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Les avant-gardes artistiques / Béatrice JOYEUX-PRUNEL / Paris : Gallimard (2015)
Titre : Les avant-gardes artistiques : 1848-1918 ; une histoire transnationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2015 Collection : Folio. Histoire Sous-collection : Histoire num. 249 Importance : 1 vol. (964 p.-[16] de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034274-7 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 719-810. Index des noms et des principales galeries et académies Langues : Français (fre) Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
ACADEMISME
APRES GUERRE
ART MODERNE
AVANT GARDE
AVANT GARDE RUSSE
CUBISME
DADAISME
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
IMPRESSIONNISME
MARCHE DE L'ART
SECESSION
SYMBOLISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une histoire globale des avant-gardes picturales se doit d’expliquer pourquoi celles-ci apparurent en certains endroits et pas en d’autres, comment elles circulaient entre les pays et les capitales, ce qui les portait et si elles rompaient réellement avec leur temps, sachant que la plupart finirent par connaître une véritable canonisation.
Les avant-gardes lièrent leur sort au développement des journaux et des revues, c’est-à-dire à celui des techniques d’impression et de reproduction en série. Elles profitèrent également d’un vaste mouvement de circulation des idées, des hommes et des objets avec le développement des réseaux ferrés et des transports maritimes.
Dans le même temps se forgeaient les identités nationales, férues de tradition et de préservation des cultures. L’approche géopolitique met au jour ce processus par lequel les plasticiens novateurs recoururent à la référence étrangère pour s’opposer aux institutions nationales, travaillèrent à internationaliser leurs réputations pour mieux s’imposer contre le refus de l’innovation porté par le nationalisme, ou, au contraire, se laisser récupérer par des partis nationalistes et révolutionnaires.
Mais à côté des stratégies, réseaux et marchés, place est faite à l’analyse du contexte culturel et moral, économique et politique, matériel et social, affectif et spirituel des artistes des avant-gardes à partir de 1848. Jusqu’à la rupture de 1920, quand ces avant-gardes deviennent politiques, plaçant l’avenir de l’art dans celui de la Révolution. (note de l'éditeur)Les avant-gardes artistiques : 1848-1918 ; une histoire transnationale [texte imprimé] / Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur . - Paris : Gallimard, 2015 . - 1 vol. (964 p.-[16] de pl.) : ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Histoire. Histoire; 249) .
ISBN : 978-2-07-034274-7 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 719-810. Index des noms et des principales galeries et académies
Langues : Français (fre)
Catégories : (ART XX-XXIe GENERALITES)
ACADEMISME
APRES GUERRE
ART MODERNE
AVANT GARDE
AVANT GARDE RUSSE
CUBISME
DADAISME
EUROPE
HISTOIRE DE L'ART
IMPRESSIONNISME
MARCHE DE L'ART
SECESSION
SYMBOLISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une histoire globale des avant-gardes picturales se doit d’expliquer pourquoi celles-ci apparurent en certains endroits et pas en d’autres, comment elles circulaient entre les pays et les capitales, ce qui les portait et si elles rompaient réellement avec leur temps, sachant que la plupart finirent par connaître une véritable canonisation.
Les avant-gardes lièrent leur sort au développement des journaux et des revues, c’est-à-dire à celui des techniques d’impression et de reproduction en série. Elles profitèrent également d’un vaste mouvement de circulation des idées, des hommes et des objets avec le développement des réseaux ferrés et des transports maritimes.
Dans le même temps se forgeaient les identités nationales, férues de tradition et de préservation des cultures. L’approche géopolitique met au jour ce processus par lequel les plasticiens novateurs recoururent à la référence étrangère pour s’opposer aux institutions nationales, travaillèrent à internationaliser leurs réputations pour mieux s’imposer contre le refus de l’innovation porté par le nationalisme, ou, au contraire, se laisser récupérer par des partis nationalistes et révolutionnaires.
Mais à côté des stratégies, réseaux et marchés, place est faite à l’analyse du contexte culturel et moral, économique et politique, matériel et social, affectif et spirituel des artistes des avant-gardes à partir de 1848. Jusqu’à la rupture de 1920, quand ces avant-gardes deviennent politiques, plaçant l’avenir de l’art dans celui de la Révolution. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017678 701 JOY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'iconographie médiévale / Jérôme BASCHET / Paris : Gallimard (2008)
Titre : L'iconographie médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BASCHET, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2008 Collection : Folio. Histoire Sous-collection : Histoire num. 161 Importance : 1 vol. (468 p.-[32] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034514-4 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 358-365. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ART MOYEN AGE
EGLISE
ICONOGRAPHIE
MOYEN AGE
SCENE BIBLIQUE
SCULPTURE MOYEN AGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés"! Critiquant les œuvres fondatrices d'Émile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie : il écarte toute dissociation entre le fond et la forme et prône la plus extrême attention aux procédés plastiques par lesquels la pensée figurative dote de sens les images. À l'heure où l'usage des bases de données en ligne est en passe de modifier notre rapport aux œuvres, le rappel de leur matérialité est loin d'être inutile car les images médiévales ne peuvent être analysées sans prendre en compte la fonction des objets dont elles sont le décor et les usages sociaux auxquels ceux-ci sont associés. L'ouvrage permet d'aborder les œuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus - reliefs romans de Souillac, abbaye de Saint-Savin ou portail de Bourg-Argental -, de comprendre la "cohérence" d'une œuvre, d'analyser la structure d'ensemble indispensable pour une iconographie renouvelée. Loin des caractères stéréotypés que l'on prêtait à l'art médiéval, il fait enfin apparaître une extraordinaire inventivité des images. (note de l'éditeur) L'iconographie médiévale [texte imprimé] / Jérôme BASCHET, Auteur . - Paris : Gallimard, 2008 . - 1 vol. (468 p.-[32] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Histoire. Histoire; 161) .
ISBN : 978-2-07-034514-4 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 358-365. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ART MOYEN AGE
EGLISE
ICONOGRAPHIE
MOYEN AGE
SCENE BIBLIQUE
SCULPTURE MOYEN AGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés"! Critiquant les œuvres fondatrices d'Émile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie : il écarte toute dissociation entre le fond et la forme et prône la plus extrême attention aux procédés plastiques par lesquels la pensée figurative dote de sens les images. À l'heure où l'usage des bases de données en ligne est en passe de modifier notre rapport aux œuvres, le rappel de leur matérialité est loin d'être inutile car les images médiévales ne peuvent être analysées sans prendre en compte la fonction des objets dont elles sont le décor et les usages sociaux auxquels ceux-ci sont associés. L'ouvrage permet d'aborder les œuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus - reliefs romans de Souillac, abbaye de Saint-Savin ou portail de Bourg-Argental -, de comprendre la "cohérence" d'une œuvre, d'analyser la structure d'ensemble indispensable pour une iconographie renouvelée. Loin des caractères stéréotypés que l'on prêtait à l'art médiéval, il fait enfin apparaître une extraordinaire inventivité des images. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017352 701 BAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les idées en France 1945-1988 / Anne SIMONIN / Paris : Gallimard (1989)
Titre : Les idées en France 1945-1988 : une chronologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne SIMONIN, Éditeur scientifique ; Hélène CLASTRES, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Folio. Histoire, ISSN 0764-6046 Importance : 1 vol. (521 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032535-1 Langues : Français (fre) Catégories : CULTURE
FRANCE
HISTOIRE
IDEOLOGIEIndex. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Initialement parue pour une grande partie dans le n°50 de la revue Le Débat, cette chronologies restitue l'histoire des idées en France de 1945 à 1988. Y sont décrites dans leur plus fin détail les expressions de la vie intellectuelle : livres, revues, expositions, sorties de films, mais aussi découvertes scientifiques marquantes, innovations techniques, multiples modernisations de la vie matérielle, grands courants de pensée dans leurs échanges et leurs polémiques. En un mot, tous les matériaux de l'aventure des idées dans la France de l'après-guerre. Les idées en France 1945-1988 : une chronologie [texte imprimé] / Anne SIMONIN, Éditeur scientifique ; Hélène CLASTRES, Éditeur scientifique . - Paris : Gallimard, 1989 . - 1 vol. (521 p.) ; 18 cm. - (Folio. Histoire, ISSN 0764-6046) .
ISBN : 978-2-07-032535-1
Langues : Français (fre)
Catégories : CULTURE
FRANCE
HISTOIRE
IDEOLOGIEIndex. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Initialement parue pour une grande partie dans le n°50 de la revue Le Débat, cette chronologies restitue l'histoire des idées en France de 1945 à 1988. Y sont décrites dans leur plus fin détail les expressions de la vie intellectuelle : livres, revues, expositions, sorties de films, mais aussi découvertes scientifiques marquantes, innovations techniques, multiples modernisations de la vie matérielle, grands courants de pensée dans leurs échanges et leurs polémiques. En un mot, tous les matériaux de l'aventure des idées dans la France de l'après-guerre. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3540 940 SIM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible 4817 940 SIM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible Les origines de la Révolution chinoise / Lucien BIANCO / Paris : Gallimard (1987)
Titre : Les origines de la Révolution chinoise : 1915-1949 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien BIANCO (1930-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1987 Collection : Folio. Histoire Sous-collection : Histoire num. 15 Importance : 1 vol. (375 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-032373-0 Prix : 33,50 F Note générale : Glossaire, tableaux chronologiques, bibliographie, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : CHINE
COMMUNISME
POLITIQUEIndex. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : "Les origines de la révolution chinoise de Lucien Bianco représente un tour de force : à la fois une présentation lucide et une interprétation féconde des changements qui ont conduit la Chine à la révolution. Le thème central du livre est le lien entre la crise sociale et le mouvement révolutionnaire..." (Mark Delden, sinologue américain). (note de l'éditeur) Les origines de la Révolution chinoise : 1915-1949 [texte imprimé] / Lucien BIANCO (1930-....), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Gallimard, 1987 . - 1 vol. (375 p.) ; 18 cm. - (Folio. Histoire. Histoire; 15) .
ISBN : 2-07-032373-0 : 33,50 F
Glossaire, tableaux chronologiques, bibliographie, cartes.
Langues : Français (fre)
Catégories : CHINE
COMMUNISME
POLITIQUEIndex. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : "Les origines de la révolution chinoise de Lucien Bianco représente un tour de force : à la fois une présentation lucide et une interprétation féconde des changements qui ont conduit la Chine à la révolution. Le thème central du livre est le lien entre la crise sociale et le mouvement révolutionnaire..." (Mark Delden, sinologue américain). (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019215 940 BIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible