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uvres en sociétés
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1958-962X
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Titre : L'art en commun : réinventer les formes du collectif en contexte démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle ZHONG MENGUAL, Auteur ; Bruno LATOUR, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : uvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-008-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTIF
POLITIQUEMots-clés : art en commun;engagement Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman.
Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'uvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires.
Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre.
Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif. (note de l'éditeur)L'art en commun : réinventer les formes du collectif en contexte démocratique [texte imprimé] / Estelle ZHONG MENGUAL, Auteur ; Bruno LATOUR, Préfacier, etc. . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (392 p.) : ill. ; 24 cm. - (uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-37896-008-7 : 26 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLECTIF
POLITIQUEMots-clés : art en commun;engagement Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman.
Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'uvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires.
Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre.
Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018576 701 ZHO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'art et la race : l'Africain (tout) contre l'il des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LAFONT, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2019 Collection : uvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (467 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portraits, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-016-2 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
REPRESENTATION
THEME DE REPRESENTATION
XVIIIE SIECLEMots-clés : race Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment écrire un livre sur une notion problématique, la race, qui a forgé une idéologie de la domination ? Comment la réinvestir en l'articulant à un corpus d'objets spécifiques les oeuvres d'art représentant des figures noires qui furent à la fois fétichisés et neutralisés par le musée et le discours ? Et enfin, comment historiciser, tout en gardant à l'esprit leur force essentialisante : l'art, la race, l'Africain et les Lumières, catégories qui ne fonctionnent pas seulement dans la compréhension que l'on peut en avoir dans un temps donné celui, grossièrement, du XVIIIe siècle mais qui ont une valeur heuristique par-delà leurs usages initiaux ? Ce sont ces questions qui ont présidé à l'initiative de ce livre. Fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les représentations des Noirs dans l'art français d'avant l'imaginaire abolitionniste, il couvre l'art et les cultures visuelles qui vont de la fin du XVIIe siècle, quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane en mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique. (note de l'éditeur) L'art et la race : l'Africain (tout) contre l'il des Lumières [texte imprimé] / Anne LAFONT, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2019 . - 1 vol. (467 p.) : ill. en noir et en coul., portraits, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-37896-016-2 : 32 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
REPRESENTATION
THEME DE REPRESENTATION
XVIIIE SIECLEMots-clés : race Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment écrire un livre sur une notion problématique, la race, qui a forgé une idéologie de la domination ? Comment la réinvestir en l'articulant à un corpus d'objets spécifiques les oeuvres d'art représentant des figures noires qui furent à la fois fétichisés et neutralisés par le musée et le discours ? Et enfin, comment historiciser, tout en gardant à l'esprit leur force essentialisante : l'art, la race, l'Africain et les Lumières, catégories qui ne fonctionnent pas seulement dans la compréhension que l'on peut en avoir dans un temps donné celui, grossièrement, du XVIIIe siècle mais qui ont une valeur heuristique par-delà leurs usages initiaux ? Ce sont ces questions qui ont présidé à l'initiative de ce livre. Fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les représentations des Noirs dans l'art français d'avant l'imaginaire abolitionniste, il couvre l'art et les cultures visuelles qui vont de la fin du XVIIe siècle, quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane en mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019457 701 LAF Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Artistes et partis / Dijon : Les presses du réel (2012)
Titre : Artistes et partis : esthétique et politique (1900-1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria STAVRINAKI, Editeur scientifique ; Maddalena CARLI, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2012 Collection : uvres en sociétés Sous-collection : Anthologies Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-349-2 Prix : 24 Note générale : Contient des textes traduits de l'anglais, de l'allemand, de l'italien et du russe Langues : Français (fre) Catégories : ART MILITANT
ART RUSSE
AVANT GARDE
COMMUNISME
DADAISME
EXPRESSIONNISME
FASCISME
FUTURISME ITALIEN
HISTOIRE DE L'ART
IDEOLOGIE
POLITIQUE
REVOLUTION
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Historiens de l'art et historiens se proposent d'étudier ici l'interaction entre les artistes européens et les partis politiques pendant la première moitié du XXe siècle.[...] L'objet de ce livre est le réseau de métaphores qui est constitué entre l'art et la politique, chacun devenant, à tour de rôle et jamais de manière univoque, le modèle de l'autre. Dans les rapports entre les artistes et les partis uniques, l'interaction entre les deux termes devient bien sûr plus univoque. Si les partis uniques ont parachevé l'idéologie antidémocratique des temps modernes et anticipé à certains égards les partis de masse après 1945, quelle a été, au juste, leur attitude envers les avant-gardes, devenues elles-mêmes objet historique au milieu des années 1930 ? Vorticisme, expressionnisme et dadaïsme, futurisme et suprématisme sont les avant-gardes examinées ici, tandis que la politique artistique du national-socialisme, du fascisme ou du parti communiste en Russie et dans un pays périphérique comme la Grèce viennent composer le volet « totalitaire » de cet ouvrage. (extrait de la 4e de couv.)
