragédie et du gai savoir, dans la généalogie " humaine, trop humaine " des passions, des croyances, des idéaux et de la vérité elle-même. Il évoque aussi les adversaires et les alliés, les livres et les lieux, les arts et les sciences qui ont inspiré Nietzsche, reconstituant de proche en proche sa vie et son oeuvre. Ce Dictionnaire témoigne de l'inépuisable créativité du philosophe, esprit libre et solitaire, critique sans concession du passé et du présent, penseur intempestif d'une philosophie de l'avenir dont les remèdes, parfois radicaux mais le plus souvent extrêmement subtils, n'ont pas fini de nous solliciter et de mettre à l'épreuve nos manières de penser. Plus de trente spécialistes de Nietzsche, français et internationaux, ont contribué à ce Dictionnaire qui non seulement cristallise l'état présent des recherches mais indique aussi des directions pour leur évolution future. Accessible à différents niveaux, il s'adresse à tout lecteur curieux, qu'il soit familier ou non de Nietzsche et de la philosophie, en lui offrant des points de repère et des analyses approfondies pour découvrir l'une des pensées les plus déterminantes de l'époque moderne et contemporaine. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017372 100 AST Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Dictionnaire Picasso / Pierre DAIX / Paris : Robert Laffont (1995)
Titre : Dictionnaire Picasso Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DAIX, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1995 Collection : Bouquins, ISSN 0244-5913 Importance : 1 vol. (990 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-07443-5 Prix : 169 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PICASSO PabloIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment faire tenir dans un dictionnaire l'essentiel de Picasso ? Pierre Daix a relevé le défi : il a réuni plus de deux milles articles déclinant tout ce qu'on peut savoir des lieux, des amis, des amours qui ont compté dans la vie de Picasso, mais aussi de ses œuvres importantes. Il fait le point sur ses révisions, soit des arts classiques ou archaïques et de l'art nègre, soit des réussites de ses contemporains, mais aussi des techniques de la peinture, de la sculpture, de la gravure.
On y trouvera les relations que Picasso entretint avec tous les grands mouvements du XXe siècle, du fauvisme au cubisme, du surréalisme à l'art abstrait, ses problèmes avec les marchands, de Vollard aux Rosenberg ou à Kahnweiler, ses idées sur l'art, la politique, le communisme, les faux dont il a été victime, comme les malentendus provoqués par son humour. On y trouve aussi quelques-unes des femmes qui ont compté pour son œuvre : Fernande Olivier, Olga, Marie-Thérèse Walter, Dora Maar, Françoise Gilot.
En somme, tout Picasso, de l'anecdote au recensement des études parues au cours des dernières décennies, qui nous ont davantage appris sur l'artiste que ce qui avait été publié de son vivant. (note de l'éditeur)
Dictionnaire Picasso [texte imprimé] / Pierre DAIX, Auteur . - PARIS . - Paris : Robert Laffont, 1995 . - 1 vol. (990 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm. - (Bouquins, ISSN 0244-5913) .
ISBN : 978-2-221-07443-5 : 169 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
PICASSO PabloIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment faire tenir dans un dictionnaire l'essentiel de Picasso ? Pierre Daix a relevé le défi : il a réuni plus de deux milles articles déclinant tout ce qu'on peut savoir des lieux, des amis, des amours qui ont compté dans la vie de Picasso, mais aussi de ses œuvres importantes. Il fait le point sur ses révisions, soit des arts classiques ou archaïques et de l'art nègre, soit des réussites de ses contemporains, mais aussi des techniques de la peinture, de la sculpture, de la gravure.
On y trouvera les relations que Picasso entretint avec tous les grands mouvements du XXe siècle, du fauvisme au cubisme, du surréalisme à l'art abstrait, ses problèmes avec les marchands, de Vollard aux Rosenberg ou à Kahnweiler, ses idées sur l'art, la politique, le communisme, les faux dont il a été victime, comme les malentendus provoqués par son humour. On y trouve aussi quelques-unes des femmes qui ont compté pour son œuvre : Fernande Olivier, Olga, Marie-Thérèse Walter, Dora Maar, Françoise Gilot.
En somme, tout Picasso, de l'anecdote au recensement des études parues au cours des dernières décennies, qui nous ont davantage appris sur l'artiste que ce qui avait été publié de son vivant. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12425 701 DAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Histoire universelle des chiffres / Georges IFRAH / Paris : Robert Laffont (2016)
Titre : Histoire universelle des chiffres : l'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges IFRAH, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2016 Collection : Bouquins, ISSN 0244-5913 Importance : 2 vol. (X-1042, 1010 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05779-7 Prix : 28 EUR Note générale : Monographie en 2 volumes : Vol. 1, Table analytique (ISBN 9782221057797); Vol. 2, Repères chronologiques, bibliographie générale et analytique, index, table analytique (ISBN 9782221078372) Langues : Français (fre) Catégories : ALPHABET
CHIFFRE
CIVILISATION
ETHNOLOGIE
HISTOIRE DES SCIENCES
MATHEMATIQUES
MONNAIE
NOMBRE
NUMERIQUE
ORDINATEUR
SCIENCE
SYMBOLEIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : Cette encyclopédie en deux volumes raconte en terme accessibles toute l'histoire des chiffres et apporte des lumières nouvelles non seulement à l'épopée du calcul (dont elle retrace les principales étapes des cailloux à l'ordinateur) mais encore à des domaines aussi éloignés que l'histoire des religions et des mystiques.
Georges Ifrah, né en 1947, fut d'abord professeur de mathématiques avant de devenir historien du nombre et de sa mystique, et historiens des chiffres et du calcul artificiel. Autorité mondiale en la matière.Histoire universelle des chiffres : l'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul [texte imprimé] / Georges IFRAH, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2016 . - 2 vol. (X-1042, 1010 p.) : ill. en n. et bl. ; 20 cm. - (Bouquins, ISSN 0244-5913) .
ISBN : 978-2-221-05779-7 : 28 EUR
Monographie en 2 volumes : Vol. 1, Table analytique (ISBN 9782221057797); Vol. 2, Repères chronologiques, bibliographie générale et analytique, index, table analytique (ISBN 9782221078372)
Langues : Français (fre)
Catégories : ALPHABET
CHIFFRE
CIVILISATION
ETHNOLOGIE
HISTOIRE DES SCIENCES
MATHEMATIQUES
MONNAIE
NOMBRE
NUMERIQUE
ORDINATEUR
SCIENCE
SYMBOLEIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : Cette encyclopédie en deux volumes raconte en terme accessibles toute l'histoire des chiffres et apporte des lumières nouvelles non seulement à l'épopée du calcul (dont elle retrace les principales étapes des cailloux à l'ordinateur) mais encore à des domaines aussi éloignés que l'histoire des religions et des mystiques.
Georges Ifrah, né en 1947, fut d'abord professeur de mathématiques avant de devenir historien du nombre et de sa mystique, et historiens des chiffres et du calcul artificiel. Autorité mondiale en la matière.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019569 501 IFR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible L000019568 501 IFR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible Histoire du vandalisme / Louis REAU / Paris : Robert Laffont (1994)
PermalinkIstambul / Nicolas MONCEAU / Paris : Robert Laffont (2010)
PermalinkLettres, notes et carnets 1905-1941 / Charles de GAULLE / Paris : Robert Laffont (2010)
Permalink