Titre : |
Le Black Mountain college : enseignement artistique et avant-garde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alan SPELLER (1954-....), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : La Lettre volée |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Collection Palimpsestes (Bruxelles) |
Importance : |
1 vol. (181 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87317-422-4 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
Diff. en France |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
BLACK MOUNTAIN COLLEGE ENSEIGNEMENT RECHERCHE
|
Index. décimale : |
370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE |
Résumé : |
En 1933, souvrit en Caroline du Nord un collège atypique, le Black Mountain College. Au départ, celui-ci était destiné à démontrer que, grâce à un programme pédagogique original, il était possible de proposer une nouvelle forme denseignement supérieur aux États-Unis. Aux yeux de son fondateur, John Rice, linclusion de cours dart au sein même du programme allait jouer un rôle fondamental dans lépanouissement de ses étudiants. À cette fin, il engagea un professeur du Bauhaus, Josef Albers, qui allait y enseigner pendant près de quinze ans. De simple expérience pédagogique à ses débuts, le Black Mountain College acquit après la Seconde Guerre mondiale une réputation de foyer expérimental non seulement dans le domaine de léducation mais aussi et surtout dans le domaine de la création artistique. John Cage, Robert Motherwell, Willem de Koning et Franz Kline y enseignèrent. Kenneth Noland, Robert Rauschenberg et Cy Twombly firent partie de ses étudiants. Cest à linitiative de John Cage queut lieu au Black Mountain College le premier happening de lhistoire, évènement qui contribua à donner au collège son statut quasi mythique. Laventure dura un peu plus de vingt ans. Le monde avait changé et il manquait aux héritiers de Rice et Albers leur enthousiasme utopique. Cet ouvrage raconte lhistoire du Black Mountain College et les évènements qui contribuèrent à forger sa réputation. (note de l'éditeur) |
Le Black Mountain college : enseignement artistique et avant-garde [texte imprimé] / Alan SPELLER (1954-....), Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2014 . - 1 vol. (181 p.) : ill. ; 18 cm. - ( Collection Palimpsestes (Bruxelles)) . ISBN : 978-2-87317-422-4 : 21 EUR Diff. en France Langues : Français ( fre)
Catégories : |
BLACK MOUNTAIN COLLEGE ENSEIGNEMENT RECHERCHE
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Index. décimale : |
370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE |
Résumé : |
En 1933, souvrit en Caroline du Nord un collège atypique, le Black Mountain College. Au départ, celui-ci était destiné à démontrer que, grâce à un programme pédagogique original, il était possible de proposer une nouvelle forme denseignement supérieur aux États-Unis. Aux yeux de son fondateur, John Rice, linclusion de cours dart au sein même du programme allait jouer un rôle fondamental dans lépanouissement de ses étudiants. À cette fin, il engagea un professeur du Bauhaus, Josef Albers, qui allait y enseigner pendant près de quinze ans. De simple expérience pédagogique à ses débuts, le Black Mountain College acquit après la Seconde Guerre mondiale une réputation de foyer expérimental non seulement dans le domaine de léducation mais aussi et surtout dans le domaine de la création artistique. John Cage, Robert Motherwell, Willem de Koning et Franz Kline y enseignèrent. Kenneth Noland, Robert Rauschenberg et Cy Twombly firent partie de ses étudiants. Cest à linitiative de John Cage queut lieu au Black Mountain College le premier happening de lhistoire, évènement qui contribua à donner au collège son statut quasi mythique. Laventure dura un peu plus de vingt ans. Le monde avait changé et il manquait aux héritiers de Rice et Albers leur enthousiasme utopique. Cet ouvrage raconte lhistoire du Black Mountain College et les évènements qui contribuèrent à forger sa réputation. (note de l'éditeur) |
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