Textes de Mark Antliff, Maddalena Carli, Romy Golan, Tatiana Goriatcheva, Iro Katsaridou, Anastasie Kontogiogi, Cécile Pichon-Bonin, Anson Rabinbach, Maria Stavrinaki, Maike Steinkamp, Marla Stone.
Artistes et partis : esthétique et politique (1900-1945) [texte imprimé] / Maria STAVRINAKI, Editeur scientifique ; Maddalena CARLI, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2012 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en n. et bl. ; 20 cm. - (uvres en sociétés. Anthologies) .
ISBN : 978-2-84066-349-2 : 24
Contient des textes traduits de l'anglais, de l'allemand, de l'italien et du russe
Langues : Français (fre)
Catégories : ART MILITANT
ART RUSSE
AVANT GARDE
COMMUNISME
DADAISME
EXPRESSIONNISME
FASCISME
FUTURISME ITALIEN
HISTOIRE DE L'ART
IDEOLOGIE
POLITIQUE
REVOLUTION
TOTALITARISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Historiens de l'art et historiens se proposent d'étudier ici l'interaction entre les artistes européens et les partis politiques pendant la première moitié du XXe siècle.[...] L'objet de ce livre est le réseau de métaphores qui est constitué entre l'art et la politique, chacun devenant, à tour de rôle et jamais de manière univoque, le modèle de l'autre. Dans les rapports entre les artistes et les partis uniques, l'interaction entre les deux termes devient bien sûr plus univoque. Si les partis uniques ont parachevé l'idéologie antidémocratique des temps modernes et anticipé à certains égards les partis de masse après 1945, quelle a été, au juste, leur attitude envers les avant-gardes, devenues elles-mêmes objet historique au milieu des années 1930 ? Vorticisme, expressionnisme et dadaïsme, futurisme et suprématisme sont les avant-gardes examinées ici, tandis que la politique artistique du national-socialisme, du fascisme ou du parti communiste en Russie et dans un pays périphérique comme la Grèce viennent composer le volet « totalitaire » de cet ouvrage. (extrait de la 4e de couv.)
Textes de Mark Antliff, Maddalena Carli, Romy Golan, Tatiana Goriatcheva, Iro Katsaridou, Anastasie Kontogiogi, Cécile Pichon-Bonin, Anson Rabinbach, Maria Stavrinaki, Maike Steinkamp, Marla Stone.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015088 701 STA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Carla Lonzi : un art de la vie ; critique d'art et féminisme en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanna ZAPPERI, Auteur ; Christophe DEGOUTIN, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : uvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-253-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : CRITIQUE D'ART
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis quelques années, la trajectoire théorique et politique de Carla Lonzi, critique d'art, puis figure centrale du féminisme italien, fait l'objet d'une redécouverte : celle qui a pensé ensemble le féminisme et le monde de l'art, le pouvoir et l'émancipation des femmes, est en train de devenir une figure incontournable tant pour l'histoire du féminisme que pour celle de l'art.
Dans ce livre, qui se fonde sur des nouvelles recherches d'archives, Giovanna Zapperi reconstruit le parcours de Carla Lonzi à travers l'analyse de la « créativité radicale » d'une pensée et d'une pratique qui se situe dans le contexte des relations entre l'art et le féminisme dans l'Italie des années 1960 et 1970. Pour Carla Lonzi, arrêter la critique d'art n'a pas signifié arrêter de critiquer l'art : ses écrits montrent un intérêt constant pour l'art, ses institutions, ses mythes et ses langages, qu'ils ne cessent d'interroger. Ces écrits nous permettent ainsi de réfléchir aux formes de la subordination liées au genre, aux rôles sociaux qui ne cessent de se reproduire, à l'art dans son implication avec le pouvoir et la différence des sexes. (4e de couv.)
Carla Lonzi : un art de la vie ; critique d'art et féminisme en Italie [texte imprimé] / Giovanna ZAPPERI, Auteur ; Christophe DEGOUTIN, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (293 p.) : ill. en noir et bl. ; 24 cm. - (uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-84066-253-2 : 30 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : CRITIQUE D'ART
FEMINISME
GENRE
HISTOIRE DE L'ART
ITALIE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis quelques années, la trajectoire théorique et politique de Carla Lonzi, critique d'art, puis figure centrale du féminisme italien, fait l'objet d'une redécouverte : celle qui a pensé ensemble le féminisme et le monde de l'art, le pouvoir et l'émancipation des femmes, est en train de devenir une figure incontournable tant pour l'histoire du féminisme que pour celle de l'art.
Dans ce livre, qui se fonde sur des nouvelles recherches d'archives, Giovanna Zapperi reconstruit le parcours de Carla Lonzi à travers l'analyse de la « créativité radicale » d'une pensée et d'une pratique qui se situe dans le contexte des relations entre l'art et le féminisme dans l'Italie des années 1960 et 1970. Pour Carla Lonzi, arrêter la critique d'art n'a pas signifié arrêter de critiquer l'art : ses écrits montrent un intérêt constant pour l'art, ses institutions, ses mythes et ses langages, qu'ils ne cessent d'interroger. Ces écrits nous permettent ainsi de réfléchir aux formes de la subordination liées au genre, aux rôles sociaux qui ne cessent de se reproduire, à l'art dans son implication avec le pouvoir et la différence des sexes. (4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020713 701 ZAP Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Les coraux de Darwin : premiers modèles de l'évolution et tradition de l'histoire naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Horst BREDEKAMP, Auteur ; Christian JOSCHKE, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2008 Collection : uvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-266-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ARBRE
CABINET DE CURIOSITE
CARTE
CORAUX
DARWINISMEMots-clés : théorie de l'évolution Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le darwinisme a consacré limage de larbre pour représenter lévolution des espèces. Or, cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de lévolutionnisme, lhistorien dart Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de larbre limage du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de lévolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Il a ainsi renoué avec une vision ancienne de léquilibre naturel et lui a ajouté la signification politique associée au XIXe siècle à ces êtres sous-marins : le pouvoir du nombre. La métaphore, au-delà de ses enjeux esthétiques et politiques, nest pas sans intérêt pour les discussions dont « larbre de la vie » fait lobjet dans la biologie évolutionniste. (note de l'éditeur) Les coraux de Darwin : premiers modèles de l'évolution et tradition de l'histoire naturelle [texte imprimé] / Horst BREDEKAMP, Auteur ; Christian JOSCHKE, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2008 . - 1 vol. (160 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 21 cm. - (uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-84066-266-2 : 22 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ARBRE
CABINET DE CURIOSITE
CARTE
CORAUX
DARWINISMEMots-clés : théorie de l'évolution Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le darwinisme a consacré limage de larbre pour représenter lévolution des espèces. Or, cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de lévolutionnisme, lhistorien dart Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de larbre limage du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de lévolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Il a ainsi renoué avec une vision ancienne de léquilibre naturel et lui a ajouté la signification politique associée au XIXe siècle à ces êtres sous-marins : le pouvoir du nombre. La métaphore, au-delà de ses enjeux esthétiques et politiques, nest pas sans intérêt pour les discussions dont « larbre de la vie » fait lobjet dans la biologie évolutionniste. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013668 701 BRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkUne histoire des espaces alternatifs à New York, de SoHo au South Bronx, 1969-1985 / Pauline CHEVALIER / Dijon : Les presses du réel (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe mythe brisé de l'Internationale situationniste / Fabien DANESI / Dijon : Les presses du réel (2008)
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