Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le Droit après la dématérialisation de l'oeuvre d'art / Judith ICKOWICZ / Dijon : Les presses du réel (2013)
Titre : Le Droit après la dématérialisation de l'oeuvre d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith ICKOWICZ, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2013 Collection : Figures, ISSN 2111-6989 Importance : 688 pages, liste des illustrations, bibliographie Présentation : ill. noir & blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-411-6 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : LEGISLATION DE L'ART
OEUVRE D'ARTIndex. décimale : 340 DROIT Résumé : Un ouvrage qui revient sur les origines des notions modernes d'auteur et d'œuvre et permet d'examiner la manière dont le lien juridique qui les unit se construit en revisitant les notions de personne, de chose, de propriété et d'autorité dont elles sont issues.
Le Droit après la dématérialisation de l'oeuvre d'art [texte imprimé] / Judith ICKOWICZ, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2013 . - 688 pages, liste des illustrations, bibliographie : ill. noir & blanc ; 22 cm. - (Figures, ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-411-6 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : LEGISLATION DE L'ART
OEUVRE D'ARTIndex. décimale : 340 DROIT Résumé : Un ouvrage qui revient sur les origines des notions modernes d'auteur et d'œuvre et permet d'examiner la manière dont le lien juridique qui les unit se construit en revisitant les notions de personne, de chose, de propriété et d'autorité dont elles sont issues.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015389 340 ICK Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Quand le discours se fait geste / Dijon : Les presses du réel (2018)
Titre : Quand le discours se fait geste : regards croisés sur la conférence-performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vangélis ATHANASSOPOULOS, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Figures, ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-708-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART & LANGUAGE
CAGE John
CONFERENCE
CORPS
DADA
DANSE
DUYCKAERTS Eric
FLUXUS
FRASER Andrea
LANGAGE
MORRIS Robert
PERFORMANCE
REINHARDT Ad
SMITHSON RobertIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses diverses formes d'exposition. Ce livre est une tentative d'exploration critique de ce champ transdisciplinaire et hybride, à un moment historique marqué autant par le « storytelling », la « post-vérité » et les « faits alternatifs » que par l'investissement de plus en plus incontournable de l'art dans le marché de la connaissance. Comment peut-on comprendre la place de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain ? Quels sont les nouveaux rapports et les nouvelles configurations que cet espace engendre entre le corps et le langage, entre la pratique et la théorie ? Dans quelle mesure peut-on rendre compte d'un geste qui, bien que fait de mots, semble résister au discours ? (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction. De l'acte de langage au geste discursif
VANGELIS ATHANASSOPOULOS
Faire/parler l'histoire
L'artiste en historien de l'art : la conférence-performance aux États-Unis dans les années 1960. ANAËL LEJEUNE
Comme par magie (l'histoire émancipée). VASSILIS SALPISTIS
De face, de dos, de biais, de biais : les conférences-performances de John Cage. MATTHIEU SALADIN
La valeur du discours
Un musée qui parle. GILLES AMALVI
Un art exemplaire : la conférence-performance. JEAN-PHILIPPE ANTOINE
Le corps du texte : la conférence-performance entre la pratique expérimentale et le genre artistique. VANGELIS ATHANASSOPOULOS
Politique des passages
Oratrices de l'indicible : le geste privé de la parole. ANNE CREISSELS
Performer le document : nouvelles théâtralités politiques. GUILLAUME DÉSANGES
La conférence-performance, une forme artistique du glissement. ÉRIC VALETTEQuand le discours se fait geste : regards croisés sur la conférence-performance [texte imprimé] / Vangélis ATHANASSOPOULOS, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 21 cm. - (Figures, ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-708-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART & LANGUAGE
CAGE John
CONFERENCE
CORPS
DADA
DANSE
DUYCKAERTS Eric
FLUXUS
FRASER Andrea
LANGAGE
MORRIS Robert
PERFORMANCE
REINHARDT Ad
SMITHSON RobertIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses diverses formes d'exposition. Ce livre est une tentative d'exploration critique de ce champ transdisciplinaire et hybride, à un moment historique marqué autant par le « storytelling », la « post-vérité » et les « faits alternatifs » que par l'investissement de plus en plus incontournable de l'art dans le marché de la connaissance. Comment peut-on comprendre la place de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain ? Quels sont les nouveaux rapports et les nouvelles configurations que cet espace engendre entre le corps et le langage, entre la pratique et la théorie ? Dans quelle mesure peut-on rendre compte d'un geste qui, bien que fait de mots, semble résister au discours ? (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction. De l'acte de langage au geste discursif
VANGELIS ATHANASSOPOULOS
Faire/parler l'histoire
L'artiste en historien de l'art : la conférence-performance aux États-Unis dans les années 1960. ANAËL LEJEUNE
Comme par magie (l'histoire émancipée). VASSILIS SALPISTIS
De face, de dos, de biais, de biais : les conférences-performances de John Cage. MATTHIEU SALADIN
La valeur du discours
Un musée qui parle. GILLES AMALVI
Un art exemplaire : la conférence-performance. JEAN-PHILIPPE ANTOINE
Le corps du texte : la conférence-performance entre la pratique expérimentale et le genre artistique. VANGELIS ATHANASSOPOULOS
Politique des passages
Oratrices de l'indicible : le geste privé de la parole. ANNE CREISSELS
Performer le document : nouvelles théâtralités politiques. GUILLAUME DÉSANGES
La conférence-performance, une forme artistique du glissement. ÉRIC VALETTERéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019373 701 ATH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible La tentation littéraire de l'art contemporain / Dijon : Les presses du réel (2017)
Titre : La tentation littéraire de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal MOUGIN, Directeur de publication Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2017 Collection : Figures, ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-838-1 Prix : 24 EUR Note générale : Fait suite au colloque éponyme, Nantes, le Lieu unique, 16-17 octobre 2014 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ART
LITTERATUREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les interférences contemporaines de l'art et de la littérature s'observent dans ce que la critique récente appréhende sous les termes de littérature hors du livre, de littérature d'exposition ou encore de littérature plasticienne. La tradition séparatiste de la peinture et de la poésie, qui a culminé avec le purisme visuel du modernisme tardif, a fait place depuis les années 1960 – avec Fluxus et l'intermédia, le tournant linguistique puis narratif de l'art – à une situation nouvelle d'indistinction relative, où artistes écrivant/écrivains s'approprient le langage dans tous ses états. (note de l'éditeur) Note de contenu : INTRODUCTION
Art, littérature : du séparatisme historique aux convergences actuelles
Pascal Mougin
I. HISTORIQUES
Images et mots dans l'art contemporain en Belgique (d')après Magritte
Denis Laoureux
L'artiste en romancier « amateur » selon Jean Le Gac
Anne Mœglin-Delcroix
Une possible réconciliation de l'image et du texte dans la peinture française des années 1980
Camille Debrabant
Édouard Levé ou « la mort de l'auteur » (dans l'art contemporain)
Jean-Pierre Salgas
II. MODÈLES OU PRÉTEXTES LITTÉRAIRES ?
Modèles littéraires à l'œuvre dans le film essai. Le cas Montaigne
Véronique Terrier Hermann
Anne de Sterk et Dominique Petitgand : paroles manquées
Marion Daniel
Entretien. Texte, littérature, exposition
Jean-Max Colard, Nicolas Fourgeaud, Mathieu Copeland, Yoann Gourmel
III. L'AUTORITÉ LITTÉRAIRE : USAGE ET CONTESTATION
De quelques usages récents de la littérature par la performance : Benjamin Seror, Louise Hervé & Chloé Maillet
Nicolas Fourgeaud
Présence des textes et représentation du texte dans Doubles-jeux de Sophie Calle
Sylvia Chassaing
IV. AVATARS DE LA FICTION
La mise en récit de l'œuvre de Philippe Thomas : esquisse d'une analyse de la structure narrative
Émeline Jaret
Fictions de l'art, arts de la fiction
Laurence Corbel
De rerum fabula / de rerum natura : le livre de la nature et ses fictions
Émilie Frémond
V. ÉCRITURE-IMAGE
Peint avec la langue. Arnaud Labelle-Rojoux, un artiste qui écrit
Laurence Perrigault
Dalida Shakespeare
Arnaud Labelle-Rojoux
Le devenir-image de la littérature : peut-on parler de « néo-littérature » ?
Magali Nachtergael
INDEX DES NOMS
ILLUSTRATIONS
LES AUTEURSLa tentation littéraire de l'art contemporain [texte imprimé] / Pascal MOUGIN, Directeur de publication . - Dijon : Les presses du réel, 2017 . - 1 vol. (324 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Figures, ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-838-1 : 24 EUR
Fait suite au colloque éponyme, Nantes, le Lieu unique, 16-17 octobre 2014
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ART
LITTERATUREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les interférences contemporaines de l'art et de la littérature s'observent dans ce que la critique récente appréhende sous les termes de littérature hors du livre, de littérature d'exposition ou encore de littérature plasticienne. La tradition séparatiste de la peinture et de la poésie, qui a culminé avec le purisme visuel du modernisme tardif, a fait place depuis les années 1960 – avec Fluxus et l'intermédia, le tournant linguistique puis narratif de l'art – à une situation nouvelle d'indistinction relative, où artistes écrivant/écrivains s'approprient le langage dans tous ses états. (note de l'éditeur) Note de contenu : INTRODUCTION
Art, littérature : du séparatisme historique aux convergences actuelles
Pascal Mougin
I. HISTORIQUES
Images et mots dans l'art contemporain en Belgique (d')après Magritte
Denis Laoureux
L'artiste en romancier « amateur » selon Jean Le Gac
Anne Mœglin-Delcroix
Une possible réconciliation de l'image et du texte dans la peinture française des années 1980
Camille Debrabant
Édouard Levé ou « la mort de l'auteur » (dans l'art contemporain)
Jean-Pierre Salgas
II. MODÈLES OU PRÉTEXTES LITTÉRAIRES ?
Modèles littéraires à l'œuvre dans le film essai. Le cas Montaigne
Véronique Terrier Hermann
Anne de Sterk et Dominique Petitgand : paroles manquées
Marion Daniel
Entretien. Texte, littérature, exposition
Jean-Max Colard, Nicolas Fourgeaud, Mathieu Copeland, Yoann Gourmel
III. L'AUTORITÉ LITTÉRAIRE : USAGE ET CONTESTATION
De quelques usages récents de la littérature par la performance : Benjamin Seror, Louise Hervé & Chloé Maillet
Nicolas Fourgeaud
Présence des textes et représentation du texte dans Doubles-jeux de Sophie Calle
Sylvia Chassaing
IV. AVATARS DE LA FICTION
La mise en récit de l'œuvre de Philippe Thomas : esquisse d'une analyse de la structure narrative
Émeline Jaret
Fictions de l'art, arts de la fiction
Laurence Corbel
De rerum fabula / de rerum natura : le livre de la nature et ses fictions
Émilie Frémond
V. ÉCRITURE-IMAGE
Peint avec la langue. Arnaud Labelle-Rojoux, un artiste qui écrit
Laurence Perrigault
Dalida Shakespeare
Arnaud Labelle-Rojoux
Le devenir-image de la littérature : peut-on parler de « néo-littérature » ?
Magali Nachtergael
INDEX DES NOMS
ILLUSTRATIONS
LES AUTEURSRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017564 701 MOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible